Le GRNC1 en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Ce message s'adresse à ceux et celles qui ont déjà fait le GR NC1 : avez vous apprécié? Sur le site de la province sud, les étapes sont qualifiées de difficiles, à très difficiles. Quel est votre avis là dessus? On part dans quelques jours pour Nouméa et on aimerait le tenter. Mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos, le sentier ne doit pas être très fréquenté...(ce qui n'est pas pour nous déplaire...) merci pour vos réponses!

mayodb1
PA Paradise98 ·
Bonjour, Le parcours du GR se fait sans difficulté. Il se trouve à Prony. Nous l'avons fait il y a 3 ou 4 ans. Les randonnées en Calédonie sont très nombreuses et en général assez difficile à faire. Cela dépend de ta "motivation" mais les paysages sont splendides. L'ascension du mont dore est magnifique, par exemple, et la vue sur le lagon est inoubliable ! Tu peux faire aussi des ballades en kayak, à cheval, en 4x4 ou en vtt...au choix ! A+
MA Mayodb1 Regular ·
merci pour ta réponse! j'en profite pour te poser encore quelques questions😉 le GR est il bien balisé? une carte type IGN suffit elle? et les difficultés, c'est uniquement le dénivelé ou y a-t-il des difficultés techniques? merci pour tes réponses! mayo
PA Paradise98 ·
Bonjour ! en fait nous n'avions fait qu'une partie du GR...le plus facile ! Voici les étapes, elles sont aussi données par le guide du GR NC1 ( il fait 35 pages). . Étape 1 - Prony - Refuge des Néocallitropsis (6 h 30 ; 14 km ) • Étape 2 - Refuge des Néocallitropsis - Netcha (5 h 30; 10,8 km) • Étape 3 - Netcha - Refuge de Ouénarou (7 h 45; 19,4 km) • Étape 4 - Refuge de Ouénarou - Refuge des Muletiers (7 h 00; 14,6 km) • Étape 4B - Refuge de Ouénarou - Refuge des Tristaniopsis (8 h 00; 21,6 km) • Étape 5 - Refuge des Muletiers - Refuge des Tristaniopsis (7 h 00; 17,7 km) • Étape 6 - Refuge des Tristaniopsis - Mine Soleil (8 h 00; 15,2 km) La longue montée vers la mine Soleil peut être éprouvante. Traversée des Cornes du Diable dangereuse en cas de crue. • Étape 7 - Mine Soleil - Barrage de Dumbéa (5 h 00; 9,7 km) Au début et à la fin de chaque étape, une structure permet le bivouac. le sentier est balisé sur toute sa longueur. Il suffit de suivre les repères placés aux endroits stratégiques. Pour chaque point, est indiqué les coordonnées et la trace GPS téléchargeables sur le site Internet dédié au GR® NC1. Voilà, c'est un peu du copier/coller mais au moins c'est du sûr ! il y a, en moyenne, 600 à 900 m de denivelée et 5 à 7h de marche par jour. Je pense que ce sera davantage des difficultés d'efforts physiques auxquels tu doit t'attendre à part à l'étape 6 car si il pleut, ce sera très glissant. Donc je te souhaites bonne "marche" en NC ! A+
MA Mayodb1 Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations! mayo
AL Aleks1970 ·
Bonjour, j'actualise le débat puisque j'ai fait une partie du GR en Novembre 2011 de l'étape 1 à la moitié de la 5, car le temps incertain pour les étapes 6 et 7 ne m'a pas rassuré. Faut dire que je l'ai fais seul et il est déconseillé de s'engager dans la partie montagneuse du Parc de la Rivière Bleue, seul. Les sentiers sont bien balisés, entretenus et les refuges (8 couchages) de 1ère qualité, toujours un point d'eau (prévoir les moyens de traitement), BBQ, et même la douche chaude à Ouénarou. Très belles traversées, partez très tôt (4h30-5h), cela évitera de faire des parcours dans les maquis miniers en plein cagnard (dès 9h ça cogne). Belles grimpettes, passage alternant du sec au très humide, par contre ne pas le faire après une période de pluie car les sols latéritiques (terre rouge) se transforment en patinoire. Pour les durées elles sont assez exactes, tout dépend du nombre de pauses.

Bonnes rando !
WI Willemspie Globetrotter ·
Je viens de faire le GRNC1, je repondrai aux questions pour ceux qui en ont le projet.

Similar discussions

You might also like