Retour de Birmanie avec agence Savoie Myanmar, Wah Wah, avis mitigé.
Je pense que si on avait eu Wah Wah comme guide pendant tout notre voyage, ça aurait pu être vraiment bien mais elle avait un groupe de 12 personnes à gérer en parallèle et nous n'étions que 2, et oui, les petits groupes sont désavantagés (c'est plus rentable d'avoir 12 avis positifs que 2...)
Donc, nous avons eu droit comme accompagnatrice de voyage (je ne sais pas comment la nommer autrement car elle n'est pas guide) à la sœur de Wah Wah: Kyi Pyar, un vrai cauchemar!!!
Elle apprend le français depuis 6 mois et je pense qu'elle n'était pas DU TOUT prête à gérer des touristes, elle ne comprenait rien à ce qu'on disait, et pourtant, on a aussi essayé de parler anglais mais ce n'était pas tellement mieux... Elle découvrait le circuit en même temps que nous car elle n'avait jamais mis un pied dans les endroits où elle nous a accompagné!!! (c'est elle qui nous l'a dit, je n'invente rien) donc au niveau explications, heureusement qu'on avait des guides papiers.
On a quand même eu qques guides locaux: 2 jours à Bagan, 1 jour au lac Inlé et 1/2 jour à Kakku (alors qu'on avait payé pour 9 jours de guides...)
Les guides locaux, eux, étaient très bons, ils nous ont beaucoup appris sur leur région, c'était enrichissant de pouvoir enfin discuter avec des gens qui connaissent leur pays.
Au bout du 6ème jour de notre voyage, on a enfin rencontré Wah Wah qui nous a invité à diner à Bagan et on a passé une très bonne soirée et puis, le cauchemar à recommencé avec Kyi Pyar...
Voici un exemple des péripéties vécues:
Elle décide de nous emmener à une fête locale le soir du côté de Taunggyi, je ne sais pas où exactement car elle n'a jamais su nous dire l'endroit... donc elle nous dit qu'on peut aller se balader pendant qu'elle allait voir quelqu'un qu'elle connaissait dans le coin et elle nous dit "rdv dans 3heures", on trouvait ça long donc on redemande confirmation, elle dit "oui oui 3heures", bon ok... En fait, c'était 30 minutes qu'elle voulait dire et du coup on a eu droit à des reproches parce qu'on avait fait attendre mademoiselle!!
Autre chose très ennuyante, c'est que à chaque temple ou monastère que l'on visitait, déjà on n'avait aucune explication, et en plus de ça, elle était tjs en train de nous coller. Mon mari et moi aimons parfois visiter chacun de notre côté un temple ou monastère ou autre et ensuite on se retrouve pour échanger notre ressenti. Ici, c'était impossible, dès que l'on s'éloignait l'un de l'autre, elle venait nous chercher pour qu'on reste ensemble, alors qu'il n'y avait pas moyen de se perdre dans l'enceinte des bâtiments!!! On n'est pas des gosses!! Et aussi, pas moyen de se recueillir tranquillement devant une statue de Bouddha, on avait tjs cette Kyi Pyar qui était dans notre dos! Elle ne sert à rien et en plus, elle nous empêche de profiter de nos visites. J'étais sur les nerfs en permanence...
On a aussi eu des parties de notre itinéraire qui ont été supprimées sans explication,
par exemple:
- pour aller de Monywa à PoWinTaung: je cite le programme:"Départ en bus jusqu'à la jetée de Monywa.Traversée de rivière Chindwin et continuation en pick -up locaux (environ 1hr) vers le site sacré de PoWinTaung "
En fait, on a été en voiture, pas d'explication sur la suppression de la traversée de la rivière et du pick up local.
- Autre partie supprimée: je cite: ". Prendre la route vers Pakkoku (3heures environ)a travers villages et arrete au village MaiU sur le chemin et faire une promenade sur le pont dans le village .Apres midi, continuation vers embacadere pour une croisiere à destination de Bagan (2h), l'occasion de découvrir la vie des berges du fleuve Ayeyarwaddy avec ses cultures maraichères et ses villages traditionels d'un autre temps "
Le village MaiU, jamais vu, la croisière idem, on a été de nouveau en voiture et en plus, on est passé devant l'embarcadère en voiture!!!et quand on a demandé pourquoi on ne prenait pas le bateau, la seule réponse qu'on a eu c'est "non, non, voiture"
Et là, je râle parce que arriver à Bagan par la route ça a bcp moins de charme qu'en bateau
Et ce n'est pas tout, même après avoir gâché nos journées, nos nuits aussi en ont pris un coup. A quasi chaque hôtel où on descendait, on avait droit à la chambre du 1er qui donnait sur la rue ou à celle du RDC derrière la réception, jamais top niveau bruit mais on est naïfs... c'est un brave gars qui tenait un des hôtels et qui parlait français qui nous a signalé au passage que notre pseudo guide avait une meilleure chambre que nous, 4 étages plus haut tandis que nous: 1er étage près de l'ascenseur et des escaliers et juste au dessus du resto, la pire quoi. Ce gentil monsieur, qui a du avoir pitié, nous a donné une autre chambre plus haut et plus grande sans nous compter de frais en +.
On a eu confirmation de la chose en arrivant dans un autre hôtel, tard le soir, le gars qui nous emmenait à notre chambre avait 2 clefs en main tandis que Kyi Pyar était à la réception, il nous conduit à notre chambre, on a à peine mis un pied dans la chambre qu'elle nous téléphone depuis la réception pour demander si la chambre nous convient, à première vue, ça allait donc, on dit que oui.
Heureusement, de nouveau, un birman honnête, le gars qui nous a conduit à la chambre nous dit juste qu'en fait il n'y a pas d'eau chaude dans cette chambre mais que la 2ème chambre a de l'eau chaude. Là, c'en était trop! On a alors bougé pour la 2ème chambre qui en + d'avoir de l'eau chaude était plus grande et plus belle. Si on avait accepté la 1ère, devinez qui aurait sûrement eu la belle chambre...
Points positifs, on a fait des visites et des sorties le soir par nous mêmes: resto, spectacles... On a rencontré des birmans sympas qui ont compatis à notre situation et qui nous ont fait découvrir le pays dès que Kyi Pyar était rentrée dans sa chambre, lol
On s'est débrouillé pour visiter Yangon seuls en prétextant une fausse maladie pour être tranquilles!
On a passé 5 jours à Ngapali seuls et là c'était un pur bonheur.
A signaler quand même que notre chauffeur (l'oncle de WahWah), lui, était compétant, on n'a eu aucun problème avec lui, pas d'incident de conduite, prudent, sa voiture était tjs propre.
En conclusion, WahWah a fait une grosse erreur en laissant sa sœur s'occuper de touristes.