La Guinée est toujours là....
by Foutadecouv
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Plusieurs semaines sans le moindre message concernant la Guinée .... Ebola est passé par là et malheureusement cherche encore à imposer sa loi.
Alors bien sûr, dire aujourd'hui : "allez en Guinée, découvrez ce pays plein de ressources et de richesses. Promis, vous ne serez pas déçu ! " serait sans doute un peu irresponsable au vu des avis émis par nos responsables (ambassades et autres). Je ne le dirai donc pas même si à titre personnel j'y partirai sans problème.
Je dirai quand même aux amoureux de l'Afrique qui aime découvrir de nouveaux territoires loin des sentiers battus et des circuits très "touristiques", la Guinée est là et sera encore là après Ebola, ne l'oubliez pas !
Et si vous en avez la possibilité, alors préparez votre voyage pour l'après ...
Ebola aura un fin mais la Guinée sera pour toujours
Le Benin est beau, visiter le et vous n'allez jamais le regreté
Bonjour,
J'attends l'après ebola avec impatience, pour venir découvrir la Guinnée Bissau/Conackry en 4x4 Land Cruiser depuis la Belgique, après la Mauritanie il ya deux ans, pays magnifique ainsi que population chaleureuse. La Guinnee c'était prévu début de cette année mais bon ebola en a décidé autrement, il y a qq mois j'ai eu une discussion avec une médecin de MSF responsable de la region sur place et selon elle c'est pas pour demain que ebola ne serra plus dans la region, par contre elle ne m'a pas déconseillé formellement d'y aller et de surtout très bien respecter les conseils d'hyghiene, Je sais très bien que les conseils de nos gouvernements sur les sites diplomatie .fr / be ils faut les prendre avec un gros grain de sel ainsi que les regions colorées rouge, si ils devraient appliquer les mèmes critères pour tout pays alors les états unis, la France, la Belgique, ...... ne seraient pas tous colorées en vert ici petit lien d'un petit film d'y a 5 a 6 ans qui reflète cette réalité https://www.youtube.com/watch?v=BgisixJfb4Y
Dirk
J'attends l'après ebola avec impatience, pour venir découvrir la Guinnée Bissau/Conackry en 4x4 Land Cruiser depuis la Belgique, après la Mauritanie il ya deux ans, pays magnifique ainsi que population chaleureuse. La Guinnee c'était prévu début de cette année mais bon ebola en a décidé autrement, il y a qq mois j'ai eu une discussion avec une médecin de MSF responsable de la region sur place et selon elle c'est pas pour demain que ebola ne serra plus dans la region, par contre elle ne m'a pas déconseillé formellement d'y aller et de surtout très bien respecter les conseils d'hyghiene, Je sais très bien que les conseils de nos gouvernements sur les sites diplomatie .fr / be ils faut les prendre avec un gros grain de sel ainsi que les regions colorées rouge, si ils devraient appliquer les mèmes critères pour tout pays alors les états unis, la France, la Belgique, ...... ne seraient pas tous colorées en vert ici petit lien d'un petit film d'y a 5 a 6 ans qui reflète cette réalité https://www.youtube.com/watch?v=BgisixJfb4Y
Dirk
Pour ce qui est d'Ebola, aujourd'hui l'épidémie est en décroissance et semble circonscrite dans la zone côtière. Au Fouta et en Haute Guinée, plus aucun cas depuis quelques semaines. Les gens sont maintenant conscients des dangers et pour la plupart font attention. Mais bon c'est vrai : Ebola est tjrs là.
N'en demeure pas moins vrai que voyager dans ce pays en respectant quelques règles simples (ne pas assister à des enterrements, ne pas se méler aux foules et éviter les transports collectifs bondés, ...) est tout à fait possible.
Vous ne serez pas déçu et en plus vous ne serez pas embêté par les autres touristes ....
Si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas.
si je prévois d'aller directement du Sénégal au Fouta Djalon (region de Labé - mamou) je ne pourrais eviter les transports publics .. (enfin les taxis brousse).
je ne pense pas qu'il y ait risque ... qu'en penses tu ?
Très franchement je pense que le risque est quasi inexistant ! Et puis la frontière est réouverte et donc vraiment je crois que c'est pas un problème, d'autant plus dans ce sens. Vraiment à l'heure actuelle, les seuls cas recensés se situent vers Conakry et la région côtière. Reste à suivre l'évolution qui je l'espère va aller vers l'extinction de cette épidémie, en bonne voie. Mais reste la dernière marche ...
N'oublier pas qu'il vos toujours mieux de prévenir ke de guérri
Le Benin est beau, visiter le et vous n'allez jamais le regreté
Bonjour, Patrick: Salutations depuis Madrid.
Votre site web sur le Fouta Djalo m'a laissé amoureux!. Je pense sérieusement aller me promener jusqu'au la-bas le moins de Novembre prochain.
Je prévois d'aller depuis l'Espagne, le Maroc et l'ouest du Mali sans passer par la Rép. Du Sénégal. Au Mali ma route partirai de Kayes jusqu'à Kéniéba; et depuis là bas vers le sud par pistes avec l'intention de traverser la rivière Bafing à Fandanda. Entrer en Rep. de Guinee la-bas et continuer vers le sud par les pistes N15 et N30...
Il y a quelques mois je vous avez demandé la même chose: Savez vous s' il y a un bac pour traverser le fleuve Bafing au Fandanda?... Conaisez vous ces pistes que je veux dire, la N15 et la N30 ?.
Merci beaucoup d'avance pour tout informatión.
Votre site web sur le Fouta Djalo m'a laissé amoureux!. Je pense sérieusement aller me promener jusqu'au la-bas le moins de Novembre prochain.
Je prévois d'aller depuis l'Espagne, le Maroc et l'ouest du Mali sans passer par la Rép. Du Sénégal. Au Mali ma route partirai de Kayes jusqu'à Kéniéba; et depuis là bas vers le sud par pistes avec l'intention de traverser la rivière Bafing à Fandanda. Entrer en Rep. de Guinee la-bas et continuer vers le sud par les pistes N15 et N30...
Il y a quelques mois je vous avez demandé la même chose: Savez vous s' il y a un bac pour traverser le fleuve Bafing au Fandanda?... Conaisez vous ces pistes que je veux dire, la N15 et la N30 ?.
Merci beaucoup d'avance pour tout informatión.
à Madrid, Espagne.
tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
Sur le site dont l'adresse suit :
http://www.ambafrance-gn.org/Ebola-point-de-situation-au-02-juillet-2015
tu as un point journalier des nouveaux cas. Ce sont des données objectives, que l'on peut interpréter de différentes manières selon que l'on est optimiste ou pas, extrêmement prudent ou un peu moins ....
L'Ambassade est dans son rôle dans les recommandations qu'elle fait, et elle est de fait extrêmement prudente !
Pour ce qui me concerne je reste sur ma position donnée plus haut dans cette discussion ....
Après à chacun de faire ses choix ...
Ce qui est sûr les acteurs du tourisme au Fouta sont prêts à vous accueillir.
Oui c'est exact il faut prévenir les gens des réalités locales sans les enjoliver mais sans les noircir non plus. Il faut expliquer objectivement les choses et prévenir des bonnes pratiques à avoir pour se prémunir des risques.
Après, tout voyage, notamment en Afrique (ne serait ce que les transports .....) recouvre une part de risques. A chacun de savoir où il met le curseur entre le risque acceptable et le trop grand risque.
Pour ce qui est de la Guinée, n'oublions pas quand même que toutes les frontières sont ré-ouvertes et que les vols vers Conakry sont quasi normaux (si ce n'est le manque de passagers peut-être ...).
Bonjour,
Je t'encourage vivement à venir découvrir le Fouta qui est vraiment à part dans cette partie de l'Afrique.
Personnellement je ne connais pas cette zone qui est vers la Haute Guinée. Mais je recherche des infos auprès de mes contacts sur place. A suivre dès que j'ai des nouvelles. J'ai effectivement plus d'infos sur le passage entre le Sénégal et la Guinée, piste/route par Koundara (correcte en cour de finition) ou piste entre Kédougou et Mali Guinée (très délicate). Depuis le Mali, le passage se fait plus souvent par Kourémalé (piste Bamako/Siguiri).
Tu voyages avec quel moyen de transport ?
A très vite avec plus d'infos (j'espère)
Cordialement Foutadecouverte (https://www.facebook.com/foutadecouverte?ref=hl)
Personnellement je ne connais pas cette zone qui est vers la Haute Guinée. Mais je recherche des infos auprès de mes contacts sur place. A suivre dès que j'ai des nouvelles. J'ai effectivement plus d'infos sur le passage entre le Sénégal et la Guinée, piste/route par Koundara (correcte en cour de finition) ou piste entre Kédougou et Mali Guinée (très délicate). Depuis le Mali, le passage se fait plus souvent par Kourémalé (piste Bamako/Siguiri).
Tu voyages avec quel moyen de transport ?
A très vite avec plus d'infos (j'espère)
Cordialement Foutadecouverte (https://www.facebook.com/foutadecouverte?ref=hl)
Bonjour, Patrick:
(...) Tu voyages avec quel moyen de transport ?
A très vite avec plus d'infos (j'espère)
Cordialement. (...)
Dans ce cas, je voudrais voyager avec mon vieux DISCOVERY II. ¡Il va me faloir rouler 4x4, surement...!.
Salutations.
(...) Tu voyages avec quel moyen de transport ?
A très vite avec plus d'infos (j'espère)
Cordialement. (...)
Dans ce cas, je voudrais voyager avec mon vieux DISCOVERY II. ¡Il va me faloir rouler 4x4, surement...!.
Salutations.
à Madrid, Espagne.
tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
Oui certainement et il vaudrait mieux que tu le prépares à des conditions difficiles pour lui ....🏴☠️
Première info qui reste à confirmer : il y a bien un bac pour traverser le Bafing.
A suivre.
Autres infos du jour : le bac nécessite d'avoir 2 batteries en plus pour allumer le bac et passer ou alors arriver en même temps qu'un autre véhicule !!
Par ailleurs la piste, en tout cas côté Guinée, n'est utilisée que les jours de marché ....
Je te confirme que la piste que tu voudrais emprunter est vraiment plus que délicate.
Pour le moment, j'ai eu info d'une seule personne qui l'a faite depuis quelque temps déjà et il a dit qu'il ne la reprendrait jamais ....🏴☠️
Bonjour,
Manéah c'est la très grande banlieue de Conakry, juste avant Coyah, au pied du mont Kakoulima. L'avantage c'est que c'est à la sortie de l'agglo de la Capitale et donc Kindia n'est plus très loin (en tout cas en temps de parcours). C'est aussi pas loin du carrefour pour partir vers Dubréka et la côte avec plages ... Après cela dépend ce que tu recherches .... Tu seras à Manéah pour faire quoi ? Cordialement
Manéah c'est la très grande banlieue de Conakry, juste avant Coyah, au pied du mont Kakoulima. L'avantage c'est que c'est à la sortie de l'agglo de la Capitale et donc Kindia n'est plus très loin (en tout cas en temps de parcours). C'est aussi pas loin du carrefour pour partir vers Dubréka et la côte avec plages ... Après cela dépend ce que tu recherches .... Tu seras à Manéah pour faire quoi ? Cordialement
Bonjour depuis Madrid, Patrick. Et tous led amis ici:
Je te confirme que la piste que tu voudrais emprunter est vraiment plus que délicate. Pour le moment, j'ai eu info d'une seule personne qui l'a faite depuis quelque temps déjà et il a dit qu'il ne la reprendrait jamais ....🏴☠️
Merçi beacoup pour ton aide. ¡Justement je viens de parler avec un ami qui ma confirmé son présence!. Au moins, nous serons deux voitoures de-ja... Lui, il roule un RANGER ROVER 1995. Je suis moi-même de-ja avec réchauffement de tete...!!.
Bien. On vera qu' est que ça done!. Salutations.
Je te confirme que la piste que tu voudrais emprunter est vraiment plus que délicate. Pour le moment, j'ai eu info d'une seule personne qui l'a faite depuis quelque temps déjà et il a dit qu'il ne la reprendrait jamais ....🏴☠️
Merçi beacoup pour ton aide. ¡Justement je viens de parler avec un ami qui ma confirmé son présence!. Au moins, nous serons deux voitoures de-ja... Lui, il roule un RANGER ROVER 1995. Je suis moi-même de-ja avec réchauffement de tete...!!.
Bien. On vera qu' est que ça done!. Salutations.
à Madrid, Espagne.
tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
Bonjour,
Je te remercie, à partir des noms que tu m'as donné j'ai fais quelques recherches et je vois qu'il y a des ballades pas mal à faire et à voir, des Monts, des chutes etc, à partir de là. Je recherche un peu de tout, excursions, plages(îles aussi j'ai vu), ou bien de lieux comme le Het Park Milly Mamoudou. Je pense me promener surtout dans ce secteur autour de Conakry et de Manéah, et peut être vers Kindia. Le reste je t'envoie un mp ;)
Merci! :)
Je te remercie, à partir des noms que tu m'as donné j'ai fais quelques recherches et je vois qu'il y a des ballades pas mal à faire et à voir, des Monts, des chutes etc, à partir de là. Je recherche un peu de tout, excursions, plages(îles aussi j'ai vu), ou bien de lieux comme le Het Park Milly Mamoudou. Je pense me promener surtout dans ce secteur autour de Conakry et de Manéah, et peut être vers Kindia. Le reste je t'envoie un mp ;)
Merci! :)
Choucarde
Bonjour,
on peut dire que l’après Ebola est arrivé. Je fais partie d'une association humanitaire qui travaille en haute Guinée dans les hôpitaux de Kankan et Siguiri depuis 2011 on peut dire, à ce jour, que la région est calme autant au point de vue sanitaire que sécuritaire. Les conseils de prudence sont évidemment toujours de mise comme partout .
Le tourisme est inexistant ou si faible que les comportements sont naturels, pas encore pollués par la bêtise de certains. les échanges sont amicaux et vrai. le Guinéen fait parti de ces populations en recherche d'aide pour évoluer et non de carottes toute cuites dans l'assiette.
C'est avec grand plaisir que nous travaillons cote à cote en compagnonnage. si vous avez des renseignements à demander sur une des deux villes ou sur l'itinéraire Bamako Kankan je me ferais un plaisir d'essayer de répondre.
Bonjour,
Je vis en Guinée, c'est mon deuxième séjour, je suis arrivé au moment où Ebola atteignait son pic de contamination. Je ne travaille pas dans le secteur de la santé mais j'ai quelques infos : fin août 2015, il ne restait que 5 cas de personnes contaminées par Ebola, dont 3 confirmés et depuis septembre, aucun cas confirmé.
Je voudrais dire qu'Ebola est une maladie "spectaculaire" du fait de ses symptômes et de sa grande morbidité (une personne atteinte d'Ebola sur 2 voire sur 3 en Guinée décède). Les médias s'en sont donnés à coeur joie dans la spéculation jusqu'à certains scientifiques expliquant que les relations Chine-Afrique se développant rapidement, on pouvait imaginer une pandémie jusqu'en Asie... N'oublions pas que la recherche a besoin de fonds pour ses études alors ceci peut expliquer cela.
Concrètement à Conakry, Ebola a eu un impact surtout médiatique, car il y a eu peu de cas. C'est dans certaines zones de Guinée (d'abord en Guinée Forestière puis dans les villes satellites de Conakry, notamment Forécariah, Dubréka), où les populations étaient réfractaires aux consignes d'hygiène et de sécurité, qu'Ebola a sévi.
Le bilan est de plus de 2000 morts en Guinée, moindre qu'en Sierra Leone et au Liberia, pays plus touchés. Le paludisme tue plus qu'Ebola mais ça, on n'en parle presque jamais... Quand je suis arrivé, on m'a dit : "on parle beaucoup d'Ebola, mais faites attention en priorité au paludisme"... Eh oui, si les conditions d'hygiène et de sécurité vis-à-vis d'Ebola sont comprises, le risque est minime alors qu'échapper aux petits moustiques vecteurs de paludisme, c'est pas toujours évident... Et ne parlons pas des autres maladies (épidémies de méningite, hépatites, fièvre typhoïde et fièvre jaune, heureusement nous avons la chance de posséder des vaccins).
Donc, venez en Guinée sans crainte d'Ebola (mais en prenant vos précautions pour le paludisme notamment et les vaccins nécessaires aux autres maladies si vous comptez rester un moment) !
La saison des pluies touche à sa fin, le pays est verdoyant, certaines pistes sont encore difficilement praticables, mais dans un mois ou deux, ce sera idéal de visiter ce pays qui possède peut-être les paysages les plus spectaculaires de ce coin de l'Afrique, du fait d'un relief tourmenté...
Dalaba, Pita, Labé, Mali, Boffa, Boké, Kindia, Dabola, Kankan, N'Zérékoré, Lola, etc... Beaucoup de choses à faire...
Il faudra vraiment que je fasse un trek de plusieurs jours dans le Fouta, mais il faut trouver des personnes intéressées...
Merci Foutadecouv de faire la promotion du Fouta Djalon, cette région est magnifique et votre site le rend bien...
Je vis en Guinée, c'est mon deuxième séjour, je suis arrivé au moment où Ebola atteignait son pic de contamination. Je ne travaille pas dans le secteur de la santé mais j'ai quelques infos : fin août 2015, il ne restait que 5 cas de personnes contaminées par Ebola, dont 3 confirmés et depuis septembre, aucun cas confirmé.
Je voudrais dire qu'Ebola est une maladie "spectaculaire" du fait de ses symptômes et de sa grande morbidité (une personne atteinte d'Ebola sur 2 voire sur 3 en Guinée décède). Les médias s'en sont donnés à coeur joie dans la spéculation jusqu'à certains scientifiques expliquant que les relations Chine-Afrique se développant rapidement, on pouvait imaginer une pandémie jusqu'en Asie... N'oublions pas que la recherche a besoin de fonds pour ses études alors ceci peut expliquer cela.
Concrètement à Conakry, Ebola a eu un impact surtout médiatique, car il y a eu peu de cas. C'est dans certaines zones de Guinée (d'abord en Guinée Forestière puis dans les villes satellites de Conakry, notamment Forécariah, Dubréka), où les populations étaient réfractaires aux consignes d'hygiène et de sécurité, qu'Ebola a sévi.
Le bilan est de plus de 2000 morts en Guinée, moindre qu'en Sierra Leone et au Liberia, pays plus touchés. Le paludisme tue plus qu'Ebola mais ça, on n'en parle presque jamais... Quand je suis arrivé, on m'a dit : "on parle beaucoup d'Ebola, mais faites attention en priorité au paludisme"... Eh oui, si les conditions d'hygiène et de sécurité vis-à-vis d'Ebola sont comprises, le risque est minime alors qu'échapper aux petits moustiques vecteurs de paludisme, c'est pas toujours évident... Et ne parlons pas des autres maladies (épidémies de méningite, hépatites, fièvre typhoïde et fièvre jaune, heureusement nous avons la chance de posséder des vaccins).
Donc, venez en Guinée sans crainte d'Ebola (mais en prenant vos précautions pour le paludisme notamment et les vaccins nécessaires aux autres maladies si vous comptez rester un moment) !
La saison des pluies touche à sa fin, le pays est verdoyant, certaines pistes sont encore difficilement praticables, mais dans un mois ou deux, ce sera idéal de visiter ce pays qui possède peut-être les paysages les plus spectaculaires de ce coin de l'Afrique, du fait d'un relief tourmenté...
Dalaba, Pita, Labé, Mali, Boffa, Boké, Kindia, Dabola, Kankan, N'Zérékoré, Lola, etc... Beaucoup de choses à faire...
Il faudra vraiment que je fasse un trek de plusieurs jours dans le Fouta, mais il faut trouver des personnes intéressées...
Merci Foutadecouv de faire la promotion du Fouta Djalon, cette région est magnifique et votre site le rend bien...
Bonjour,
Et merci de ces infos qui , en ce qui concerne Ebola, sont les mêmes que j'ai reçues il y a quelques jours de là bas.
Il faudra avoir plus peur des moustiques effectivement, que d'ebola que pour ma part j'ai déjà côtoyé dans le passé sans autant de morts c'est vrai, ni avec ces spéculations médiatiques (une autre époque déjà!) . Certainement que je compte bien y aller😎! Peut être février au plus tôt ou avril au plus tard je ne sais pas encore vraiment.
Merci encore ,
Et merci de ces infos qui , en ce qui concerne Ebola, sont les mêmes que j'ai reçues il y a quelques jours de là bas.
Il faudra avoir plus peur des moustiques effectivement, que d'ebola que pour ma part j'ai déjà côtoyé dans le passé sans autant de morts c'est vrai, ni avec ces spéculations médiatiques (une autre époque déjà!) . Certainement que je compte bien y aller😎! Peut être février au plus tôt ou avril au plus tard je ne sais pas encore vraiment.
Merci encore ,
Choucarde
Ah la guinée...
Je n'ai pas fait tous les pays de l'Afrique de l'ouest mais la guinée c'est de très très loin le meilleur pour moi, je recommande vraiment, c'est mon coup de coeur, c'est même plus que ça, c'est là ou s'est formé mon coeur, c'est la raison pour laquelle j'appartiendrais toujours à l'Afrique, j'ai le sentiment d'etre né en guinée.
J'ai vécu en guinée près d'un an en 2010/2011, pendant les elections, pré ebola donc, j'ai beaucoup hésité à y retourner pendant et post Ebola, par empathie beaucoup, parce que je dois beaucoup aux guinéens, ils m'ont appris beaucoup mais hélas ca ne s'est pas fait et aujourd'hui, le seul problème de venir en guinée c'est finalement d'être traité comme un pariah dans le reste du monde après, je sais pas comment on obtient un certificat international pour dire qu'on a visité la guinée ya moins de 6 mois mais qu'on est pas porteur d'ébola, cette information serait précieuse.
La foret, le fouta, conakry et ses iles, toutes ces ethnies, ces langues, cette richesse... Je sais que j'y retournerais, même si ils ont surement mangé tout l'argent sur mon compte SGBG depuis :))
Merci d'être encore là la guinée !
Je n'ai pas fait tous les pays de l'Afrique de l'ouest mais la guinée c'est de très très loin le meilleur pour moi, je recommande vraiment, c'est mon coup de coeur, c'est même plus que ça, c'est là ou s'est formé mon coeur, c'est la raison pour laquelle j'appartiendrais toujours à l'Afrique, j'ai le sentiment d'etre né en guinée.
J'ai vécu en guinée près d'un an en 2010/2011, pendant les elections, pré ebola donc, j'ai beaucoup hésité à y retourner pendant et post Ebola, par empathie beaucoup, parce que je dois beaucoup aux guinéens, ils m'ont appris beaucoup mais hélas ca ne s'est pas fait et aujourd'hui, le seul problème de venir en guinée c'est finalement d'être traité comme un pariah dans le reste du monde après, je sais pas comment on obtient un certificat international pour dire qu'on a visité la guinée ya moins de 6 mois mais qu'on est pas porteur d'ébola, cette information serait précieuse.
La foret, le fouta, conakry et ses iles, toutes ces ethnies, ces langues, cette richesse... Je sais que j'y retournerais, même si ils ont surement mangé tout l'argent sur mon compte SGBG depuis :))
Merci d'être encore là la guinée !
Ebola est en voie d'extinction ! Ouf ! N'hésitez plus, allez y ! Les touristes (pour le peu qu'il y en avait !) ont déserté le pays et les acteurs locaux sont restés sans boulot. Aujourd'hui ils sont prêts à vous accueillir à bras ouverts.
Vous serez peut-être traité comme paria par des gens "désinformés", mais au moins vous aurez vécu des moments inoubliables ....
Vous serez peut-être traité comme paria par des gens "désinformés", mais au moins vous aurez vécu des moments inoubliables ....
C'est surtout au passage des frontières, beaucoup de pays presque partout dans le monde ont un protocole de quarantaine à suivre si on a un tampon de sortie du territoire guinéen datant de moins de 6 mois. Donc visiter la guinée si vous voulez visiter d'autres pays ensuite semble aujourd'hui pas trop evident.
Et oui les touristes on les compte sur les doigts de la main en guinée, c'est une des raisons pour lesquelles c'est si doux !
C'est surtout au passage des frontières, beaucoup de pays presque partout dans le monde ont un protocole de quarantaine à suivre si on a un tampon de sortie du territoire guinéen datant de moins de 6 mois. Donc visiter la guinée si vous voulez visiter d'autres pays ensuite semble aujourd'hui pas trop evident.
Et oui les touristes on les compte sur les doigts de la main en guinée, c'est une des raisons pour lesquelles c'est si doux !
Et donc seule la fin d'Ebola et une info très largement relayée pourront mettre fin à cette situation !
Pourvu que les médias si prompts à annoncer les catastrophes, relayent les bonnes nouvelles quand elles arriveront.
On les espère pour bientôt (voir article de JA : http://www.jeuneafrique.com/270335/societe/ebola-premiere-mars-2014-semaine-nouveaux-cas/).
Ton voyage est toujours prévu pour le mois de Novembre ? En tout cas, actuellement, les activités "touristiques" reprennent tout doucement en Guinée. Avec la quasi disparition d'Ebola (même si reste qques cas en BasseCôte) et la fin de la période électorale, le moment est bien choisi pour venir découvrir le pays et le Fouta tout particulièrement.
Plusieurs semaines sans le moindre message concernant la Guinée .... Ebola est passé par là et malheureusement cherche encore à imposer sa loi.
Alors bien sûr, dire aujourd'hui : "allez en Guinée, découvrez ce pays plein de ressources et de richesses. Promis, vous ne serez pas déçu ! " serait sans doute un peu irresponsable au vu des avis émis par nos responsables (ambassades et autres). Je ne le dirai donc pas même si à titre personnel j'y partirai sans problème.
Je dirai quand même aux amoureux de l'Afrique qui aime découvrir de nouveaux territoires loin des sentiers battus et des circuits très "touristiques", la Guinée est là et sera encore là après Ebola, ne l'oubliez pas !
Et si vous en avez la possibilité, alors préparez votre voyage pour l'après ...
Bonjour, j'aimerai découvrir ce pays. Je me suis mariée avec un guinéen et donc on aimerait y aller en vacance. J'ai pu voir la Guinée à travers des photos ça à l air magnifique, le problème est que j entends bcp de choses négatives sur la guinee via les guinéens qui sont là-bas. Ebola est partie, pas de guerre, bon climat.j'aimerais comprendre voilà
Bonjour, j'aimerai découvrir ce pays. Je me suis mariée avec un guinéen et donc on aimerait y aller en vacance. J'ai pu voir la Guinée à travers des photos ça à l air magnifique, le problème est que j entends bcp de choses négatives sur la guinee via les guinéens qui sont là-bas. Ebola est partie, pas de guerre, bon climat.j'aimerais comprendre voilà
Je confirme ce que j'ai dit il y a de cela quelques semaines : " allez en Guinée, découvrez ce pays plein de ressources et de richesses. Promis, vous ne serez pas déçu ! ".
Et aujourd'hui, plus de réserves vu que Ebola est mort !
J'en reviens (retour hier à 15h30) et je peux dire que mon séjour s'est très bien passé. J'étais avec ma femme d'origine guinéenne ....
Alors bien sûr on peut dire beaucoup de choses négatives sur la Guinée et notamment sur Conakry. Le choc peut d'ailleurs être brutal pour qui n'est pas un peu préparé !
Mais l'accueil, les rencontres, les partages, les découvertes, les sites naturels, ... font oublier le reste !
Les guinéens qui vivent sur place se demandent souvent pourquoi on vient faire du tourisme en Guinée (c'est vrai que la vie n'est pas tjrs facile pour eux !). Un conseil : allez-y ! C'est le meilleur moyen d'avoir des réponses ....
Le pays reprend son souffle et respire mieux.
Les activités redémarrent tout doucement en tout cas en matière de tourisme. Bien sûr Ebola a laissé des traces, mais notamment au Fouta, les activités de rando/treks découverte reprennent.
Log in first, then come back to this page.








