Les infos sur cette destination sont peu nombreuses. Ceci n'est qu'une remarque en passant.
Voilà ma question : Est-il possible d'obtenir un visa directement au poste frontière, en venant du Sénégal par exemple ? Ou bien faut-il obligatoirement régler les formalités à Dakar.
Les seules mauvaises questions sont celles que l'on ne pose pas.
je ne sais pas si tu peux obtenir ton visa à la frontière mais ce qui est sûr c'est que cela va te coûter cher en le temps que tu vas passer !.....
Les guinéens sont très corrompus parce très pauvres.
il y a 11 mois je suis passé avec 1 ami et sa copine sénégalaise qui avait un récépissé de carte d'identité, cela duré + de 2h eures a nous a coûté 20 € !!!
Alors que durant ce temps d'autres africains passaient sans documents !!!
Si tu vas avec ta voiture saches qu'il faut aussi un "laisser passer spécial véhicule" que tu n'obtiens qu'au consulat à DKR . Car pour entrer sans ça c'est très cher !!!!
on peut te le demander à tous les contrôles ! à croire que leur radio fonctionne !!!
Etiez-vous en règle lorsque vous êtes passés au poste frontière ? Toi et ton ami, de quelle nationalité êtes-vous ? Je me pose ces questions par rapport à cette somme de 20 euros dont tu me parles car si un de vous n'était pas en règle, je trouve cette somme modique.
Les seules mauvaises questions sont celles que l'on ne pose pas.
Je n'ai jamais passé cette frontière mais plutôt celle allant de Guinée Bissau vers la Guinée Conakry fin 2002. J'ai pris un visa à Bissau City et mon "carnet de passage en douane" pour ma voiture au premier bled habité par les autorités compétentes. Malgré cela ils ont essayé de me faire croire que jusqu'à leur poste j'étais en situation irrégulière et que je devais payer l'amende(de je ne sais vraiment plus combien). Après des heures de palabre je suis parti avec mon tampon et je n'ai plus eu aucun contrôle avant Conakry, je pense, du moins rien d'anormal. Mon plus grand sport en voyage est de ne jamais payer de bakchish car je suis souvent en règle. Ce sport consiste à observer un maximum de tout ce qui peux bien se passer à un simple poste de contrôle, cela dure de 1heure à 1jour mais quel pied !!! Quand très poliment tu parviens à montrer que toi tu es un être comme un autre et que tu respecte bcp tes interlocuteurs en venant les saluer et causer de la(rare)pluie et du chaud temps toutes les demi-heures. A un moment donné ils commencent à se fatiguer de ta sympatique présence observatrice et à se poser bcp de questions à ton sujet. Jusqu'à te trouver un peu gênant car ils ne savent pas qui est ce trou-de-balle-de-touriste-toubabou. Ne serait-ce pas un expert observateur?? Où bien un espion?? Car les espions de la guerre froide ne sont pas des légendes là-bas. Entre tous les anciens pays colons qui se partage les gros chantiers dans le pays : russes, français, chinois, italiens, américains, allemands, ... et j'en passe. N'oublions pas une chose, ces pays sont toujours des poudrières potencielles et les blancs y sont la cause de tous les conflits. Nous blancs ne faisons plus nos guerres chez nous mais chez eux déguisées en conflits ethniques pour cacher des intérêts quelconques sur des productions de noix de cajou, de canne à sucre ou de cacao... ou de bois exotiques, bien sûr. Voire la Côte d'Ivoire.
Bon je me suis un peu éloigné de tes besoins et de ta question mais un conseil, si t'es droit dans tes pompes ne montre jamais aucun stress sortir de toi. Mais personellement je prendrais mon visa à Dakar ou à Bissaù(si t'es français ne va pas à Bissaù sauf si tu parles portuguais).
Bizz ma poule et bonne route.
PS : T'as pas des infos sur la piste Bidon V en Algérie par hasard??
Je te remercie d'avoir répondu même si ce n'est pas exactement ce que je voulais savoir. En ce qui concerne la piste Bidon V en Algérie, ma réponse est non.
Je suis donc toujours à la recherche de vos témoignages.
Les seules mauvaises questions sont celles que l'on ne pose pas.
J'envisage de relier Bamako à Conakry avec une 125 achetée au Mali. J'ai bien une idée des prix des bécanes, mais je ne sais si on peut passer la frontière avec, et à quelles conditions ?
Si quelqu'un a des infos, je le remercie par avance ! [;)]
Apparemment la question du passage de frontière Sénégal - Guinée attire pas mal de réponses.
Mais j'avoue que ce n'est tjs pas clair : est-il possible d'obtenir un visa - éventuellment de transit - à la frontière ?
Sinon, l'ambassade Guinée à Dakar délivre-t-il des visas à des ressortissants de l'UE ?
Merci Bruno d'avoir répondu à la 2e question.
Qu'en est-il de l'obtention d'un visa à la frontière ? En fait, je ne compte rester que qqs jous - max 4 ou 5 - en Guinée. Alors que me conseilles-tu ?
En fait, je n'en sais pas plus à ce sujet car n'ayant jamais fait ce trajet là. Je suis moi aussi à la recherche de plus d'informations. Si j'ai pu répondre à ta question sur l'obtention d'un visa à Dakar pour la Guinée, c'est grâce aux témoignages que j'ai pu récolté sur Internet.
Par contre, le fait de ne rester que quelques jours ne change pas grand chose à mon avis car ce n'est pas un "visa de transit" comme on peut en délivrer lorsque l'on traverse la Gambie pour se rendre au Sénégal par exemple.
Néanmoins, je crois me souvenir qu'il existe deux types de visa pour la Guinée (pour 1 et 3 mois) mais cela reste à vérifier.
Les seules mauvaises questions sont celles que l'on ne pose pas.
il est fort probable que ma réponse te parvienne trop tard.
Comme tous les pays africains de ce secteur, tout est possible à condition d'être patient, poli, souriant et éventuellement prêt à payer (mais quel prix) ... ce doit donc être possible pour le visa comme pour le reste.
Il y a également la possibilité de faire faire ton visa à Bordeaux, auprès du consul de Guinée. Mais cette solution (pratique, rapide et sûre) te coûtera 60 euros.
Le monsieur est un foté (un blanc) et travaille dans une société d'import-export. Cela peut paraître surprenant, mais c'est officiel et ça marche.
Si tu en as encore besoin, je peux te communiquer ses coordonnées.
Il peut également établir les autorisations de rentrée de véhicule (à priori gratuit), à confirmer j'y vais la semaine prochaine pour les miennes (départ pour la Guinée fin février)
C'est plus simple de passer par le consulat a Bordeaux, que par l'ambassade a Paris? Faut il une lettre d'hebergement. Quel sont les coordonees du consulat? Merci beaucoup
je ne sais pas si c'est plus simple, mais en tout cas plus rapide. Ceci dit, le monsieur très gentil commence à râler parce qu'il fait des visas pour des gens qui ne sont pas dans sa région (Marseille, Lyon ...) Il ne voudra pas forcément le faire.
Je peux t'envoyer ses coordonnées en bal privée si tu veux ?
as tu pu avoir des réponses claires concernant le passage de la frontière sénégal- guinée conakry ? je pars travailler au parc national du haut niger en guinée mais je refais le sénégal avant. Comment ça se passe pour le visa pour la guinée ? on les obtient de l'ambassade guinée à paris ? il y a des visas spéciaux pour long séjour ?
merci de m'éclairer si tu as des éléments de réponse
Charlotte
Respectons notre si belle planète, en tant que voyageur à vous de sensibiliser le plus grand nombre !
De mon expérience, on ne peut pas faire de visa à la frontière de la guinée conakry. La dernière fois que je suis parti en voiture, j'ai visité le Niokolo koba et suis rentré en Guinée hors piste.
Lors de mon arrivée au poste de douane pour régularisé mon entrée, les douanier on refuser mon entrée. Après 3 heures de discution, ils m'ont expulsé du territoire et j'ai été obligé de prendre une ancienne piste pour sortir. 9 h pour 60 km...l'horreur.
Je projette d'y retourner mais en avion, je ferais donc mon visa à Dakar.
Voilà....et bonne chance
Pppfff ! quelle galère ! ça a l'air difficile ! et donc tu est passé en guinée par une piste ? un peu d'aventure...
Moi je viendrais du Niokolo koba. comme j'ai travaillais dans les parcs nationaux du Sénégal, je demanderais à mes amis les agents du Niokolo de m'accompagner pour passer la frontière sans le genre de problème galère que tu as eu !
En tout cas merci de m'avoir prévenu, c'est cool
Respectons notre si belle planète, en tant que voyageur à vous de sensibiliser le plus grand nombre !
Merci pour ta réponse.
Par contre dans le parc du Niokolo, il faut prendre le "ferry". Tu mets ta voiture sur une platform, et avec un crick à main, il te font traverser la rivière. C'est franchement une bonne expérience. De là, l'aventure commence vraiment.
Je retourne au Sénégal le 10 septembre. Mais je ne vais pas en Casamance comme d'habitude, je partirais sur Saint-Louis faire du cheval à travers la langue de Barbarie....là aussi, c'est une belle aventure.
J'ai une fondation dont je m'occupe et spécialement pour l'Afrique. Visite mon site de notre fondation: www.lagune.ch
Bonne aventure.....et profite pleinement de cette région.
Cordiales salutations,
Philippe
SALUT !!
La langue de barbarie, n'est plus la !!
La bétise des hommes !!
Ils ont fait deux tranchées pour permetre aux eaux du fleuve de sortir plus vitte pour éviter des innondations à St Louis !! Et ce n'est pas le fleuve qui est sortie, mais l'océan qui est entré !! résultat = reste côté Sud, 100 ou 200m de langue aprés le dernier hôtel, qui est menacé de disparaitre aussi !! ce sont les 7kmsde langue de Barbarie qui ont disparue, et il reste le bout tout seul, qui a formé une petite île, que les Sénégalais appelent " l'île aux oiseaux" !!
et au Nord il y a toujours le p'ti km de sable avec ses 4 palmiers tout seul !!
Voila le résultat de la bétise des hommes !!
PAPY (qui a perdu son p'ti coin tranquille de bivouac sur la langue de Barbarie)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Merci pour l'info
Je suis à pied, enfin je n'ai pas de voiture, je vais passer la frontière en taxi brousse ou avec les camions de marchandises.
Oui moi aussi j'adore St louis, j'y est passée 3 mois l'année dernière quand je traviller au Parc National des Oiseaux du Djoudj, c'est une très jolie ville.
Quand à la Casamance, je devais y aller la semaine dernière avant de quitter le Sénégal mais je n'ai pas eu le temps, je n'ai encore jamais visiter cette région, on dit pourtant que c'est la plus belle du pays !
a +
Respectons notre si belle planète, en tant que voyageur à vous de sensibiliser le plus grand nombre !
hoouu je suis vraiment déçu. Depuis le temps que je veux aller là. Ils sont vraiment cons.....si tu as un petit conseil à me donner, je l'attend avec plaisir, comme par ex. hôtel, randonnée, où aller sur ce qu'il reste de la langue....
merci
Philippe
C' est malheureusement vrais !! Avril 2006 !!
Horreur !! Malheur !!
De passage à St Louis en fin de boucle du grand tour de l'Afrique de l'Ouest (voir mon blog) !!je repart vers mon p'ti coin de paradis, où j'ai pas mal de bon souvenirs !! traversée des deux ponts, je vire à gauche, me bouche le nez pour traverser la zone de sécherie de poissons à ciel ouvert !!
Fin du goudron, je m'arrête pour passer en 4 roues motrices, et au bout de quelques centaines de métres (ù*^$$^=à("é&)) je suis au bout de la langue de Barbarie !! que c'est'il passé ?? j'avise un vieil homme à qui je pose donc cette question ?? et tu as déjà la malheureuse réponse dans le message précédent !!
Moi qui croyait passer quelques jours au bord de la langue qui forme une lagune (sur plus ou moins 7kms) et y jouer au robinson comme dab !! et bien c'est foutu !! il faut refaire les cartes !!
Quand je passe par là, c'est presque toujours du camping sauvage que je fait !! mais il m'arrive de séjourner à l'auberge de la Fraternitée (à l'entrée de St Louis, en arrivant de Richard Toll) ou à l'hôtel de la poste de suite à droite une fois franchi le pont Faisdherbe, ou derriere cet hôtel s'en cache encore un ou deux petits hôtel que je ne connais pas trop bien !!
Tu as à visiter le parc du Djoudj, parc où il y a pas mal d'oiseaux venue d'Europe, à voir en Octobre/Nov, pour visite en pirogue prendre les billets à l'hôtel qui est sur le parc "la Louisiane"
Si tu as une bonne carte !! avant Richard Toll, il y a une piste qui part sur la droite et qui fini par trouver le goudron vers Louga !! plein de p'ti village sympas !! ou au Sud vers Dakar : à la sortie de St Louis, tu passe une zone avec de l'eau à ta droite, il y a un virage, tu ne le prend pas et tu entre dans un autre parc !! où tu pouras aller en pirogue jusqu'a l'île aux oiseaux vestige de la langue de Barbarie !!
Retour à St Louis : tu traverse le pont Faisdherbe et en face tu as le syndicat d'initiative, où tu peu te renseigner sur ce qu'il y a voir ou a faire dans le coin !! en 2002 (déjà ?) je suis tombé sur un joli p'ti brin de fille, à l'accueil du syndicat d'initiative !! Houaa !!
PAPY (qui vient de refaire un p'ti voyage virtuel à St Louis)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Merci, vraiment sympa ton petit decriptif...et ton site aussi d'ailleurs. Je me réjouis d'aller découvrir ces villages.
Peut être un de ces jours sur les routes.
Salut
Si tu connais le NIOKOLO, peux tu me dire s'ilest possible de letraverser en venant de ZIG pour aller à KEDOUGOU SARAYA puis KENIEBA auMALI (j'ai un visa)
Pour konakry par le Niokolo, pas de problème Il faudra prendre le bac à main pour traverser la rivière puis une toute petite piste, traversant plusieurs rivières te permet de gagner la frontière de la Guinée.
Pour kedougou depuis Ziguinchor puis sur Kenieba aucun problème en 4x4 mais ca je ne l'ai pas fait. Pas plus de précision