Guyane française: conditions d'accès

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour tout le monde,

Je dois partir en Guyane française la semaine prochaine pour 10 jours, notamment pour assister au lancement de la fusée le 15 septembre (je sais, je me prends hyper tard pour me préparer :)).

J'ai 2 questions: - Il faut détenir un certificat contre la fièvre jaune. Y a-t-il un nombre de jours minimum pour se faire vacciner avant le départ ou puis-je me faire vacciner la veille ? (Ma question est plus d'ordre administrative: est-ce qu'on vérifie la date de vaccination?)

- Je suis de nationalité belge. Ma carte d'identité expire en décembre. Puis-je partir même si j'ai lu que je dois détenir un passeport/carte d'identité avec une validité de minimum six mois après le départ du pays de destination?

Merci d'avance pour votre aide!!

Notes: Je ne trouve pas d’informations détaillées et parfois les conditions d'accès sont un peu différentes d'un site à l'autre. Sur http://visumcentrale.be, les conditions sont: - Détenir un passeport avec une validité de minimum six mois après le départ du pays de destination et comportant au moins une page vierge réservée aux visas - Détenir une attestation de moyens financiers suffisants - Détenir une preuve de vol retour ou d’un vol vers la destination suivante - Être en possession d’un certificat original de vaccination contre la fièvre jaune.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Le vaccin de la fièvre jaune doit être fait au moins 10 jours avant le départ. Logique, Le but est d'être immunisé au moment du voyage. Mais je ne sais pas s'ils sont vigilants sur les dates...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SK SkyCurtis ·
Bonjour Lacalo,

Merci de ta réponse :). En effet, le texte de l’annexe 7 actualisée du Règlement Sanitaire International (2005) confirme tes propos:

les vaccins antiamarils approuvés par l’OMS confèrent une protection contre l’infection qui prend effet 10 jours après l’administration du vaccin ;

Il ajoute aussi: 2.c)

Un voyageur muni d’un certificat de vaccination antiamarile non encore valable peut être autorisé à partir, mais les dispositions du paragraphe 2.h) de la présente annexe peuvent lui être appliquées à l’arrivée.

2.h)

Un État Partie sur le territoire duquel des vecteurs de la fièvre jaune sont présents peut exiger qu’un voyageur en provenance d’une zone dans laquelle l’Organisation a établi qu’il existe un risque de transmission de la fièvre jaune soit, s’il n’est pas en mesure de présenter un certificat valable de vaccination antiamarile, mis en quarantaine pendant un maximum de six jours à compter de la date de la dernière exposition possible à l’infection, à moins que son certificat de vaccination ne soit devenu valable entre-temps.

Source: http://www.who.int/ith/A67_2014_Annex-7-fr.pdf

Je peux risquer de partir même si le certificat de vaccination n'est pas encore valable mais je n'ai pas vraiment envie d'être mis en quarantaine haha.
LA Lacalo Globetrotter ·
Tout dépend où tu seras mis en quarantaine... Si tu peux voir le lancement de la fusée de ta cellule, tu n'auras pas tout perdu.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
SK SkyCurtis ·
Hahaha, c'est vrai et j'aurais aussi le son surround.

Mise-à-jour concernant la vaccination: j'ai envoyé un mail à l'ambassade française. Ils m'ont répondu en envoyant le lien suivant http://www.ars.guyane.sante.fr/FIEVRE-JAUNE-vaccination-mede.156868.0.html
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour,

Effectivement c'est 10 jours avant. Il y a quelques années les compagnies aériennes ne vérifiaient que sommairement, voir pas du tout les carnet de vaccination.

Il semble que maintenant elles sont plus regardantes, en effet il n'y a pas forcement de quarantaine en Guyane mais un renvoie dans le pays de départ et c'est à la charge de la compagnie, donc ceci explique cela. Donc si tu n'est pas à jour je dirait que cela va dépendre de la personne qui va t'enregistrer à l'aéroport.......

Pour le reste la Guyane étant un département Français les conditions sont les même que lorsque tu vas à Paris ou ailleurs.
http://4x4latinoamerica.fr/

You might also like