De Tahiti aux Marquises en passant par les Tuamotus et les Australes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris un récit d'un de mes voyages, ce ne sera pas un carnet où je vais raconter tout ce que nous avons fait dans les moindres détails mais plutôt un aperçu de notre voyage en vous montrant comment il est possible en Polynésie de voyager pour moins cher que ce que l'on croit.

Pour commencer, j'expose le contexte, nous avons quitté la France depuis 6 mois où nous avons voyagé en Asie. Nous sommes arrivés depuis 1 mois et demi en Australie mais ne trouvant pas de boulot, nous décidons de partir réaliser notre rêve : la Polynésie. Ce voyage au beau milieu du Pacifique était prévu mais plutôt après l'Australie. Pour ma copine, c'est un retour puisqu'elle a vécu à Tahiti pendant 4 ans, il y a 18 ans ! Pour ma part, j'ai effectué un premier voyage de 3 semaines il y a 3 ans et demi et je voulais y retourner pour explorer et découvrir plus en profondeur mais aussi pour voir d'autres coins [:)]

=> L'itinéraire :

- Tahiti (2 semaines + de nombreux allers-retours pour aller vers les îles) - Moorea (1 semaine) - Fakarava (4 jours) - Les Australes : Rimatara (4 jours), Rurutu (4 jours), Tubuaï (1 jour), Raivavae (4 jours) - Les Marquises : Nuku Hiva (1 semaine), Hiva Oa (1 semaine).

Nous avons la chance que la sœur de ma copine est gardée quelques contacts sur l'île avec ses copines d'enfances. Lorsque nous arrivons, nous serons hébergés 1 semaine chez l'une d'elle, nous sommes déjà sous le charme de l'hospitalité polynésienne ! Nous nous déplaçons sur l'île soit en scooter que l'on nous a prêté soit en stop et on attend pas plus que 15 minutes à chaque fois ! Nous tombons en plein dans la période de l'Heiva qui est organisé chaque année. C'est un concours de danses et de chants traditionnels.

Lorsque nous ne sommes pas hébergé chez l'habitant comme à la toute fin de notre séjour - au passage je remercie chaleureusement Jo' qui ne connait surement pas ce forum mais qui nous a accueillit à bras ouverts comme si on se connaissait depuis plusieurs années - nous utilisons le workaway, plus connu aussi sous le nom de helpX. Grâce à cette application, nous sommes hébergé chez les gens en échange d'un travail quotidien. C'est ce que nous avons fait à Pirae au restaurant le belvédère pendant environ une semaine.

On prend les mêmes et on recommence puisque nous serons logés pendant une semaine chez des locaux en échange d'aide dans leur maison via l'application workaway. Nous avons dormi dans notre tente dans leur jardin tout en ayant accès à la cuisine et à la salle de bain.

Pour nous déplacer, nous avons alterné entre le stop qui fonctionne très bien et qui nous a permis de faire un bon tour de l'île tout en ayant accès à différentes randonnées qui nous ont permis de voir l'île sous différents points de vues. Nous avons aussi utilisé le scooter qui nous était prêté.

Ici les choses se compliquent un petit peu, nous voulons faire de la plongée et nous demandons au propriétaire du terrain si nous pouvons planter notre tente, ce qu'il acceptera sans réfléchir. Notre réchaud est cassé, pour nous faire à manger lors des premiers jours, nous utilisons un vieux tonneau comme barbecue et nous allumons un feu grâce aux écorces de coco séchées pour cuire nos pâtes ! Même si c'est long, ça fonctionne et nous avons l'impression d'être de vrais Robinsons Crusoe !

Nous nous déplaçons en stop et un jour une famille s'arrête et nous fait monter à l'arrière de leur fourgon. Alors que l'on entame une discussion et de fil en aiguille, ils nous invitent chez eux pour nos deux dernières nuits. Nous sommes assez gênés mais ils ne nous laissent pas vraiment le choix. Voila comment nous allons goûter à quelques spécialités polynésiennes comme le miti hue avec un poisson frais pêché le jour même, mmmmh.

Avant notre départ pour les Australes, nous avons été dans le centre de Papeete à l'agence d'air Tahiti pour réserver nos pass qui permettent en théorie de faire des économies. A savoir qu'après avoir mis plusieurs heures de notre côté à préparer notre itinéraire, on a du tout recommencé à l'agence car les dates sur les livrets (mis à jours tout les 3 mois) ne sont pas les mêmes que sur leur site Internet. On a mis une bonne heure de plus à organiser tout ça, la difficulté étant que sur certaines îles, les avions arrivent que trois fois par semaine et parfois seulement une ou deux fois.

Toujours sans réchaud mais avec notre tente, nous arrivons pour la première fois aux Australes à Rimatara. Dès notre arrivée à l'aéroport, une dame nous questionne en voyant nos gros sacs et nos boites de conserves et après 5 minutes, elle revient en nous disant que son frère nous prête son petit cabanon pour notre séjour !

C'est vraiment incroyable, nous sommes à la fois touchés et émus par la gentillesse des gens. Pendant 4 jours, à pied, le tour de l'ile fait environ 8 kms nous allons nous perdre dans des petits chemins en bord de mer ou en direction du plateau. L'île est très calme et nous sommes sous le charme et même triste au moment de la quitter.

Grosse surprise inattendue lors de l'arrivée à l'aéroport : une dame nous attendait, il s'avère qu'elle est la cousine de la dame qui nous a hébergé à Rimatara et qu'elle va nous hébergé durant nos 4 jours sur l'île. On prend une nouvelle claque en matière d'hospitalité et de gentillesse, c'est inconcevable pour eux de laisser quelqu'un dormir dehors et même sous une tente.

Nous ferons le tour de l'île plusieurs fois (environ 35km) avec sa fille et son copain pour découvrir les grottes mais aussi apercevoir quelques baleines !

Nous n'avons qu'une seule et unique journée à Tubuai, nous aimerions y rester un peu plus longtemps mais c'était compliqué par rapport à l'organisation des billets. Nous faisons du stop, un monsieur et sa grand-mère s'arrêtent.... et nous invitent à boire un verre d'eau chez eux ! Au final, ils nous ferons faire le tour de l'île puis nous proposerons de manger avec eux mais malgré plusieurs tentatives de leurs parts, il est l'heure pour nous de partir et de prendre l'avion.

Une fois atterrit à Raivavae, comme à notre habitude, nous faisons du stop et une dame s'arrête au bout de 5 min. Après 5 autres minutes de discussion, elle nous invite chez son beau-fils où il reste un bungalow de vide, bungalow qui sert habituellement pour les employés communaux. Grâce à eux, nous ferons aussi le tour de l'île durant nos 4 jours et nous assisterons à l'Heiva y Raivavae qui est le concours de danses et de chants traditionnels propre à l'île.

L'arrivée aux Marquises est magique et on y sent tout de suite l'atmosphère particulière qui y règne. Nous passerons les premiers jours en tente mais de fortes pluies nous inonderont alors que c'est les vacances scolaires, nous profiterons pour nous sécher et passer une nuit sous le préau de l'école.

Nous parcourons l'île en stop, nous plantons notre tente dans chaque petit village jusque Aakapa au nord où nous faisons des rencontres que nous n'oublierons jamais, je pense particulièrement à Alphonse de la paroisse à Hatiheu. Nous passons notre dernière nuit à terre déserte, la région où se trouve l'aéroport, seuls mais accompagnés de milliers d'étoiles au jardin de lumière et d'argent.

Dernière étape de notre voyage, je vais littéralement tombé sous le charme d'Atuona, le village principal d'Hiva Oa. Je comprends parfaitement pourquoi certains s'y arrêtent et y restent comme Jacques Brel et Paul Gauguin. Nous dormons dans notre tente et faisons la rencontre de bretons avec qui nous visiterons l'île.

Si vous avez des questions, des conseils n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre. Pour un meilleur aperçu, allez faire un tour sur ma page de voyage où vous trouverez toutes les vidéos résumées des pays visités mais aussi plus de photos.

www.facebook.com/decollageshoraires/

Pour finir, j'aimerais remercier Vaikeaiti et tout les autres qui ont posté et partagé leurs expériences sur la Polynésie [:)]
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
AR
B[:)]njour! Jérémy,

Merci!!!!! grandement pour votre partage Pacifique qui donne des ailes et des rêves aux voyageurs alternatifs, (trop) peu représentés et (trop) souvent rabroués sur VF (enfin à mon goùt, hein)

Belle continuation de votre Route autour du Monde, à sauts de...pouce [;)]

Sânuk30.
Du Beau, du Bon: du baudet!
BO
Merci pour ce beau carnet qui fait un peu penser à l´émission "J´irai dormir chez vous" d´Antoine de Maximy.
Le monde est mon horizon...
AR
B[:)]nsoir! Liliane,

... beau carnet qui fait un peu penser à l´émission "J´irai dormir chez vous" d´Antoine de Maximy.

Muai, alors : au "ptit" détail prés que Jérémy, Lui, avec sa tente autosuffisante, ne fait pas le forcing d'Antoine de Maximy (parfois plus que limite & relou...) pour s' "incruster" chez ses hôtes...

Cordialement,

Sânuk30.

@ Jérémy: Ce que je kiffe aussi et particulièrement dans votre Carnet, c'est justement le non-récit de vos journées dans les îles.Pour reprendre les mots foudroyants de Brel: De ces gens-là, de ces pays-là, on ne cause pas!
Du Beau, du Bon: du baudet!
MA
Bonjour à vous deux, J'ai bien aimé nous projeter dans l'aperçu de votre périple polynésien qui nous a interpelés [;)]. Je note cependant que vous êtes des récidivistes de la Polynésie, car ce type de parcours/voyage n'est pas forcément spontané lors d'un premier séjour. Un regret pour vos vidéos à mon goût trop brouillonnes et de piètre qualité technique... Merci de votre partage (sans selfies ) sur ce forum et bonne continuation !
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
ME
Bonjour Sanouk,

Merci beaucoup pour ton commentaire [:)] on avance doucement mais sûrement
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
ME
Bonjour Thérèse,

C'est vrai que ça a aidé le fait d'être deja venu mais à mon avis avec plus ou moins de difficulté c'est faisable quasiment partout dans le monde [:)]

Pour les vidéos, je ne peux qu'être d'accord, nous les faisons avec une gopro hero soit la gopro bas de gamme et avec un logiciel gratuit, nous sommes amateurs, et nous faisons surtout les vidéos pour nos souvenirs et nos proches et non dans un but "commercial" [;)]

PS : j'ai un peu de mal avec les selfies !

Jack Sparrow
LE
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce retour qui est une belle aventure humaine en plus d'être un magnifique voyage. Bonne continuation.

Cordialement.
ME
Bonjour,

Merci pour votre message, c'est sur que nous n'oublierons jamais cette aventure [:)]

Jack Sparrow
DO
Bravo ! beau trip et merci du partage ... Bon vent !
Chriseso
MA
L'arrivée aux Marquises est magique et on y sent tout de suite l'atmosphère particulière qui y règne

je suis tout à fait d'accord.

Merci et bravo pour ce retour imagé [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
ME
Max68,

merci avec plaisir [:)]

Jack Sparrow
CU
Merci pour ce beau récit qui me rappelle le notre il y a 2 ans. Quel était votre équipement tente et matelas svp ? On songe à y retourner mais sans passer par des pensions à cause du très mauvais rapport qualité prix. Et pour être plus au cœur de la nature. Merci
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Alphonse de Lamartine
ME
Bonjour Arnaud,

Content de bons souvenirs reviennent [:)] Nous avons une tente MSR hubba hubba et pour le matelas, nous avons un thermarest neoair et un nemo zor

Jack Sparrow

You might also like