Original post
bonjour
je suis aujourd'hui à tananarive et souhaite informer tous les voyageurs de la mésaventure qui nous est arrivée à madagascar depuis le 19 septembre 2008. nous avions réservé les services d'un guide chauffeur de 4x4 indépendant conseillé par différents forums en payant depuis la france 240 € d'acompte. une fois sur place il nous a obligés à payer 1 000 € il restait à payer un solde de 528 € en fin de voyage. il nous met de suite dans les mains d'un autre chauffeur, en fait il a sous traité notre contrat pour prendre d'autres touristes à un tarif plus avantageux pour lui. pourtant nous avions réservé depuis le mois de juin et notre contrat était pour 34 jours. nous ne savions pas à ce moment-là qu'il avait sous traité, nous avons appris par la suite que tous les chauffeurs indépendants ont cette pratique. le chauffeur remplaçant s'est trouvé en état d'ébriété pendant les 6 jours qu'il nous a conduits. Le 1er chauffeur devait nous récupérer le 30 septembre, après 6 jours de randonnée dans l'isalo, il n'est jamais venu et n'a plus donné signe de vie, ni répondu à nos messages sur son téléphone. Nous avons dû trouver un transport jusqu'à tulear après avoir attendu 4 jours en vain à ranohira. un 3ème chauffeur s'est présenté le 5ème jour en disant qu'il était le remplaçant du 1er. il nous a demandé pour poursuivre le voyage de régler le solde avant de partir. je vous passe les détails sur son comportement. nous l'avons réglé sans vérifier son véhicule. le lendemain nous nous sommes aperçus que la roue de secours était déchirée, qu'un pneu était dégonflé à cause d'un clou, qu'il n'avait pas de jerricanes, pas de crick, il nous a fallu acheter des réservoirs d'eau et de gazole pour faire les 900 km de piste pour rejoindre manakara depuis tulear. son véhicule étant en panne tous les jours, radiateur percé, pas de freins (j'ai dû conduire et réparer son véhicule). finalement nous avons décidé d'arrêter au bout de 7 jours au lieu de 10 avec ce dernier, à fort dauphin car il nous réclamait de l'argent pour faire les réparations ? nous avons dû aller au commissariat pour qu'il nous rembourse les 3 jours non effectués ainsi que l'argent prêté car il ne voulait pas, sous prétexte qu'il n'avait pas d'argent. il a fini par nous rembourser une partie de cette somme au bout d'un jour et demi avec l'aide de la police. nous sommes restés bloqués 4 jours à fort dauphin avant de retrouver un transport : un chauffeur digne de ce nom qui nous a remontés par manakara jusqu'à tana. le 17 octobre, je suis allé chercher l'épouse du 1er chauffeur avec qui nous avions signé le contrat et sommes allés ensemble porter plainte au commissariat central pour demander le remboursement des 21 jours non effectués mais réglés. aujourd'hui j'attends le remboursement et ce monsieur reste introuvable et nous devons continuer notre voyage. ce monsieur s'appelle jean-pierre tsinalika, c'est un escroc qui n'est pas du tout professionnel, il n'est pas inscrit au registre du commerce malgache et son assurance ne couvre pas les touristes. je vous le décris physiquement car à madagascar il peut utiliser un autre nom ou un pseudo (nous l'avons constaté avec le 3ème chauffeur). il a la soixantaine, mesure 1, 70 m environ, moustache blanche, lunettes et il lui manque des dents sur un côté. je peux bien sûr confirmer ce que j'affirme sur présentation de mon dépôt de plainte. je vous tiendrai au courant de la façon de faire de nombreux chauffeurs indépendants, de rabatteurs pour trouver des transports ainsi que tout ce qu'il faut éviter pour que notre mésaventure ne vous arrive pas. A bientôt.
thierry001







