Retour de 10 jours en Tanzanie avec guide local
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous, Je poste ce message presque 9 mois après notre retour faute de temps! Ayant eu beaucoup de mal a trouve des informations pour organiser notre voyage en Tanzanie, nous nous sommes dis qu’il serait intéressant de partager notre retour d’expérience !

En préparation de notre voyage nous avons effectue plusieurs devis auprès d’agence en France, d’agence locale, et pour finir auprès de guides locaux en direct.

Notre choix s’est porte sur un guide local, Juma, dans un premier temps pour une raison de budget, sa proposition était en tout points similaire a celle des agences, pour un prix deux fois moins cher ! Mais également car il a su nous proposer des expériences en dehors des sentiers touristiques.

Nous sommes partis, mon mari, notre fille de 15 ans et moi, du 27 décembre 2018 au 5 janvier 2019. Soit 9 nuits sur place.

Juma nous a pris en charge de notre arrivée à l’aéroport du Kilimandjaro le 27 décembre au soir jusqu’à notre départ du même aéroport le 5 janvier au matin.

Juma, notre guide pendant ces 10 jours au paradis des animaux : Juma est guide de safari depuis 2007, il a d’abord travaillé pour des agences locales, et il a décidé il y a maintenant 2 ans de travailler à son compte. Nous ne pouvons que recommander chaudement les services de Juma si vous chercher un guide pour votre prochain voyage en Tanzanie. Il parle couramment français et anglais (et swahili bien sur !). Juma est passionné, il connaît tout le monde, et pourra vous faire découvrir son pays avec son cœur. Et tout cela pour un prix défiant toute concurrence !! Sa voiture est Toyota Landrover, 8 places, avec le toit qui se soulève, ce qui vous permet d’observer les animaux au mieux lors des safaris. Son offre comprend absolument tout, les nuits lodges, les entrées dans les parcs, les repas (petit déjeuner et diner dans les lodges, lunch box pour les midis), l’eau. La seule qui chose qui reste a votre charge sont les boissons, les souvenirs, et le pourboire à votre discrétion bien entendu J

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez ses coordonnées.

Notre itinéraire :

En bref : Première nuit a l’arrivée - Arusha Summit Lodge (1 nuit) 2 jours de safari au Tarangire National Park, Sangaiwe tented camp (2 nuits) 1 jour de safari au Manyara Lake National Park, Marera Valley Lodge (3 nuits) 1 jour de visite de village Masaï, puis village local pour voir les diverses plantations (riz, bananes, …) 2 jours de safari au Serengeti National Park, Thorn Tree tented camp (2 nuits) 1 jour de safari au Ngorongoro crater National Park, Eileen's tree inn (1 nuit)

En détails :

Jour 1 : Vol Paris – Amsterdam – Kilimandjaro Arrivée assez tardive, première nuit à Arusha

Jour 2 : Visite d’une plantation de café, et dégustation Route vers Tarangire National Park, notre hôtel - Sangaiwe tented camp - propose des tentes complètement aménagés avec salle de bain et sanitaire privée, sur pilotis, dans la nature luxuriante avec une vue magnifique sur le lac Manyara, et se trouve juste a l’entrée du parc Tarangire.

Jour 3 : Premier jour de safari dans le Tarangire NP, un régal pour les yeux : zèbres, phacochères, antilopes, singes, autruches, girafes, et éléphants par centaines. Et le clou du spectacle, des lions…

Jour 4 : Deuxième journée de safari dans le Tarangire NP, toute aussi merveilleuse. Juma nous fait même entrer dans un arbre, pour nous montrer comment se cachaient les braconniers à l’intérieur des arbres en attendant la nuit pour chasser. Depuis quelques années le gouvernement a pris des mesures très sévères contre les braconniers, ce qui fait qu’il n’y en a presque plus en Tanzanie !

Puis route vers Karuta pour rejoindre notre lodge - Marera Valley Lodge- qui propose des cottages spacieux avec salle de bain et sanitaires. Les cottages sont repartis autours d’une très grande piscine, parfait pour se relaxer après une journée intense de safaris.

Jour 5 : Safari dans le Manyara NP, encore une journée dont nous sortons émerveillés, beaucoup de singes, des éléphants, des buffles, des oiseaux magnifiques, des flamands roses, des hippopotames et un rhinocéros.

Jour 6 : Pas de safari aujourd’hui, nous passons notre matinée dans une village Masaï, mais Juma ne nous emmène pas dans un village fabrique pour les touristes, nous faisons de la route et nous passons par ces villages ou l’on voit une dizaine de voiture de touristes qui se bousculent, et nous continuons notre chemin pendant des dizaines de km. Pour arriver dans un village authentique, ou nous sommes accueillis par des enfants qui sont heureux de nous montrer comment ils vivent, et surtout de nous montrer leur salle de classe ! Alors évidemment il y a un petit stand ou les femmes Masaï vous proposer d’acheter des réalisations en perles, mais n’y voyez pas un attrape touristes, mais plutôt un moyen pour elles de gagner leur vie. Nous repartons ravis et avec de jolis souvenirs.

Puis nous reprenons la route pour visiter le village Mto wa Mbu, leur plantation de riz, les champs de bananes, les rencontres avec les habitants locaux et un délicieux déjeuner dans une cuisine locale !!

Jour 7 :

Nous voilà partis pour le Serengeti, reconnu dans le monde entier, et identifiée comme le must de notre voyage. A vrai dire nous nous sommes tellement régalés depuis le début du voyage que nous imaginons mal comment cela peut être encore mieux… Et bien si ! Nous confirmons, nous allons passer la plus belle journée de notre voyage, encore une fois grâce a Juma qui nous fait découvrir les plaines du Ndutu, étape qui n’était pas à l’origine dans notre programme mais que Juma décide d’ajouter pour nous faire la surprise. Mais avant cela nous avons la chance de profiter de la grande migration ! Nous croisons pendant des km des milliers de gnous, zèbres et antilopes à perte de vue ! Puis nous arrivons dans les plaines du Ndutu. Et la le spectacle est tout simplement magique, nous nous retrouvons à 1 mètre d’une femelle guépard et de son guépardeau J Puis s’enchainent, les lions par dizaines, les lionceaux, les hyènes, les zèbres, … Ce jour la nous prenons notre déjeuner dans la voiture car nous assistons a une scène de chasse, deux lions sont en alerte devant un troupeaux de centaines de zèbres et de gnous ! Un moment à couper le souffle.

Le soir venu nous nous dirigeons vers notre camp, le Thorn Tree tented camp, en plein Serengeti. Encore une fois des tentes complètement équipées avec douche et sanitaire, le grand luxe en pleine savane !

Jour 8 :

C’est la journée des lions et des hippopotames ! Nous passons donc notre deuxième journée dans le Serengeti. Les lions s’enchainent, c’est magique. Nous passons à coté d’un lac ou s’entassent des centaines d’hippopotames ! Et le clou de la journée, Juma repère a une distance incroyable un léopard dans un arbre, et nous nous en approchons, et avons le bonheur de l’observer pendant de longues minutes en tête a tête. Il vient donc compléter notre big 5 ! Le parc du Serengeti est une merveille, nous y voyons tous les animaux par centaines, girafes, éléphants, zèbres, gnous, antilopes, oiseaux.

Jour 9 :

En route pour notre dernière journée de safari dans le cratère du Ngorongoro ! Sur la route en quittant le Serengeti nous croisons des lions, des éléphants, des guépards, des hyènes, des girafes … un bonheur ! Et nous arrivons finalement à l’intérieur du cratère, qui est une immense plaine où les zèbres, les gnous, les buffles, les lions, les flamands roses, les hyènes, les hippopotames et les rhinocéros se prélassent. Ils sont tous la ! C’est extraordinaire !

En fin de journée nous regagnons le dernier hôtel de notre voyage, le Eileen's tree inn, nous y passons notre dernière soirée et nuit.

Jour 10 :

Il est temps de rentrer, nous prenons la direction de l’aéroport du Kilimandjaro où nous prenons notre vol pour Amsterdam puis pour Paris. Juma nous aura accompagné à chaque minute de ce voyage, et en a fait un moment inoubliable !

Les recommandations de Juma concernant toutes les étapes de notre séjour étaient excellentes et dépassaient toujours nos attentes. Dormir dans le Serengeti dans une tente (de luxe) est une expérience incroyable, surtout lorsque vous êtes ici avec les animaux la nuit. C'est une expérience unique !

Juma prend extrêmement soin de ses clients, et même si vous passer de longues heures dans le voiture lors des safaris, le temps passe à une vitesse incroyable car Juma a toujours des histoires intéressantes à raconter et des choses à vous montrer !

Pour finir, je dirais que de fut un voyage merveilleux et extraordinaire et sans Juma, nous sommes convaincus que cela n’aurait pas été ainsi. Alors si vous prévoyez de vous rendre en Tanzanie, contactez-le, vous ne serez pas déçu ! Je vous le garantis.

Je vous laisse avec quelques photos de notre voyage de rêve.
CA CathyG04 ·
Bonjour, je viens de lire votre message et j'aimerai bien avoir des infos car on a le projet de partir vers le 23 décembre et faire un safari comme vous. Pouvez vous me donner quelques infos, la compagnie aérienne que vous avez prise, les coordonnées de Juma, le budget pour 4 personnes. Enfin je prendrai toutes les infos, Merci beaucoup. Catherine
TI Titeiris ·
Bonjour Catherine,

Nous sommes passés par KLM depuis Paris (CDG) vers Kilimandjaro (JRO), avec une escale à Amsterdam (AMS). Pareil au retour.

Je vous envoie les coordonnées de Juma par message privée car il n'est pas permis de le faire sur le forum.

N'hésitez pas si vous avez des questions ! Belle journée, Iris
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Titeiris,

Avons fait un voyage semblable en février 2017. Le Tarangire fut notre parc préféré même si le Serengeti n'a pas démérité. Comment avez vous choisi Juma plutôt qu'un autre guide? Qui vous as sélectionné vos hébergements et votre itinéraire?

Bonne journée
pygmalion
GI Gimali47 ·
Bonsoir Titeiris Bravo et merci pour votre récit de voyage en Tanzanie. C'est vraiment super. Je prévois avec ma femme et un couple d'amis un voyage semblable en Août prochain et je voudrais bien avoir les coordonnées de Juma qui apparaît exceptionnel dans votre récit. Tant que j'y suis, pouvez-vous me donner des tuyaux sur votre trajet avion ( nous partirions de Paris) , vous semblez être arrivés à Arusha un soir, ce qui est très bien, mais pourquoi ne pas partir en safari dès le lendemain matin ? Merci d'avance pour votre aide, et encore bravo pour le compte_rendu et les photos !!
TI Titeiris ·
Bonjour Pygmalion

Nous avions contacté plusieurs guides et nous avons échangé par téléphone avec eux un sur nos souhaits. Et v’est Avec Juma que le courant est passé immédiatement. Ce qui était très important pour nous sachant que nous allions passer 10 jours avec lui !

Nous lui avons donné notre budget, nos souhaits sur les parcs que nous voulions voir et nos préférences de type d’herbegement et c’est lui qui nous as préparer l’itinéraire et les herbegements. Nous avons bien entendu tout valide ensemble avant qu’il fasse les différentes réservations pour nous.

Iris
TI Titeiris ·
Bonjour Gilbert

Merci 😊 Je vous envoie le contact de Juma par mp car cela n’est pas autorisé sur le forum ;-)

Pour les vols nous avons choisi KLM avec escale à Amsterdam car ils ont des vols vers Arusha direct. L’autre option à partir de Paris était Air France ou Kenya Airways vers Nairobi et ensuite prendre un bus vers Arusha.

Nous avons choisi de faire une journée « relax » avec visite de plantation de café pour le premier jour car nous ne savions pas si nous n’allions pas être fatigués après les vols :-).

Mais il aurait été complètement jouable de commencer dès les lendemain par un safari !

Un conseil, prenez vos visas à l’avance. Sur place nous avons fait la queue pendant 2h. Et j’ai entendu que c’était pire depuis cet été.

Iris
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Titeiris

Merci de ces précisions. Le prix négocié n'est pas cher de fait. Etiez vous en 4x4 ?Et quel type d'hébergement ( nom des gestionnaires ?)

Merci
pygmalion
TI Titeiris ·
Vous pouvez voir sur une des photos le 4x4. C’est le type de 4x4 classique qui est utilisé par tous les guides en Tanzanie.

J’ai mis le nom des hébergements. Je ne saurais pas vous dire le nom des gestionnaires cependant !
BÉ Béa2B ·
Bonjour ! Et merci pour ce recit alléchant ! Pourriez-vous me donner les coordonnées de Juma ? Nous habitons en Corse et voulons aller au nord de la Tanzanie (environ 1 semaine de safari et 5 ou 6 jours du côté de Zanzibar) en février. Pouvez-vous me dire aussi quel a été votre budget ? Question bête sans doute : avez-vous vu des girafes ?!!? Merciiii Béa
Béa

"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même." Nicolas Bouvier
TI Titeiris ·
Bonjour Béa,

Oui nous avons vu des girafes 🦒 Vous pouvez en voir sur les photos Vous les verrez par centaines !!

Je vous donne le contact de Juma par mp.

Iris
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonsoir Titeiris,

Sympa les images. En effet le 4x4 est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Ce n'est pas un minibus mais un bon Toyota land cruiser robuste et passe partout.

A+
pygmalion
TO Tonton44 ·
Bonjour,

Merci pour le résumé de votre voyage, ça donne envie !! Est-ce que vous pourriez me donner le budget pour les 10j sur place ?

Merci !
SA Sathie51 ·
Bonjour Titeiris, Superbes vos photos, ça donne vraiment envie de visiter les parcs, nous envisageons de faire un safari de 8 jours l'an prochain, nous serions intéréssés par les coordonnées de ce guide en MP Merci d'avance
CL Clara974 ·
Bonjour, Quel récit! Merci pour toutes ces informations. J'ai le projet de réaliser mon rêve de faire un safari en mai 2020. Étant seule, je souhaiterais faire visiter la Tanzanie accompagnée d'un(e) guide local(e). Et le fait que votre guide soit original, cela me plait. Merci de me faire parvenir ses coordonnées afin de voir avec lui ses possibilités. Cordialement, Clara
clara974
JA Jack92 ·
Merci pour votre temoignage. Auriez vous les coordonnées de ce guide ?

Merci

Jacques
Jack zagpharma@hotmail.com
DA Dadoodaizy ·
Bonjour, Votre commentaire sur la Tanzanie est très intéressant. Nous projetons d y aller en février pu mars 2020. Pouvez vous nous indiquer les coordonnées de Juma qui semble être un guide qui correspond à nos attentes . Étiez vous seuls dans son véhicule ou y avait il d autres touristes?

Merci et bonne journée.
ME Melanie76890 ·
Bonjour,

Je aimerai faire un safari avec mon mari et mes 3 enfants en aout 2020. J'aurai aimé avoir le mail ou le site de votre guide et avoir une fourchette de prix? merci beaucoup
VA Val65200 ·
Bonjour, Serait il possible d'avoir les coordonnées de Juma car nous envisageons avec mon mari et notre fille de 16 ans un safari puis un séjour à Zanzibar ? Merci par avance
MA Massine94 ·
Bonjour merci d'avoir partager votre formidable voyage. du coup, j'ai envie de découvrir la tanzanie avec ma petite famille.auriez vous l'amabilité de me communiquer les coordonnées de Juma.

merci d'avance
BA Bascolanda64 ·
Merci pour ce superbe carnet de voyage. Est-ce que c'est possible d'avoir votre budget pour le séjour hors vol? Merci beaucoup
NO Norbri ·
Bonjour Iris

Nous souhaitons faire un voyage en Tanzanie courant février 2020 et vous avez tellement chaudement recommandé votre guide Juma que nous souhaiterions le contacter pour voir ce qu'il peut nous proposer Merci d'avance Norbert
Norbri212
SE Sevlatska ·
Bonjour Nous souhaitons partir en Tanzanie en 2020 et nous commençons a faire les devis pourriez vous me donner les coordonnées de votre guide ? Au vu de votre récit, celui-ci a l air vraiment bien . En vous remerciant par avance cordialement
BR Bruno6445 ·
Bonjour

Votre expérience nous a donné envie de visiter la Tanzanie, quel sont les coordonnées de Juma? merci notre mail marieanne007@yahoo.fr
RO Robbye ·
bonsoir, je souhaiterais obtenir les coordonnées de Juma pour organiser mon voyage en Tanzanie. Je vous remercie beaucoup pour ce partage et cette belle histoire. Robbye
RO Robbye ·
Bonjour,

Je vous ai envoyé un message le 8 décembre resté sans réponse, pouvez vous me communiquer les coordonnées de Juma svp, je pense qu'il mérite vraiment de travailler et le bouche à oreille est le meilleur moyen pour lui de se faire une renommée, vous avez raison de vouloir le faire travailler. A condition de nous communiquer ses coordonnées, je vous remercie. Robbye
TI Titeiris ·
Bonjour à tous

Je pense avoir répondu à tous vos messages (avec un peu de retard, désolée). N’hésitez pas à me recontacter si ce n’est pas le cas.

Bien à vous Iris
OT Otex ·
Bonjour, sympa de partager votre expérience qui donne envie. Pourriez vous me communiquer l’adresse de votre guide juma. Ça serait très gentil. Merci Olivier
NE Negressever ·
Bonjour, Je souhaite partir en famille l'été prochain pour faire un safari en Tanzanie suivi d'un séjour à Zanzibar. Pourriez-vous m'envoyer les coordonnées de Juma ainsi que votre budget pour la partie Safari svp ? Merci beaucoup.

Karine
MA Maruni ·
Bonjour, J ai lu votre récit de voyage avec beaucoup d intérêt, pour les 50 ans de mon mari, je vais lui offrir un safari en Tanzanie et je voudrais organiser avec un guide local. Pouvez vous me communiquer les coordonnées de votre guide s il vous plait. J ai prévu le voyage du 22 novembre au 3 décembre 2020. Merci par avance Annita
HO Holigirl Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ce retour très détaillé et les photos ! C’est toujours très appréciable de trouver ces mines d’infos sur le forum et ça aide beaucoup dans les préparatifs des futurs voyages . Je suis également intéressée pour obtenir les coordonnées du guide et une idée globale du budget d’un tel voyage. Merci !

Bonnes fêtes de fin d’année Pascale
JE JeffSam Regular ·
Bonjour Iris,

Merci de partager votre expérience avec nous. Vos photos sont magnifiques et me conforte (si vraiment j'en avais besoin...) dans l'idée de faire un voyage en Tanzanie.

Si vous avez un peu de temps je souhaiterais aussi les coordonnées de Juma en vous remerciant par avance.
ZE Zezettedez Regular ·
bravo en 10 jours avoir vu un village authentique vous aviez un super guide c est votre premier voyage en tanzanie?
CA Camcol ·
Bonsoir. J ai lu votre carnet avec attention et envie, tellement ça paraît beau. J envisage un voyage dans le même style que le vôtre en termes de jours, de safaris et de type de logement . Serait il possible de me donner une idée de prix de votre voyage pour savoir si cela serait réalisable pour nous (2 adultes plus 2 enfants de 10 et 12 ans). Merci
TI Titeiris ·
Bonjour Valérie

Merci pour votre message. Oui c’était notre premier voyage et nous avons adoré ! Nous prévoyons d’ailleurs d’y retourner en 2021 en famille !

Iris
LA Laventurieur ·
Bonjour je suis déjà aller en Tanzanie en 2010 et planifie un retour pour octobre ou novembre 2020 alors serait'il possible d'avoir les coordonnées de votre guide

Merci
MA Mariepat47 ·
Bonjour, pouvez vous me dire combien vous a couté le safari et l'adresse de votre guide. merci bcp Cdt Marie
BM Bmva ·
Bravo, Titeiris, d'avoir pris la peine d'écrire ce compte-rendu détaillé, si joliment illustré par vos photos. Je me permets d'insister car c'est un élément crucial et je n'ai pas trouvé d'indication dans les commentaires : en gros quel budget pour ce voyage? Merci d'avance et bons voyages! Michel Normand
TH Thepopmarie1 ·
Bravo, Titeiris, d'avoir pris la peine d'écrire ce compte-rendu détaillé, si joliment illustré par vos photos. Je me permets d'insister car c'est un élément crucial et je n'ai pas trouvé d'indication dans les commentaires : en gros quel budget pour ce voyage? Merci d'avance et bons voyages! Michel Normand

Bonjour, je suis comme vous, ce sreait intéressant d'avoir le montant du voyage en question svp. Merci!
LO Loriane14 ·
Bonjour Titeiris, un grand merci pour ce beau récit qui donne très envie ! Nous envisageons, avec ma sœur, de partir en Tanzanie l'été prochain, et aimerions prendre contact avec Juma qui me semble être un super guide ! Pouvez-vous me transmettre ses coordonnées s'il vous plait ?

D'avance merci pour votre réponse. Cordialement, Loriane.
CO Corsocevenol ·
Bonsoir. Nous serions intéressé par recevoir les coordonnées de ce guide local, et si possible de savoir ce que cela vous a coûté. Nous sommes en cours de recherche de devis, et votre expérience parait très intéressante. Merci.
BR Braph ·
Bonjour, je suis en pleine préparation de voyage avec mes parents et ma soeur, et la destination choisie, c'est la Tanzanie. Grands amoureux des animaux, on souhaite profiter à fond du safari. Serait-il possible de me communiquer le contact de Juma ? Merci d'avance :)

Similar discussions

You might also like