Haridwar le 15 mars: assister au grand bain de la Kumbah Mela? (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
🙂Bonjour et meilleurs voeux a toute la communauté de VF. Mon amie ne pouvant partir avant fin février et donc rater le grand bain du 12 février, celui du 15 mars a-t-il toutefois de l'intérèt ou celui du14 avril? merci pour vos réponses
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
MA Marji Veteran ·
Bonjour,

Tu trouveras plus de détails sur ce sujet pour les dates des bains : http://voyageforum.com/...loger_inde_D2763914/

15 mars ou 14 avril je ne sais pas encore, mais j'y serais 😉
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
AV Avanarasi Regular ·
Haridwar Le pèlerinage de Kumbh Mela (Kumba Mela ou Kumbha Melâ) en Inde, est le plus grand rassemblement religieux du monde, dans sa forme gigantesque (Maha Kumbh Mela, 75 millions de pèlerins au total en 2001), qui se déroule pendant près de deux mois tous les 12 ans dans un même lieu sacré. Comme il y a quatre lieux sacrés, Nasik, Ujjain, Prayag (Allahabad) et Haridwar, il se produit en fait tous les trois ans alternativement dans ces quatre villes situées en bordure du Gange. Selon la tradition, les dieux, en se battant pour posséder le nectar d’immortalité, ont renversé quatre gouttes qui sont tombées dans les fleuves des quatre lieux cités, devenus des lieux sacrés. La Kumbh Mela aura lieu du 13 janvier au 28 avril 2010. Les grands rassemblements pour les bains rituels auront lieu les 14, 15, 20, 30 janvier, 12* février, 15*, 16, 24, 30 mars, 14* et 28 avril. * Bains Royaux Le 15/03 ou 14/04 est idem au 12/02 (jour où j'y serais). Bon Kumbh, Tony
Tony
KA Kathy59 Regular ·
🙂Merci Tony pour la réponse que je recherchais et bonne Kumbha Mela; meilleurs voeux pour 2010, cordialement kathy.
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
AV Avanarasi Regular ·
Haridwar aimante des millions de fidèles hindous pour le festival de Kumbh Melale 14/1/2010 à 8h01 par Béatrice Le Bohec (AFP)

Ecumant, bouillonnant, le Gange couleur d'émeraude attirait comme un aimant mercredi des milliers de pèlerins hindous dans la ville d'Haridwar, située là où le fleuve sacré dévale les montagnes de l'Himalaya, à la veille de l'une des plus grandes fêtes religieuses au monde.

Kumbh Mela est le plus grand festival religieux au monde ©AFP Dans une ambiance effervescente et sous un soleil éblouissant, des familles entières venues de toute l'Inde, des sages drapés de tissu orange --couleur sacrée dans l'hindouisme--, des couples affluaient dans un même élan vers les ghats d'Haridwar, vastes esplanades au bord du fleuve traversé de forts courants.

Une file de pélerins, un maigre baluchon sur l'épaule, croisait des policiers à cheval en cours d'inspection dans les faubourgs d'Haridwar, l'une des villes les plus sacrées du pays, tandis que des dizaines de piétons arpentaient les ponts au dessus du Gange.

Le festival "Kumbh Mela" qui se tient à partir de jeudi pour trois mois de festivités permet aux dévôts de se laver de leurs péchés et d'interrompre le cycle de la réincarnation au cours de bains rituels dans les eaux sacrées du fleuve. Dans un pays où les fêtes religieuses sont courantes, la "Kumbh Mela" demeure une fête à part vu son ampleur et l'énorme effort logistique qu'elle impose. Cinq millions de fidèles sont attendus jeudi par la municipalité. Avant le lever du soleil, ils s'immergeront pour le premier des quatre bains rituels du festival mais déjà, certains s'aspergeaient hier avec ferveur, dans une âcre odeur d'encens.

Des femmes en saris se déshabillaient prestement, s'entraidant pour dégrafer un soutien-gorge, et torses nus se lavaient sur la dernière marche du ghat, munies de bols en cuivre ou d'écuelles en fer. A leurs côtés, des hommes en caleçons tentaient plus audacieusement quelques brasses avant de remonter se frictionner avec des serviettes.

Un sadhou, mystique professionnel ayant choisi la voie de l'ascétisme pour atteindre la "lumière intérieure" et la libération des choses terrestres, tordait sa longue barbe blanche pour la faire sécher, cachant sa nudité avec une pièce de tissu noir de la forme d'un string.

"Le Gange signifie beaucoup pour nous. Dans notre religion, c'est un fleuve très pur et très énergétique. C'est pourquoi je dis que c'est un peu ma mère", a expliqué à l'AFP Manish, un étudiant en école d'ingénieurs venu de New Delhi. Torse nu et en jean, le jeune homme de 19 ans prit quelques gouttes d'eau dans le creux de ses mains avant de les joindre en signe de recueillement.

Pour Nemendra Singh, un joueur de cricket de 24 ans, se baigner dans le fleuve est tout simplement une "renaissance du corps".

"On peut vraiment sentir que l'émotion monte", estimaient pour leur part George et Susan Leonard, des touristes retraités de Chicago qui ont voulu placer leur voyage en Inde sous les auspices du Gange.

Au loin, des policiers anti-émeute munis de boucliers prenaient position pour prévenir les mouvements de foule. Des forces paramilitaires ont été déployées autour des lieux de baignade et des équipes de déminage ont été dépêchées. Quarante postes médicaux seront en outre chargés de soigner les inévitables blessés. Le festival commémore une bataille de la mythologie hindoue entre les dieux et les démons se disputant une cruche remplie du nectar de l'immortalité. Lors de la bataille, quelques gouttes tombèrent dans quatre endroits différents: les villes d'Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nasik. La Kumbh Mela alterne entre ces quatre villes et se tient tous les trois ans.
Tony
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Nasik, Ujjain, Prayag (Allahabad) et Haridwar, il se produit en fait tous les trois ans alternativement dans ces quatre villes situées en bordure du Gange.

J'me demande si t'as jamais mis les pieds en Inde 🏴‍☠️ 
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AV Avanarasi Regular ·
Si tu as des doutes, voici le profil type que je suis: MYTHOMANE

En psychologie, la mythomanie est une tendance au mensonge pouvant aller jusqu'à altérer durablement la vie sociale. Il a été observé que le mythomane ment souvent parce qu'il craint la réaction (de dévalorisation, par exemple) qu'entraînerait l'aveu de la réalité. Cette pathologie entraîne un handicap social important dans les cas où le malade procède à des altérations mineures et crédibles de la réalité. L'aveu étant souvent ou presque toujours accompagné de réactions négatives de l'entourage, la mythomanie tend à s'auto-entretenir. Contrairement au menteur, le mythomane n'est pas totalement conscient de son mensonge (Tartarin « ne ment pas; il se trompe », écrit Daudet). Il ne distingue pas clairement la réalité des événements issus de son imagination (voir l'article Pensée magique). Le phénomène est cependant normal dans la phase préadolescente : le jeune enfant se raconte comme étant vraies des histoires imaginaires. Ces mensonges ne sont pas intentionnels : l'enfant croit dans une certaine mesure à ce qu'il raconte. C'est là une étape normale et généralisée de l'enfance. Quand cette tendance persiste après la fin de l'adolescence, elle est considérée par notre société comme un trouble du comportement, tandis que d'autres sociétés l'acceptent (voir Chamanisme). Elle est alors qualifiée de mythomanie et peut, non traitée, annoncer un désordre psychiatrique plus grave : névrose ou même psychose.
Tony
TI Tianchris Regular ·
bonjour

l'article de avanarasi sur la kumbah mela est un copie colle d'un article paru sur aujourdui'l'inde.com tous simplement.... christian
papirer christian
AV Avanarasi Regular ·
Bien entendu, cet article n'est pas de moi, ni la photo d'ailleurs. Il est bien précisé en haut à droite de cet article: le 14/01/2010 à 8H01 par Béatrice Le Bohec (AFP) J'ai tout simplement effectué un copier/collé et je n'ai pas de honte, bien au contraire. L'information est faite pour être diffusée et pour ce cas de figure, ce n'est pas un délit.
Tony
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Un simple lien vers l'article original (que l'on a d'ailleurs en cliquant sur la photo) aurait suffi sans créer d'ambigüité
ChR
KA Kathy59 Regular ·
Bonjour Raggamuffin, avec Haridwar entre autre ce sera ma cinquième fois en Inde pourquoi?
KA Kathy59 Regular ·
ya pas de blems! par contre j"ai fait psycho et je sais ce qu"est un mytho mais je vois pas le rapport, Kathy.😐

Similar discussions

You might also like