Guide de voyage sur le Vénézuéla?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

J'envisage un voyage au Vénézuéla en famille. Existe-t-il un guide de voyage papier car je ne vois rien sur le Routard et Lonely ? De même quelel carte choisir ?

Merci par avance.
Thierry
CH Chiguire ·
Salut, Il y a le petit futé, ou le lonely planet en anglais. Noramlement les cartes des guides devraient etre suffisantes. a+ Guillaume
PA Palaciosconq Regular ·
Salut le plus important est de savoir de combient du temps disposez vous pour parcourrir le pays , car les disrtances sont trés importantes au moment de vos deplacements , les trains sont rare et le moyen de communication entre villages se fait par bus cama generalement confortable il y a meme des villages trés eloignes dont la mejeur façon de y se rendre est par la riviere au par petit avionnette mais toujour agreable a parcourrir car l' decouverte est bien assurer la natiure vierge parfois si vous souhaitez des renseignements bien de villages je pourrais vous guidez avec plaisirs , meme savoir que il existent encore des villages tipicament des descendence africainne dont le tambour est bien un d' instrument de musique de calitée traditionnel à conserver

il existe VALENTINA QUINTERO guide de voyage merci
GU Guanta Regular ·
ah non ! valentina Quintero non !!! C'est de l'attrape touriste beurk ! valentina Quintero c'est une nana de 50 ans bien tassés qui a un programme TV sur le Venezuela. Elle est nulle, la petite caraqueña (=parisienne du venezuela haha) dans toute sa splendeur, nunuche à souhait et insupportable d'intolérance. En va partout en territoire conquis et elle a la culture générale d'une huître Lorraine...

La référence c'est le lonely planet !

Les autres sont nuls, vraiment... les infos sont vieilles voire fausses (Petit Futé)

Donc vive Lonely Planet, où que vous alliez !
Je vis depuis 10 ans au venezuela - poser moi les questions que vous souhaitez et prenez du plaisir dans mon nouveau pays, y'a pas mieux :)
TO Toinezo ·
le lonely planet date de 2007... c'est pas un peu vieux ? surtout au niveau des prix, qui ont l'air de changer pas mal ces temps-ci !
GU Guanta Regular ·
oui en effet 2007 c'est un peu vieux, mais vu l'inflation galopante, les profiteurs etc... un ouvrage de 2009 ne serait pas actuek non plus. D'où l'intérêt de ce forum [:P]

pose tes questions, j'y (nous) répondrai (-ons)
Je vis depuis 10 ans au venezuela - poser moi les questions que vous souhaitez et prenez du plaisir dans mon nouveau pays, y'a pas mieux :)
TO Toinezo ·
Des questions, je m'en pose beaucoup !

On envisage un voyage à 2, et à la lecture du forum, j'ai l'impression que tout l'arrière-pays nécessite avion, réservations, excursions organisées...

peux-tu m'en dire plus ?
MA MarieGalante ·
le peu que j'ai vu de ce pays , surtout la région nord-est est beau. Je l'ai parcouru dans un mini bus avec un petit groupe , un accompagnateur ( pour la sécurité ) et une guide excellente!! Les routes en montagne , sont souvent très chaotiques, mais surtout pas indiquée...heureusement que le chauffeur est de la région...pas de pancartes, pas d'indications... dommage , car en voyageant seuls on peu vraiment rater des sites superbes. vous pouvez toujours contacter cacao travel group qui vous indiquera les excursions sympas à faire sur le delta de l'Orénoque, les grottes "Guacharos caves...., la region de de Caripe...Balneario Miraflores... Isla Margarita mérite une journée en 4x4 safari avec une super équipe de Senior 4x4, les journées sur la plages sont ennuyeuses!!
Mariegalante
GU Guanta Regular ·
En fait je vais essayer d'être honnête et de ne pas trop prêcher pour ma paroisse

Alors est-il possible de voyager seul ? Oui, mais il faut avoir du temps car l'offre au venezuela est diffuse et on perd bcp de tps à chercher machin, bidule et truc. On obtient un prix un jour, un autre le lendemain et encore un autre le sur-lendemain. L'offre est parfois très différente et les moins chers sont pas forcément les pires... c'est une vraie jungle. Et face à ce genre de jungle on est pas tous égaux. Je dirais que dans les "baroudeurs", les trekkeurs etc. y'en a même pas la moitié qui peuvent s'en sortir comme il faut. Tous ont la certitude de pouvoir le faire car ils sont plus malins que les autres, mais dans l'ensemble s'ils se débrouillent bien sur 1 ou 2 points, il y a fort à parier qu'ils se feront mener en bateau sur 1 ou 2 autres. Sur l'ensemble je dirais que ça s'équilibre donc pas de panique.

En revanche, et c'est là que je prêche pour ma paroisse hehe, je conseille de vous faire accompagner pendant votre séjour. Y'a pas que moi, y'en a des paquets des gars sérieux qui font ça bien (d'après les échos que j'en ai eu). Des fois on présente l'européen qui travaille dans le tourisme sur place comme un profiteur et un arnaqueur. Moi j'en connais plein et j'en ai vu qu'un seul (il est parti du Venezuela, n'ayez crainte). Les européens présents ici sont des amoureux du pays, savent ce que c'est que le service et savent avec qui ils travaillent (higiene, securité etc..). Donc moi je les recommande. Bien sûr il faut voyager en fonction de son porte-monnaie aussi et le guidage c'est parfois cher.

C'est pour ça que je parle d'accompagnement. Certains voyagistes locaux vous mettent à disposition un chauffeur/guide qui vous accompagne sur les parties un peu "olé, olé" du séjour: transports, zones dangeureuses, logement, resto... partout où il peut y avoir un risque sanitaire ou de l'insécurité. Et une fois que vous arrivez à la porte de votre excursion, il vous donne rendez-vous à la fin de celle-ci et disparaît, vous laissant entre de bonnes mains. Une fois revenus de votre excursion, il est là à vous attendre avec une voiture nickel, quelques rafraîchissements et un sourire. Si y'a un problème comptez sur lui pour le résoudre. Bref, un accompagnateur n'est pas un guide. Pendant vos excursions vous êtes seuls, entre vous, et vous pouvez vivre votre moment à 100% sans instrus.

C'est à mon avis la meilleure solution pour qui veut voyager dans ces pays qui ont de forts indices de délinquance par exemple. Accompagnés, pas fliqués. Et l'accompagnateur vous réserve tout ça (avion, bus, etc) et vous payer depuis la France.

Alors pour cela il existe des pages web de francophones installés au Venezuela. Cherchez les sur google, sur les blogs francophones etc. Cherchez aussi à connaître qui va vous accompagner car il est important qu'au point de vue caractère cela "colle" entre vous [;)]

Enfi voici mes conseils !

PS: pour éviter qu'on pense que je fais de la pub, je vous conseille aussi de voir Sylvain Lanctin qui fait du bon boulot paraît-il, mais aussi Natura Raid, Tucaya et Venezuelatuya.com (pour les francophones). Si la langue vous importe peu, je vous conseille backpacker-tours (eric) surtout :)
Je vis depuis 10 ans au venezuela - poser moi les questions que vous souhaitez et prenez du plaisir dans mon nouveau pays, y'a pas mieux :)
TH Thierry7377 ·
Bonjour Nous avons projeté de partir ma femme et moi du 15 mars au 27 mars 2010 au Vénézuela soit 13 jours sur place L'itinéraire suivant est il réalisable et pertinent ? - 4 jours au parc de canaima - 2jours au llanos (ou ??) - 3 jours dans les andes (merida) - 4 jours à la plage (pas trop cher si possible)

En budget , cela représente combien ? Merci de ta réponse
GU Guanta Regular ·
Vu ton programme (le best of du pays en temps record) faudrait compter environ 12.000 bolivars pour faire ça dans de bonnes conditions. En mode "routard trash" tu peux dépenser moins environ 9.000 bolivars. Pour info, le change au marché noir est environ à 1euro=8 bolivars donc compter de 1200 à 1500 euros en fait. Ça fait cher vous me direz, mais c'est le nec plus ultra que vous pensez faire là !

Je vous suggère de commencer par Canaima, puis faire 3 jorus dans le delta, puis 3 ou 4 jours à la plage (on s'en lasse vite, mais c'est pas cher^^). Merida ? Le mettre AVANT Canaima ou APRES la plage. Pour la plage je vous conseille Mochima qui est pas loin du delta de l'orénoque et à une encablure et demi de Canaima. Pourquoi le delta ? Vous y verrez les llanos pendant 1 jour, puis 2/3 jours de jungle, indigènes warao, serpents, araignées etc... le pied en toute securité !

bon voyage, suis dispo par MP au cas où :)
Je vis depuis 10 ans au venezuela - poser moi les questions que vous souhaitez et prenez du plaisir dans mon nouveau pays, y'a pas mieux :)

You might also like