Ha Giang en autonomie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Mon compagnon et moi prévoyons un voyage sans durée déterminée qui débuterait en octobre par le Vietnam que nous avons déjà parcouru plusieurs fois. Cette fois nous voudrions découvrir le Ha Giang sans se presser. Mais est-il possible de faire cela en autonomie ? Utiliser les transports publics, trouver des hébergements simples mais avec l'électricité car nous en avons besoin la nuit, trouver de quoi manger, etc... J'ai déjà trouvé sur ce forum des informations intéressantes mais c'était pour des courts séjours ou pour des circuits à moto. Nous voyageons sac à dos mais pas à moto. Et combien de temps faudrait-il consacrer à cette région en excluant Sapa et Lao Cai que nous connaissons déjà. Je suis sûre que des passionnés vont pouvoir me répondre. Merci d'avance
Aller jusqu'au bout de ses rêves est la plus belle des destinations
HA Hanoi200988 Regular ·
Bonjour, Oui tu peux visiter Ha Giang en autonomie. Bus pour Ha Giang, reste une nuit. Bus de Ha Giang à Dong Van, reste 1-3 jours. Bus de Dong Van pour Meo Vac, reste 1-2 nuits...puis tu retounes à Ha Giang. On aime voyager à Ha Giang à moto pour pouvoir s'arreter en cours de route afin de prendre de belles photos ou pour visites des villages, palais du roi Hmong...
CO Colas19 ·
Si vous prenez la moto pour votre voyage, j’avoue que cela sera très intéressant parce que vous pouvez stopper à n’importe beau lieu. Et en bus c’est ok, vous devriez prendre le bus de nuit Ha Noi – Ha Giang de la station de My Dinh (21h à My Dinh – 5h à Ha Giang). Le prix est environ de 260.000đ – 300.000đ/personne. À l’arrivée à Ha Giang, vous continuez à prendre le bus provincial ou louez une moto pour mieux visiter les destinations.
MO Monday Regular ·
Merci à vous, Hanoi et Colas, pour vos réponses rapides et claires. Mais comme nous ne conduisons pas nous-mêmes de motos, il doit peut-être y avoir moyen sur place de trouver des taxi-moto pour faire des excursions à la journée pour profiter pleinement de ces paysages magnifiques.

Après il me reste une petite question pour aller dans la région de Cao Bang depuis Meo Vac ou Dong Van (ou même Ha Giang). Est-ce plus facile qu'il y a quelques années pour les formalités administratives et moyens de transport ? Vos réponses vont influencer notre périple.

Nous aimerions bien passer par là avant de retourner à Hanoi pour faire une boucle par le parc de Ba Be, puis Hoa Binh, MaiChau, Son La et finir à Dien Bien Phu.
RE Ready4togo ·
Bonsoir,

Je compte exactement faire cet itinéraire en juillet! J'espère qu'il n'y aura pas d'inondations. Moi aussi, je vais le faire en transport public. Si tu regardes sur vexere.com tu trouves le prix des bus. ça tourne plutôt aux alentours des 200 000 dongs. Je compte faire Hanoi-Hagiang en bus, puis ha giang-dong van. Et vu que la partie la plus spectaculaire semble etree Dongvan-Meo Vac je vais la faire à pied.

D'après tripadvisor, tu peux facilement trouver des xe om pour t'emmener dans les villages plus éloignés pour des excursions d'un jour

Quelqu'un connait le prix des bus locaux entre Ha giang et Meo vac par exemple?
MO Monday Regular ·
Bonjour Dominic

C'est une super idée de faire le chemin à pied. Nous aussi sommes de très bons marcheurs. J'ai regardé le trajet sur internet, on a quand-même 32 km à faire, c'est-à-dire 8 ou 9 heures de marche sans trop s'arrêter. Il faudrait laisser les gros sacs à Dong Van et revenir de Méo Vac en bus.

Pour nous en octobre les jours seront courts, donc il faudrait faire le parcours en 2 étapes et dormir à mi-chemin. Il faut que je me renseigne pour savoir s'il y a des hébergements possibles.

En tout cas je retiens l'idée qui me plait énormément. Merci beaucoup.
LA Larsay Globetrotter ·
Région fabuleuse où je vais souvent ! Hanoi-Ha Giang en bus de nuit (la route est ennuyeuse). Minibus Ha Giang6Dong van MAIS vous allez rater toutes les superbes photos à faire en chemin, notemmen, t à la porte du Paradis de Quang Ba ! A Dong Van, il y a plein de choses à voir, donc louer 2 moto-taxisn pouraller un jour à Lung Cu et au chateau du roi de hmeongs de Sa Phin.PAS de minibus public Ha Giang-Meo Vac (de toute façon le col du Ma Pi Leng est époustouflant et ne pas pouvoir y faire des photos une hérésie).

Chouette trekking d'une journée possible dans les environs immédiats de Ha Giang (où le petit hotel Golden Stone 65E rue Nguyen Thai Hoc st sympa pas cher)

AUCUNE maison d'hotes dans le coin sauf une pas très bonne à Ha Giang et 2 chouettes dans le village de Nam Dan à la sortie de Quang Ba.

Bref, en bus, vous allez rater un tas de choses magnifiques ; les routes sont bonnes et conduire une petite moto y est facile !!!! Vous en louer 2 à Ha Giang pour faire la boucle en prenant tout votre temps ; en un-quart d'heure, vous avez mairisé l'engin !

Ceci dit, ce n'est pas la Corée du Nord ! Les villages sont électrifiés et il y a toujours une gargotte pour manger !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RE Ready4togo ·
Bonjour Larsay,

S'il n'y a pas de maison d'hôte où dort on une fois passé Dong Van ? à l'hotel ?
MO Monday Regular ·
Ca me fait tout drôle d'avoir une réponse directe de vous, Larsay, dont je suis les messages innombrables sur ce site depuis 2008.

Merci pour tous ces détails qui vont me rendre bien service dans la préparation de ce voyage que je prévoyais en octobre mais qui sera plutôt en novembre. J'espère que ce ne sera pas trop tard en saison (Qu'en pensez-vous ?), mais j'essaye de faire coïncider les meilleures saisons avec les endroits où nous souhaitons aller après (Laos, Thaïlande nord, Birmanie). Sur environ 3 mois.

J'avais demandé aussi s'il est possible d'aller de Meo Vac à Cao Bang et j'ai lu votre réponse à ce sujet sur un autre site que je ne nommerai pas, qui disait "oui sans problème".

Merci pour tous ces renseignements. Ca nous facilite incroyablement la vie et ça nous rassure, souvent.
LA Larsay Globetrotter ·
Pour aller où. Il n'y a aucune maison d'hotes entre Dong Van et Bao Lac (à part celle d'Amica Travel chez les lolo Noirs au nord de Baao Lac, mais il faut passer par eux, donc chauffeur + guide + etc , le prix fort ! et RIEN entre Bao Lac et Quang Nguyen après Cao Bang sur la route des chutes de Ban Gioc, ou au sud à Pac Ngoi chez les Thais du lac Babe. C'est l'hotel 2 étoiles - 15-20$ la nuit ; au prix où est le paquet de cigarettes en France .... !
LA Larsay Globetrotter ·
Novembre est OK

Meo Vac-Cao Bang en bus publics, ce n'est pas tout à fait sans problème ; il faut aller à Bao Lac en minibus, puis un peu plus loin à Bao LAM pour attraper le gros bus Ha Giang-Cao Bang
MO Monday Regular ·
Bon, alors je vais revoir ce projet de boucle autrement. Peut-être aller quand-même dans la région de Cao Bang mais depuis Ha Giang, et arranger le tour pour passer quelques jours à Ninh Binh pour de merveilleuses ballades à vélo.

Je ne voulais pas retourner dans cette région par peur d'être décue par rapport à des circuits vélo qu'on a fait là-bas il y a quelques années. C'était tellement beau, assez facile parce-que presque plat, un temps idéal, c'était magique. Je me suis dit que ce serait impossible de retrouver la même chose. Mais allez, on va tenter notre chance, ça ne peut pas être moche...

J'ai quelques mois pour réfléchir à un itinéraire qui nous fasse découvrir des coins qu'on ne connait pas et repasser par d'autres qu'on à aimés. Tous les éléments que vous m'avez donnés vont déjà m'aider. Merci.
MA Marietran ·
Bonjour Monday,

Je suis Marie, Jai deja mon billet daller retour HCM Ville a HaNoi Je voulais aller à Ha Giang, Ninh Binh de 22/09 _ 29/09 Jaimerais savoir si tu as decide pour la date ? Tu pourrais me laisser un signe okay ? Merci Contact moi 0084905165644
MO Monday Regular ·
Nous devrions partir fin octobre mais je ne connais pas encore la date précise. Bon voyage à toi et donne nous des nouvelles. L Danielle
BR Brumul787 ·
Vous pouvez aller à Ha Giang en automne. Cette province a les paysages qui sont absolument splendides. Vous pouvez prendre le bus de nuit pour le Ha Giang depuis la station de My Dinh à Hanoi. Le prix est de 150.000đ-200.000đ.
MO Monday Regular ·
Merci Bruno, Votre réponse confirme tout ce qui précède dans cette discussion.
PI Pieta ·
Bonjour, Je me permets de venir dans la discussion. Je pars bientôt pour 2 mois au Vietnam;Je n'ai pas trop préparé.J'envisage fortement d'aller dans la région hagiang, Dong van, Meo vac etc...pareil je suis juste en "solo" avec mon sac a dos.Je cherche de l'info sur les possibilités de transport, d'hébergement, ..pour les choses d'abord logistique. Mon envie est d'aller et passer quelques jours sur chaque lieu et de me balader autour (rando a pied, à vélo, ...) selon ce qui est faisable ou pas. L'idée c'est de partager nos infos si vous avez avancé sur votre préparation, et vu qu'a priori je vais y aller avant vous vous faire part des miennes. le 27 aout je serai a hanoÏ.

Si ça vous dit...
Pierre
PI Pieta ·
Bonjour Larsay, je continue mes recherches: question moto: - je n'ai pas le permis ou autorisation + de 125 cm3 français. - d'aprés ce que je lis a droite a gauche là-bas, a priori je ne devrai pas avoir de problème avec la police- vrai ou faux ? - je vois qu'ils ont des motos automatiques ou semi automatiques qui ressemblent plus à des scooter, ce qui conviendrait beaucoup mieux, des 100cm3, des 125 cm3, ce qui conviendrait beaucoup mieux. Je ne cherche pas à faire de la vitesse, mais quelle cylindrée vaut-il mieux ? 100 cm3 est ce suffisant , si je m'organise un tour de plusieurs jours avec bagages ? je vous remercie d'avance.

PS: je continue la lecture de vos récits !
Pierre
LA Larsay Globetrotter ·
Personne ne vous demande un permis ici ; amener tout de meme le votre

Un scoot 110 cc (le cheval de bataille est la Honda Wave, impec !) est OK, PAS AUTOMATIQUE, car pas de frein moteur donc les freins brulent dans les très longues descentes. Amener des tendeurs pour fixer votre sac ; on en trouve ici, mais des très longs pas pratiques (et de la crème solaire, pas facile à trouver et chère ici)
MO Monday Regular ·
Bonjour Pieta, Nous avons pris nos billets d'avion hier et arriverons à Hanoï le 31 octobre pour un mois (mais nous prendrons un visa 87 jours au cas où). Donc plus tard que vous.

Comme vous l'histoire de la moto nous préoccupe beaucoup car nous avons peur de rater le meilleur de ce voyage en le faisant en transports publics. Donc j'aimerais bien avoir votre retour d'expérience quand vous en aurez utilisé une.

Pour notre préparation j'avais bouclé un beau circuit dans le nord (que je peux vous envoyer si ça vous intéresse) mais je suis en pleine réflexion pour supprimer des étapes dans le nord-ouest que nous connaissons déjà au profit du nord-est où nous ne sommes pas encore allés et qui a l'air sublime.

Dès que j'aurai fini le projet de ce nouveau parcours, je vous l'enverrai.

Bon voyage, vous allez vous régaler. Danièle
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne vois pas pourquoi ça vous "préoccupe beaucoup" ! A mon age vénérable, je ne cesse de me balader en petite Honda 110 ou 125 cc sans auncun problème, y compris sur des pistes pourries, et je n'avais jamais fait de moto avant de m'installer à Hanoi il y a 9 ans. Ma seule hésitation, me balader en moto dans Hanoi ; j'ai fini par en acheter une, mais je ne suis pas plus heureux que ça quand il faut que je traverse la ville ! De toute façon, vous ne dépasserez jamais le 40 à l'heure (30 dans la traversée des innombrables villes et villages - avec radars !)
PI Pieta ·
Bonjour, Pour la moto, je vais essayer de faire une 1/2 journée d'essai vers hanoi dans un coin tranquille .Je viens de regarder sur youtube, eet web divers la moto conseillée par larsay honda wave 110. Je pense que c'est assez maniable, ça ressemble plus a un scooter, le seul truc c'est passer les vitesses au pied et frein au pied. Pour rouler là-bas en montagne, maxi à 50 km, en montée en seconde ou 3eme et idem descente.Ensuite la puissance ne rend pas plus difficile la conduite.L'aspect frein a moteur est important. Je vous dirai ce qu'il en est. Pour ce qui est de votre parcours je lirai bien avec plaisir, s'il y a plusieurs versions même non finalisées je veux bien les recevoir quand même. Il n'y a pas de frais de port! J'ai trouvé 3 sites web de loueurs de moto a Hagiang jevous les mets en messagerie privé, ici pas possible. à trés bientot de vous lire Je n'ai pas encore mis de devise da, s mon profil mais je mettrais bien: aidons nous et le ciel nous aidera !
Pierre
PI Pieta ·
Bonjour,

Merci pour les tuyaux, je vais prendre le nécessaire. J'ai trouvé 3 sites web de loueurs de moto a hagiang, mais si vous avez de bonnes références là-bas ou ailleurs je suis preneur. Je ne sais pas si c'est possible, mais je pensais faire un essai en dehors de hanoÏ (dans la campagne) avant de décider de m'organiser un tour de plusieurs jour. Si a tout hasard vous aviez une ou des références de loueur je suis preneur.

Bon aprés-midi a Hanoï
Pierre
MO Monday Regular ·
Je viens d'aller voir un loueur de motos ici dans notre ville. Il m'a montré des motos un peu similaires à la "Honda wave" en me précisant qu'en Asie (où il a déjà vadrouillé en petites cylindrées) les petites motos sont moins encombrantes que celles que j'ai vu dans sa boutique. Il m'a conseillée d'en louer une à Ha Giang, par exemple, et de me balader une journée pour l'avoir bien en main et qu'après ce serait facile sur d'autres routes. En faisant attention de ne pas aller trop vite en montagne. Bon, eh ben je crois qu'on va se lancer.🤪 Merci Larsay de m'avoir encouragée.
MO Monday Regular ·
Pour la moto j'ai fait une réponse à Larsay.

Voici ci-dessous le programme initial (sans moto) que je vais sûrement remanier pour rester plus longtemps dans le Ha Giang et au parc Ba Be. Peut-être aussi avant de repartir par Dien Bien Phu, repasser à Tam Coc pour faire du vélo et Mai Chau pour faire de la randonnée.

Départ 16h20 vol Nice - Hanoï via Istambul Arrivée Hanoi 16h10 - récup décalage horaire Visite ville et musée d'ethnologie Village Duong Lam Train Hanoi - Yen Bai, après-midi visite Yen Bai Excursion lac Thac Ba Bus Yen Bai - Mu Cang Chai Trek rizières Mu Cang Chai Bus Mu Cang Chai - Bac Ha Trek Bac Ha Bus Bac Ha - Ha Giang Visite environs Ha Giang (acheter permis ce circuler) Bus Ha Giang - Dong Van Taximoto jusqu'au col Ma Pi Leng + retour à Dong van à pied Taximoto vers palais roi hmong Rando alentours Dong Van Bus Dong Van - Yen Minh - Meo Vac - Bao Lac Rando villages Lolo noirs Bus Bao Lac - Cao Bang Visite Cao Bang et environs Cao Bang - Cascades Ban Gioc + retour Cao Bang Bus Cao Bang - Parc Ba be Parc Ba Be - Trek -Bâteau - Grotte Bus Pac Ngoi - Hanoi Bus Hanoi - Moc Chau Trek plateau de Moc Chau Bus Moc Chau - Son La Visite Son La Bus Son La - Dien Bien Phu Visite Dien Bien Phu Départ Dien Bien Phu pour le Laos

Je vous envoie le plan B dès que possible.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonsoir Danièle,

Le permis international est à nouveau valable au Vietnam depuis le 1er décembre 2014. Ce qui veut dire que vous pouvez à nouveau circuler au Vietnam à Moto en étant assuré à condition toute fois que vous ayez le permis moto...

Les catégories de permis de conduire qui ont été obtenues en France par équivalence (par exemple, la mention A1 avec le permis B) ne sont pas reportées sur le permis international. Seules sont reportées les mentions du permis qui ont été obtenues après réussite à l'examen correspondant. A1: une moto légère (avec ou sans side-car) d'une puissance maximale de 11 kilowatts (15 ch) et qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée, un 3 roues d'une puissance maximale de 15 Kilowatts.

A la location on ne vous demandera JAMAIS de voir votre permis, et encore moins a l achat... Ce n'est pas franchement dans l'intérêt de leur business... De plus, la police locale n'est pas franchement bilingue. Du coup ils rechignent à arrêter les étranger à cause de la barrière de la langue!

Le problème apparaîtra le jour où vous aurez un pépin... Les routes vietnamiennes ne sont pas faciles à pratiquer, la circulation en ville est dense, les règles de conduites un peu aléatoires et en campagne l'état de la route peut parfois laisser à désirer..., une fraction de seconde d'inattention et c'est l'accident! Et même si vous maîtrisez votre moto il existe toujours le risque qu'une personne vous rentre dedans sans que vous ne puissiez rien y faire! Un simple bras cassé c'est 1000€ de frais médicaux. Mais imaginez que votre accident (je ne vous le souhaite pas) soit plus grave et qu'il nécessite un rapatriement, (coût, environ 10000 euro), ou pire que cela, si vous renversez quelqu'un et que vous le blessiez ( et là, ça peut être très compliqué et aller jusqu'à de la prison). Les assureurs feront tout pour ne pas rembourser si vous n'êtes pas en règle, à chacun de voir s'il peut provisionner le risque.

Je sais que certains bondiront à la lecture de mes propos, pas grave...je préfère vous informer, c'est une question de conscience.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
PI Pieta ·
Bonsoir Fabienne,

Je suis conscient de ça et du fait qu'on soit plutôt hors la loi avec les conséquences qui suivent en cas de problème sérieux Comment est le risque dans ce coin ? - circulation importante ? - pour moi il n'est pas question de circuler en ville (je n'ai pas regardé la taille des villes de ce coin Ha Giang, Meo Vac etc... - c'est aussi une question de prudence individuelle, de conduire doucement et surveiller devant et derrière et pas hésiter a se pousser et se garer si il y a besoin. - se casser le bras c'est sûr que ce serait embêtant, mais ça peut arriver pareil en vélo. Perso j'envisage la moto dans les coins tranquilles question circulation. Le mieux pour Danièle c'est qu'elle prenne le temps d'aller essayer chez elle, voir passer le permis si elle peut, c'est pas trés dur je crois. Moi je ne l'ai pas, faudra que j'y pense. Je ferai une journée ou deux dans les environs avant de partir plus longtemps.

C'est bien que donnes ton avis. Mieux vaut être suffisamment conscient de ce que l'on fait.
Pierre
LA Larsay Globetrotter ·
Ca ne prend pas la journée tellement c'est facile. 15-20 mn sur la grande route à la sortie de HG, là où se trouve la Ha Giang resort (Truong Xuan) et vs etes OK
LA Larsay Globetrotter ·
Bus Mu Cang Chai - Bac Ha Ca n'existe pas ! C'est MCC-Sapa + Sapa-Lao Cai-Bac Ha (3h Lao Cai-BH), et Sapa vaut bien une journée meme sans trekking (louer moto pour aller à Ta Van et Ta Phin)

Taximoto vers palais roi hmong LUNG CU + Sa Phin !

Dong Van - Yen Minh - Meo Vac - Bao Lac Yen Minh est entre MV et Ha Giang, pas du tout sur la route DV-MV-Bao lac. Refaire DV-MV en moto-taxi et prendre bus MV-BL

Ensuite, je suis perdu. Moc Chau est sur un plateau tristounet, sans grand intéret ; il faudrait mieux faire Hanoi-MAI CHAU, Mia Chau-Son La, et Sl-DBP
MO Monday Regular ·
Vous avez du courage d'avoir lu mon programme, c'est illisible. J'essaierai de faire mieux pour le circuit modifié.

Je n'ai pas prévu Sapa car j'y suis déjà allée 2 fois. Les 2 fois en octobre et il faisait un soleil radieux. Les plus belles journées de la décennie paraît-il ! Fantastique, avec invitation improvisée à un mariage hmong avec cochon gras et alcool de riz obligatoire...

Oui je vais laisser tomber Moc Chau et remplacer par Mai Chau, bien que l'on connaisse déjà, mais pas tout sûrement.

A l'aller je vais certainement aller directement vers Ha giang, c'est-à-dire consacrer presque tout le temps à l'est et remplacer les rizières de Mu Cang Chai par celles de Xin Man.

En début de circuit je prendrais bien quand-même le train soit jusqu'à Yen Bai et ensuite monter par la route le long du lac Thac Ba, soit jusqu'à Pho lu pour aller à Bac Ha ou Xin Man.

Qu'en pensez-vous ?
LA Larsay Globetrotter ·
Vous vous compliquez l'existence ; que ce soit la route Yen Bai-Pho Lu ou celle du lac Thac Ba, elles suivent la vallée donc les paysages n'ont rien de transcendants, c'est meme plutot barbant
MO Monday Regular ·
Merci de nous avoir rappelé ce problème d'assurance.

Je me suis donc renseignée auprès d'une moto-école, de la mairie et de la préfecture.

Il faut bien le permis international sur lequel seront reportés les permis A1 et A2 si notre permis français est antérieur à 1980. Pour les permis postérieurs à cette date, il faudra faire la formation obligatoire de 7 heures (en principe 3 heures sur circuit et 4 heures dans la circulation). Coût moyen 300 euros suivant la région.

Le permis international est gratuit. Il faut compter 2 à 3 semaines pour le recevoir après dépôt du dossier à la préfecture. Il n'est valide que 3 ans. Pensez à le faire renouveler.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas aussi simple que çà... Le permis A1 tel que vous le décrivez est une équivalence qui permet de conduire en Europe seulement et seulement dans les pays qui la reconnaissent. A Andorre par exemple (qui ne fait pas partie de l'UE) cette équivalence n'est pas reconnue et même si portée sur le permis international.....😕. Le fait que l'équivalence A1 soit portée sur le permis international n'implique donc pas une autorisation de conduire dans tout le pays du monde et les cies d'assurance auront vite fait elles de trouver la réponse.....et de faire objection à une prise en charge...et là, je sais de quoi je parle😕. Nous sommes tout aussi concernés que vous, nous nous rendons souvent au Vietnam et nous sommes aussi renseignés auprès de la préfecture. Cependant devant le flou des réponses (ce qui est un comble, ce sont eux qui devraient en principe donner la solution) nous préférons nous abstenir de conduire une moto avec l'équivalence B - A1 au Vietnam Mon mari a bien fait la formation de 7 heures mais cette dernière n'est pas sanctionné par un examen mais par une attestation de formation....qu'elle est sa validité hors de certains pays d'Europe? Pour le permis A2 regardez bien le décret du 31 mai 2016, les choses ont changé... https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032619550&categorieLien=id
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MO Monday Regular ·
Bonjour Asia7.

Suite à vos mises en garde, nous avons fait la demande de permis internationaux à la préfecture. Ils reportent sur ces permis le permis 2 roues A1 (jusqu'à 125 cm3) mais pas le A2.

Je me suis ensuite renseignée auprès de mes assurances. Comme nous avons payé les billets d'avion par carte visa premier, en cas de pépin tous les frais médicaux, rapatriement etc. sont pris en charge. Par contre il n'y aurait pas de responsabilité civile si nous étions responsables du sinistre. Théoriquement il faudrait prendre une assurance responsabilité civile auprès du loueur de véhicule (2 roues ou 4 roues).

C'est pas gagné au Vietnam ! Je crois qu'on fera appel aux Xe'om pour les parties intéressantes à moto.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Danièle

J'ai fait proroger mon permis international dans les hauts de Seine sur lequel ils ont porté mon permis A1 dans la case "A"avec un tampon "limité à 125cm3 " en français bien sûr !!! J'ai voulu faire de même à Paris pour mon amie et j'ai essuyé un refus direct prétextant que le A1 est une exception française acceptée dans certains pays d'Europe et ont refusé de le proroger. Il a fallu faire refaire un nouveau permis et bien sur sans tampon pour le permis A . Nous avons des permis d'avant 1980 et n'avons pas fait le stage personne à la préfecture n'ayant posé la question sur le stage d'ailleurs. Beaucoup de flou. Bon voyage Eric
HENON Eric
MO Monday Regular ·
Pour le report du permis A1 c'est variable d'une région à l'autre. C'est ce que semblait nous dire la préposée de la préfecture quand j'insistai pour le A2.

Comme je le disais précédemment, de toute façon nous ne louerons pas de moto car nous n'aurons pas d'assurance responsabilité civile. Et puis on sera plus détendus derrière un chauffeur de taxi-moto qui connaît bien sa région et ça les fait vivre.
LA Larsay Globetrotter ·
Eh bien, derrìere une moto avec les bagages, vous allez vous amuser. Un bon conseil : Contentez-vous du circuit Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-HG en 3-4 jours !
AS Asia7 Globetrotter ·
Et bien çà dépend du tour effectué....ils peuvent laisser les bagages à l’hôtel s'ils font des boucles à la journée, ce que nous avons fait en mai en nous basant à Dong Van pour 3 jours.

Similar discussions

You might also like