Guide ou pas guide obligatoire au Népal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour, bonsoir,

Guide ou pas guide obligatoire au Népal : la situation semble confuse

Quelqu'un a-t-il des nouvelles fraîches sur cette situation? Nous partons le 04 Novembre et préparons le Langtang (en couple et sans guide : pour diverses raisons que je ne vais pas expliquer ici).

Peut être certains ont-ils randonné en Septembre Octobre, pour nous confirmer une vérité qui est floue vu d'ici et des ambassades?

Merci.
"Nous affirmer dans des formes de vie et de pensee dont le moteur principal est le changement"
GL Gltrotteuse ·
Si tu as des infos sur l'obligation d'un guide, fais moi signe car je pars en décembre et comme tu dis la situation semble confuse... Si j'en ai de mon côté je te tiens au courant!

Aurélie
SE Sebetcel Regular ·
Bonjour,

Dans les régions classiques (annapurnas, everest, langtang) qui ne nécessitent pas de permis spéciaux, il est toujours possible de partir sans accompagnement népalais (guide ou porteur). C'est pas conseillé (sécurité) et moins intéressant (culturellement), mais c'est possible. Avertissez au moins l'ambassade de France au Népal de votre itinéraire avant de partir
PE Peliadis Regular ·
Bonjour, personnellement, je vous conseillerait de prendre un guide. Les himalayas ne sont pas les Pyrénées, des trekkeurs solitaires se sont déjà fait dépouiller, voire assassiner, de plus pour les contacts avec les locaux, c'est quand même un atout à ne pas négliger mais c'est vous qui voyez...
DE Derfcore ·
Bonne nouvelle: Voici un extrait de la réponse de l’ambassade de France, suite à notre question:

Bonjour, Des mesures ont effectivement été prises pour interdire aux touristes de faire des treks sans guide à partir du 1er septembre. Sous la pression de divers organisations et professionnels, l'application de ces mesures a été suspendue jusqu'à nouvel ordre. Il est donc, aujourd'hui, possible de faire un trek sans guide. Cependant, nous ne pouvons vous assurer si les mesures seront supprimées ou au moins leur application toujours suspendue lors de votre séjour au Népal. Et aussi de l’association KEEP à Ktm: Namaste and thank you for the mail. It is possible to trek without guide and porter, however, we advise to trek at least with a porter guide for responsible trekking.

Bonne route
"Nous affirmer dans des formes de vie et de pensee dont le moteur principal est le changement"
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour, personnellement, je vous conseillerait de prendre un guide. Les himalayas ne sont pas les Pyrénées, des trekkeurs solitaires se sont déjà fait dépouiller, voire assassiner, de plus pour les contacts avec les locaux, c'est quand même un atout à ne pas négliger mais c'est vous qui voyez...

Faut pas exagérer quand même!! A mon avis si on faisait le compte des agressions et/ou des assassinats et si on comparaissait les chiffres à ceux perpétrés en France on serait largement en tête.. Ceux qui partent vraiment seuls ne sont pas légions en général on part au moins à deux.Sans guide on est plus libre d'aller où l'on souhaite et de s'arrêter le temps que l'on veut... Ps: Il est toujours possible de faire les trekkings sans guide.. La mesure n'a tjs pas été appliquée.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PE Peliadis Regular ·
"Le Népal envisage d'interdire le trekking en solitaire dans les montagnes de l'Himalaya, après plusieurs cas d'agression ou de disparition d'étrangers, ont indiqué mercredi 8 août les autorités du pays. Le Népal voudrait que les trekkeurs seuls soient désormais accompagnés d'au moins un porteur ou un guide. Cette proposition est en cours d'examen par le gouvernement intérimaire dirigé par les maoïstes, a indiqué un porte-parole du ministère du tourisme, Bal Krishna Ghimire.

"Des cas isolés de disparitions ou de meurtres de trekkeurs ont terni l'image du pays. Nous pensons que la présence obligatoire d'un guide touristique avec un trekkeur lui garantira sa sécurité", a-t-il déclaré, se refusant toutefois à spéculer sur la date d'entrée en vigueur de cette mesure. Seuls les groupes doivent à ce jour impérativement se doter d'un guide." Le Monde, Aout 2012
WI Willemspie Globetrotter ·
Cette mesure est sutout requise par TAAN, qui represente l'industrie du trek au Nepal, donc c'est leur interet. D'ici un mois il va y avoir les elections au Nepal, donc un nouveau gouvernement, un nouveau ministre ensuite ... ce sera alors a lui de decider.
SE Sebetcel Regular ·
Cette mesure est sutout requise par TAAN, qui represente l'industrie du trek au Nepal, donc c'est leur interet. D'ici un mois il va y avoir les elections au Nepal, donc un nouveau gouvernement, un nouveau ministre ensuite ... ce sera alors a lui de decider.

D'ici 1 mois ? J'en doute fort et personne n'a fixée de date. Plutôt d'ici 1 an.... et encore en étant optimiste :)
DJ Djalma Globetrotter ·
Merci , je suis au courant ..mais cette mesure n'est tjs pas appliquée et à mon avis ne le sera pas
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Passevoyages Regular ·
Pour suivre les évolutions sur la questions : http://www.ambafrance-np.org/Le-Trek-au-Nepal

Pour le moment seul le Langtang semble concerné. Je rentre du Népal (Tour du Manaslu) et j'ai croisé de nombreux individuels sur le début du Tour des annapurnas
Le voyage est un retour vers l'essentiel (Proverbe Tibétain) - - - Photos de voyage sur http://www.gregoryrohart.com

You might also like