Guide lonely planet "south east asia"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Nous voici bientôt partis pour six mois en Asie du Sud Est ( Vietnam, Cambodge, Thailande, Birmanie, Laos, Malaisie). L'une de nos principales préoccupations porte sur les guides à prendre. Le guide Lonely planet "south east asia on a shoestring " fournit-il une info suffisante ou vaut-il mieux partir avec un guide par pays?

Merci pour vos conseils,

Cendrillon
FA Fafnir ·
hello,

les guides, on est en train de les potasser pour laos vietnam cambodge et le South East Asia est très léger... surtout pour 6 mois...
des racines pour savoir d'où on vient et des ailes pour voyager Mon site : http://www.voyage-yunnan.com
WA Wanaka ·
Bonjour

J etais en thailande et j avais un Rough guide South east asia et c'était amplement suffisant pour la thailande, donc je suppose que pour les autres pays c idem. Le lonely doit être équivalent au Rough guide😉
DJ Dju Regular ·
par expérince personelle, n'importe quel guide est bon du moment que l'on s'en sert pour la logistique.

Après, je conseiile de se débrouiller sur le tas, car les information sont périmé très vite.😏
AL Alan Globetrotter ·
L'idéal pour un tel voyage est de partir avec un guide général pour l'ensemble de ces pays, et peut être un autre plus complet pour le premier pays visité, et celà pour la logistique concernant les itinéraires avec les cartes et les plans de certaines villes, et ensuite au fil du voyage et à la faveur des rencontres avec d'autres voyageurs vous allez glaner les meilleures infos qui soient et toutes fraîches ..... ce qui ne sera jamais le cas des guides ....

Bon voyage,
ZE Zerbib Regular ·
Il est évident que si vous partez pour 6 mois, il faut prendre un guide par pays. Proportionnellement au coût de votre voyage, le coût des guides, c'est minime. Mon expérience, c'est que le LP est passable sur certaines destinations. Par contre pour le Cambodge, il est nul : le LP est trop bavard et beaucoup de renseignements sont périmés. Et puis pour leurs conseils concernant le tourisme responsable, il faudra qu'ils repassent : donner 1000 riels (1/4 de dollar US) à un enfant qui vous fait visiter un temple c'est vraiment le prendre pour un esclave (dans le temple en question, je n'ai d'ailleurs pas vu d'enfant, mais une femme à qui j'ai donné 2 USD), et puis il y a la recommandation pour la visite du Tonlé Sap à partir de Siem Reap : une véritable honte car les habitants du village flottant sont dérangés du matin au soir par les bateaux bruyants des touristes qui provoquent de tels remous qu'ils mettent en danger les frêles embarcations des autochones. J'ai réellement regretté d'avoir fait cette visite. Je ne pensais pas que le LP pouvait se tromper à ce point.

Et puis, le LP est fait pour les anglophones. Leurs lexiques de la langue des pays traités n'est pas utilisable par les francophones : comment prononcer sakhew en français ? C'est d'ailleurs le cas des autres guides anglophones traduits en français.

Et puis c'est un guide australien que l'on peut soupçonner d'être antifrançais car il consacre un chapitre encadré à l'affaire Malraux alors que le Footprint n'y consacre que 2 lignes.

Voila mon avis.

Il faut donc préférer des guides genre Footprint malgré que leurs lexiques linguistiques soient aussi inutilisables pour nous..
JP Jps692 Veteran ·
je te conseille de prendre le guide generale et de te procurer les cartes NELLES de chaque pays, elles sont légeres et solides et les sites important à visiter sont notées

prendre un guide de chaque pays ç'est lourd dans le sac notemment celui de thailande qui est épais

quel guide ? le LP me parait le mieux fait, meme s'il raconte les erreurs de jeunese de Malraux;dans l'ensemble LP donne des indics plus fouillées certs ce n'est pas un atlas ; le Routard devenant une cata pour groupe organisé
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
LO Lolop4 Regular ·
Si tu ne veux pas trop être chargé il est très facile de revendre tes guides ou en acheter sur place.

Sinon tu peux facilement trouver des copies de ces guides à bas prix dans les grandes villes (style Phnom Penh, Saigon, Hanoi ...).

Je trouve les lonely très bien pour ma part sachant que je ne regarde jamais les adresses guesthouses ou restos. Par contre je n'aime pas du tout le routard ... Après tout dépend de la destination et de celui qui l'a écrit ...

Similar discussions

You might also like