Guide sur place au pays Bassari? (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous les connaisseurs du Sénégal oriental, Voilà, j'ai envoyé des courriel aux quelques adresses fournies par le Lonely, j'ai fait de même avec les très rares adresses fournies par Voyage Forum, J'ai tenté de contacter le campement d'Elinkine (5 fois) sans aucune réponse de leur part. Nous aimerions randonner (à pied) 5-6 jours dans le pays Bassari autour du 15 février 2011 (nous sommes 4) et il nous semblait opportun de contacter un guide sur place afin de nous entretenir avec lui, de préparer la randonnée et d'avoir une idée du budget. Auriez-vous de pistes? Des noms à nous communiquer? merci d'avance aux âmes de bonne volonté
petite chérie et petit ours brun
ES Esoukeitei Regular ·
Bonjour,

Je suis assez surpris que le gerant du campement d Elinkine ne vous ai pas repondu , mais je peux assurer que vous pouvez vous rendre en Casamance et organiser votre sejour une fois sur place . Allez sur le site de l office du tourisme http://www.casamance-tourisme.sn/

egalement sur www.voyagerencasamance.com/ Vous aurez pas mal d infos sur cette region.

Cela dit je comprend pas trop car c est en Casamance .

Pour votre rando en pays Bassari, il semble le campement de Bandafassy fasse des excursions. Essayer de les contacter.

Sinon , vous pouvez savoir que dans quasiment chaque campement il y a des guides ( Plus ou moins formés , plus ou moins competents) .

Par contre prevoyez la trousse de premier secours car très rares sont ceux qui sont formés et ont une trousse (Ou alors ce sont ceux qui travaillent avec des TO comme terre dav etc...) .

Coté tarif , sachez qu un guide salarié gagne env 100 000 FCFa net (7 eme ou 8 eme categorie conv collective hotellerie tourisme ) ( hors pourboire) / mois donc en tournant au env de 5000 / jour vous etes correct .. Apres vous pouvez toujours rajouter un pourboire si vous le souhaitez . Normalement le guide est loge nourri gratuitement hors boissons.

Seul recommandations ayez toujours de l eau en reserve si vous marchez , surtout au Senegal oriental car il fait chaud. Quelues pastilles de micropur peuvent etre une bonne securité car en 45 mn vous pouvez boire l eau du puit .

Bon sejour
DO Domina Regular ·
Je connais un jeune qui est compétent. Je ne sais pas si il sera disponible mais sinon il te trouvera quelqu'un de sérieux. Il s'agit de Bocar BA à Kedougou . Son tel (77) 646 85 66 Si tu appelles dis que c'est de la part de dominique.
PA Patrick88 Regular ·
Bonjour,

je souhaite aussi faire une randonnée dans le pays Bassari, pendant quelques jours... Un guide est-il vraiment indispensable? N'est-il pas possible de partir en autonomie, il y a forcément des points de ravitaillement, des villages...

Merci

Patrick
Patrick
DO Domina Regular ·
C'est tout a fait possible. Pour ma part je n'en ai jamais pris mais j'ai un 4*4 ou je peux dormir et manger. Avec ou sans ? Il y a des avantages et des inconvénients des 2 cotés. Si tu fait les lieux touristiques tu n'en a pas besoin. Tu trouveras sur place plus de compagnie que besoin. Par contre un guide pourra te faire voir et comprendre d'autres choses . Par ex l'orpaillage, la culture du coton etc ....
AD Adjibidji Regular ·
Salut! Je tenais à te préciser que le campement d'Elinkine se trouve en casamance et que tu te trouves très loin (en temps) du pays Bassari. Pour ce qui est du guide, je rejoins ce qu'a dit domina, à savoir qu'un guide n'est pas vraiment indispensable, mais qu'il pourra t'aider à comprendre mieux la culture. A Bandafassi, tu pourras te loger au campement "chez Léontine" et à partir de là rayonner dans tout le pays Bédik. Je te joins les coordonnées d'un guide que tu trouveras chez léontine. Marc Keita 00221772122506 A ton service pour d'autres infos.
Le voyage apprend la tolérance
GI Gillot Regular ·
bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse et pour les renseignements donnés. Je pensais qu'entre la casamance et le pays Bassari, il faudrait compter une journée de voyage mais j'ai peut-être largement sous-estimé le temps de transport. merci pour les coordonnée du guide basé chez léontine Bon week-end
ES Esoukeitei Regular ·
Bonjour ,

Si tu pars de Salemata Prevois 2 grosses journées avec une etape soit a Tamba , soit a velingara , soit a Kolda . de Kedougou 2 jours aussi mais de moins grosses journées .

Ukatolal
LA LaurentB99 ·
Le Sénégal oriental est une pure merveille ! Aussi belle que la Casamance !

Deux contacts incontournables et garantis à 100%. Ce sont des guides "officiels" qui pourront t'aiguiller parfaitement dans cette région sublime (mais très grande et isolée donc prudence tout de même):

de la part de Laurent et Mariama qui sont passés pendant l'hiver

* Mady N'Diaye, guide de tourisme au Sénégal diplômé et organisateur de séjours Courriel: madyndiaye1 (at) yahoo . fr Téléphones: 00221 76 690 68 54 00221 77 433 75 17 BP 37 - Tambacounda - Sénégal Excellent hébergement que je vous conseille vivement: Campement de Dialakoto "Les Amis de la Nature" Je l'ai interviewé cet hiver au coeur du Parc national du Niokolo Koba... Cf. mon site: Podcast - Sénégal oriental - http://laurentbavella.com/ (en construction)

* Abdoul Gadry Diallo - Kedougou / Dindéfelo (une sublime région où il y a une colonie de chimpanzés à partir observer avec lui... il y a une primatologue en poste là-bas...) Guide-accompagnateur nature diplômé BP 50 Kedougou Tel: 00221 77 516 58 75 Une crème de l'humanité ! Un type adorable, très compétent et parfaitement fiable !

Bonne route ! Contactez-moi par courriel pour d'autres infos...

Laurent

PS: mon mariage à Dakar avec Marie en juillet dernier: http://picasaweb.google.fr/marieama.n
GI Gillot Regular ·
merci beaucoup pour cette réponse complète et ces fort intéressants renseignements. j'ai contacté par courriel le premier des 2 guides et j'attends une réponse. J'essaierai ensuite d'appeler au téléphone les 2ème guide. Félicitations pour votre mariage: vous formez un très beau couple tous les deux, tous ms voeux de bonheur! Bonne fin de dimanche
PA Patrick88 Regular ·
ok merci pour toutes ces infos!! Pour ma part, me passer de guide est uniquement une question de budget, et non de méfiance... Je ne suis qu'étudiant... Pour expliquer la culture locale, un guide de poche sera peut-être suffisant !!? Merci
Patrick
FR Fregate23 ·
Bonsoir, voici quelques années, j'ai effectué plusieurs séjours à Ethiolo, chez Balingo, un vrai bassari qui connait les coutumes de son peuple et qui est heureux de les expliquer, j'avais eu des contacts avec l'instituteur (je ou plutôt j'étais enseignant) J'ignore si son campement fonctionne toujours mais nous y avons passé des moments "magiques" vous pouvez essayer de voir ici http://www.au-senegal.com/pages/balingo.php si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas bonne rando

Similar discussions

You might also like