Grosse déprime en retour de voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Salut !

Je suis rentrée d'un tour du monde sac à dos (année sabbatique) il y a 3 mois. Mon voyage s'est super bien passé, c'etait vraiment génial, pour tout dire je n'avais pas envie de rentrer... 😛 J'ai repris mon travail à Paris, sous loué un petit meublé et... c'est l'enfer : je ne trouve plus aucun intéret à mon boulot (chargée de communication) je ne supporte plus le RER (c'est physique !) mes potes ont migré en banlieue, fini les sorties, je ne vois plus grand monde célibataire à Paname pour la première fois la déprime... Je n'arrive pas à prendre des décisions (quitter mon job ? quitter Paris ? ) je me réveille en pleine nuit avec l'angoisse de ne plus savoir où je vais Bref, un vrai début de déprime me guette alors qu'en temps normal je suis quelqu'un de super positif et dymamique. Est ce que ca vous est déjà arrivé ? Comment avez vous surmonté cette épreuve ? Je ne regrette surtout pas d'avoir fait mon voyage mais cela fait tout de même 3 mois maintenant que je "galère" et je commence à m'inquiéter...

Merci à ceux qui témoigneront de leur expérience

Pascale
Hasta la vista, amigos !
LA Lahaut Veteran ·
🙂désolé mais cela ne m'est jamais arrivé (je ne suis jamais parti plus de 3 semaines !!) mais je pense que cela va passer et mets toi un autre projet de faire le tour du monde dans quelques années mais dans l'autre sens cela te remotivera !!!
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
PA Pataugas Veteran ·
1/ relativise; l'enfer, quand même, faut pas déconner, c'est autre chose! T'as fait un tour du monde? t'as du voir quelques personnes pour qui le quotidien pouvait être taxé de supra-enfer selon ton actuelle échelle d'appréciation! Et même en restant dans ce Paris qui t'inflige tellement d'états de non-âme, l'enfer, c'est une femme qui voit son enfant mourir, c'est pas le retour à la normale d'une vie plan-plan après un tour du monde, zut! 2/ utilise la fonction "rechercher des messages" sur ton VF de secours, ton sujet a été évoqué par je ne sais plus qui en mars dernier, je crois bien...

Allez, écris un chef-d'oeuvre du fond de ton enfer ou va au cinoche.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
NA Naps Globetrotter ·
ca m est deja arrive, mais pas a ce point. disons que c etait une envie de rien faire, a me demander ce que je fouttais en france etc... pas de solution miracle: va sur vf passer le temps, prend ton mal en patience, economise a mort et repars des que possible. bonne chance...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SC Sch Globetrotter ·
Je comprends ton dilemne, j'avoue que cela me fait peur à moi aussi pour mon futur départ. Mais n'étant pas encore partie, je ne vais pas commencer à me poser ce genre de question !

Néanmoins j'ai vécu plusieurs années à l'étranger dans divers pays et c'est vrai qu'au retour ... grosse claque ! mais comme le dit Pataugas, il faut savoir apprécier sa chance. Lors de mon dernier retour de 3 mois en AL, la 1ère chose qui m'a choquée, c'est de voir une gamine boire l'eau d'un robinet à l'apt ... et là je me suis dit "P... M... c'est vrai qu'ici elle est potable" et gratuite !
AN Annais Veteran ·
Bonjour, non moi c'est avant le voyage que je ressens ces symptômes. En voyage je me vide complètement et j'oublie tout, quand je reviens je suis zen.
Anaïs.
SC Scourtoi Veteran ·
Salut ! Je vois un peu de quoi tu veux parler. J'ai ressenti quelque chose du même genre, après un an et 10000 bornes de taxi-brousse (de chameau, d'âne, de vélo, de pirogue, de bus, et même un p'tit tour en avion) en Afrique. Pas de boulot, j'ai ramé quelques mois. Un jour je me suis réveillé en pleine nuit, et je me suis dit STOP ! Reprends ta vie en main ! Regarde devant, pas derrière. Le plus chouette des voyages, c'est celui qui reste à faire ! Bon, c'est vrai que je peux faire le malin, mais j'ai vraiment vécu les choses très durement les premiers mois après mon retour. Tout comme toi. Rassure-toi. Si tu as l'habitude d'être positive et plus forte, ça reviendra vite. Bientôt la joie de vivre te manquera tellement plus que les routes du monde, que c'est elle que tu chercheras avant tout. Bizarrement, j'avais ressenti un manque très fort et une grande tristesse, un peu, dans une moindre mesure, comme après la fin d'un amour (si je puis me permettre la comparaison). Un jour on décide au fond de soi de balayer le passé, de regarder devant et de lever la tête. Alors le soleil se lève à son tour. Bon courage !! Ecris ! Raconte nous ce que tu as vu ! Belle journée, Sam 🙂
SC Scourtoi Veteran ·
Ah mais en fait tu as déjà écrit pas mal de choses. Je n'avais pas vu ton site. Je vais aller feuilleter ça un de ces quatre, et je t'en donne des nouvelles.😉 Sam
MA Mariannehon Regular ·
Salut Pascale, Normal, ton coup de blues ! Une bonne chute de tension après des mois d'attention soutenue, de stimulations intellectuelles, émotionnelles, visuelles... mais aussi un moment à mettre à profit pour "gérer" tout ce vécu. Ma solution personnelle lorsque cela m'arrive: écrire ce qui me passe par la tête pour me "clarifier" les idées, me réjouir par exemple d'avoir un téléphone ou une machine à laver qui fonctionne tip-top, découvrir un coin inconnu de mon pays pendant le week-end (oui, oui, ça existe !), écrire à quelques personnes que j'ai rencontrées en route pour leur raconter la suite du voyage et le retour chez moi, etc. ... Bref, adopter une attitude Polyanna (le jeu du contentement...). Tu verras, ta déprime va être passagère... Bien à toi Marianne
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour,

j'ai vécu un peu la meme chose en revenant des philippines l'année dernière: après 6mois de mission auprès des gamins des rues, à vivre à 100 à lheure avec ses bonheurs incroyables et les situations si dures, lorsque je suis revenue pour terminer mes études que je déteste... j'ai eu du mal. Et encore, je ne me plains pas, certaines personnes que j'avais rencontré la bas avaient eu 2 mois de vacances avant de commencer à bosser, ca leur paraissait une bonne idée mais elles ont vite déprimé. Au moins, le fait que tu as un bouleau t'aide un peu a penser à autre chose (et à manger par la meme occasion 😛). Pour le coup de paris, moi c'était l'inverse, tous mes potes sont dans paris et moi j'étais perdue dans la foret à 25km de paris. j'vaais vécu dans une mégalopole de 10millions de personnes, mes voisins étaient un petit bidonville de 500personnes qui grouillait de vie et là je me retrouvais dans le silence... ca fait bizarre... Quand je voyais mes potes, je sentais l'immense décalge, à la classique question "alors, c'était comment les philippines", au bout de trois personnes qui avaient détourné le regard quand je leur parlais de mon taff, j'avais une belle réponse toute prete "ouais, les plages, les week ends, les cocotiers..." ils étaient contents, ils avaient entendus ce qu'ils voulaient entendre mais moi ca m'aidais pas trop. 😕 Par contre, je me suis rendue compte que j'adorais en parler aux gens que ca interressaient (il y en a eu 3...🤪, pour les autres, les cocotiers...) et que ca me le faisait un peu revivre mais sans nostalgie, juste bien. Et quand j'ai revu les autres volontaires qui j'avais rencontré la bas, ca a vraiment été une bouffée d'oxygène. Bref, voila ma petite expérience, à mon avis, réfléchis effectivement à ton job et à d'autres jobs, voir s'il y en aurait pas un autre qui te ferais plus triper. Dans ce cas il n'y a pas à hésiter. Et comme te le disais une autre personne, re-contacte les personnes de ton voyage, parlee en à ta famille et à tes amis, raconte leur des épisodes qui t'ont marqués, surtout en bien.

Pour le RER, je le prend tous les jours, c'est pas fun (j'ai quitté ma foret)... mais ce matin, au lieu des traditionnels quetteurs, j'ai eu un mec qui venait d'amé latine, qui jouait super bien de la gratt et qui nous a fait 3 ou 4 chansons avec une jolie voix... ca donne la peche, c'est trop bien. 😊 Sinon, une autre technique qui remonte le moral, tente une blague partout ou tu vas, au guichet, avec tes collegues, avec la dame de la cantine d'entreprise..n'importe qui n'importe quand😎. Tu risques d'avoir un taux de blague réussi pas tres haut mais peu importe, ca marche pas mal. Ca brise la monotonie.

Good luck🙂... si ca persiste c'est peut etre que tu n'es pas faite pour cette vie la. Moi c'est le cas, du coup, j'ai trouvé un taff ou je change de pays tous les ans ou deux ans, ca peut etre une solution.
LO Lofoten Veteran ·
Salut, ca passera MAIS POSITIVE!!! Il ya plus grave dans la vie.

1. Tu as du boulot a ton retour de tdm ce qui nest pas le cas de tout le monde. 2. Tu as de la chance davoir voyager un an ce qui nest pas dans le budget de tout le monde. 3. Quitte Paris pour une ville française à taille plus humaine si ton cv te le permets. 4. Tu as des souvenirs de voyage gravé pour toujours ce qui nest pas le cas de beaucoup de gens. 5. Trouves un Mari qui aime voyager à l'aventure: il en existe qui cherche désepérement une femme pas difficille et passionné de voyage : cest mon cas mais je suis encore jeune. 6. Exerce une activité sportive par exemple pour oublier. 7. Ou alors Penses de temps en temps aux futurs voyages et lis les carnets de voyage des autres comme un célébre Naps. 8. etc.....
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et ça va pas s'arranger avec l'arrivée de l'hiver !! 😉
GI Gildadesiles Globetrotter ·
comme tout le monde j'ai aussi un petit coup de blues en rentrant de voyage....

Mais bon, comme dit Pataugas, c'est pas l'enfer, ....Il ya des gens qui vivent tous les jours ou presque en Enfer.... (Irak, Pas mal de pays d'Afrique ou ils crèvent de faim...) donc relativise, tu as un boulot qui t'a permis de prendre une année sabatique pour faire le tour du monde et tu peux rebosser en rentrant, un appartement à PARIS (beaucoup n'en ont pas même en sous-loc), une vie ma foi sans doute assez confortable...tes potes sont si casaniés qu'ils ne peuvent pas venir te voir à PARIS (et prendre cet horrible RER...)...Aller relève la tête, cherche un autre boulot si celui que tu as te déprime (peut être as tu des possibilités à l'étranger ou en Province), fais un nouveau projet de voyage...

T'inquiète ça va revenir la pêche
BR Brasilero Regular ·
- célibataire à Paname pour la première fois la déprime...

Justement...c'est vraiment trop bête d'être maqué...à Paname...héhéhé
LU Lunairiala ·
Bonjour Sans l'avoir vraiment vécu (je nai jamais fait de tour du monde) je comprends aisèment car quand je rentre de voyage je déprime à chaque fois, à chaque fois je trouve la vie parisienne insensée à mon retour. Je pense que toutes les expériences engrangée dans ton tour du monde vont te donner envie de changer. Et effectivement ça passe d'abord par un passage à vide.
EL Elisec Regular ·
Bonjour normal ta déprime et le sentiment de flotter dans un monde qui ne semble plus etre le tien ça va passer, bouge toi sinon repars c'est toi qui a le choix
ES Essamonica ·
je comprends cette attitude, car j'avais l'habitude de voyager beaucoup et chaque fois que je revenais c'était difficile pour moi. Mais la vie reprends le dessus, et il faut chercher à améliorer sa vie ici aussi. Paris est un voyage avec tous ces quartiers différents..... Moi j'ai solutionné l'histoire des transports, je circule en vélo ou en scoot, bien plus pratique, agréable, que le métro, j'ai trouvé un endroit agréable à vivre....Je pense souvent à mes voyages, en me disant que dans bcp de pays la vie est difficile matériellement pour beaucoup de gens..... Effectivement, nous sommes satisfait au point de vue matériel, manque-t-il un peu d'humanité dans nos sociétés, mais si chacun prend conscience de ceci, Paris peut devenir un lieu de convivialité.... J'ai aussi très envie de faire un tour du monde depuis longtemps, si vous voulez on peut en discuter, car je n'ai pas encore franchi le pas..... MONIQUE
essamonica
MO Moniquemi Regular ·
oh que Pataugas a raison sur "l'enfer" du quotidien !

un tour du monde c'est génial, et un retour au monde dans lequel on était avant, c'est tout aussi génial

fais le partager à tous ceux qui ne pourront pas faire cette expérience

à commencer par moi

fais moi rêver en me racontant tout ce que tu as vu et découvert, de beau, de pas beau, d'original, de banal, et toutes ces rencontres d'hommes et de femmes que tu as dû faire et qui doivent te laisser quand même quelques souvenirs .... bons souvenirs - parfois moyens peut être - mais tout compte fait, dans l'ensemble, c'était plutôt une belle année sabatique, non ?
Monique
SH Shambhala6 Regular ·
3. Quitte Paris pour une ville française à taille plus humaine si ton cv te le permets. 5. Trouves un Mari qui aime voyager à l'aventure: il en existe qui cherche désepérement une femme pas difficille et passionné de voyage : cest mon cas mais je suis encore jeune. 7. Ou alors Penses de temps en temps aux futurs voyages et lis les carnets de voyage des autres comme un célébre Naps.

3- Je pense que ça pourrait être une bonne idée en effet.🙂 5- 😄 oui là y'a du monde sur le coup. Franchement raz l'bol des nanas dont le projet principal est d'arpenter les champs élysées.🤪 7- Ca aussi c'est bien 🙂

Perso, je trouve que te dire "allez va fifille, ça va passer", ça sert à rien du tout🤪. Tu souffres en toi, bien sûr tu pourrais minimiser ça, mais franchement je te conseille plutôt d'écouter ce que ça te dit et d'aller creuser un peu le sujet, plutôt que de le mettre de coté en l'étiquettant "crise d'ado attardé".

Positive ! "C'est bien, mais si j'y arrive pas, je fais quoi alors ? Je me culpabilise en plus de pas positiver ?"🤪

J'ajouterais aussi dans les autres solutions...

A- Demande à faire un bilan de compétences. Il existe des possibilités par le biais du FONGECIF de se faire financer ça. Ca pourrait t'aider à faire le point sur tes motivations. En effet tu sembles un peu perdue. Peut être que tu as juste besoin d'un autre boulot plus en rapport avec ce que tu ressens maintenant à l'intérieur de toi. Peut être qu'il te faut un changement plus radical. Mais faut approfondir ce que tu ressens pour mettre en place l'action appropriée.

B- Eventu si tu te sens mal, va voir quelqu'un pour en parler.

C- Réfléchis à un nouveau projet pour faire les changement. Mais c'est après avoir réfléchi à ce qui cloche en fait.

Voilà j'ai pas de "réponse miracle" à te donner malheureusement, sauf d'approfondir. 😕 😉
On laisse la place à tout lorsqu'on ne s'agrippe à rien
MI Minala Veteran ·
cela m'arrive a chaques retour de voyage! selon le temps pour que cela passe est plus ou moin long, un seul remde, preparer le voyage suivant!!!!! il y a dejas une discution de ce style sur le forum essaie d'aller voire, chacun sa petite recette pour y remedier, mais une chose de sure, il y a du monde dans le meme cas!
VI Virginie911 Regular ·
Viens à la braderie de Lille, je t'invite !!😉😉
La chance n'est pas le résultat du hasard : ce sont nos propres choix qui créent notre chance.
PA Pascalegim ·
Franchement, merci à tous pour vos messages, je ne pensais pas en recevoir autant !

Bien sûr Pataugas a raison, c'est pas "l'enfer" ma vie, j'en ai bien conscience !! Je me suis mal exprimée. Et je suis loin de faire une "crise d'ado", c'est vraiment pas mon genre... Malgré tout, je vois que certains d'entre vous sont passés par là et comprennent de quoi je parle... déjà ca me rassure un peu. Le bilan de compétence est déjà en route, les CV retravaillés au cas où et je saisie toutes les occasions de rebondir : d'ailleurs je vais à la Braderie de Lille avec Virginie911 la semaine prochaine 😉 (Merci Virginie !)

Un tour du monde c'est un grand projet fantastique qui "occupe la tête" pendant presque 18 mois au total, lorsqu'on rentre, il faut se retrouver des motivations fortes et ne compter que sur soi, c'est tout. Moi j'avais "oublié" ce détail !

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre 🙂 Pascale www.pascaleautourdumonde.com
Hasta la vista, amigos !
AL Allooo Veteran ·
Salut Pascale,

Je pense qu'il est normal que lorsqu'on atteint un but que l'on s'était fixé depuis longtemps, on ressent un petit (ou gros) "down" par la suite. Il est impératif pour de prendre du temps pour TOI !!! Papier et crayon me sont personnellement très utile lorsque je vis ce genre d'état d'âme, j'écris tout ce que je ressens, d'abord pour prendre entièrement conscience de l'étendue du vide dans lequel je me retrouve momentanément. Ensuite, je crois que de commencer par chercher des petits trucs dans lesquels on peut s'accomplir. L'an dernier, j'ai vécu une période très basse (boulot de merde et tout le reste qui n'était pas mieux) et j'ai décidé de me faire cadeau d'un clavier de musique. Je t'avoue que ce clavier m'a pratiquement sauvé de la déprime, j'en ai joué des heures de musique mais ça m'a fait énormément de bien. Aussi, je me suis inscrite dans une ligue de Volleyball et j'ai rencontré une foule de gens intéressant. Et puis ensuite... de fil en aiguille, les choses se sont enchaînées... j'ai même entrepris des études pour changer de carrière à 36 ans et j'ai maintenant un copain magnifique qui d'ailleurs n'était pas loin, mais je n'y voyais rien (quand la tête n'y est pas... c'est foutu). Maintenant que la tête y est, tout est différent... pour le mieux. Il faut faire un petit pas pour monter l'escalier et on finit par en venir à bout... une marche à la fois. Bonne chance.
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
IL Ilulya Regular ·
Le retour semble être une digestion de ce qu'on a avalé durant tout un voyage... Oui, il y a de l'aigreur dans l'estomac car tu reçois de la sauce bien piquante à longueur de routes. Quand tu reviens à ton camp de base, la nourriture, tu la connais, elle te semble fade...et ça passe sur toi sans te produire aucun effet...

Digérer ce que tu as vu, entendu, appris, compris, donné, reçu lors de ton voyage, le méler à toute ton expérience d'avant au gout connu, comprendre et mélanger le tout pour faire ta sauce avec de nouveaux repères!

Bonne salade!!

(je crois qu'il n'y a pas de recette miracle malheureusement, chacun chemine comme il le sent, mais c'est bon de partager un plat de résistance aussi avec de bonnes oreilles autour de soi. Courage)
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
PO Pondy Veteran ·
Voilà une explication culinaire pleine de sagesse.

Dom.
IL Ilulya Regular ·
Merci pour "l'explication pleine de sagesse", Pondy...j'y travaille... Le retour ou l'art de se remettre en question? (encore faut il revenir pour affronter les choses, me semble -t-il)
TR Travelcore Regular ·
pour tt te dire, je suis parti pck je pensais que c'etait la seule solution pour devenir moins pessimiste, je me suis parti 2 mois en asie du sud est, decouvrir un nouvenau monde, je pensais que tt allais changer a mon retour, g retrouvé tt mes amis, j'ai fais la fete (a la belge) ca m'as fait trop plaisir, mais aprés 2 mois, je retrouve ttes mes mauvaises habitudes, personnes autour de moi ne comprends mon point de vue, quand j'essaye de leur faire comprendre que voyager c'est la clé de la liberté...

en attendant, je dois tt reconstruire logement, boulot, ... et je ne me sens pas la force j'ai qu'une chose dans la tête construire une vie oui, mais ailleur, pas dans ce systeme de fou (ceci dit, c'est mon point de vue)
un chemin de 1000km commence toujours par un pas (proverbe chinois)
IL Ilulya Regular ·
Le système de fou est partout...c'est peut être un peu les domaines qui changent...et surtout notre regard...
FI Filsdusoleil Regular ·
je suis sur la route et ca me fait pas cool de te lire.moi, quand je rentrrai apres une annee comme toi, je n aurai pas de ''quotidien'' a retrouver, et surtout pas de rer...Je ne connais pas les tenants et aboutissant, mais au lieu d y voir une deprime, peut etre devrai tu y voir signe, peut etre que ce voyage et tout ce qu il t a apporte, te fais savoir par ce coup de blues, qu il est temps d aller voir ailleurs, de changer de boulot, de vie, et meme si c est plus facile a dire qu a faire, si tu vois que c est ca, tu va aller mieux et prendre le temps de changer tout ca..Ce voyage m a donner envie de me poser a mon retour, et de trouver ma ptite maison dans les pyrennees, ....Ecoute bien ce que le tient t as dis...je t envoie plein de bonnes ondes de chez mother india...keep in touch...tintin
MA Mamatal ·
La réponse que tu attends viendra de toi, cherche au fond de toi ton problème et en ce moment peut être trouveras tu la solution. Je suis Africain et pour 98% d'entre nous, il n’existe pas de psy et tout sauf se suicider, nous logeons notre dépression dans un coin et on l'oublie pendant que le temps il résout notre problème. Imagine les moments de bonheur que tu as et essaye de te consoler avec ses bons souvenirs en attendant que tu sortes de ta dépression. C'est un sentiment que nous pouvons éradiquer si nous persévérons. Je vous conseil de vous crée des moments de bonheur dans votre entourage: soit en lisant un livre, en faisant du shopping, en travaillant tous ceux qui te permet de faire le vide dans ta tête; saches que la vie est trop courte pour ne pas en profiter.
MAAA
JE Jeffdu11 ·
Salut,

Sur ce forum, on parle plus du depart que du retour. Pourtant, le retour n'est pas si evident.

Dans ton message, tu parles d'annee sabbatique, comme si c'etait une parenthese dans ta vie ou dans ta carriere professionelle. Personnellement pour l'avoir vecu (partir 1 an et plus, sans avoir envie de rentrer non plus), je vois plutot ca comme un tournant dans ma vie. Ca a tellement change ma vision de la vie et de la societe, que j'ai aussi change de mode de vie au retour, vivre comme avant de partir devient impossible. Essayes de comprendre ce que ce voyage a change en toi et adaptes-toi a la nouvelle donne, fais les choix qui s'imposent. Vas-y en douceur, les choses sont bien plus lentes a changer ici que la-bas😉.
TI TiteCel Regular ·
Comme je te comprends! Je viens de rentrer depuis quelques jours et c'est la déprime totale. Passer sans transition de l'effervescence de Shanghai à mon quotidien plan-plan me donne un coup de blues comme jamais 😕 Quand on vit tant de choses à cent à l'heure, quand on rencontre tant de gens si différents et enrichissants, le retour à la réalité est vraiment très rude. Et pourtant, je ne suis partie que 20 jours, je n'ose pas imaginer le retour après 1 an de voyage! Mon boulot, mon appart, ma vie avec mes 2 chats et mes amis qui ne sortent plus car ils sont maqués m'insupportent, je crois qu'il faut vraiment que je m'en aille et vite! Je chercher doncpar tous les moyens à m'expatrier, même si ça me fout une trouille énorme! 🙂 J'ai peur, mais si je ne le fais pas, je vais le regretter. A moi d'agir maintenant.

En attendant, si tu veux parler retour de voyage et déprime, je suis dispo 😉
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seule une vie - Sénèque.
CI Cilaosa Regular ·
pour tt te dire, je suis parti pck je pensais que c'etait la seule solution pour devenir moins pessimiste, je me suis parti 2 mois en asie du sud est, decouvrir un nouvenau monde, je pensais que tt allais changer a mon retour, g retrouvé tt mes amis, j'ai fais la fete (a la belge) ca m'as fait trop plaisir, mais aprés 2 mois, je retrouve ttes mes mauvaises habitudes, personnes autour de moi ne comprends mon point de vue, quand j'essaye de leur faire comprendre que voyager c'est la clé de la liberté...

en attendant, je dois tt reconstruire logement, boulot, ... et je ne me sens pas la force j'ai qu'une chose dans la tête construire une vie oui, mais ailleur, pas dans ce systeme de fou (ceci dit, c'est mon point de vue)

Voila pourquoi il ne faut jamais partir seul pour un tdm et même pour de simples vacances. Au retour les gens sont contents de vous écouter une fois, mais à force ca les lasse et c'est logique, eux ne l'ont pas vécu. De plus certaines personnes ne savent pas raconter leur experience et/ou des personnes n'ont pas la sensibilité et le recul nécéssaire pour comprendre qu'un voyage peut changer une vie ou du moins la vision de la vie.

Pour ma part j'aime voyager (pas assez par faute de moyen), mais dans mon entourage, trés peu de gens le font (ce n'est pas qu'ils n'aiment pas ca, mais tout simplement ils n'y pensent pas😐°). Donc c'est difficile de leur raconter pourquoi j'ai toujours envie de partir. Je met de l'argent de côté depuis 2001 pour partir un mois en Polynésie. Pour eux c'est impensable et inutile de dépenser le prix d'une voiture dans un voyage, alors que pour mois il n'y a pas photo.🙂
L'argent c'est fait pour être dépensé.
LI Lily2004 ·
Y'a plein de belles choses sur le retour dans cette discussion.... De mon côté j'essaie de penser dans ma vie au quotidien comme je pense quand je voyage : je souris aux gens, je m'émerveille d'un rien (surtout des canards qui se dandinent dans le parc à côté de mon boulot), je prends des photos, je prends soin de mes voisins et même des passagers du train, je regarde avec attention les paysages qui défilent par la fenêtre du TER... J'aime toujours pas le RER, la bouffe locale manque de goût et je joue moins au foot avec des gamins dans la rue... Mais y'a toujours un rayon de soleil qui me réchauffe quelquepart... Il paraît que le bonheur ne se trouve qu'à l'intérieur... Les conditions extérieures ne sont pas si importantes finalement... et c'est un principe qu'on applique plus souvent en voyage, quand on se tape 24h de taxi brousse... Alors au retour il suffit juste de se souvenir comment c'est quand on a mal au dos, faim, froid, des fourmis dans les jambes mais qu'on se sent heureux comme jamais.... Je dis pas que ça marche à tous les coups... mais ça vaut la peine d'essayer !!!!

Bon courage à tous ceux qui reviennent... et aux autres aussi
"Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelquechose, essayez donc de dormir avec un moustique... Vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir." S.S. le Dalaï-Lama
RA Raphton Regular ·
Voila pourquoi il ne faut jamais partir seul pour un tdm et même pour de simples vacances.

tout a fait d'accord sur le fait qu'au bout d'un moment ca les lasse et sur ce que tu dis apres, mais de la a dire qu'il ne faut jamais partir seul... sinon en ce qui concerne le sujet jusqu'a present je n'etais jamais parti plus de 3 mois, la deprime du retour n'etait que passagere, 2 semaines a tout casser. mais la je suis parti pour 1 an je pense, meme si je serais ravi de retrouver ma famille et tous mes potes (et le Parc hehe), je risque d'avoir un coup de blues un peu plus violent que d'habitude. ce n'est pas la routine ("metro-boulot-dodo") qui m'ennuie a paris, c'est plus une question d'environnement, le fait de vivre dans un endroit que l'on connait par coeur depuis des annees. alors on est pas oblige de partir au bout du monde pour changer d'environnement me direz-vous (la bretagne ferait bien l'affaire), mais ca reste la france, quitte a partir autant partir pour decouvrir des choses 100% nouvelles...
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
MA Mariannehon Regular ·
Voilà qui est bien dit... j'approuve, alors même que jai l'occasion de pas mal voyager. Mais je fais aussi des tas de rencontres intéressantes et enrichissantes dans le train entre mon domicile et mon bureau ! Tout le monde ne fait pas grise mine, et il y a toujours une petite ouverture pour engager une conversation. Et elles ne se limitent que rarement au beau temps !

Similar discussions

You might also like