Nous sommes un jeune couple et nous partons en Tanzanie début fevrier. Le probleme est que nous recherchons un moyen d eviter les tours operators et les usines à touristes. Nous souhaitons alterner treks et safaris durant 6 à 8 jours.
Quelqu'un peut il me renseigner sur ce point et tout ce qu'il est necessaire de savoir avant le depart?
Bonjour
Une semaine c'est court pour la Tanz; il faudrait vous fixer des objectifs, car les distances sont longues si vous voulez faire beaucoup en peu de temps.
En fait nous partons 15 jours mais passons 2 jours à NAIROBI puisque nous arrivons à cet aeroport et repartons de ZANZIBAR ou nous pensons rester 4 jours. Nous recherchons donc à alterner trek et safari de NAIROBI vers ZANZIBAR. Nous n'avons pas un gros budget.
Pour L'entree du parc de Gombe, c'est 100$ par jour, pour l'hotel, le guest de TANAPA est a 20$ je crois et 15$ pour le guide par jour aussi.
On ne peut aller voir les chimp qu'avec un guide car ils sont relies par radio et signalent la position des groupes de chimp aux autres guides.
On peut amene sa nourriture mais je crois que dans le nouveau guest ils font aussi des repas qui doivent etre dans les 15$.
Une nuit a Gombe est en general suffisant.
Pour y acceder il y a des boats depuis Kigoma qui partent chaque jour dans les apres midi pour Bujumbura. Pour le retour ils arrivent vers les 7h du mat devant le parc.
Pour ceux qui ont les moyens et veulent etre independants tu as un hotel qui loue des boats avec moteur de 40 ou 55 cv.
Tu as une photo sur notre site: http://camping-sud-mahale.over-blog.com article sur "visiteurs de Bujumbura"
Merci pour cette reponse.
Sais tu si la journée est decomptée par 24h? Si nous arrivons vers 8h, restons une nuit et repartons avant 8h faut_il repayer 100 dollars?
Si tu prends le boat publique, tu arrives en fin d'apres midi et tu vas a l'hotel. Tu prends rv avec le guide pour le lendemain et a ce moment tu paies pour l'entree et le guide.
Mais tu dois passer une autre nuit car le bateau sera le lendemain matin tot.
Tant que tu restes sur la plage ou l'hotel on ne te demande pas de payer le park.
Comme le park est assez petit, c'est generalement facile de les voir en une journee; mais c'est arrive que les touristes restent 3j pour les voir car les guides ont perdu leur traces.
Si tu loues un boat, tu peux faire l'aller et retour dans la journee, mais il faut y arriver avant 8h le matin car les groupes demarre a cette heure.
merci pour tous ces renseignements.
Ca doit etre cher de louer un bateau perso ?
En fait, nous pensons changer de trajet. En effet, il nous semble tres dommage d'aller en TANZANIE sans voir cette reserve de chimpanzes. On ferait donc l'impasse sur ZANZIBAR. Le probleme est que nous arrivons de NAIROBI et se rendre à GOMBE semble diffcile. Quel serait le moyen le moins cher et le plus rapide?
Je n'ai jamais fait ce trajet mais il doit y avoir plusieurs options
Essayer de rejoindre la ville de Mwanza en Tanz, au bord du lac victoria. Il doit y avoir des bus qui partent de Nairobi pour rejoindre le lac. Il faut voir si des bateaux font la ligne jusqu'a Mwanza qui est la 2eme ville de Tanz.
Il doit y avoir des bus qui passent en Tanz dans ce coin du Kenya.
Une personne avait traverse le serengeti en 4x4 pour rejoindre Nairobi en partant de Kigoma.
Sinon il y a la possibilite de joindre Arusha par la route de Nairobi, mais ca ne rapproche pas vraiment de l'ouest. De Mwanza il y a le train mais a des jours precis avec changement a Tabora ou le bus, pour atteindre Kigoma.
D'Arusha, il faut prendre un bus qui rallie Dodoma ou passe le train.
Il y a aussi la possibilte de joindre la ville de Bukoba a l'ouest du lac Victoria.
Je n'ai pas de carte du Kenya alors je manque de precision.
La Tanz fait 2 fois la France et les problemes logistique sont assez importants.
Ce trajet doit faire perdre au moins un jour et demi. Si on decide de louer une voiture, est ce possible? les dangers sont ils reels? le trajet mettrait combien de temps?
Sinon existe t il des reserves de ce genre plus proches d'Arusha?
En Afrique les distances sont longues
Je pense qu'il serait possible de louer un vehicule a Nairobi, mais il faudra necessairement que ca soit un 4x4 car avec les pluies c'est plus pratique. D'un autre cote, tous les loueurs n'acceptent pas que leurs vehicules franchissent une frontiere, tros de risque qu'ils disparaissent. En Afrique on conseille plutot d'avoir un chauffeur qui assumera les responsabilites en cas de probleme et aussi pour le contact avec les populations lorsqu'il faut demander des renseignements.
Louer un vehicule est en general assez honereux.
Le moins cher reste le train et le bus.
Pour les parcs pres d'Arusha tu peux les voir sur le sites de Tanapa. Pour les chimpanzes c'est uniquement Gombe et Mahale, cote ouest.
bonjour betty je suis alle faire un safari a cette epoque en tanzanie ce fut un regal je peux te donner un n° de tel : 255748317883 ou alors contact sur e-mail :ckmallya@yahoo.com ou sur le web:wwwtanzaniaexpedition.com quelle chance et je vous souhaite beaucoup de reussite regis
Bonjour,
En février en Tanzanie du Nord c'est la meilleure période pour voir la grande migration dans l'espace préservé de la NCA - Serengeti..24000 km2. Des herbivore par dizaines de milliers ( naissances des petits ) et leurs prédateurs aussi.
Possibilité de safaris/ treks au départ d' Arusha vers la NCA avec les agences locales. Et il y a le choix..
Pourquoi se compliquer la vie à traverser un pays immense quand on a peu de temps. ?
Merci pour toutes ces infos. En effet, nous pensons annuler notre periple dans l'ouest; beaucoup de temps et d'argent perdus sur la route.
J'ai pu voir le site tanzaniaexpeditions, j'ai demandé un devis et attends leur reponse. En attendant, pouvez vous m'en dire plus sur votre voyage en leur compagnie? Qu'avez vous fait comme escapade? Nous voulons etre en contact reel avec le pays: camping, trek voir des animaux, les villages.....
bonjour betty 83 je vais t expliquer notre programe 1 ier jour drive to ngorongoro with lunch box game at crater floor . dinner and overnight at simba camp site 2ime jour after break fast proceed to serengeti via olduvai gorge and massai village with game drive en route .dinner and over nigt seronera camp site 3 ieme jour serengeti full day game drive. overnight at seronera camp site 4 ieme jour early morning game drive back for branch then proceed to lake eyasi. overnight at mamuya camp site 5ieme jour early morning hunting with bush men .then visit datoga people after drive back at camp for lunch then drive back to arusha je viens de transcire notre programe si tu effectue ce safari demande le guide mayllya et le cuisinier ruben ce sont deux super gars je souhaite un tres bon safari surtout tu va etre en pleine migration c est super beaucoup de photos et de films, moi ( 700 photos + films ) regis
😄 Salut,
Peux-tu me dire où il faut être vers la fin juillet / début Aout pour avoir une chance d'assister au passage de la grande migration des gnous, que ce soit au Kenya ou en tANZANIE ? Merci d'avance
Ce programme ressemble à une course de vitesse..1 nuit Ngo, 2 nuits Serengeti, 1 nuit Eyasi..Et de la route..
On est loin de la question du début : trek, rando, etc.
J'en profite pour répondre..MDA, ne m'en veut pas...
A cette époque, la migration est entrée au Kenya, ( Mara ) mais la colonne est longue et est visible aussi vers Lobo, ( Nord Serengeti, Tanzanie ).
En principe, bien sûr.
Donc tu as le choix.
A budget moindre, je prendrais le Kenya et resterais sur Mara.🙂
😉 merci Niocoloman, merci . J'ai un problème : je sais que ces gnous sont des millions et donc forcément visibles, mais ma question est : où faut-il être exactement pour bénéficier du meilleur spectacle possible, y a t-il un parc, un endroit, un arbre, d'où on pourrait les voir et les entendre au plus près, et puis-je inclure leur apparition dans un itinéraire de voyage, disons par exemple, mardi 25 : aller voir les gnous passer ! Utopie ??
Merci encore
Très exactement au ''crossing point ''de la Mara River, au coeur de la réserve de Masai Mara, au Kenya. Tu te mets bien tranquillement assis dans ton véhicule et tu assistes au spectacle de la traversée des gnous et zèbres. Tu peux rester le temps que tu voudras, jusqu'à 18 heures. L'heure obligatoire de rentrer à ton campement ou lodge.
Tous en sachant que le spectacle est aussi ailleurs, dans les plaines.
Tous les chauffeurs connaissent l'endroit.
Tu as deja eu plusieurs reponses mais j'ai trouve ca sur un site qui mentionne les periodes:
Voici le calendrier de la grande migration pour vous aider à mieux préparer votre voyage dans le Serengeti. La migration dépend essentiellement des pluies, il se peut donc que des décalages de quelques jours (voire quelques semaines) viennent perturber vos projections ! La nature est ainsi faite.
Fin janvier à Mars
La plus grande partie des gnous est concentrée dans le sud-est du parc, région des grandes plaines et des kopjes. Imaginez la savane, sur des kilomètres carrés, noire de gnous ! Fin février est également une bonne période pour partir, entre les deux périodes de pluies.
Avril à Juin
Les gnous commencent leur progression vers le nord, particulièrement le nord-ouest du Serengeti, vers le Western Corridor et la Grumeti river qu'ils franchiront en juillet.
Les vastes plaines ont laissé la place à des paysages plus vallonnés et la savane à un bush qui, de temps à autres, rappelle l'Afrique australe.
Pourtant, début mai, il est encore possible de voir de nombreux gnous vers Rongaï, Moru Kopjes. Les zèbres suivent également de très près.
Juillet
Nous sommes rentrés dans la saison sèche. L'eau et l'herbe verte se font plus rares. Les gnous continuent leur progression vers le nord et passent la Grumeti River. C'est pour vous l'occasion de photographier ou de filmer les fameux "crossings" où les gnous sont en prise avec les gigantesques crocodiles du Nil.
Une autre partie des troupes part directement en direction du Masai Mara en passant par la région de Lobo.
Août et Septembre
La gros de la migration est maintenant passée au Kenya pour redescendre vers le sud-est du Serengeti à partir de fin octobre, lorsque la nouvelle saison des pluies approche !
Octobre et Novembre
C'est la migration descendente. En privilégiant les régions de Lobo et de Natron vous pourrez assister à son passage dans de très beaux paysages.
Comme ils le precisent bien, tout depend des pluies. A toi de voir ou tu veux te trouver et a quel moment.
Afrique de l'Est et Australe › Tanzanie · 3 replies
J’ai effectué un safari avec un guide Masai dans divers parcs nationaux en Tanzanie (Serengeti, Ngorongoro, Arusha National Park etc...). Il y a très peu de…
Afrique de l'Est et Australe › Tanzanie · 4 replies
Fais appel à votre aide, Pour mon voyage de noce je souhaite faire un safari en Tanzanie et j’ai choisi miles to smile Êtes-vous déjà parti avec cette agence…
Nous projetons avec mon mari de partir en voyage de noce en Tanzanie, en espérant pouvoir faire un safari et prendre quelques jours à Zanzibar, voire sur l'ile…
Afrique de l'Est et Australe › Tanzanie · 9 replies
Je réfléchis à la Tanzanie en faisant un combo Tanzanie + Zanzibar en 15 jours (8+6 jours). Le format: Voyage à 2, en privatif et en juillet ou en août. Alors…
KARIBUUU Plus de 5ans plus tard, je me lance dans la rédaction du carnet de notre premier voyage en Afrique de l’Est: la Tanzanie. Polé Polé comme on dit! Un…