salut claude,
je vis en guyane depuis début décembre 2004. Peut-etre que je peux t'aider... Tout d'abord, la guyane il faut y aller si on aime la nature et en particulier la foret. En effet, le territoire est recouvert à 90% de foret.
Bon, moi, je te conseille plusieurs choses :
1) aller à SAÜL, petit village au coeur de la foret. On s'y rend en avion, au départ de Cayenne avec la compagnie Air Guyane. Un aller-retour par jour, 100 euros pr l'aller retour environ. De nombreux layons parcourent la forêt qui borde le village. C'est extra-ordinaire pour qui aime la nature sauvage. On y croise, avec un peu de chance et beaucoup d'attention, des singes-araignées, des tatous, des grenouilles (les fameuses dendrobates, si tu connais), en gros toute une foule d'animaux sauvages.
Périple INCONTOURNABLE à mon avis.
Pour loger : carbet "Chez fred" (6 euros la nuit) ou "Camp KAWANA"( à l'extérieur du village, 45 min à pied).Il existe d'autres logements pour pas cher mais pas en tete. Moi, je vais toujours au carbet "chez fred", je trouve le site magnifique (grand abatti avec nbx arbres fruitiers, le matin rencontre avec singes capucins dans bananeraie, ....) Faut leur écrire pour réserver place.
Nourriture : tu peux manger chez l'habitant (15 euros le repas environ). Si on te propose du Maipouri, refuse de préférence car c'est une espèce menacée de disparition.... sinon, si tu vas "chez fred", tu peux utiliser leur réchaud, c compris ds le prix de la nuit. je fais toujours ça. Je m'amène mon casse-croute pr midi en foret et le soir, petites nouilles chinoise. Attention : si tu dois emmener ta bouffe, fais gaffe à l'excédent de poids dans l'avion (1Okg en soute, 5 en cabine).
Matériel : n'emporte que des vêtements pourris surtout pendant saison des pluies. A emporter absolument : un hamac en toile (15 euros à cayenne ou kourou) et un duvet, des bottes pendant saison des pluies.
2) les iles du salut : elles se trouvent en face de kourou. C'est pour moi le bagne à visiter en priorité (bagne de DREYFUS). lieu très émouvant...On y va en voilier ou catamaran. Il y a aussi une navette (moins cher ms bcp moins sympa...). je te conseille d'y rester une nuit. tu peux y dormir en hamac sur l'ile st joseph, sur l'unique petite plage. y'a aussi hébergement très cher sur l'ile royale. Nourriture et eau à apporter, noix de coco à déguster à volonté sur le site.
3) remontée du maroni en pirogue. partir de st laurent et aller jusqu'à maripasoula. retour sur cayenne en avion. Impressionnant car on retrouve l'origine africaine des noirs-marron. On n'est plus en guyane mùais en afrique sur ce fleuve. J'ai adoré. prévoir 5 ou 6 jours. j'ai fait escales à apatou, nasson (petit bled mais c t le plus sympa), grand-santi, papaïchton et maripasoula en pirogue-stop. en fait, tu te poses au dégrad (embarcadères) des villages et tu appelles dès que tu vois une pirogue de marchandises. les noirs-marrons st hyper habiles avec leur pirogue et je ne me se suis jamais sentie en danger.
4) Awala-yalimapo : pour découvrir la culture kalina (amérindiens) et surtout observer les pontes des tortues marines : tortue luth, la plus grosse tortue marine du monde. C'est un spectacle magique... ponte d'avril à juillet. EXCEPTIONNEL. si tu veux plus détails, je peux t'aider acr j'ai été éco-volontaire pr le WWF en 2004.
voilà, y'a encore plus de choses mais je vais m'arreter là pour les pples. n'hésites pas si tu as besoin.
kanengue, au nom d'un gorille orphelin qui a croisé ma route.