Guides randonnées à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Nous préparons un voyage à Cuba, nous aimerions faire plusieurs randonnées avec ou sans guide, de un ou plusieurs jours. Quelles sont les randos possibles et quel est le tarif d'un guide à la journée?

Merci
DA Damien4259 Regular ·
Je crois que tu peux oublier le "sans guide". Cuba est un pays avec beaucoup de fonctionnaires et beaucoup de règlements. Si par exemple tu prends un guide "officiel" à La Havane pour l'ensemble de ton séjour, celui-ci sera obligé de se faire accompagner par un "garde forestier" ou "guide" de chacun des parcs dans lequel tu randonneras.

Désolé je n'ai pas les tarifs.

Pour les exemples de rando je te laisse aller voir les exemples de programmes terre d'av, Allibert and co se sera plus précis que ce que je pourrais te dire ('je n'ai pas la mémoire des noms de lieux).

Pour l'essentiel on randonne à basse altitude, en forêts (type jungle) sur des chemins/sentiers utilisés par les quelques fermes isolées dans la montagne. Quand on les rencontre on se fait offrir un café de leur propre production, c'est très sympa. Il y a vraiment très peu de touristes en forêt.
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour pour ces randonnées , vous parlez de 'balades ' sur qq heures maximum ou de ' vraies randonnées ' avec sac à dos et pour plusieurs jours ? pour les balades , faut il être équipé de chaussures spéciales ' de randonnée [;)] ' ou des baskets suffisent elles ? les guides font ils des commentaires , des explications ? ou c'est juste pour ne pas se perdre ? merci à vous
capucine
DA Damien4259 Regular ·
L'île est grande et tu dois pouvoir choisir la durée qui te convient.

Dans la jungle le terrain est gras. Les baskets n'ont pas de crampons. Pas idéal. Pour ma part j'avais des chaussures basses de trail avec semelle vibram. Par temps sec c'est top. Mais par temps de pluie je pense qu'il vaut mieux des chaussures un peu plus haute à cause de la boue. (Les chemins argileux empruntés par des vaches et chevaux sont vites en très mauvais état quand il pleut)

Les guides forestiers que j'ai eu ne sont pas tous francophones et pas tous très causants. Ils ne sont pas guides touristiques et ne parlent pas forcément spontanément mais si tu parles espagnol et si tu les interroges ils sont ravis de partager leurs connaissances.
OR OR973 ·
Bonjour Bruno,

Bien que Cuba soit en constante évolution concernant le tourisme, J'aimerais avoir un retour d'expérience concernant les randonnées que vous avez effectuées.

Je suis intéressée par une randonnée dans la sierra Maestra, si possible depuis Santo Domingo pour redescendre vers la mer des caraïbes

Puis dans la Sierra de l'Escambray ; apparemment, il est possible de faire une traversée de 3 jours

Concernant les environs de Baracoa et de Vinales, ça me semble plus simple à organiser, à moins qu'il y ai aussi des randonnées itinérantes

Merci
BR Brunomoncel Regular ·
Bonjour, Nous revenons de Cuba. Nous n'avons pas effectué la randonnée de la sierra maestra pour des raisons de budget. Pour le massif de l'Escambray, il y avait des excursions à la journée au départ de Trinidad, avec un peu de marche, baignade aux cascades, restaurants... c'est pas ce qu'on recherche, pour organiser des itinéraires plus intéressants on retombait dans des problèmes de budget( nous sommes trois). Nous avons donc randonné à Vinales où les guides ne sont ni obligatoires ni indispensables, on s'en sort très bien avec maps.me, à Baracoa avec une excursion pour l'ascension du Yunké, qu'on vous recommande, et à partir de las Terrazas, seuls, mais la rando n'est pas extraordinaire. J'espère que les infos vous seront utiles. Bruno.

You might also like