Guide pour Athènes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour

Nous envisageons de partir à Athènes et de faire quelques îles (le tout pendant 15 jours) l'année prochaine.

Cependant, ce que je lis sur les taxis, les bus la circulation, la foule... m'inquiète un peu et que cherche un guide, pas forcément pro, mais réglo, qui pourrait nous amener d'un endroit à l'autre (nous voulons notamment aller à Delphes), nous indiquer les endroits à voir, ceux à éviter, nous accompagner éventuellement parfois.

Avez-vous des noms ou des coordonnées à me donner ?
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour

le centre de la ville se visite facilement à pied , Athènes est une grande ville certes mais parler de foule cela veut dire quoi d'autres part la proportion de touriste n'est pas négligeable dans cette foule 🙂 les centres villes des capitales européennes sont peuplés et Athènes ne fait pas exception .

les endroits à voir c'est vous qui les déterminez selon vos centres d'intérêts non ?

Delphes ont peu y aller en Bus, en voiture de location ou en excursion organisé , il faut savoir que c'est à 2 H 30 d'Athènes ALLER .

N vous inquiétez pas vous allez recevoir des propositions
Hasta la vista
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Holà ! Où vivez-vous en France ? La Grèce est en Europe et pas en pleine jungle ! Vous n'aurez pas besoin de machette pour ouvrir le chemin 🙂

Dans Athènes, tout est vraiment simple. Il suffit d'avoir un bon guide "papier" . Les indications en caractères grecs (comme partout dans le pays d'ailleurs) sont systématiquement suivies d'indications en caractères latins. On s'y repère très vite. Pour monter à l'Acropole, il suffit de suivre les flèches... Le métro est très facilement utilisable. Et je n'ai jamais eu de problème avec un taxi. Il suffit de lui montrer sur une carte l'endroit où vous voulez aller. N'oubliez pas qu'Athènes est une ville qui accueille des millions de touristes chaque année... A ce que j'en sais, tout le monde en revient.

Pour aller à Delphes, il faut je pense vous prévoir une nuit sur place. L'aller retour dans la journée, plus la visite du site, c'est trop la course... enfin, à mon avis... Il y a des liaisons régulières en autobus si vous avez peur de conduire là bas (+/- 3 heures de route)

Bonne préparation
http://jjwill-voyages.com
BO Bouffonne Regular ·
merci pour vos réponses !

on a fait plusieurs capitales européennes seuls et en effet on s'est toujours bien débrouillés seuls.

Par contre, pour les excursions nous fuyons les sorties en groupe et nous ne voulons pas non plus louer de voiture. Alors quand je lis plusieurs fois que les taxis, c'est pas super honnête et les bus non plus, voire désagréable) je préfère m'adjoindre les services de qqn, faire le point avant de partir sur ce qu'on veut, à quel prix...

mais bon, oui j'espère avoir des propositions :-)
MA Magne2 Globetrotter ·
pourquoi vous voulez prendre un taxi pour visiter Athènes ...tout est dans le centre et se fait à pied , le reste est accessible en métro , musée national par ex 😎
Hasta la vista
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je partage l'avis des autres intervenants, jamais eu de problème à Athènes et en Grèce, mais il vaut mieux avoir des notions d'anglais... Aucun problème de bus, les taxis, je ne les utilise quasiment jamais.

Pour Athènes déjà, il y a ceci bien connu des croisièristes du forum :

http://www.athensfreewalkingtour.com/index.php/fr/

Mathilde
EL Elenitsa Veteran ·
Quelles excursions voulez vous faire? Je peux vous donner les prix pratiqués pour ne pas vous faire arnaquer. Mais comme on vous a dit tout est dans le centre, je ne vois pas pourquoi vous voulez un guide?
BO Bouffonne Regular ·
Quelles excursions voulez vous faire? Je peux vous donner les prix pratiqués pour ne pas vous faire arnaquer. Mais comme on vous a dit tout est dans le centre, je ne vois pas pourquoi vous voulez un guide?

en fait, j'ai vu pour l'instant une excursion pour Delphes, mais je ne suis qu'au début de ma prospection.

Sinon je pensais faire appel à qqn plutôt pour les trajets genre aéroport - hébergement ; hébergement - port (nous aimerions aller dans les îles)

pour tous les jours, nous aimons nous balader tous les deux, nous sommes assez indépendants. Mais on n'est pas contre des bonnes adresses de cuisine locale, pas forcément touristique...
Pourquoi faut-il quelqu'un pour prendre un métro de l'aéroport au centre ville et un métro du centre ville au port du Pirée ?
Mathilde
MA Magne2 Globetrotter ·
ou le bus qui est juste à la sortie de l'aéroport celui du Pirée ou celui de la place Syntagma ( je trouve qu'il y a plus de place pour les bagages dans ces bus 😉
Hasta la vista
EL Elenitsa Veteran ·
Je ne comprends pas non plus pourquoi vous voulez quelqu'un pour vous aider à prendre le métro? Alors que tout est écrit en caractères latins et très bien indiqué?

Quant à Delphes il y a des bus direct. Bien sur pour ça il faut aller à la gare routière.

Franchement ça m'étonnerait que vous trouviez quelqu'un qui voudra vous aider à prendre le métro! Ceci dit si vous me donnez 50 euros pourquoi pas 😏 😉 😇
SO Sofakis007 ·
bonjour, franchement je ne comptrends pas tout ces gens qui veulent que le monde entier fasse comme eux !!! Vous ne pouvez pas repondre à ce que demande Bouffonne ? elle souhaite trouver des accompagnateurs ? ça existe ! qq qui la conduise et la guide sur les sites sans être dans un troupeau ? ça existe ! elle souhaite être attendue à l'aeroport, conduite à son hôtel, ou au port ? ça existe aussi ! pensez-vous que tout le monde passe les vacances en cherchant où est telle rue, où est la gare pour prendre le bus pour aller à delphes ? passer son temps à chercher alors qu'on dit 'time is money' combien d'argent on economise et combien de temps on perds ? vacances egal detente, no stress, il y a des personnes, comme moi d'ailleurs, qui aime s'offrir le luxe de vrai vacances 😎 il faut voir... car dans notre monde, l'avantage est que nous sommes tous exceptionnels !!!

pour cela, j'ai les reponses et elle sait où les demander car ici j'ai peur de vos sarcasmes 🤪
MA Magne2 Globetrotter ·
vous avez surtout peur d'etre prise pour une rabateuse pour une " Agence locale " 😉
Hasta la vista
SO Sofakis007 ·
vous et vos prejugées habituels !!! que faire 😕

de toute façon, il est si simple, aujourd'hui avec internet de trouver une agence sur le web... Ce que les gens cherchent ici, se sont des conseils dans le sens de leur questions, or souvent on se fait rembarrer 🤪

Forum en grec ne veut pas dire basse-cour . .
MA Magne2 Globetrotter ·
Si Boufonne cherche une prestation guidée , elle n'a pas besoin de venir ici, ce n'est pas vraiment le lieu 😉 ici on discute de choses pratiques on ne vend rien par nous même . La Grèce est vraiment un pays ou il est très facile de se débrouiller par soi même ce que je fais depuis une douzaine d'années Quand à répondre dans le sens des questions , je me permets moi qui ne suis pas un professionnel du tourisme de ne pas conforter les gens dans leur préjugés éventuels ou plutôt dans leur non connaissance du sujet .

Forum c'est du latin pas du Grec .😏
Hasta la vista
SO Sofakis007 ·
Depuis quand ce forum est destiné uniquement à des personnes utilisant un mode routard ? c'est specifié où ?

je n'ai jamais dit que le mot forum est grec, mais seulement, pour les grecs, un forum n'est pas synonyme de basse-cour, mais d'un lieu d'échanges, comme ici par ex. 😏
BO Bouffonne Regular ·
du calme du calme tout le monde 😇

bon, c'est vrai que je me suis un peu fait "mettre en boite" par des voyageurs qui connaissent déjà la Grèce, je suis un peu susceptible mais ça m'empêchera pas de dormir.

Si j'ai fait ce post, c'est parce que dans différents témoignages que j'ai lus (blogs notamment), il est un peu facile de se faire "plumer" lors d'un déplacement dans la ville alors qu'on vient juste d'arriver, ou dans un bus ou un taxi. Et comme nous avons eu une très bonne expérience avec un guide (non officiel) à Tunis qui nous a accompagné toute une journée, je me suis dit que ça pourrait peut être le faire occasionnellement en Grèce, voilà quoi...
MA Magne2 Globetrotter ·
réponse à Sofakis exclusivement 😉

si réserver soi même billets d'avion , de ferrys , hotels , restaurant parfois , voiture souvent et de savoir prendre seul un bus interurbain , ou un train , si tout cela c'est être routard , j'en connais qui doivent rigoler

Grèce , USA, Corée du Sud , Kerala , Pays bas , Japon , Italie , Singapour entres autres pays organisés par nous depuis 2005
Hasta la vista
Moi, je suis très calme... 😎, mais je pense qu'on mélange un peu tout par ici.

A Tunis, en escale de croisière, le temps est compté, les croisiéristes veulent voir Sidi Boussaid, Carthage et la medina en un temps record et sans payer l'excursion coûteuse offerte par Costa, MSC, etc... Avec le train, c'est difficile, faut des dinars, Sidi Boussaid et la medina sont loin l'un de l'autre, etc. Là, pourquoi ne pas prendre un guide ou un taxi qui fait guide toute la journée, OK.

A Athènes, vous avez le temps quand même. Que l'on prenne un guide en centre ville, pourquoi pas à la rigueur, mais quelle est l'utilité de celui-ci dans le métro depuis l'aéroport par ex. ?
Mathilde
AT Attique Regular ·

en fait, j'ai vu pour l'instant une excursion pour Delphes, mais je ne suis qu'au début de ma prospection.

Sinon je pensais faire appel à qqn plutôt pour les trajets genre aéroport - hébergement ; hébergement - port (nous aimerions aller dans les îles)

pour tous les jours, nous aimons nous balader tous les deux, nous sommes assez indépendants. Mais on n'est pas contre des bonnes adresses de cuisine locale, pas forcément touristique...

Les taxis depuis l'aéroport ont un prix fixe pour rejoindre Athènes 35€ de jour et 50 de minuit à 5h Pour rejoindre le port du centre d'Athènes au port compte 12/15€

Sur le net on cherchant un peu, on trouve assez facilement des sites pour des excursions en français depuis Athènes. et même des accompagnements sur mesure, car on n'est pas tous adeptes des déplacements avec guide papier, carte ou GPS, il en faut pour tout le monde...

Ioannis
Mon plaisir, apporter de vrais informations pour votre voyage En mouvement permanent dans mon nouveau pays ioannisgrece@gmail.com
SI Siouxiesioux Veteran ·
Bonjour Attique Savez vous si les tarifs des taxis que vous annoncez seront encore valables en 2016? Est ce que ce sont des tarifs réglementés imposés par le gouvernement ? J'ai lu ce matin qu'un croisieriste a payé 70 euros du centre d'Athènes jusqu'au Pirée, et le Guide du Routard indique que les chauffeurs de taxis rallongent les courses pour être mieux payés, est ce faux ? Merci Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
MA Magne2 Globetrotter ·
le croisiériste à au moins payé 3 fois le prix normal 😉 mais cela c'est courant partout dans le monde il y a des taxis honnêtes et malhonnêtes , cela ne nous est arrivé qu'une fois en Grèce

maintenant pour des longs trajets port de Rafina - Gare routière ou hôtel centre ville nous réservons auprès d'une société le prix est fixe pas de mauvaise surprise

23 euros PIrée centre ville par ex 😉 et le chauffeur attend à la sortie du bateau
Hasta la vista
Bonsoir Dominic et merci pour cette info, quelle est la société dont vous parlez ? Et propose-t-elle le trajet aéroport centre ville ?
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
MA Magne2 Globetrotter ·
Réponse en message privé
Hasta la vista
AT Attique Regular ·
Bonjour Attique Savez vous si les tarifs des taxis que vous annoncez seront encore valables en 2016? Est ce que ce sont des tarifs réglementés imposés par le gouvernement ? J'ai lu ce matin qu'un croisieriste a payé 70 euros du centre d'Athènes jusqu'au Pirée, et le Guide du Routard indique que les chauffeurs de taxis rallongent les courses pour être mieux payés, est ce faux ? Merci Anne

Bonjour Anna,

Depuis le message, les tarifs ont évolués. Si vous demandez le prix des courses depuis l’aéroport, vers le centre d'Athènes, le prix est actuellement à 38€ pour tarif de jour (5h à minuit) et à 50€ tarif de nuit.

Allonger la course pour un prix forfait ??? il ne doivent allonger le prix qui si la destination est différente comme vers le port du Pirée où la course est à 45€ le jour et tarif de nuit 60€.

Pour aller au port de Rafina toujours depuis l’aéroport respectivement 35€ et 50€ la nuit.

Vous pouvez réserver en ligne, mais le tarif peut changer en fonction du prestataire (service transfert), sur ce lien vous pouvez réserver aux tarifs indiqués : http://www.athensairporttaxi.com/.

Ioannis
Mon plaisir, apporter de vrais informations pour votre voyage En mouvement permanent dans mon nouveau pays ioannisgrece@gmail.com
Bonjour Ioannis Merci pour votre reponse et pour ce lien bien utile, Bonne journée Anne

You might also like