Guide de voyage pour le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour a tous,

Je desire me rendre au Quebec a la fin du moi et je souhaiterais me procurer un guide touristique de cette region en francais. Etant aux USA, je ne peux que trouver des guides en anglais et je n'ai plus le temps de commander sur internet. Un ami francais qui est au Quebec doit venir me rendre visite la semaine prochaine et je voudrais lui demander de m'en ramener un.

Savez vous si il est possible de trouver le guide du routard du Quebec, au Quebec? Si celui-ci est introuvable, pouvez vous m'en conseiller un autre dans le meme style (en francais) afin que je puisse lui donner le nom exact et lui eviter de chercher pendant des heures?

Merci
Audrey
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour, Je ne connais pas particulièrement la qualité du guide sur le Quebec en lui-même mais j'apprécie beaucoup les guides ULYSSE qui sont canadiens précisément. Ils te proposent des itinéraires sur les régions à visiter. Autrement, le GDR est probablement en bonne place au Québec.
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

La plupart du temps j'aime bien les Guides du Routard car ils sont vraiment complets contrairement a d'autres dont la moitie des pages sont des photos et les articles parlent d'avantage du cote historique et culturel que du cote pratique des visites et ne donnent que tres peu de bon plans. J'ai trouve celui Ouest des USA tres bien fait par contre celui sur l'Est ne traite pratiquement que les villes et est bof-bof.

Bref, a part leur humour parfois bidon je trouve ce guide sympa (avec le guide pratique Michelin, pas le guide vert que je trouve justement trop porte sur le cote culturel des lieux).

Je ne connais pas les guides ULYSSE mais si tu me dis qu'ils sont bien et qu'on les trouve au Canada, je peux demander a mon ami de me ramener celui du Quebec, si le Routard n'y est pas vendu.

merci du conseil 😄
Audrey
DE DeCléricy Veteran ·
Le Ministère du Tourisme publie (français et anglais), en collaboration avec les organismes touristiques régionaux, des livrets imprimés brochés sur chacune des régions du Québec. En tout une dizaine de livrets. Cartes routières, itinéraires suggérés, noms et brève description des villes et villages, distances routières, particularités régionales, hébergement de tous genres, campings, pistes cyclables, sentiers pédestres, festivals, spectacles, artisanat. À peu près tout y est répertorié; adresses, numéros de téléphone, sites internet. Le tout gratos. Vous n’avez qu’à vous les procurer dans les kiosques d’informations touristiques disséminés partout dans la Province, ou écrire au Ministère qui vous enverra le tout à l’adresse de votre choix.

Ces livrets n’ont pas pour but de remplacer un guide de voyage et le Ministère se garde d’émettre une opinion ou des commentaires favorisant une région plus qu’une autre.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MA Mariposa45 ·
Bonjour Missaudrey!

Oui il y en a effetivement sur le Québec et tu peux en trouver pas trop cher à la boutique l'Échange sur la rue Mont-Royale, Près de st-andré je crois. C'est une boutique de livre et cd usagés et tous y rapportent leur routard de voyage suite à leur escapade....

Le routard se nomme" Québec et provinces Maritimes'. Voilà, ton ami devrait être capable de se débrouiller avec cela!

Bon séjour!
L'aventure nest pas un lieu, mais un moment...
KA Kashtin Globetrotter ·
Je confirme que les guides Ulysse sont très bien faits. J'y ai trouvé d'excellents conseils et adresses pour le Québec, que l'on ne trouve pas dans le Routard (même si je pars toujours avec un Routard 😉).

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
HU Hugo50 ·
J'ai passé 2 mois au Québec l'année dernière, avec le guide du routard 2006, et j'ai été vraiment très déçu. Je pense que la dernière mise à jour date d'il y a un bon moment car beaucoup d'infos n'étaient pas en phase avec la réalité. Ce qui était le plus énervant : certaines bonnes adresses qui ne sont plus bonnes du tout ou même n'existent plus, et des prix annoncés qui sont en dessous de la réalité (2 à 3 dollars sur l'hébergement et les restos par exemple). Bref, tu peux prendre le guide Ulysse, mais aussi regarde les bons plans mentionnés sur ce forum !
KA Kashtin Globetrotter ·
En dehors du fait que ce message est plutôt adressé à missaudrey qu'à moi 😉, je suis d'accord avec ce que tu dis du Routard. Même si j'emporte toujours un guide avec moi, ils ne vont que dans les coins touristiques. Il y a quelques années, pour le Québec, je leur avais reproché de s'arrêter par exemple à Baie-Comeau. Et je ne parle pas de l'Abitibi... Depuis, ils sont montés un peu plus loin, au moins jusqu'à Natashquan il me semble. Idem pour l'Ouest. Sorti des coins très touristiques, si tu veux des infos sur le nord de la Colombie-Britannique, il n'y a rien. Mais je leur écris pratiquement chaque année pour réactualiser certains renseignements. Il faudrait que tout le monde fasse la même chose car ils ne peuvent non plus aller tous les ans et partout faire les vérifications eux-mêmes.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour lorsque je me suis rendu au quebec j'ai acheté 2 guides:le Guide du Routard et le Michelin; j'ai trouvé le Michelin nettement meilleur et surtout plus précis
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
MI Missaudrey Veteran ·
Merci a tous pour ces renseignements!

Je viens d'ecrire un e-mail au ministere du tourisme pour demander l'envois des livrets imprimes sur les differentes regions du Quebec, il y a une partie sur le site internet ou l'on peut choisir ceux qui nous interessent. Merci pour le tuyeau, j'espere juste pouvoir recevoir tout cela avant la fin du mois. Si ils arrivent trop tard ce n'est pas grave et j'essairais de les obtenir sur place.

D'apres vos temoignages il y a ces 3 guides qui reviennent, celui du Routard, le guide Ulysse et le guide Michelin et apparement vous avez tous ete decus par le Routard et vous avez prefere un de deux autres...J'en tire donc les bonnes conclusions 😉.

En general je part aussi avec deux guide (avec evidement plusieurs heures, ou jours sur ce forum afin de recolter le plus de renseignements possible), Routard + Michelin mais cette fois je vais peut etre essayer Michelin (si on le trouve au Quebec) + Ulysse.

Je suis d'accord avec ce qui a ete dit sur le fait que souvent les prix et certaines infos donnes par le Routard ne sont plus d'actualites. J'ai egalement remarque ces differences dans l'edition de 2006 pour l'ouest des USA, mais malgre cela il etait tres bien concu donc j'en etait contente. En revanche le guide consacre a l'Est des USA ne me sert absolument pas car il ne traite pas du tout les "bons" endroits, juste les grandes villes et trop superficielement a mon gout. Si celui du Quebec m'est de la meme utilite, en effet c'est pas la peine...

Je pars faire un periple d'un peu moins d'un mois autour de la region de Montreal, Quebec, du Lac Saint Jean et de la Gaspesie et je souhaitais trouver un bon guide pour m'aider a etablir un ittineraire. Si le guide Ulysse traite bien cette partie du Quebec, je vais opter pour celui-ci avec le Michelin en complement si c'est possible.

Merci a tous pour votre aide.
Audrey
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Moi je trouve le Guide Michelin Vert "Québec" assez complet, c'est notamment le seul qui consacre 2 pages au moins à la région de la Baie James ! Bon, je sais, tu ne prévois pas d'y aller.....
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !

You might also like