Guide francophone à Siem Reap?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous, Je pars à Siem Reap mercredi 27/02, et je cherche en vain un chouette guide francophone qui puisse nous aider à sortir un peu des sentiers battus. J'ai essayé plusieurs contacts indiqués sur VF, mais aucune réponse. J'attends votre aide avec impatience Merci à tous
Saintex94
AE Aenathong ·
Guide très sympa et très calme...Mr Tith Soit >E-mail soleiluneangkor@gmail.com

Il parle très bien le français et connait son boulot.............

Pour plus d'info...j'ai son téléphone, contactez moi carine90@hotmail.com....... Thuin

Bien à vous

carine
SA Saintex94 Regular ·
Bonjour Carine,

un grand merci pour l'info. Malheureusement il n'est pas disponible à mes dates.

Bien amicalement à vous
Saintex94
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Patrick

Beaucoup de personnes visitent les temples d'Angkor sans guide et cela se passe très bien.

A défaut de guide je te conseille le livre suivant : "Angkor cité khmère" de Claude Jacques (Membre de l'E.F.E.O. de 1963 à 1973 – épigraphiste, spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Description détaillée des temples avec de belles photos. Tu trouveras ce livre sur place pour 3-5 $

Il s'agit en partie d'une reprise du livre de Maurice Glaize : "Les monuments du Groupe d'Angkor". Très complet mais pas facile à lire. Maurice Glaize n'était pas archéologue (un archéologue est une personne qui met ses fouilles dans des caisses) mais architecte de formation spécialisé en anastylose. Il était membre de l'E.F.E.O de 1936 à 1945. Son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" est encore aujourd'hui un ouvrage de référence. Jacques
SA Saintex94 Regular ·
Bonjour Jacques, Merci pour l'info. J'ai vu que tu es très actif sur le forum du Cambodge, pays que tu connais sans doute très bien. Que conseilles-tu de visiter principalement pendant ces 2 jours1/2 dans la région de SR ?

Cordialement à toi Patrick
Saintex94
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Patrick Je ne connais pas très bien le Cambodge. Mon premier séjour c'était en 2002, j'ai été émerveillé par les temples d'Angkor, je suis devenu un passionné. Je suis allé six fois au Cambodge et à chaque fois j'ai pris le pass de 7 jours. J'ai commencé à étudier les temples d'Angkor il y a plus de dix ans, j'ai lu de nombreux ouvrages spécialisés, je continue encore aujourd'hui à me documenter. A chaque séjour à Siem Reap je vais à la bibliothèque de l'E.F.E.O. pour consulter des ouvrages qui ne sont plus édités.

Je ne sais pas si tu as déjà vu mes posts sur les temples d'Angkor.

Cambodge : renseignements pratiques pour visiter Angkor http://voyageforum.com/v.f?post=2240305#2240305

Cambodge : suite de "Renseignements pratiques pour visiter Angkor" http://voyageforum.com/v.f?post=3864125#3864125

Dans ce post il y a un exemple de programme de 3 jours de visite. Pour les premier et troisième jours je conseille le tuktuk. Pour le deuxième jour il est préférable de prendre une voiture, car les distances sont importantes. Pour l'ensemble des visites le mieux est de partir le plus tôt possible 5h30 – 6h00 (surtout pour le (Banteay Srei). Dans ce post il y a également des suggestions pour des visites en dehors de temples.

Retour du Cambodge fin 2011: Angkor, Preah Vihear… http://voyageforum.com/v.f?post=4778372#4778372

Concernant les temples extérieurs il y a le Beng Mealea et le Preah Vihear que je trouve intéressants (et je ne suis pas le seul à penser cela). Les temples de Koh Ker et du Banteay Chmar le sont beaucoup moins, il s'agit bien sûr d'un avis personnel.

Pour les alentours de Siem Reap tu peux très bien demander à ton conducteur de tuktuk de t'emmener à la campagne, tu y découvriras de nombreux villages et plein d'autres bonnes surprises.

Jacques
EL ElisabethMar ·
Voici le numéro de Vesna, il parle très très bien le français : 0085 1261 2333
AL Alanay Veteran ·
Bonjour

Finalement, avez vous fait appel à un guide francophone ou fait la visite seul ?

Si votre guide vous a bien plu, pouvez vous communiquer ses coordonnées ?

D'avance, merci

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
SA Saintex94 Regular ·
Bonjour, Impossible de trouver quelqu'un en direct. Tous les guides cités sur Vf ou d'autres sites étaient complets. Mon hôtel m'a donc trouvé un guide francophone (selon eux ...) qui était vraiment gentil et serviable, mais dont le français était très laborieux. Son nom: Phrom. Malgré toute sa sympathie, il ne m'a pas apporté grand chose.

Bien à vous

Bonjour

Finalement, avez vous fait appel à un guide francophone ou fait la visite seul ?

Si votre guide vous a bien plu, pouvez vous communiquer ses coordonnées ?

D'avance, merci

Armelle
Saintex94
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour voisin,

Merci pour tes posts très détaillés sur Angkor que je viens d'imprimer, dans la foulée j'ai commandé le livre "Angkor cité Khmère" (l'édition de 2007)

Si avec tout ça j'y arrive je serais impardonnable.

Pour le logement nous avons opté pour le "Pavillon Oriental", ils parlent Français et fournissent le Tuk Tuk pour la journée ... et apparemment on y mange bien ... ce qui ne gâte rien 🙂

Merci encore Cordialement

Max "68"
https://apprentisvoyageurs.com
SC Schnacke67 Veteran ·
Jean-François

Je te souhaite un excellent séjour au Cambodge. Quand seras-tu dans ce "merveilleux Pays" ?

En Juin je vais retourner deux semaines à Siem Reap (pour la septième fois…).

L'édition française du livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère" est plus agréable à lire que celle que l'on trouve sur place, et les photographies sont de meilleure qualité.

Je précise que depuis que j'ai écrit mes posts sur les temples il y a eu quelques petits changements par exemple le pass pour les temples d'Angkor de 3 jours est maintenant utilisable sur une période d'une semaine, celui de 7 jours sur une période d'un mois. Ceci est très bien on peut alterner visite des temples avec d'autres lieux.

Un guide ne t'apprendra pas beaucoup plus que le contenu du livre de Claude Jacques.

Cordialement Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Patrick

J'espère que ton voyage s'est bien passé et que tu garderas un bon souvenir du Cambodge à part ta mauvaise expérience avec ton guide.

Ce n'est pas facile de trouver un bon guide et qui parle bien le français. Certains guides ne montrent pas des détails que l'on peut considérer comme rares ou originaux. Voici un exemple : à Angkor Vat il existe une Devata qui montre ses dents (pas facile à trouver), selon Claude Jacques c'est la seule de ce temple ; des guides passent à proximité sans montrer cette sculpture. Il existe une autre Devata qui montre la langue mais qui est encore plus difficile à trouver.

D'autres donnent des explications assez succinctes.

Un guide sera bon pour certaines personnes et moins bon (voire mauvais) pour d'autres.

Voici un exemple : à ma guesthouse j'avais sympathisé avec un guide qui attendait ses clients, il parlait très bien le français. Lors de la visite des temples j'ai revu ce guide, j'ai constaté que ses explications étaient assez succinctes et qu'il ne montrait pas beaucoup de détails. Le soir j'ai fait remarquer cela aux personnes qui avaient pris ce guide, on m'a répondu ceci : "Peu importe il est très sympathique"… Peut-être que ces que ces personnes à leur retour ont mis un message du genre "Nous avons eu un très bon guide", ce qui ne correspondrait pas à la réalité…

J'ai connu un conducteur de tuktuk en 2006, par la suite il est devenu guide. Je l'ai donc pris comme guide et je peux dire que c'est un très bon guide. Ceux qui ont lu mes posts "Renseignements pratiques pour visiter Angkor" verront que je recommandais ce guide qui se nomme Kosal… Or maintenant je ne le recommande plus pour la raison suivante : j'ai connu une personne sur ce forum qui avait eu ce guide et qui en était très satisfaite. En début d'année elle l'a recontacté pour lui demander son tarif pour aller visiter le Preah Vihear avec deux autres personnes. Il a proposé ceci : visite de Beng Mealea, Koh Ker, nuit à Sra Em (il n'y a que des très modestes guesthouses) et visite du Preah Vihear le tout pour 470 $... Cette personne a refusé cette proposition estimant que ce prix était abusif… En effet en faisant un rapide calcul on se rend compte qu'il prend une "marge non justifiée" de 70 à 100 $ (selon le prix du van)…

Je ne le recommande plus afin d'éviter des éventuelles remarques du genre "vous m'avez recommandé un très bon guide mais pour ses tarifs c'est un malhonnête"…

Malheureusement il n'est pas le seul à demander des suppléments non justifiés. Cela arrive avec des conducteurs de tuktuk et des guides connus sur des forums… Pour aller au Kbal Spean les guides se sont mis d'accord entre eux et ils demandent un supplément non justifié de 5 à 10 $...

Ma conclusion sur les guides est la suivante : "A défaut d'un bon guide prenez une bonne documentation comme le très bon livre de Claude Jacques "Angkor cité Khmère".

Jacques
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jacques,

(pour la septième fois…)

quand on aime on ne compte pas 😉 ... et là tu dois aimer fort 😇

Nous serons à Siem Rep du 10 au 13 août ... après 2 semaines au nord Vietnam. C'est 2 semaines étant assez "rustiques" j'avais choisi un hôtel qui semble bien (j'avais mal noté le nom, c'est en fait Pavillon d'Orient), Tu connais ?

Cordialement

JF
https://apprentisvoyageurs.com
SC Schnacke67 Veteran ·
quand on aime on ne compte pas 😉 ... et là tu dois aimer fort 😇

Bonsoir Jean-François

Effectivement "j'aime fort, même très fort"… Je suis passionné par les temples d'Angkor.

Je ne connais pas le "Pavillon d'Orient", je viens de voir le site, cet hôtel semble très bien.

D'ici le mois d'Août tu auras largement le temps pour lire (et probablement apprécier) le livre de Claude Jacques. Pour la visite des temples d'Angkor je te conseille le pass de 3 jours, c'est un site exceptionnel.

Je ne sais pas si tu auras assez de temps mais si c'est le cas je te conseille également le très beau Musée de Siem Reap

Cordialement Jacques
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Max,

tes posts très détaillés sur Angkor que je viens d'imprimer, dans la foulée j'ai commandé le livre "Angkor cité Khmère" (l'édition de 2007)

Décidément, tu as toujours une longueur d'avance sur moi 😛😛

voire même un coup de fourchette !!!

on y mange bien ... ce qui ne gâte rien

et coté "nectar des dieux" , tu as déjà quelques renseignements ??? Je te laisse à tes préparations, ... les miennes lambinent... 😉

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Jacques,

Un grand merci pour tes conseils et cette pédagogie. C'est vraiment sympa de partager ainsi ta passion.

L'édition française du livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère" est plus agréable à lire que celle que l'on trouve sur place, et les photographies sont de meilleure qualité.

C'est donc cela qui expliquerait la différence de prix, j'imagine entre les 25 euros sur Am.... ou Fn.. et les quelques USD sur place.😛

Je partage tout à fait ton analyse sur l'appréciation individuelle que l'on porte sur un guide. C'est vrai que selon les centres d'intérêts que l'on a (approche historique, intérêt architectural, ...), selon nos aspirations individuelles (connaissances générales, recherches du détail marquant, ...), selon la composition du groupe (avec ou sans enfants/ ados, ...) , voire même selon des éléments tout à fait externes (météo, organisation du voyage, ....), on apprécie ou non l'intervention de tel guide. Ce doit d'ailleurs être un métier très difficile. Personnellement, je me suis surprise encore récemment à changer de groupe, lors d'une exposition, (Dali, à Paris, pour ne pas la citer) car je me sentais plus perceptive aux propos d'un guide plutôt que d'un autre. Merci de l'avoir rappelé.

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Armelle

Je me suis mal exprimé en parlant du livre de Claude Jacques en disant "l'édition française" : je veux dire "l'édition que l'on trouve en France", ces deux livres sont imprimés en Thaïlande la différence est le format (plus grand pour celui que l'on trouve en France) mais les imprimeurs ne sont pas les mêmes…

On trouve sur place le très beau livre de Claude Jacques et Michael Freeman : "Angkor résidences des dieux". Bien qu'imprimé en Thaïlande il n’est pas moins cher au Cambodge.

Dans mon post du 25/03 je parlais de la "Devata qui montre ses dents" à Angkor Vat. Claude Jacques en parle dans sa description du Gopura (*) d'entrée à l'Est mais il ne précise pas exactement son emplacement. Cette sculpture n'est pas facile à trouver voici comment la voir :

Après avoir traversé les douves on arrive à un gopura à trois portes. Entrer par la porte Sud (à droite), on la reconnait facilement car il y a une grande statue de Vishnou à huit bras. Il s'agit peut-être de la statue qui était au sanctuaire central, à l'origine le temple était "vishnouïte", il est devenu "bouddhiste" plus tard. Curieusement des khmers qui sont bouddhistes viennent prier devant cette statue hindouiste. Contourner la statue de Vishnou et sortir, immédiatement à droite en longeant le mur il y a au fond une Devata qui montre ses dents. Avant de sortir on peut aussi voir cette Devata en se penchant à travers la fenêtre (de droite) et en regardant vers la droite. Voir photo.

Quelques particularités à Angkor Vat :

Le monument avec son reflet dans l'eau : Après avoir traversé le gopura ci-dessus, continuer, après les "bibliothèques" il y a deux bassins. Il y a toujours de l'eau (plus ou moins selon la saison) dans celui situé au Nord (à gauche). De cet emplacement on peut voir le monument avec son reflet dans l'eau.

Dans le temple à certains endroits en levant la tête on peut voir quelques rares parties peintes. Henri Mouhot dans son livre "Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos et autres parties centrales de l'Indo-Chine" mentionne ces particularités.

Après avoir visité le sanctuaire central, ressortir par l'Est, de cet emplacement on a une jolie vue sur le temple avec des arbres au premier plan.

Petit conseil pratique : il est utile d'emporter une petite boussole car dans certains temples on a tendance à ne plus savoir où l'on se trouve, ce qui facilite parfois la recherche d'une patrie particulière.

(*) Gopura : Les temples comprennent en général plusieurs enceintes ou galeries avec des entrées qu'on nomme "gopura", en principe il y a quatre gopuras, un à chaque point cardinal (parfois deux, un à l'Est et l'autre à l'Ouest). Les enceintes sont numérotées, la première est celle qui est la plus près du sanctuaire central. Dans des descriptions on peut lire par exemple G III E, ce qui signifie : le gopûra de la troisième enceinte Est. Cela est souvent utilisé pour désigner un fronton lorsque les sculptures y figurant sont décrites.

Jacques
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Jacques,

Merci pour toutes ces précisions, j'imagine aisément comme on doit être admiratif devant autant de détails, de diversité et d'expression.

"Devata qui montre ses dents"

Est ce que tu connais l'explication / la symbolique de cette expression du visage ? Est ce un signe de colère (montrer ses dents; montrer ses crocs) ?

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

Ca c'est de la précision 🙂

Merci pour tous les renseignements et de nous faire partager ta passion 🙂🙂🙂

A bientôt

JF
https://apprentisvoyageurs.com
SC Schnacke67 Veteran ·
Est ce que tu connais l'explication / la symbolique de cette expression du visage ? Est ce un signe de colère (montrer ses dents; montrer ses crocs) ?

Bonjour Armelle

Je ne connais pas l'explication de cette sculpture, étant donné que les archives sont assez limitées sur ces temples je ne pense pas que l'on puisse en trouver une. Les explications ne peuvent qu'être que des hypothèses… J'ai entendu un guide dire qu'il s'agissait peut-être d'un sculpteur qui voulait apporter une petite touche d'humour… Où alors il s'agit d'un sculpteur mécontent de son salaire et qui a voulu se faire remarquer en sortant du "schéma classique"… 😎

Dans un message j'ai parlé de la Devata qui montre ses dents… Je vais maintenant parler de l'Apsara qui montre ses dents : une Apsara est une danseuse céleste issue du "Barattage de la Mer de lait" (*), on les reconnaît facilement elles ont une jambe repliée.

Lorsque tu trouveras sur la Terrasse des Eléphants, à la partie Nord (près de la terrasse "dite" du Roi Lépreux **), sur le mur du fond (à l'Ouest) tu verras des têtes d'éléphant. A l'opposée (à l'Est côté route) il y a une avancées, au bout de celle-ci un escalier qu'il faut descendre. Sur la gauche il y a une sculpture avec un cheval à cinq têtes, à droite (immédiatement à l'angle) en haut du panneau il y a cette Apsara qui montre ses dents (voir photo). Là encore certains guides ne la montre pas…

Autre particularité à Siem Reap en dehors des temples d'Angkor : le Vat Bo Si ce temple est fermé chercher le "préposé" aux clés qui vous ouvrira la porte et les volets (se déchausser bien sûr). Les murs sont couverts de fresques représentant des scènes bouddhistes. Sur le mur de droite (lever légèrement la tête) on y voit un défilé de militaires avec fusil et caques "coloniaux" ainsi que d'autres personnages avec des chapeaux, peut-être des peintures faite par des "nostalgiques" du Protectorat français… Voir photos.

(*) Le "Barattage de la Mer de lait" est un grand mythe hindou de la Création (tirée du Bhâgavata-Pourâna) que l'on peut voir à la galerie des bas-reliefs d'Angkor Vat : galerie Est - partie Sud. A Angkor Vat on "lit" les bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Curieusement on voit tout au début Ravana (démon à plusieurs têtes) tenant les cinq têtes du nâga géant ; et à la fin on voit on voit Hanuman (général en chef des singes et allié de Rama or ces personnages n'appartiennent pas au Bhâgavata-Pourâna mais au Rramayana (autre grande légende hindoue). Les Khmers ont tendance à faire des mélanges, d'ailleurs le Ramayana au Cambodge se nomme le Reamker qui est une version "khmérisée" du texte initial… Dans certains temples bouddhistes contemporains on voit des sculptures hindouistes…

(**) La Terrasse "dite" du Roi Lépreux : il existe une légende du roi lépreux dont on peut voir un panneau sculpté sur un bas-relief intérieur (il y a deux enceintes avec des bas reliefs : extérieure et intérieure), galerie Est, moitié Nord, Entre les tours Nord et centrales (boussole utile !). Lors de la découverte de la statue on a découvert des taches de lichen, des khmers ont alors pensé qu'il s'agissait du Roi Lépreux d'où son nom. Les spécialites on remarqué une inscription sur cette statue et certains d'entre eux pensent qu'il s'agirait peut-être de Yama : dieu de la mort et roi des enfers. La statue originale se trouve au Musée de Phnom Penh. Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Jean-François

J'essaye dans la mesure du possible de donner des renseignements sur des particularités des temples d'Angkor pour que les futurs voyageurs puissent en profiter…

Je me répète (cela doit être du à l'âge 😉 ) tous les guides ne montrent pas certains détails.

Pour changer des temples voici un autre exemple : le Krol damrei ("parc à éléphants") Maurice Glaize en parle dans son livre "Les monuments du groupe d'Angkor". Claude Jacques n'en parle pas. Il s'agit d'une une arène elliptique d'environ 45 m sur 55 qui servait probablement au dressage des éléphants. C'est assez curieux et cette visite originale prend peu de temps.

Attention le panneau sur la route indique "Krol romeas", je pense qu'il s'agit d'une erreur car "romeas" en khmer signifie "rhinocéros" et je n'ai jamais entendu parler de dressage rhinocéros (sinon dans quel but ?) D'ailleurs est ce qu'il y en a au Cambodge ? Mon guide m'avais montré une très petite sculpture de rhinocéros.

Au Cambodge il n'y a jamais eu de lions et pourtant on en trouve qui sont sculptés (principalement en "ronde bosse")….

Ne pas confondre non plus avec Krol Ko qui signifie "parc à bœufs" qui n'est pas comme son nom l'indique un parc mais un petit temple.

Dans le livre de Claude Jacques (dernière édition) tu trouveras sur le plan du site l'emplacement du Krol Damrei qui est mentionné sous le nom de Krol Romeas. Tu le trouveras en sortant d'Angkor Thom par la porte Nord dans un virage avant d'atteindre le Prah Khan. Il est situé à droite au bout d'un petit chemin, il me semble que la pancarte est à gauche. Certains conducteurs de tuktuk connaissent cet endroit. Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Armelle J'ai lu que tu avais l'air intéressée par des bonnes adresses pour manger, ce que je peux comprendre car tu habites Paris et non pas comme Jean François (Max 68) et moi qui avons la chance d'habiter en Alsace où l'on mange très bien… 😎😎😎

Donc voici une bonne adresse de restaurant le Sala Bai. Il s'agit d'une ONG française "Agir pour le Cambodge" (www.agirpourlecambodge.org). C'est une école hôtelière qui assure la formation professionnelle de jeunes cambodgiens issus de milieux très défavorisés aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration.

Pour le restaurant tu auras tous les renseignements en cliquant en page d'accueil sur "Aller à Sala Baï" Il s'agit de cuisine franco-khmère d'excellente qualité. Le repas avec entrée, plat principal et dessert coûte 7 $. Excellent rapport qualité prix. La cuisine et le service sont assurés par les élèves. Sala Baï loue également des chambres.

Une autre adresse de bon restaurant : La Noria (http://www.lanoriaangkor.com/) Le Mercredi soir (et peut-être le Dimanche ?) au restaurant la Noria il y a un spectacle de théâtred'ombres et de dansesorganisé par les enfants et adolescents de l'association Krousar-Thmey (www.krousar-thmey.org). Il faut réserver sa table (un ou deux jours avant). Tu peux demander à voir la salle pour choisir la table. Au prix du repas il faut ajouter 7 $ pour le spectacle (somme directement reversée à l'ONG). La Noria fait également hôtel, tu peux éventuellement contacter Omega3qui logé là-bas pour avoir son avis.Elle en parle dans son blog http://odileenvoyage.canalblog.com/

Jacques
MO Morghane74 Regular ·
Bonsoir à tous,

Pour les membres de ce post, je sais que le thème est 'guide francophone à SR" et d'avance je vous remercie d'accepter mes excuses pour ce "petit vol" ... en effet, mon message s'adresse tout particulièrement à Jacques.... (je n'arrive pas à retrouver ses post pour le faire...vous comprenez, n'est-ce-pas ?)

Jacques, Je vous suis depuis plusieurs post avec grand intérêt... sans jamais vous avoir contacté (je n'avais pas encore arrêté mon projet). Je veux vous dire : Merci pour vos programmes de visite et pour les pépites que vous partagez ("Devata qui montre ses dents" par exemple). Merci pour vos conseils et les bons livres. Merci pour les adresses de restaurant/ONG.

J'étais sur le projet de partir 2 mois en Thaïlande et 7 jours à Anghor. Grâce à vous, j'ai modifié tout çà : un mois en Thaïlande et 15 jours à Anghor en début d'année. Alors merci d'avoir aiguiser ma curiosité et de m'avoir passé votre virus d'Angkor.

Cordiales salutations à vous tous. Morghane

PS : LovelyGuesthouse est complet de janvier à mi-mars 2014 !! Dommage.
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Morghane

Je te remercie beaucoup pour ton message.

Je prends l'avion Samedi, j'arriverai dimanche à Siem Reap en début d'après-midi. Je resterai deux semaines à Siem Reap, je vais encore me faire un grand plaisir en revoyant les temples d'Angkor…

Je vais retourner à la Lovely.

Pour Janvier c'est beaucoup trop tôt pour réserver. C'est impossible que cette guesthouse soit complète de Janvier à mi-mars, il doit s'agir d'une erreur d'un site internet. Il faut contacter directement cette guesthouse par mail.

Jacques
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Jacques.

Je prends l'avion Samedi, j'arriverai dimanche à Siem Reap en début d'après-midi. Je resterai deux semaines à Siem Reap, je vais encore me faire un grand plaisir en revoyant les temples d'Angkor…

Je profite de ce post pour te souhaiter un excellent séjour au Cambodge et pour te remercier de toutes tes contributions sur le forum qui me sont une aide précieuse pour préparer notre séjour d'une dizaine de jours à SR l'année prochaine.

Encore merci et bonne journée.

Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Jacques Bon voyage et bonnes vacances ...qui vont être studieuses ! Merci de partager ainsi ta passion. Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
OL Olivierq Veteran ·
Bonjour, Peut-on trouver sur place et EN FRANCAIS le guide que tu recommandes. "Angkor cité khmère" de Claude Jacques (Membre de l'E.F.E.O. de 1963 à 1973 – épigraphiste, spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman(photographe). Merci de ta réponse.
Olivier
MO Morghane74 Regular ·
Bonjour Jacques,

Je suppose que c'est le "grand bonheur" d'avant le départ...

Pourquoi en juin ? Je croyais que la meilleure saison était janvier, février, mars... Ai-je fait une erreur ? SVP, tant qu'à faire, dîtes moi, quelle est la meilleure saison...

Pour Lovely, j'ai fini par trouver son site ; je vais suivre vos conseils et attendre septembre.. Est-ce encore trop tôt ?

Si vous avez le temps d'ici votre départ, pourriez-vous me donner votre programme de 7 jours (sauf erreur, sur un de vos post, vous en faisiez l'offre).. Si vous êtes trop occupé... j'attendrai votre retour évidemment. "Ya pas le feu au lac" comme on dit chez nous.😏

Pour le livre "Anghor, cité Kmer", le site de vente propose un à 24 euros et un autre à 75 euros... Avez-vous une idée de ce qui fait cette énorme différence ?

D'avance, je vous remercie. Tous mes souhaits pour ce nouveau séjour. Cordialement.

Morghane
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Olivier Sur place on trouve le livre en Français de Claude Jacques "Angkor cité khmère" pour 3 à 5 $, il s'agit de l'ancienne version.

En principe en trouve encore ce livre sur place, je te confirmerai cela à mon retour. Voici le lien pour la couverture : http://i73.servimg.com/u/f73/11/11/63/00/angkor11.jpg

Tu as effectivement raison de préciser "en langue française" car l'édition originale (en 1999) était en anglais. Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Morghane

Effectivement la meilleure saison pour visiter le Cambodge va de Novembre à Mars. Il peut encore y avoir des pluies en Novembre.

Si je pars en Juin, pour faire bref, je dirai qu'il s'agit d'un problème de température qui sont parfois très basses en hiver en Alsace et que j'ai une pièce annexe à ma maison qu'il faut de temps en temps chauffer (chauffage d'appoint, ce qui n’est pas le cas pour le bâtiment principal).

Pour la Lovely tu pourras déjà prendre contact dès le mois d'Août-Septembre.

A ma connaissance il n'y a que deux versions en français du livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère" : celle que l'on trouve sur place (voir ma réponse à Olivier) et la version que l'on trouve en France : dont le prix est d'environ 25 €. Il doit y avoir une erreur concernant les 75 € dont tu parles (???) L'avantage du livre acheté en France il est d'un format un peu plus grand : le contenu est le même que l'ancienne version mais les caractères sont plus grands ainsi que les belles photos, cela est très pratique pour les gens de mon âge… 😉 Autre avantage de l'acheter en France c'est que tu as le temps de le lire (et même relire) avant ton voyage. Voici le lien pour la couverture : http://ecx.images-amazon.com/images/I/5135M96KXCL._.jpg

Claude Jacques a écrit divers livres dont : Angkor résidence des dieux environ 57 €. Très beau livre sur les temples du site d'Angkor. http://ecx.images-amazon.com/images/I/51U4vC9AGLL._SX385_.jpg

L'Empire khmer : "Cités et sanctuaires Ve-XIIIe siècles", pour les temples extérieurs au site d'Angkor.: j'ai trouvé à 43 € sur un site internet et curieusement à 99 € sur un autre site (?) (édition plus récente peut-être ?) http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SHGPA47ML._.jpg

Voici un exemple de programme de sept jours de visite :

Temples d'Angkor : programme de 7 jours

JOUR 1

Prah Khan

Neak Pean

Ta Som

Mébon Oriental

Pre Rup

Thomanon

Ta keo

Ta Nei

JOUR 2

TA PHROM

Banteay Kde

Sra Srang

Prasat Kravan

BAYON : visite générale

TERRASSE DES ELEPHANTS

TERRASSE DITE DU ROI LEPREUX

JOUR 3

Visite du village sur pilotis de Kompong Phluk, balade de 2h00 en bateau.

Au retour Groupe de Roluos : Lolei, Prah ko, Bakong.

JOUR 4

BANTEAY SREI

Continuation de la route pour le Kbal Spean ou "Rivière aux Mille Linga".

BANTEAY SAMRE

JOUR 5 (*)

Beng Méaléa (éventuellement) : assez éloigné de SR, environ 2h00 de route en tuktuk.

JOUR 6

ANGKOR VAT : visite générale et des bas-reliefs.

JOUR 7

Angkor Thom : par la porte Sud

BAYON : visite des bas-reliefs

Petite balade en forêt : Tep Pranam - Prah Palilay - Phimeanakas : Palais Royal avec bassins. Baphuon : la restauration est terminée.

(*) Pour le jour 5, si l'on ne va pas au Beng Méaléa, il y aura une journée de libre qui peut être utilisée le dernier jour du pass pour revoir les plus beaux temples.

Voir le post suivant pour L'évacuation de l'eau d'Angkor Thom

Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
AUTRE PROGRAMME DE 7 JOURS : VISITES CHRONOLOGIQUES

Ce programme permet de voir l'évolution des constructions (matériaux utilisés…) et la succession des différents styles. Bien préciser ce programme au conducteur de tuktuk car il peut y avoir d'éventuels suppléments, ce circuit étant plus long que le précédent

JOUR 1

Groupe de Roluos : Lolei (893) - Preah Ko (880) - Bakong (881)

Prasat Kravan (921)

Bat Chum (944 - 968) : à 400 m du Srah Srang et du Banteay Kdei. Prendre la route vers le Sud sur 500 m et tourner dans le petit chemin à gauche. Après 750 m, Bat Chum est à 250 m à gauche (au Nord). Depuis Angkor Vat, comme pour Prasat Kravan, puis continuer encore 300 m : le tournant est à droite.

Kutiçvara (944 - 968) : à 200 m au Nord du mur Nord de Banteay Kdei. Sur la route de Ta Prohm à Srah Srang, qui suit le mur de la ville de Banteay Kdei. Passer le gopura Nord de ce dernier temple, 200 m après prendre à gauche au Nord sur 200 m. Les gens du village voisin incinèrent parfois des morts près du monument.

Bakheng (vers 907)

Baksei Chamkrong (948)

Thma Bay Kaek (889 - 910) : entre Baksei Chamkrong et la douve d'Angkor Thom, à 125 m à l'Ouest de la route. Suivre le chemin juste avant la rangée des dieux devant la Porte Sud d'Angkor Thom. Prasat Bei (4) (889 - 910) : entre Baksei Chamkrong et la douve d'Angkor Thom, à 300 m de la route et 175 m à l'Ouest de Thma Bay Kaek. Suivre le chemin juste avant la rangée des dieux devant la Porte Sud d'Angkor Thom, et continuer après Thma Bay Kaek.

Mébon Oriental (952)

JOUR 2

Phnom Krom (889 - 910) (éventuellement) : au Sud de Siem Reap.

Pré Rup (961)

Portes d'Angkor Thom

Baphûon (1060)

Khleangs (968 -1000)

Phimeanakas (1002-1050)

Ta Keo (968 -1000)

JOUR 3

Banteay Srei (967)

Banteay Samré (1113 - 1150)

Thommanon (1113 - 1150)

Chau Say Tevoda (1113 - 1150)

Prasat Chrung : A chaque angle de la muraille d'Angkor Thom il y a les "Prasat Chrung". Voir celui su Sud Ouest (éventuellement celui du Nord Est). Il faut grimper sur la muraille.

L'évacuation de l'eau d'Angkor Thom : Angkor Thom est incliné du Nord-Est vers le Sud-Ouest pour permettre à l'origine le remplissage des différents canaux et bassins. L'eau entre à l'angle Nord est, le surplus est évacué par un petit tunnel au Sud-Ouest. Après avoir franchi la porte Sud d'Angkor Thom, monter (à gauche) sur la muraille pour rejoindre le Prasat Chrung du Sud-Ouest. Avant d'arriver à ce Prasat il y a un petit chemin à droite qui descend pour rejoindre le petit tunnel. Selon la saison on peut voir de l'eau dans le ruisseau qui coule vers la douve.

JOUR 4

Angkor Vat (1113 - 1150) Visite générale

Terrasse des Éléphants (1181 - 1215)

Krol Damrei : "Parc à éléphants" selon Maurice Glaize. Entre la porte Nord d'Angkor Thom et le Prah Khan, prendre le sentier à droite. La pancarte se trouve à gauche et mentionne "Krol Romeas" ou "Parc à rhinocérios". Je pense qu'il s'agit d'une erreur.

Prah Khan (1191)

Neak Pean (1181 - 1215)

Ta Som (1181 - 1215)

Krol Ko (1181 - 1215) : près du Neak Pean, on y parvient par la route qui va de l'Ouest à l'Est entre le Preah Khan et Ta Som, à 100 m à l'Est en tournant vers le Neak Pean, le sentier va au Nord et à 100 m on à l'entrée Est du Krol Ko.

Ta Prohm Kel (1186)

JOUR 5

Ta Prohm (1186)

Banteay Kdei (1181 - 1215)

Ta Nei (1181 - 1215)

Chapelle de l'Hôpital (1181 - 1215)

Spean Thma XVIème siècle

Angkor Vat : bas-reliefs

Mangalartha ou "Monument 487" (1295) : à l'Ouest de la Porte de la Victoire d'Angkor Thom. On y parvient en suivant sur 200 m un petit sentier.

JOUR 6

Bayon (1181 - 1215)

Terrasse dite du Roi Lépreux (1243-1295)

Prasat Suor Prat (1215 - 1243)

Preah Palilay (1295 - 1307)

Tep Pranam

JOUR 7 : revoir les temples les plus remarquables

Jacques
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Jacques,

VISITES CHRONOLOGIQUES

c'est bien, justement, que tu en parles 😛 🙂

Je suis en train de préparer mes 3 jours de visites, personnellement j'étais naturellement tenté de le faire chronologiquement, est-ce judicieux ou respecter l'ordre n'est pas déterminant ?.

Merci, a+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
OL Olivierq Veteran ·
Bonjour, Merci Jacques pour ta contribution et tes informations toujours très précises. Bon voyage et prends du plaisir! olivier
Olivier
MO Morghane74 Regular ·
Jacques,

Quand je t'ai demandé "pourquoi maintenant ?"... loin de moi, l'idée d'être indiscrète.. je pensai que cela avait un rapport avec la saison "là-bas" 😄

Je te remercie pour les 2 circuits... C'est mieux que de passer par une agence avec toi ! Vu que le programme est fait... "Ya plus qu'à"... je vais me régaler !

Mon choix est fait : 2 à 3 semaines à Anghor... et plus qu'un mois en Thaïlande (je connais déjà). Faut prendre son temps (A "nos âges"... on peut enfin !)

SVP, sur le programme "visites chronologiques" que veulent dire les chiffres entre parenthèse ? N° des routes ?

Je suis retournée sur le site "A....z...e", il propose bien le livre broché/neuf à 24 euros environ et à 72 et même 93 euros en livre d'occasion en plus ! Et, c'est bien la même couverture. Il y erreur ou arnaque donc... pfffff !😠😠

J'ai une réponse de Nancy... effectivement, tu as raison, il y a un problème sur le site internet.. ils n'ont pas encore ouvert les réservations. Donc, çà s'annonce bien aussi de ce côté là !

Allez, Jacques, je ne t'ennuierai plus avant ton départ... je te souhaite un séjour des plus agréables... des plus beaux.. mais, çà, tu sais déjà.

Cordiales salutations Morghane
IN Interimaire Regular ·
Pour le livre "Anghor, cité Kmer", le site de vente propose un à 24 euros et un autre à 75 euros...

Bonjour, Le livre en français - et au format un tout petit peu plus réduit que l'autre version - se trouve au marché de Siem Reap pour 4 ou 5 $ maximum. Tu le trouveras neuf ou comme neuf. Et comme tu comptes rester 2 semaines sur place, tu auras largement le temps de le consulter là bas après l'achat, c'est peut-être pas utile de le payer X fois plus cher avant de partir. Il est très très bien fait. Et même s'il date, tu peux tout à fait suivre les descriptions d'époque et t'amuser, par exemple, à retrouver exactement où ont été prises certaines photos, comme une sorte de jeu de piste. 😉 Le voici, version achetée sur place :



Bonne préparation !
IN Interimaire Regular ·
Sinon, pour une Guest House simple, de qualité, et tenue par deux Françaises adorables et de très bon conseil, je confirme ce que dit Jacques : la Lovely GH, sans hésiter. http://visitangkor.net/lovelyfrench.html
MO Morghane74 Regular ·
Bonsoir Chris,

Merci pour le complément d'infos.

C'est vrai que le livre est plus cher mais j'ai besoin de comprendre et d'apprendre avant ... 😛. Ce site est si exceptionnel qu'il mérite bien cette approche.

Par contre, cette info m'évitera de le trimbaler dans mon sac d'autant plus que je serai en Thaïlande avant... J'en rachèterai un autre là-bas ; je le laisserai à la Guesthouse .... il fera sûrement le bonheur d'un autre voyageur. Je le fais à chacun de mes voyages (si j'ai le double à la maison, çà va de soi).

Cordialement Morghane
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Jean-François

Je pense qu'il n’est pas primordial de visiter les temples en respectant la chronologie surtout pour un programme de 3 jours.

Le programme que j'ai proposé sur trois jours est basé sur l'emplacement des temples ce qui évite une éventuelle perte de temps en transport.

Jacques
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Morghane

Je te réponds rapidement : les chiffres entre parenthèse correspondent aux dates (théoriques) de la construction des temples. Lorsqu'il y a un seul chiffre il s'agit de la date qui a été trouvée sur la stèle du temple correspondant à "l'installation de l'idole dans ce temple" (Mise en place de la "statue" ou représentation de l'idole : Vishnou, Shiva…)

Toutes les stèles n'ont pas été retrouvées : lorsqu'il y a deux dates celles-ci correspondent bien souvent à la période du règne du roi qui est à l'origine de la construction du temple.

Concernant le livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère", contrairement à ce que dit Chris ("Interimaire") je te conseille de l'acheter dès maintenant afin de pouvoir "l'étudier" avant ton voyage.

Jacques
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

Merci pour la réponse 🙂🙂 ... c'est noté.

Je vais aller revoir ton programme. J'avais aussi envisager de consacrer un peu moins de temps aux "grands" temples très visités pour plutôt m'orienter vers des lieux où nous serons moins nombreux.

Merci encore

Jean-François
https://apprentisvoyageurs.com
IN Interimaire Regular ·
Concernant le livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère", contrairement à ce que dit Chris ("Interimaire") je te conseille de l'acheter dès maintenant afin de pouvoir "l'étudier" avant ton voyage.

Pas la peine de venir juste me contredire, Morghane a pris sa décision. Et c'est la bonne puisque c'est la sienne. Oui je suis vexé. 😇
MO Morghane74 Regular ·
Hello,

Mais non, je suis sure qu'il ne l'a pas fait pour vous contredire 😄 . Relisez ses messages, vous verrez, il n'est là QUE pour offrir son savoir et son expérience sur Angkor et partager des idées.

Schnaeker67 n'a fait que me rappeler une discussion que nous avions déjà eue et sur laquelle nous étions d'accord.

Allez, ne boudez plus 😉

Morghane
IN Interimaire Regular ·
Pas de souci ! Je plaisantais. 😉 D'autant plus que je connais Jacques personnellement, habitant le 68 et lui le 67 nous avons bu un café ensemble il y a peu et il a bien voulu me refiler plein de tuyaux, car je le savais très érudit. Donc tout baigne ! 😏
PB Pboubou ·
WWouaaooohh !! Merci pour toutes ces infos, je vais m'en servir pour visiter Angkor, vous m'avez donné l'envie d'y être au plus vite !! je comptais rester entre 4 et 5 jours, mais là on y restera une semaine après vous avoir lu !!
MO Morghane74 Regular ·
Bonjour Philippe,

Et bien moi, j'avais prévu Koh Samui (Thaïlande) et 1 semaine à Anghor...

Après la lecture de ce "post", j'ai carrément annulé Koh Samui et ses plages (tant mieux, je ne vais pas être obligée de faire un régime pour rentrer dans mon maillot).😉

Je partirai en janvier prochain pour 3 semaines au Cambodge (Anghor : au moins 10 jours). 😛

C'est dire si certains savent transmettre leur passion, leur coup de coeur et leur émerveillement ! Je ne les citerai pas ; ils se reconnaîtront. Il est vrai quand même que c'était un rêve que j'avais "oublié" et qui dormait profondément ils l'ont réveillé !

Les billets sont pris - les bouquins en commande.

Vous avez aimé ce post, avez vous lu celui de "Katelolo" : "retour au coeur du Cambodge" ? (un récit de voyage avec belle écriture, anecdotes sympas, humour, etc). Je précise que je ne connais pas cette personne.

Salutations cordiales

Morghane
SC Schnacke67 Veteran ·
Bonjour Olivier

Je suis rentré samedi de Siem Reap

Pour le livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère" tu le trouveras sur place, au marché central de Siem Reap ainsi que sur le site, des vendeurs à l'entrée des temples proposent ce livre (en français).

Pour le prix compter 5 $, comme je n'étais pas intéressé je n'ai pas marchandé, tu peux peut-être l'avoir pour moins… Attention certains vendeurs demandent (avant marchandage) 12 $...

Il est possible que certains intervenants diront que 5 $ c'est trop cher… Il s'agit probablement de personnes qui oublient que les gens sur place sont très pauvres, la vente de ces livres leur permet d'avoir un peu d'argent…

Jacques
MA MartineAM ·
Merci pour tous les posts angkor Je vais me procurer le guide en France (Strasbourg) et nous ne prendrons pas de guide pour notre première visite (3 jours en fin de parcours Lao) à Angkok en février

Ps : un tuk tuk ..... question idiote : accepte quel poids ? (sommes 2.... malheureusement pas légers + bagages)

Merci Matine Rémy
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour Ne vous souciez pas de ça, les touk-touks sont fortiches, si vous êtes deux avec un sac à dos chacun, aucun souci ! Même bien costauds tous les deux. Si ce sont vos bagages de voyage, pourquoi ne pas les laisser à votre hôtel ou GH ?? C'est safe
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
MA MartineAM ·
Merci pour la réponse Je posais la question pour le trajet aéroport-guest house ( et celle que je viens de réserver peut assurer le transfert)(sun Sothy guesthiuse) pour les 3 jours bien sur nous laissons nos sacs... Et oui, pas touriste sac à dos, mais à roulettes !
MI Milhusa Veteran ·
Aucun problème non plus pour le trajet depuis l'aéroport ! Et ne payez pas plus de 7$, ou alors refusez et regardez un autre touk-touk Attention aux roulettes quand même, car les trottoirs, à Phnom Penh ou ailleurs, c'est juste une vue de l'esprit...
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets

Similar discussions

You might also like