la guyane française

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GC
Bonjour à tous

J'aimerai aller quelques jour en Guyane .

Qu'y-a t'il a visiter ( l'Ex bagne... ) .? Dans quele ville peut on séjourner? Le prix des hôtels ou chez l'habitant..

Enfin un peu tout comme renseignements

Merci d'avance
Claude
LA Laurentmazan Regular ·
Salut

Tu peux loger en arrivant soit en chambres d'hotes (soit en chambre ou en hamac, compter environ 10 euros), soit en hotel. Je poUrrais te donner de bonnes adresses.

Tu peux visiter le bagne à partir de Kourou, les marais de Kaw (là aussi je peux te donner de bonnes adresses), le centre spatial, les quelques villes, etc...

Ce qui est surtout sympa, c'est de faire les fleuves, ou la forêt. Il y a Saul, mais tant d'autres.

Au sujet des fleuves, tu as la descente du Maroni, l'Approuhague (avec hébergement en forêt) et l'Oyapock.

Si tu passes par un tou operateur, attention c'est assez cher (environ 100 euros par jour)...

Si tu veux, tu peux m'indiquerà peu près ce que tu désires faire et de quelle manière. Tu peux me contacter sur messages privés.

A+
"J'aime Madagascar" http://fr-fr.facebook.com/home.php?sk=group_163960453621739&ap=1

Laurent
KA Kanengue ·
salut claude,

je vis en guyane depuis début décembre 2004. Peut-etre que je peux t'aider... Tout d'abord, la guyane il faut y aller si on aime la nature et en particulier la foret. En effet, le territoire est recouvert à 90% de foret.

Bon, moi, je te conseille plusieurs choses :

1) aller à SAÜL, petit village au coeur de la foret. On s'y rend en avion, au départ de Cayenne avec la compagnie Air Guyane. Un aller-retour par jour, 100 euros pr l'aller retour environ. De nombreux layons parcourent la forêt qui borde le village. C'est extra-ordinaire pour qui aime la nature sauvage. On y croise, avec un peu de chance et beaucoup d'attention, des singes-araignées, des tatous, des grenouilles (les fameuses dendrobates, si tu connais), en gros toute une foule d'animaux sauvages.

Périple INCONTOURNABLE à mon avis.

Pour loger : carbet "Chez fred" (6 euros la nuit) ou "Camp KAWANA"( à l'extérieur du village, 45 min à pied).Il existe d'autres logements pour pas cher mais pas en tete. Moi, je vais toujours au carbet "chez fred", je trouve le site magnifique (grand abatti avec nbx arbres fruitiers, le matin rencontre avec singes capucins dans bananeraie, ....) Faut leur écrire pour réserver place.

Nourriture : tu peux manger chez l'habitant (15 euros le repas environ). Si on te propose du Maipouri, refuse de préférence car c'est une espèce menacée de disparition.... sinon, si tu vas "chez fred", tu peux utiliser leur réchaud, c compris ds le prix de la nuit. je fais toujours ça. Je m'amène mon casse-croute pr midi en foret et le soir, petites nouilles chinoise. Attention : si tu dois emmener ta bouffe, fais gaffe à l'excédent de poids dans l'avion (1Okg en soute, 5 en cabine).

Matériel : n'emporte que des vêtements pourris surtout pendant saison des pluies. A emporter absolument : un hamac en toile (15 euros à cayenne ou kourou) et un duvet, des bottes pendant saison des pluies.

2) les iles du salut : elles se trouvent en face de kourou. C'est pour moi le bagne à visiter en priorité (bagne de DREYFUS). lieu très émouvant...On y va en voilier ou catamaran. Il y a aussi une navette (moins cher ms bcp moins sympa...). je te conseille d'y rester une nuit. tu peux y dormir en hamac sur l'ile st joseph, sur l'unique petite plage. y'a aussi hébergement très cher sur l'ile royale. Nourriture et eau à apporter, noix de coco à déguster à volonté sur le site.

3) remontée du maroni en pirogue. partir de st laurent et aller jusqu'à maripasoula. retour sur cayenne en avion. Impressionnant car on retrouve l'origine africaine des noirs-marron. On n'est plus en guyane mùais en afrique sur ce fleuve. J'ai adoré. prévoir 5 ou 6 jours. j'ai fait escales à apatou, nasson (petit bled mais c t le plus sympa), grand-santi, papaïchton et maripasoula en pirogue-stop. en fait, tu te poses au dégrad (embarcadères) des villages et tu appelles dès que tu vois une pirogue de marchandises. les noirs-marrons st hyper habiles avec leur pirogue et je ne me se suis jamais sentie en danger.

4) Awala-yalimapo : pour découvrir la culture kalina (amérindiens) et surtout observer les pontes des tortues marines : tortue luth, la plus grosse tortue marine du monde. C'est un spectacle magique... ponte d'avril à juillet. EXCEPTIONNEL. si tu veux plus détails, je peux t'aider acr j'ai été éco-volontaire pr le WWF en 2004.

voilà, y'a encore plus de choses mais je vais m'arreter là pour les pples. n'hésites pas si tu as besoin.
kanengue, au nom d'un gorille orphelin qui a croisé ma route.
GC Gcbill ·
bonjour et merci pour tous tes renseignements, j'y trouve a peu près tout ce que je voulais .

Laisse moi le temps de réfléchir afin de voir si je n'aurai pas d'autres question et je te les poserai la prochaine fois .

Merci encore et a+
Claude
CA Caloue79 ·
salut,

je dois venir m'installer en Guyane à la fin de l'année 2005; j'ai plusieurs pistes de boulot, notamment sur Kourou. C'est pas ce qu'il ya de plus sympa, il parait... mais bon ce qui m'inquiète c'est plutôt de trouver un logement. Est ce que c'est compliqué, cher???? Est ce que c'est plus accessible à Cayenne et alentours (Remire...)?

ça tombe bien si il faut aimer la nature pour apprécier la Guyane, pcq c'est essentiellement pour ça que j'ai envie de découvrir ce lontain département français. Par contre j'attends aussi beaucoup parler de la violence en Guyane, est ce que c'est exagéré, localisé ou est ce que c'est vraiment flagrant? pour avoir visité de scontrées un peu chaotiques, je suis un peu étonnée d'entendre parler de la Guyane en ces termes.

En tout cas je vois qu'en peu de temps tu as déjà profité pas mal..

merci pour les infos;
JE Jeko ·
SALUT! je suis moi aussi tres interressée par la guyane et avec mon loulou nous pensons peut etre partir pour un an ou deux cependant j'ai du mal a trouver de vrais infos sur la vie la bas en generale...si tu en as, pourrais-tu les partager avec nous? merci d'avance
NI Nicopop ·
Salut,

je vous conseille de poser ces questions à choupinator qui est arriver en Guyane (Cayenne) en Janvier 2005 ... il a été confronté aux mêmes intérogations...

Si vous avez d'autres infos sur les bons trips (4-5 jours dans la période 22 Mai - 03 Juin) autour de Saül du genre guide conseillé ou chemin conseillé... n'hésitez pas on part à 5 potes rejoindre choupinator pour une aventure en forêt (pas avec une agence)

Nicolas
JE Jeko ·
Salut Nicolas, merci pour ta reponse, je vais aussitot tenter de joindre ton ami. De mon coté je n'ai malheureusement pas d'infos à te donner mais votre aventure promet certainement d'etre fun et j'aimerais beaucoup que tu me racontes à ton retour A +[;)]
NI Nicopop ·
pani poblem!

Je crois que choupinator est entrain de se faire griller la pilule en Guadeloupe cette semaine.. eh oui c'est pas bien loin pour les vacances!
CA Caloue79 ·
Et ba on va attendre le retour de choupinator alor, le veinard, comme ça j'en profiterai pour lui demander le prix du transfert vers les antilles ( je suis antillaise!!![:P])

J'espère que vous aussi vous nous ferez part de vos impressions aprés votre périple!!!!!

a +
FU Funguy ·
Salut gorille !

J'hésite à passer 3 semaines en Guyane ou au Brésil. Sachant que je n'ai jamais été en Amérique du Sud, que conseilles-tu ? As-tu déjà été au Brésil (y compris partie nord) ?

En fait, à la base, une amie d'origine guyanaise, me proposait de la rejoindre pour ses vacances là-bas. Mais j'ai l'impression qu'elle a changé d'avis ! Du coup, j'ai moins d'intérêt à y aller... Cependant, je souhaite vivement découvrir la forêt amazonienne, au moins qqs jours dans une premer temps, histoire de voir si j'apprécie ... (je suis sportif et téméraire, mais un moustique me rend fou !).

Au début, je pensais faire 10 jours en Guyane puis le reste au Brésil, mais les billets d'avion ne sont pas donnés ... Comme il y a l'amazonie aussi au Brésil (!) et que la vie y est moins chère qu'en Guyane, je me demande si qqs jours à Bélem + Manaus ne serait pas plus profitables ?

Il me semble que 3 semianes en Guyane est très long (si on ne souhaite passer que qqs jours dans la forêt) + très cher.

Que penses-tu de ces réflexions ?

Stéphane
LI Lidgil Regular ·
Visiter Sao Luis, patrimoine mondiale de l'humanité, classé par L'UNESCO, seule ville au Brésil crée par des français, toute l'année température de 30°.

Point de départ pour : Alcantara, Les Lençois, Delta Américana, a voir l'intérieure ou cette photo a été prise,

A voir absolument plus véridique et différente de Fortaleza ou Belem . Maintenant aeroport international sur l'ile de Sao Luis.

Moins cher en voyage que la Guyane, et sans aucun souci cité souvent pour le Bresil.

Lidgil
FU Funguy ·
Merci pour ta réponse. J'avais en effet déjà lu que c'était à ne pas râter, ce qui me le confirme !

Par contre, je ne connais pas la liste des autres destinations que tu cites ... Peux-tu m'en dire plus ?

J'en profite pour poser une autre question : y a-t-il des coins au Brésil où l'on puisse faire des trecking sur plusieurs jours ?. J'ai lu des choses sur le Pentanal, mais je crois que ça perd de son intérêt pdt juillet-août, période dont je dispose pour voyager ... Et y a-t'il des zones "montagneuses" intéressantes et faciles d'accès ?

S.
LI Lidgil Regular ·
Pour différente raison je connais : Sao Luis, le MA, l'île de Sao Luis, la ville de Sao Luis.

Ayant passé plus ou moins rapidement en long et en travers du Brésil, d'autres sont mieux placés que moi pour parler de certains lieux. Pourtant le Pantanal ...........super.........faune... flore... eaux...

Pour les autres régions certain guides, de préférence plusieurs, sont à lire, ils reflètent en partie une certaine vérité, bien pratique........et même quelque fois de très bon renseignement.

Pour le MA il est en dehors des grandes routes touristique (pour l'instant, ) car par mer ou par terre comme c'est une île (avec pont quand même) il faut faire un détour. Donc une moindre fréquentation, mais plus de naturel....

Par expérience sur de nombreuses années a Sao Luis j'ai toujours vu des routards revenir pour un nouveau séjour, et ça pour des voyageurs de toutes nations Canadiens, Suisses, Belge, Russe, Guyanais, Français........... Et beaucoup y reste en partie pour la retraite, quelques uns se sont établis: restauration, boulangerie, pâtisserie.........contactez les sur place ils sont très sympa et vous aideront.

Prenez quelque jours de repos sur les plages de Sao Luis et comme base pour vos déplacements dans le NE.

Alcantara et ses guaras, Lençois et son sable et eau, deltaA sa nature et sa faune, l’intérieure du MA pour une vie authentique des brésiliens et si vous avez de la chance les Indiens dont vous vous aurez pour votre vie entière le souvenir, rien avoir avec les indiens de Manaus/ Belem …….

Pour vos soirées je vous recommande le centre ancien. Inoubliable l’ambiance.

Lidgil.
Lidgil

You might also like