Les bus à Cayenne
by Naddel02
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
voila avec des amis nous voudrions rejoindre le guyana en passant par cayenne et le surinam nous savons deja qu il faut aller a st laurent du maroni prendre le bateau passer par albina puis la capitale du surinam jusqu a nickeri et ensuite reprendre le bateau jusqu a molesson creak au guyana le seul truc c est qu a l arrivee a l aeroport nous ne savons pas comment rejoindre cayenne et prendre des renseignements sur la localisation des bus etc alors si vous l avez deja fait je veux bien quelques adresses de site ou nous pourrions nous renseigner
Salut
J'ai fait exactement le parcours que tu prévois mais dans l'autre sens.
A l'aéroport de Cayenne, si tu ne connais personne pour venir te chercher, il n'y a pas d'autre solution, pour aller en ville, que le taxi. Ca revient à environ 22 - 25 euros la course. Il n'y a pas de bus.
Ensuite dans Cayenne, pour prendre un taxi-co en direction de St Laurent, il faut que tu ailles sur le bord du Canal Laussat, vers le marché, côté "centre" et non côté "quartier de la Crique". Les taxi-co partent de là, pas très loin du Leader Price. C'est 35 euros par personne pour aller à St Laurent.
Ensuite à St Laurent, dis au chauffeur que tu veux aller au Surinam, il te déposera à la Glacière, lieu d'où partent les pirogues. On peut facilement négocier la traversée du Maroni jusqu'à 2 euros / personne (au début ils te demanderont bien plus).
Ensuite pas de pb, tout le monde te sautera dessus pour t'emmener à Paramaribo. Laisse-toi porter par le courant...
A Paramaribo la gare des taxi-co est à côté du grand marché ; on doit pouvoir y trouver des bus pour Nickerie (comme je l'ai fait dans l'autre sens je ne sais pas exactement).
Voilà !
Tu verras le Guyana, contrairement à tout ce qu'on entend, est un pays très attachant.
Bon voyage.
merci bcp touloulou pour tes precieuses informations j espere que le guyana va me plaire mais avant tout je vais rejoindre une amie qui s est installee la bas elle m en a vanté tous les merites en meme temps vu que tu as l air de t y connaitre j ai des questions a te poser la premiere c est combien de temps dure ce periple et si c sur plusieurs jours si tu connais des adresses sympas d hotel pas tres cheres merci d avance
Oui cela prend plusieurs jours, et ça vaut le coup de s'arrêter souffler de temps en temps pour voir un peu la vie quoi !
Le Cayenne - St Laurent prend 3 h (mais compter + large car le taxi-co ne démarre que qd il est plein) ; St Laurent - Paramaribo un peu moins (2h30 environ). Paramaribo-frontière guyanienne : pour nous ça avait été très long (style 6h) mais il y avait bcp de monde et le chauffeur déposait chacun chez soi... mais bon la route n'est pas top, donc prévoir large. Enfin, frontière surinamaise-Georgetown, on avait mis 3h environ.
Logements :
A Cayenne il y a Central Hotel, en plein centre (voir pages jaunes pour l'adresse), pas donné donné mais pratique car bien situé pour prendre le taxi-co le lendemain. Et concrètement, si tu n'es pas véhiculé, tu ne peux pas aller en carbet pour la nuit. Donc la solution sera l'hôtel.
A St Laurent tu peux aller en carbet à Prospérité (environ 8 à 10 km du bourg, faut faire du stop), nuit à 8 euros si je me souviens bien. L'office du tourisme, situé au bord du fleuve vers le camp de la transportation, pourra te conseiller pour des logements, carbets ou hôtels. Là encore si tu n'es pas véhiculé le plus pratique sera l'hôtel dans le centre, et il n'y en a pas cinquante. Prix type métropole.
A Paramaribo il y a l'hôtel "Jonny's hotel" pour petits budgets et gens pas très exigents ; j'y avais attrappé des puces mais bon sinon ça va..! Dans un genre bien plus douillet, mais pas donné (22 euros la double peut-être ? je ne sais plus) il y a "Albergo Alberga", dans le centre aussi. Là encore l'office du tourisme de St Laurent pourra te donner des infos.
Et à Georgetown j'imagine que tu seras logé chez ton amie donc je ne te file pas de tuyau pour un hôtel !!
Bon voyage.
Logements :
A Cayenne il y a Central Hotel, en plein centre (voir pages jaunes pour l'adresse), pas donné donné mais pratique car bien situé pour prendre le taxi-co le lendemain. Et concrètement, si tu n'es pas véhiculé, tu ne peux pas aller en carbet pour la nuit. Donc la solution sera l'hôtel.
A St Laurent tu peux aller en carbet à Prospérité (environ 8 à 10 km du bourg, faut faire du stop), nuit à 8 euros si je me souviens bien. L'office du tourisme, situé au bord du fleuve vers le camp de la transportation, pourra te conseiller pour des logements, carbets ou hôtels. Là encore si tu n'es pas véhiculé le plus pratique sera l'hôtel dans le centre, et il n'y en a pas cinquante. Prix type métropole.
A Paramaribo il y a l'hôtel "Jonny's hotel" pour petits budgets et gens pas très exigents ; j'y avais attrappé des puces mais bon sinon ça va..! Dans un genre bien plus douillet, mais pas donné (22 euros la double peut-être ? je ne sais plus) il y a "Albergo Alberga", dans le centre aussi. Là encore l'office du tourisme de St Laurent pourra te donner des infos.
Et à Georgetown j'imagine que tu seras logé chez ton amie donc je ne te file pas de tuyau pour un hôtel !!
Bon voyage.
Log in first, then come back to this page.