Guatemala pour personnes de plus de 60 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
🤪 Nous projetons un circuit à travers le Guatemala en avril 2008. Nous avons plus de 60 ans, et quelques petits problèmes de santé entre autres, au niveau respiratoire La question principale : tout le pays est-il en altitude (+/- 1600 m)? (Le médecin me dit que je risque de grosses difficultés pour respirer ) Quelles seraient les régions à éviter, ou, au contraire, à recommander ? Grand merci si vous pouvez me rassurer !😉
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet, mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. Marek Halter
MA Manyana589 ·
bonjour laborantine, y étant allé cet été, ce que jai appri assez vite a propos du climat au guatemala, cest que cest fou comment ca change dépendant de ou on est! En fait, le pays est composé d'une panoplie de micro-climats. Desfois on ne se tient plus debout, cest chaud et humide, 45°C, dautre fois humide mais il faut toujours garder sa petite laine a environ 20°C dautres fois secs a 25-30°C.... tout depend de ou on va et de la saison. jy ai été dans la saison des pluies (leur hiver)... et sans aucun doute, on peut pas dire autre chose que oui, il y en a à la tonne de la pluie.

pour ce qui a trait a lage, jai vu de nombreuses personnes dages tres différents voyager a travers le pays. surement que vous préférerez les hotels avec des lits un peu plus confortables, mais cest facilement trouvable dans toutes les villes touristiques. Pour les activités, vous en trouverez surement a votre gout car il y en a de plein de styles différents.

mais pour les problemes de santé, je ne sais quoi vous dire, car oui, le pays est tres montagneux.surtout dans les verapaces (nord de la capitale), recherchez des cartes sur internet pour savoir si vous pouvez faire litinéraire sans traverser trop les zone d'altitude élevée.
LA Laborantine ·
Merci pour ces quelques observations utiles. Je suivrai votre conseil, et vais essayer de trouver sur internet une carte des reliefs. Amitiés😉
Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet, mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. Marek Halter
CY CyrilleG Globetrotter ·
En avril, c'est la saison sèche, et il fera assez chaud. Tout le pays n'est pas en altitude : seuls l'ouest et le centre - l'altiplano - sont entre 1500 et 2500 mètres d'altitude. Ce serait dommage de ne pas pouvoir visiter cette région, car elle est vraiment sublime : les rives du lac Atitlan (1450 m d'altitude) sont vraiment très belles. Idem pour Antigua, l'ancienne capitale (1500 m d'alt.), très belle petite ville coloniale.

Quant au Nord du pays, c'est assez bas, mais le problème ce sera la chaleur : c'est une région de forêt tropicale, donc chaud et humide... c'est le prix à payer pour visiter les magnifiques ruines maya de tikal !

Globalement, je ne pense pas que vous preniez de risque à visiter le guatemala : en tout cas tout le long du circuit touristique "classique" (mis à part les coins très hauts de l'altiplano, comme chichicastenango) vous serez en dessous de 1500 m d'altitude. Mais bon, on pourrait vous en dire plus en fonction des coins que vous souhaitez visiter, ce pays est grand, il y a mille choses à faire !

Ensuite, en ce qui concerne le confort, c'est comme partout : vous pouvez choisir de voyager avec les transports locaux (un peu éprouvant), ou alors en taxi ou transport pour touristes, plus confortable. idem pour l'hébergement : il y a une grande variété d'hôtels et de guesthouses avec tous les niveaux de confort et de prix... Globalement, c'est une destination assez "facile" où il est assez simple de s'organiser et de se déplacer, les gens sont très accueillants...

Le guatemala est vraiment un pays extraordinaire, je suis sûre que vous aimerez ! Bon voyage
Cyrille
JA Jackie46 ·
Bonjour Laborantine, 😉

L'an dernier, en janvier 07, je suis partie avec un groupe pour monter le volcan TAJUMULCO.(4 220 m). Voici mon expérience:À notre départ, de Quetzaltenango, nous étions déjà à 2 300 m. d'altitude et au bout de environ une heure de trajet (c'étai une randonnée de 5-6 heures au total), j'avais de grosses difficultés à respirer. N'oublions pas que pour cette randonnée, nous devons porter notre sac à dos avec eau, victuailles, sac de couchage....etc. Même avec des effets minimum, j'ai du renoncer à ce tour, car mon esprit disait 'oui' pour l'aventure et mon corps disait 'non' ...

Je ne l'ai jamais regretté, ayant décidé de préserver mon corps ...Quand je vivais à Quetzaltenango, en marchant, j'étais toujours essoufflée, même si je faisais mes courses tranquillement. J'ai donc appris que mes poumons avaient des difficultés à gérer le manque d'oxygène dans de hautes altitudes. Je ne la savais pas.

J'espère que cela aura pu vous aider; cette expérience ne veut pas dire que nous avons tous des difficultés à gérer le manque d'oxygène. J'ai renoncé car je n'avais que une heure de fait et nous étions au début du trajet...Un compagnon d'étude (dans la cinquantaine) est allé au même endroit et il a trouvé l'expérience difficile.

Aurevoir, jackie46

You might also like