Guêtres pour les sangsues en Malaisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut

J'ai lu ici ou là que c'était utile d'acheter des guêtres pour se protéger un peu des sangsues (même si ces petites bêtes ne sont pas très méchantes, ça protège un peu s'il y en a beaucoup). A priori, c'est différent des guêtres de rando/montagne qui ne sont pas du tout adaptées pour la chaleur de la Malaisie. Mais je ne sais pas où trouver ça !!!

Auriez-vous une idée ? soit sur Paris soit directement sur place. Sachant que nous aurons une escale de quelques heures entre 2 avions à Miri (mais je ne sais pas si nous aurons le temps d'aller au centre-ville).

A priori, à Mulu ils n'en vendent pas...

Merci par avance pour vos conseils et votre aide !
CL Claclarisse ·
Je cherche aussi car je pars ce weekend pour le parc naturel de Taman Negara. Apparement ils en vendent a l'entrée du parc pour une trentaine de Ringgits, mais je suis sure qu'on peut en trouver ailleurs pour "moins cher" Pour ceux qui sont sur Singapour, a priori il y en aurait dans un shop du Botanic Garden, mais je ne suis pas encore allée voir....
LE Lepiaf Globetrotter ·
A défaut de guêtres, n'oubliez pas d'avoir du sel fin sur vous. Si une sangsue s'éprend de vous, une pincée de sel et la bestiole tombe en quelques secondes. Bien sûr, il ne faut pas oublier de laver et de désinfecter de retour au sec. J'ai pris pour habitude de récupérer les petits sachets de sel dans les avions, légers et pratiques.
MI Michelde Veteran ·
Bonjour

Selon moi les guêtres anti sangsues ne servent à rien. Certes vous ne serez pas dévorées aux endroits protégés mais les sales bêtes vont grimper et piquer plus haut. Donc en plus d'un port désagréable à cause de la chaleur elles n'ont donc pas de vraie efficacité.

Il n'y a de sangsues que sur un sol assez humide donc en général après la pluie. Si le sol est sec il n'y en aura pas.

Perso je marche (une à trois fois par semaine) avec des chaussures légères faciles à enlever pour éliminer les bestioles au cas où. Si on les laisse trop longtemps le saignement sera beaucoup plus long à s'arrêter et la démangeaison pourra durer plusieurs jours ou parfois semaines. Le "Tiger Balm" est assez efficace pour calmer.

Le seul produit efficace est le DEET 95% ou 100% en le mettant seulement sur les pieds et les jambes car c'est assez toxique et que pour la protection contre les moustiques pour le reste du corps 15 à 20% de concentration suffisent largement.

Michel
ME Mellone Veteran ·
Bonjour,

Je confirme, les guetres ne serviront à rien, elles passeront au dessus. Et je confirme aussi pour le sel que j'ai essayé !

Bon voyage
http://myovoo.blogspot.fr/
EU Euphy6 ·
Approcher une cigarette est apparemment aussi efficace pour les détacher, pourriez vous me le confirmer ? Merci🙂
Enjoy your trip!
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

La cigarette est le bon vieux remède utilisé par toutes les armées du monde qui sont passées dans ces contrées humides. Le sel précieux étant réservé à conservé l'humidité dans le corps. Le sachet de sel d'avion est un conseil que je retiens. Les guêtres n'ont effectivement d'intéret que si vous avez un pantalon long, comme cela est fortement conseillé dans certaines jungles type Amazonie ou aucun guide n'est en short ni en manches courtes. On en trouve surtout à l'entrée de certaines réserves ou parcs en Malaisie. Ne jamais rester à l'arret en étant statique car comme l'écrit quelqu'un les petites bétes : elles montent !

Bon voyage

Eric
HENON Eric
32 321 Veteran ·
Salut,

Je ne sais pas à quoi ressemblent ces guêtres mais je n'y crois pas du tout. Ces bestioles parviennent à se glisser et à se faufiler absolument partout, même dans les plus étroits et les plus fins interstices. Le problème avec ce genre de protection, c'est que tu ne pourras pas surveiller et voir celles qui auront parfois malgré tout réussi à t'atteindre, et lorsque tu t'en apercevras ce sera trop tard (c'est lorsqu'elles sont suffisamment gavées et qu'elles se détachent d'elles mêmes que les démangeaisons deviennent vraiment perceptibles ; on ne ressent pas toujours la piqûre, généralement d'ailleurs très peu douloureuse, surtout durant l'effort de marche). Sans compter qu'il faudra à chaque fois que tu t'immobilises pour te débarrasser de ces accoutrements (et ça, s'immobiliser sur place, il faut absolument éviter dans les zones à risques car trois ou quatre secondes suffisent souvent à ces bestioles, très alertes, vivaces et rapides, pour atteindre et agripper le marcheur !). De la même façon, comme dit Michelde, il est important d'avoir des chaussures faciles et rapides à enlever pour évacuer de temps en temps les bestioles.

Quand au coup du sel ou des cigarettes, ça me fait un peu rigoler : quand on se retrouve avec plusieurs sangsues sur chaque pied (et même seulement deux ou trois), ces manipulations "de salon" sont bien trop compliquées et prennent trop de temps (car là aussi, cela implique de s'immobiliser sur place et il faut absolument éviter ça dans les zones à risques). Dans ces cas-là, ni sel ni poivre ni moutarde, personnellement je les fais "sauter" d'une pichenette (certains disent "chiquenaude" !) exercée bien latéralement, en raclant la peau, à l'aide d'un objet plat (j'utilise les bords de ma boussole "plaquette").

Par contre je confirme là-aussi ce que dit Michelde : les anti-moustiques au DEET sont la seule protection réellement efficace que j'ai testée à ce jour. L'inconvénient est qu'il faut s'en re-badigeonner souvent car les zones humides (frottements de la végétation contre les jambes, projections d'eau ou de boue, etc.) "lessivent" rapidement le produit (et c'est justement dans les zones humides qu'il faut être le mieux protégé car c'est là qu'abondent les sangsues).

Par ailleurs en ASE, j'ai parfois vu les locaux utiliser un produit "maison" vraiment efficace mais dont je n'ai jamais pu découvrir ni la provenance ni la composition : il s'agit de petits cristaux violacés qu'ils diluent dans de l'eau dont ils se badigeonnent ensuite les pieds. Cela semble bien toxique car ils prennent toujours de bonnes précautions pour ne pas en avoir de contact avec les mains (ils se fabriquent des sortes de pinceaux pour l'appliquer).

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Pour les "guêtres" se sont en fait des sortes de grosses chausettes en toile claire un peu épaisse, on l'enfile et on referme sous le genoux au dessus du mollet. toile claire pour voir les bestioles dessus et se lient sur le pantalon. Cela ressemble aux "hauts de chausse" des combinaisons de décontanimation. La cigarette : efficace et recommandé au centre international de combats en foret Amazonie/Brésil et c'est loin d'etre un "salon" par expérience!. Par contre indispensable comme vous le soulignez, pas d'immobilisation ! et notre voyageur ne sera pas au combat mais en promenade donc qu'il suive vos conseils.

Eric
HENON Eric
CL Claclarisse ·
Bon et bien je crois qu'il ne reste plus qu'à me souhaiter bonne chance alors ! J'écrirai un petit mot à mon retour 😉

Merci à tous en tout cas !
MI Michelde Veteran ·
Bonjour

Le sel permet effectivement de les détacher un peu plus facilement. J'ai essayé et décidé de ne pas insister. La pichenette est tout aussi efficace. A propos des cristaux bleuâtres et de leur toxicité je ne sais pas, mais le DEET 95% que je préconise pour son efficacité n'est pas non plus un produit environemental. Il faut l'utiliser avec prudence. Il détruit les matières plastiques et attaque aussi un peu le verre. Donc attention aux lunettes et autres appareils photos.

Ces bestioles n'attaquent pas seulement quand on s'arrête. En fait il suffit de marcher dessus, elles se collent sous la chaussures et grimpent vers leur objectif.

Le principe des guêtres (que je n'apprécie pas et ne porte pas) est d'être faites avec un tissu tissé si finement qu'elles ne peuvent pas passer au travers comme elle le font pour n'importe quel autre vêtement, chaussures, chaussettes (que je ne porte pas pour une traque plus efficace en cas de besoin) pantalon... Autre inconvénient majeur des guêtres c'est le fait que comme déjà dit les bestioles montent et peuvent se retrouver à des endroits difficiles à dénuder en public pour les éliminer. Laissez les s'attaquer au pieds elles sont plus facilement repérables.

Michel

PS : En gros je ne rencontre de sangsues que une marche sur 5 environ et sur terrain humide depuis plusieurs heures. Les rangers apprécient leur présence car elle signifie qu'il y a une vie animale nombreuse dans le secteur pour qu'elle se nourrissent. Il y a des fermes d'élevage et de production de sangsues en Malaisie car on fabrique des médicaments destinés à fluidifier le sang à partir de ces bestioles.
SI Sidartha Globetrotter ·
Le sel permet effectivement de les détacher un peu plus facilement. J'ai essayé et décidé de ne pas insister. La pichenette est tout aussi efficace. .

et oui, Michel a raison une petite pichnette ou un coup sec avec un linge ou une serviette propre permettra de chasser ces desagreables bestioles (mais qui ne vous veulent cependant aucun mal) de vos jambes - le sel est une bonne methode de depannage mais attention aux infections par la suite si vous restez plusieurs jours... Sur Borneo, ils sont assez nombreux desormais a utiliser des collants meme si ces derniers se trouent assez facilement - Pour les guetres il est aussi possible d'en trouver jusqu'a la taille quasiment ce qui n'empeche pas de a ce moment la surveiller de pret leur "ascension"...😛.

Faites particulierement attention (surtout vous mesdames) en traversant les rivieres surtout lorsque l'eau est particulierement haute comme c'est le cas en ce moment, une intrusion pourrait vite devenir sujet a problemes ...
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)

Similar discussions

You might also like