Happy World: Birmanie, la dictature de l'absurde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Un reportage qui présente avec humour une certaine vision de la dictature en Birmanie, intéressant et éducatif 😉 A consommer et a diffuser sans modération 😇

Le site: http://www.happy-world.com/fr/download/ Vu sur le site du -20110618"]Monde.fr 🙂

Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LA Laisla Regular ·
Ah ! Je venais de mettre un nouveau post avec les liens quand j'ai découvert le tien ! Bon, un de plus ne fera pas de mal !

Je suis allée voir le documentaire (entier) au cinéma Nouveau Latina à Paris, c'est vraiment passionnant, très drôle mais aussi édifiant. L'équipe du film était là et le débat fut très intéressant.
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

Je viens de regarder le docu, et de découvrir cette facette cachée de la Birmanie que je ne connaissais pas du tout.

Merci🙂
Mylou
SU Sunhae Veteran ·
Merci de diffuser cette video sans compter, elle est formidable !

A voir imperativement !
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
IS ISeeB ·
Ce documentaire a-t-il été fait pour des enfants de 12 ans ou quoi? On dirait que la production prend les spectateurs pour des idiots avec les petits dessins animés et les jokes à 2 cennes.

C'est pas parce que y'a un golf gouvernementale a 10$ la partie que tes obligé d'aller y jouer, on aurais compris quand même.

Bref, le mec montre des facettes de la dictature, mais laisse l'impression que ce pays n'est QUE dictature.
«On est jeune qu'une seule fois, mais on s'en rappel toute sa vie»
NI NinoSoldado Veteran ·
J'allais poster le lien mais j'ai été devancé!

Globalement, c'est un reportage interessant même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains points.

Pêle-mêle: la circulation effectivement dangeureuse mais à laquelle la population a su trouver une parade (pour les bus, il y a toujours un co-pilote à la porte). Concernant le change, il est possible d'échanger des billets même un peu abimé avec un taux moins compétitif. Le plus gros point reste les mails. Je ne sais pas ou ils est allé à Yangon mais globalement, la connexion là-bas est une des meilleurs du pays et surtout je n'ai jamais eu à laisser mon numéro de passeport. La capitale, dont il ne me semble pas qu'elle soit interdite aux touristes.

Globalement le reportage est vraiment intéressant même s'il aurait mérité quelques petites précisions.

Enfin, le but du reportage est de montrer comment fonctionnne une dictature, pas ce qu'il aurait du visiter ou pas. Et malheureusement, comme le dit la conclusion ce pays est une dictature que vous le vouliez ou non.
SA Saijfou Regular ·
Bref, le mec montre des facettes de la dictature, mais laisse l'impression que ce pays n'est QUE dictature.

Mais qu'est-ce que c'est d'autre? 😮
Mylou
SU Sunhae Veteran ·
Je pense pour ma part que cette facon d'inclure des dessins animes a la Doctor Magoo, ne genent en rien la profondeur des propos. Au contraire cette legerete dans la forme met pour moi encore plus l'accent sur le fond qui lui n'a rien de guilleret. L'excellente emission francaise " le dessous des cartes " fait la meme chose parfois, et on y traite aussi de sujets eminements serieux qui sont loin de s'adresser a des moins de 12 ans. Et alors je n'ai absolument pas l'impression d'avoir ete prise pour une idiote. Au contraire, je me sens moins "idiote" concernant cette dictature vecue de l'interieur par ses habitants et au quotidien, apres l'avoir vu qu'auparavant.

Le but n'etait pas de presenter les charmes touristiques du pays (indiscutables et bien reels) mais simplement de demontrer l'absurdite d'un tel regime. Pour moi c'est reussi. Et c'est courageux au passage etant donne la menace permanente qui pese sur les journalistes qui souhaitent parler d'autre chose que des fleurs et des petits oiseaux birmans. Ya qu'a voir le nombre d'infos a propos de ce pays dans les medias... C'est pas lourd.

Enfin le fait que cette capitale fantome soit autorisee aux touristes ne me semble pas etre au coeur du debat, le vrai probleme est pourquoi elle ne l'est pas aux birmans-lamda eux memes ? Ceci me fait pense aux quartiers reserves de Pyongyang en Coree du Nord. De grandes similitudes d'ailleurs entre ces 2 dictatures.

Merci encore Boumbastic pour ce lien que je vais m'empresser de diffuser a mon tour. Tes interventions sur les divers forums sont toujours un plaisir de lecture. (Avis qui n'engage que moi mais que franchement je partage !)
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
SU Sunhae Veteran ·

Mais qu'est-ce que c'est d'autre? 😮

Ca tu me l'a enleve de la bouche !!!

Similar discussions

You might also like