Hausse de carburant chez les croisières Costa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

Nous avons réservé une croisières en janvier 2008 chez COSTA pour le mois de décembre 2008. En début d'année la hausse du carburant était effective et le baril s'élevait à 140 dollars. Or, nous venons de recevoir de l'agence de voyages une majoration de 100 euros pour 2 personnes pour la hausse de carburant. Est-il normal de subir cette hausse alors que le baril a chuté de moitié et qu'il s'élève aujourd'hui à 70 dollars ?
SI Simplequidam ·
Bonjour, TRès bonne question, qui peut éventuellement se poser aussi pour moi. Je pars en janvier avec Costa. FRanchement, il y a de quoi s'étonner car si le prix du carburant à la pompe n'a pas retrouvé son niveau antérieur, il a tout de même baissé sensiblement. Augmenter le prix du billet dans le contexte me paraît plutôt choquant. Tenons nous au courant, si vous le voulez bien. Cordialement
GI Gisou1 Regular ·
Re-bonjour,

Très volontiers de se tenir au courant. Dans tous les cas, ceci me permettra de revoir à deux fois ma contribution pour les pourboires journaliers puisque d'après l'agence de voyages, c'est COSTA qui impose cette taxe.

Cordialement
SI Simplequidam ·
Oui..évidemment. Mais le problème est que la Compagnie Costa vous taxe d'office pour les pourboires, qui sont totalement tarifés ! Impossible d'y échapper., on ne peut donc pas manifester sa mauvaise humeur par ce biais. Et j'ajoute que malheureusement Costa semble se moquer éperdument des réclamations de la clientèle sur les questions de tarif. Même une lettre à la Direction Commerciale n'est pas honorée d'une réponse. Il faut quand même le savoir.... Cordialement
BE Belatrix Veteran ·
est ce que votre agence peut faire un geste? je m'explique : nous venons de réserver pour février 2009 et l'agence nous a fait un geste commercial vu les hausses. en tout cas je trouve cela inadmissible
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
GI Gisou1 Regular ·
Re-bonjour,

Aucun geste de mon agence. Il m'a bien été indiqué que c'est auprès de la CIE COSTA qu'i fallait exprimer mes revendications. Donc je verrais à deux dois ma participation pour les pourboires sur le bateau. cordialement
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Si vous faites une recherche avec le mot "carburant", vous trouverez des posts les 9, 13 et 24 Otobre 2008. Etant donnée la mise au point du groupe Carnival, vous serez édifié : aucune baisse en vue.

Restent 2 solutions : soit on ne fait plus de croisière, soit on paie, c'est comme pour les voitures et le gaz.

Bonne journée.
GI Gisou1 Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas d'acord avec vous. La CIE AIR FRANCE a revu à la baisse la hausse carburant, alors que COSTA fait la sourde oreille. Je suivrai ma première idée, à savoir que je verrais à deux fois ma contribution des pourboires. Bonne journée
MH Mhuet Regular ·
Bonjour, Quelle procédure allez vous utiliser pour votre contribution des pourboires ? Il faut savoir qu'avec COSTA les pourboires se nomment "forfait de séjour à bord". Ce forfait vous est facturé sur le compte de votre cabine et sera automatiquement prélevé en fin de croisière. Dans les informations utiles des brochures Costa, il est indiqué: Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix de la croisière et son montant ne peut donc être modifié. De plus sachez qu'en voulant agir ainsi, ce n'est pas la compagnie que vous pénalisez mais le personnel qui est "aux petits soins" envers vous! Bonne croisière quand même
SI Simplequidam ·
Bonjour, Votre réponse est tout à fait juste. On n'a pas le choix de donner ou de ne pas donner. Je pense d'ailleurs que la perception d'office trouve son origine dans le fait que bon nombre de croisiéristes ne donnaient rien ou pas grand chose au personnel de bord. Ce qui était tout à fait anormal alors que la très grande majorité du personnel est extrêmement serviable et dévouée. Cordialement
AR Arrawak Globetrotter ·
Je pense que c'est à costa à payer suffisamment ses employés, avec ce que donnent déjà les voyageurs dans le prix croisières, et pas les clients; d'autant que l'on donne, même en payant à Costa, les pourboires, difficile de ne pas récompenser celui qui s'est occupé du ménage dans votre cabine et a effectivement été aux petits soins pour vous. Moi, je paye donc deux fois. Mais tant pis si celà peut aider une famille pauvre à mieux vivre, mais il faut tout de même que Costa sache, qu'elle n'a pas besoin de nous imposer un tarif pourboires, pour que notre générosité soit mise à contribution. D'ailleurs le personnel est trop aimable et dévoué pour ne pas le récompenser. Mais sur Cunard, les pourboires de 11 dollars par jour et par personne peuvent être refusés dès l'entrée sur le bateau. Ce que je ferai, cette fois, je ne payerai pas deux fois. Par contre pas de taxe carburant; Oui, pour la taxe carburant, costa je vais signaler à 50 millions de consommateurs.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour à tous.

en qui concerne la hausse des carburants c'est pas normal mais c'est partout pareil. même dans nos courses de tous les jours.

tout a augmenter a cause du prix des carburants ! maintenant est ce que les prix baissent ? non. tout le monde en profite sauf les consommateurs...

pour les pourboires, étant donné que je suis incapable de ne pas donner un pourboire à un livreur ou au resto, je donne aussi aux personnels costa.

donc comme bcp d'entre vous, je donne 2 fois. 🙁
😉Idem, au restau ou au bar pour un café, je donne; Car la TVA incluse dans le prix, de 19, 60% est reversée directement à l'état; donc le commerçant n'en voit pas la couleur. au moins, sur les pourboires, il peut tricher. Et il paye en plus la taxe professionnelle, difficile de survivre pour les petites PME Quand on voit toutes les taxes payées, on se demande bien ce qu'il fait avec, puisque les caisses sont vides. (L'état) Mais, ceci est un autre sujet. En tous cas, on continue à nous prendre pour des gogos.

Bonjour à tous ARRAWAK
MH Mhuet Regular ·
Bonjour, Je ne suis pas là pour défendre la politique commerciale de Costa ! Cependant il faut être lucide et savoir ce que l'on désire. En fait, nous voulons tous des prestations "Haut de gamme" tout en déboursant le minimum! Auparavant chez Costa vous pouviez aussi supprimer les pourboires et donner de "la main à la main" à ceux qui vous ont servi avec sourire et efficacité, je trouve cela plus adéquat et en conformité avec le mot "Pourboire". Je crois que si Costa a changé son mode opératoire, nous le devons en particulier au comportement de certains croisiéristes qui faisaient sauter la totalité des pourboires (Nous avions remarquer que le dernier dîner à bord, beaucoup de passagers s'éclipsaient avant la fin pour ne rien donner et ainsi échapper à "l'au revoir" de leur serveur! Certain même s'en vantait!). Résultat, cela ne s'appelle plus "pourboire" mais:"Forfait de séjour à bord"! Les Anglo-saxons ont l'habitude de cette forme de rémunération et sont plus discipliné à son sujet. Cet état d'esprit est tellement vrai que les Américains ont créé une compagnie pour nous les Français avec le "Tout inclus" (Le Bleu de France) ou pourboires et boissons sont comptés dans le prix de la croisière. Croyez vous que le personnel soit mieux payé? Une chose est sur c'est que cette méthode ne permet pas de récompenser ceux qui feront tout pour la satisfaction du client qu'ils servent, et au bout du compte sans cette "CAROTTE" le risque est grand de voir se dégrader le service à bord. Vous êtes chef d'entreprise (comme je l'ai été) et à ce titre vous savez que ce qui nous régit est la liberté des prix et la libre concurrence, donc faites marcher celle ci. Il faut savoir que pour les croisières la clientèle Française est très loin derrière les Anglais, les Italiens, Les Allemands et les Espagnols. Nous pesons peu pour faire entendre notre voix! Cependant ce marché est en expansion et nous ne devons pas abdiquer et surtout faire savoir notre désaccord sur la taxe carburant. En ce qui me concerne je préférerais que le Forfait de séjour à bord qui est obligatoire soit tout simplement intégré au prix annoncé de la croisière (question d'éthique!) . Vous avez choisi Cunard et ainsi vous aurez le plaisir de récompenser ceux qui auront à vos yeux le mérite de vous faire passer une agréable croisière, profitez en bien et venez nous conter à votre retour ce beau périple.
je suis plutot d'accord avec votre analyse. maintenant j'aimerais bien savoir si ce forfait de séjour à bord est bien répartit intégralement aux employés et si tout le personnel est concerné par ces pourboires...

je trouve ca vraiment scandaleux l'attitude de certains passagers de trouver un moyen de ne pas donner ces pourboires. du coup costa a trouvé la parade en imposant ces forfaits. et la tout le monde paie !!!

parce que l'on a pas le choix.

je n'ai fait que 2 croisières et en 2005 sur le fortuna j'avais fait baisser de 50 % le forfait et donner davantage aux serveurs à notre garçon de cabine.

en 2008 sur le classica, ayant payé le forfait en totalité, j'ai diminué le "main à la main" de 50 % par rapport à 2005.

mais lors de la prochaine croisière je garderais le même principe et le même montant pour notre personnel direct.

mes parents qui avait déjà fait des croisières costa avant 2000 ont connu les enveloppes et ils donnaient ce qu'ils voulaient. le service et les prestations du restaurant étaient bien supérieurs a ce qu'elles sont maintenant.... mais les prix étaient bien plus élevés.

on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

par contre pour la taxe carburant, ca sent le "racket". un moyen comme un autre de récupérer de l'argent.

malgré tout ca je pense qu'une croisière reste un bon qualité/prix.
EU EugenioC Regular ·
Bonjour, Je ne suis pas là pour défendre la politique commerciale de Costa ! Cependant il faut être lucide et savoir ce que l'on désire. En fait, nous voulons tous des prestations "Haut de gamme" tout en déboursant le minimum! Auparavant chez Costa vous pouviez aussi supprimer les pourboires et donner de "la main à la main" à ceux qui vous ont servi avec sourire et efficacité, je trouve cela plus adéquat et en conformité avec le mot "Pourboire". Je crois que si Costa a changé son mode opératoire, nous le devons en particulier au comportement de certains croisiéristes qui faisaient sauter la totalité des pourboires (Nous avions remarquer que le dernier dîner à bord, beaucoup de passagers s'éclipsaient avant la fin pour ne rien donner et ainsi échapper à "l'au revoir" de leur serveur! Certain même s'en vantait!). Résultat, cela ne s'appelle plus "pourboire" mais:"Forfait de séjour à bord"! Les Anglo-saxons ont l'habitude de cette forme de rémunération et sont plus discipliné à son sujet. Cet état d'esprit est tellement vrai que les Américains ont créé une compagnie pour nous les Français avec le "Tout inclus" (Le Bleu de France) ou pourboires et boissons sont comptés dans le prix de la croisière. Croyez vous que le personnel soit mieux payé? Une chose est sur c'est que cette méthode ne permet pas de récompenser ceux qui feront tout pour la satisfaction du client qu'ils servent, et au bout du compte sans cette "CAROTTE" le risque est grand de voir se dégrader le service à bord. Vous êtes chef d'entreprise (comme je l'ai été) et à ce titre vous savez que ce qui nous régit est la liberté des prix et la libre concurrence, donc faites marcher celle ci. Il faut savoir que pour les croisières la clientèle Française est très loin derrière les Anglais, les Italiens, Les Allemands et les Espagnols. Nous pesons peu pour faire entendre notre voix! Cependant ce marché est en expansion et nous ne devons pas abdiquer et surtout faire savoir notre désaccord sur la taxe carburant. En ce qui me concerne je préférerais que le Forfait de séjour à bord qui est obligatoire soit tout simplement intégré au prix annoncé de la croisière (question d'éthique!) .

Je partage totalement cette opinion qui me paraît extrêmement pertinente. Jusqu'en 2006 Costa fonctionnait avec le système traditionnel des pourboires à l'enveloppe. Ce principe à été supprimé en raison d'abus de la part d'un nombre croissant de passagers irrespectueux du personnel.

Chez RCI, le système des pourboire est toujours de mise et la compagnie comme le faisait costa auparavant vous donne un barême indicatif du montant des pourboires et vous donne même la possibilité de débiter des pourboires forfaitaires directement sur votre compte si vous ne voulez pas préparer des enveloppes.

Je crois également qu'il ne faut pas confondre une politique commerciale trés discutable de Costa et le traditionnel principe de rémunération complémentaire des employés à bord d'un navire.

Pour revenir à ce problème de tarif lié à une hausse des carburants, si vous aviez déjà payé l'intégralité du billet de la croisière ou même si vous aviez un devis détaillé de la part de votre agence, je ne pense pas que cette augmentation au dernier moment soit tout simplement légale sur le plan juridique !

Une possibilité de manifester votre désaccord bien compréhensible serait d'annuler purement et simplement votre croisière auprés de costa (via votre agence) et de reprendre un produit similaire chez une autre compagnie. Compte tenu du taux de remplissage actuel ce ne sont pas les possibilités qui manquent, y compris au dernier moment.
MA Manu4116 Veteran ·
Bonsoir a tous. Je suis un habitué des croisières et je constate que beaucoup de personnes réchignent a propos du forfait de séjour a bord qui sert de pourboire pour les employés. Il faut penser que ceux qui disent donner une enveloppe au personnel oublient ceux qui travaillent dur dans l'ombre et n'ont rien. Moi même je donne directement le pourboire au personnel de service et néanmoins je trouve normal le pourboire prélevé par le forfait de séjour a bord car je pense a tous les autres qui méritent autant. Qu'est-ce que 6 euros par jour quand on peux se payer une croisière. C'est marqué sur tous les catalogues. Si l'on ne veut pas les payer on reste chez soi. C'est désolant de voir que l'on devient de plus en plus égoïste et que l'on pense de moins en moins a la misère des autres. Bonnes croisières. Un petit retraité du batiment
Mes voyages Singapour - Java-Bali Maroc-Tunisie - Égypte États Unis - Mexique 3 fois - Nicaragua - Cuba - Saint Martin-Saint Barth- Martinique-Guadalupe Équateur 3 fois-Pérou - Brésil - Argentine Espagne - Portugal - Suisse - Allemagne - Italie -Ukraine-Albanie (et bien plus) (74 croisières)

-
MH Mhuet Regular ·
Bonjour, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous car le pourboire est une institution qui a été normalement mis en place afin de récompenser le personnel en contact avec la clientèle qui fera l'effort nécessaire pour l'obtenir des clients qu'il a en charge. Ce qui fait que pour certains "Jobs", le pourboire vient en complément du salaire d'ou, à ces postes un salaire de misère ou pas de salaire du tout! Cependant, il faut savoir que les employés qui sont embauchés à ces postes savent pertinemment ce qui les attend. (Des métiers auparavant comme groom de grands hôtels, garçon de plage etc… n'etaient rétribués qu'au pourboires et croyez moi les places étaient prisent d'assaut! Leurs rétributions valaient 3 à 4 salaires !). Sur les bateaux, pour tous ceux en contact avec la clientèle, les pourboires sont de loin la principale rétribution alors que les salaires des autres salariés (mécaniciens, homme de pont, cuisiniers etc…) sont plus adéquat. Pour cette principale raison, je ne veux pas me substituer à l'employeur et il est normal que l'on récompense soit même les personnes qui vous servent avec dévotion et gentillesse, alors qu'à présent je ne sais pas ou va "le pourboire que je paye", je suis obligé de faire confiance (Ce qui n'est pas tout à fait le cas, résultat je donne un supplément de la main à la main); au pire une partie de mes pourboires vont peut être payer les "encas" du Commandant!
MA Mathiasriva Regular ·
Bonjour a tous.

Voici ce que j'ai pu lire la semaine derniere sur le site Mer et Marine concernant justement les hausses de carburant.

Le 24.10.2008

Carnival Cruise Lines, Costa Croisières, Cunard, Holland America Line, Princess Cruises et les Yachts de Seabourn abandonnent la surcharge carburant sur le prix de leurs croisières. La surpression de cette taxe entrera en vigueur le 31 octobre pour les départs à partir de 2010. C'est à la fin de l'été 2007 que le groupe Carnival avait instauré une surcharge sur le prix des billets, en raison de la forte hausse du cours du pétrole. Mais, après avoir culminé à 140 dollars le baril, le pétrole est retombé sous la barre des 80 dollars le baril. Un éventuel remboursement de la surcharge pour les croisières déjà réservées d'ici 2010 est également à l'étude. La surtaxe était, suivant les filiales du groupe américain, de 5 à 15 dollars par jour et par personne

Je ne sais pas si nous serons remboursés, pour moi j'y crois pas trop le départ est ce samedi.... mais bon comme on dit: Wait and see
merci pour cette info.

je crois pas trop à un remboursement de ce qui a été payé mais bon.... le rêve est pas encore interdit.

et en ce qui concerne la suppressiond e la taxe en 2010, je dirais : et si le pétrole remonte d'ici la ????

qui vivra verra.😉

bonne croisière mathias.
Meci pour votre réponse, je pensais que le terme croisièriste était dévolu aux propriétaires qui organisaient les croisières???? D'accord pour vos points de vue sur les pourboires, je préfère le terme en Espagnol, la propina. Je me suis trompé, une fois, au lieu de demander la cuenta (l'addition") dans un restau à Malaga, j'ai demandé la Propina, le serveur a bien ri. Bien sûr je compte faire un blog au retour de mes voyages, sur ce site, avec commentaires et très belles photos.

Bonjour à tous ARRAWAK
😉bien sûr, mais comme le disait un VFISTE, ceci du à des indélicats qui se sauvaient vite pour ne rien donner, donc, tout le monde paye, personnellement, je préfère tricher sur les impôts qui vont dieu sait ou à je ne sais qui, plutôt que de ne pas récompenser ces employés, qui travaillent dur, et sont bourrés de talent, il faut voir les artistes au travail pour les buffets. Nombreux viennent des iles étrangères, et sur le Costa europa, nous avions eu droit le dernier soir à un spectacle de qualité fait par le personnel, ( cuisiniers, serveurs, cabiniers, etc.......) tous des Philippins, qui nous ont fait profiter agréablement de leur culture artistique, danses, etc......;;; et très fiers aussi de nous montrer qu'ils savent en plus de pousser le balai et faire la cuisine, chanter, danser, et tout celà avec le sourire.

Alors, il nous faut leur montrer que nous sommes sensibles, nous, les touristes français aux efforts qu'ils font pour nous être agréables.

Je ne puis rien dire pour les autres nationalités, mais je vais devenir très observateur.

Bonjour à tous ARRAWAK
Entièrement d'accord avec vous, il ne s'agit pas de ne pas donner de pourboires, mais de savoir dans quelle poche ils atterrissent. Rien ne dit que ce soit dans celles du personnel.

Bonjour à tous ARRAWAK
CO Contadora Veteran ·
😕 Avec la cie Celebrity cruises, ils remettrent au moins un crédit si l'essence ne remonte pas... Boycotté Costa.
CA Catlin63 Regular ·
Je pars également sur le costa atlantica le 20 décembre et je viens aussi de recevoir la hausse de carburant de 46€/ personne. D'aprés eux cette hausse provient de AIR FRANCE . Nous avons réservé directement chez Costa et non par une agence. C'est sûr que cette hausse est abusive sachant que le baril est entrain de descendre.!!!!

Vous partez pour quelle croisière ?
Noël 2008 - Perle des Antilles - Costa Altantica
GI Gisou1 Regular ·
bjrCatlin nous partons le 28 novembre sur le COSTAL ATLANTICA au départ de savone pour 23 jours. Il se pourrait que l'on se rencontre cordialement
CA Catlin63 Regular ·
coucou degentile, Je crois que nous allons nous croiser car nous arrivons en Guadeloupe par avion le 20 décembre et il me semble que c'est le jour où vous vous reprenez l'avion pour la France !!! 😉

Votre croisière sera bien plus longue avec des journées en mer😄, ....aussi vous pourrez profiter au mieux du bateau et c'est vraiment super !!!

Vous avez réservé des excusions ou vous voyez sur place ?

Pour nous c'est une première et nous n'avons pas suffisamment de congés mais il est sûr que si l'occasion nous est donné, nous repartirons pour une croisière plus longue !!! ...déjà c'est un premier test pour voir si mon mari n'est pas malade sur ce type de bateau. hihihi !!!

Beaucoup de témoignages sur le net nous ont rassuré de ce coté là et si tout se passe bien aussi en avion alors nous remettrons certainement cette expérience !!!

Je vous souhaite une magnifique croisière sous le soleil !!!!

Au retour nous viendrons faire un récit de notre croisière et espèrons vous lire !!!
😉Moi, j'ai payé plus cher pour revenir en avion, depuis le Brésil. Mais je ne sais pas par quelle compagnie. Et vous avez vu aux infos, Air-France va réclamer 50 euros aux voyageurs qui ont de la chance de pouvoir étendre leurs jambes en classe éco. Une honte, ainsi si une personne revient par malheur avec une jambe plâtrée et des béquilles, , tant pis pour elle, place un peu plus confortable taxée. d'ailleurs, il devrait y avoir des mesures de sécurité sanitaire, on sait très bien que passer 8 à10 heures dans un avion avce les genoux au niveau du menton, favorise les phlébites avec risques d'embolie. On veut remplir les avions, rajouter des places au détriment du confort des voyageurs, nous ne sommes que du bétail. Et pas toujours très aimable le personnel............. Bon, je vais mettre cela dans compagnies aériennes. c'est cela l'avantage sur un bateau, que du bonheur.

Bonjour à tous ARRAWAK
CO Coyotte2003 ·
bonsoir je reviens de croisiere sur MSC poesia les pourboires sont mis d'office sur votre note SAUF QUE il faut aller contester et ecrire sur papier que vous ne souhaitez pas ce montant et vous le modifier ou le supprimer en l'indiquant sur votre courrier a la reception pour ma part j'ai laissé un minimum et remis directement au personnel qui c occupé de nous pour information j'ai beaucoup parlé avec les employés et leurs salaires est fixe, comment peuvent ils bénéficier des pourboires en signant des contrats dès les pieds sur les bateaux pour le carburant...c est triste mais c comme cela nous sommes les derniers de la chaine et donc nous payons !! même si baisse mais je suis d'accord que le maintient de cette hausse de l'armateur doit largement payer les pourboires !!! cependant ne pas hésiter a remercier directement votre personnel, ou leur offir des cartes de telephones pour leur famille

bonne croisiere coyotte
GI Gisou1 Regular ·
Salur Catlin, 😉

Effectivement nous allons nous croiser dommage !😕 effectivement c'est une longue croisière et nous avons mûrement refléchi avant de la réserver au mois de janvier2008.nous espérons passer de bons moments sur un magnifique bateau et rencontrer des personnes aussi sympathiques que vous. Au niveau des excursions nous n'avons rien reservé avec la CIE COSTA; nous préfèrons nous débrouiller tous seuls avec mon époux.

nous comptons les jours, et promis dès notre retour nous vous ferons un compte rendu.

Cordialement gisele de gentile😏
GI Gisou1 Regular ·
Bonsoir Coyotte, 🙂

Enfin une personne qui pense comme moi !! Je me sentai un peu toute seule. Merci pour ces bons conseils ! Je vous raconterai à mon retour les actions entreprises.

A bientôt de vous lire;

Gisèle de gentile🙂
CA Catlin63 Regular ·
gisou1, Plus que 2 petits jours avant votre départ, j'imagine votre impatience et je la partage !!!

Je vous souhaite une trés belle croisière !!! 😎😎😎😎
GI Gisou1 Regular ·
😉bonjour Catlin

Effectivement, je suis très impatiente. Mais le meilleur est là c'est d'attendre le jour J. Après les jours défilent à vive allure. Merci pour votre attention et je vous ferai au retour un compte rendu. Très bonne croisère à vous aussi

cordialement
TG Tgvlent Veteran ·
🙁 "Normalement" Costa devarit accorder un "avoir à consommer à bord" c'est ce qui semble apparaitre dans l’annonce faite par Carnival Corp. Cette surcharge, qui s’appliquait aux marques nord-américaines Carnival, Costa, Cunard, Holland America, Princess and Seabourn sera finalement évitée (??)

😠 En complément lire mer et marine http://www.meretmarine.com/
GI Gisou1 Regular ·
à suivre ! je vous raconterai au retour merci
PI Pierr38 Regular ·
bonsoir, je part le 7 fevrier aux antilles avec costa et je vient de recevoir 64 euros de majoration pour le carburant.c'est la deuxieme taxe car a la reservation nous avons eu60 euros. lamentable! surtout apres avour solde son voyage
GI Gisou1 Regular ·
c'est du chantage ! c'est honteux !alors que le carburant a baissé. Nous allons faire notre croisière réservée depuis janvier 2008 et puis on verra s'il y a lieu de se diriger vers des croisières all inlusive genre le bleu de france.

Cordialement
c'est a ne plus rien comprendre... scandaleux si c'est confirmé. mais en ont t'il le droit une fois le contrat de réservation signé ???
NA Nanousplash ·
Nous partons egalement pour cette croisière et nous avons du payer la surcharge carburant comme tout le monde. Pour les excursions nous n'avons rien reservé avec costa on verra probablement sur le bateau. Nous partons de st raphael vers 10h et seront à nice aux environ de 11h. Les cars costa sont juste face à la gare, il y en a plusieurs. Bonne croisière et peut-être à samedi sur le bateau annie jean-jacques
Annie du Var Costa Fortuna01/05 Magica 11/05 Concordia 11/06 Serena 11/07 Mediterranea Miami/Caraibes 02/08 Atlantica transat caraibes 12/08
GI Gisou1 Regular ·
A samedi !

Très bonne croisière !
le carburant est peut être plus cher aux antilles ...

je viens de voir aux infos de TF 1 qu'en guyanne le prix était de 1, 80 € le litre (je sais pas quel carburant)🙁
BU Buisphi Regular ·
Les bonnes nouvelles Costa Croisières sont : - Des offres tarifaires exceptionnelles pour la réservation d’une croisière Hiver 2008 / 2009 ou Printemps – Eté 2009; - Une nouvelle offre destinée aux familles : en plus de l’offre « croisière offerte » pour les enfants de moins de 18 ans partageant la cabine de leurs parents, les vacanciers peuvent dorénavant réserver une cabine indépendante pour leurs deux enfants, à un prix particulièrement avantageux. - Suppression de la surcharge carburant maritime pour toutes les croisières qui partent à compter du 1er Janvier 2009 (avec une réservation effectuée à partir du 4 novembre 2008). Costa Croisières a pris la décision de ne plus appliquer de surcharge carburant navire sur le prix de ses croisières (à l’exclusion des surcharges exigées par les compagnies aériennes), même si la baisse du prix du baril de pétrole intervenue ces dernières semaines n’a pas entraîné d’effet sur les coûts carburants réglés par la compagnie. Pour les passagers qui ont déjà réservé leurs vacances (départ après le 1er Janvier 2009), un crédit correspondant au montant de la surcharge maritime est prévu à bord durant leur croisière. Ce dispositif pourra être revu si des augmentations significatives du prix du baril de pétrole devaient à nouveau intervenir (*); (*) Comme le prévoient les conditions générales présentées dans les brochures - Au-delà du Tarif Prima, de nouveaux avantages pour les clients qui réservent leur croisière très en avance : seul un engagement de 30 € est nécessaire pour s’inscrire et conserver la réservation jusqu’à 45 jours du départ de la croisière (sans autre pénalité en cas d’annulation). Avec cette nouvelle initiative, Costa démontre sa compétitivité sur le marché du tourisme et renforce
JO Joska Veteran ·
Amusant ! Pour moi c'est le glacier Skua dans l'Amalia sound- et par 50°56'233 S & 73°41'716 W en janvier 2006 !- en comparant votre image avec les miennes ! -Dans l'épreuve contraire: quelle ressemblance étonnante entre des glaciers andins!! :-)))😉🙂
JS
TG Tgvlent Veteran ·
😉 C'est toi qui a raison, j'avais donné la position du Navire relevée à mon GPS, je viens de consulter sur Google Heart, et le front du glacier est bien à la position que tu donnes
PO Polkarctic Regular ·
Effectivement, c'est bien le glacier Skua🙂
* http://expresscotier.free.fr 8 carnets de voyage et galeries (6x Norvège, en Antarctique & Patagonie et Groenland ouest) sur les navires de l'HURTIGRUTEN blog: http://goo.gl/qaMoh * http://toilapol.free.fr Spitzberg - Groenland nord-est - Lofoten - Bretagne - photoblog
RV Rvernier ·
Bonjour

Oui cette hausse est une arnaque si pas remboursée. Il faut s'unir pour amener l'issue devant une organisation de consommateurs, ou une émission de télé conso. Voudriez faire une liste des croisièristes exigeants ce remboursement ? Cordialement R. Vernier
LO Londaise Veteran ·
bonne idee
CO Copain58 Regular ·
Vous faites pas de soucis: c'est remboursé:😉

Nous partons le 10 janvier sur le Costa Concordia et je remarque sur mon compte en ligne qui est sur le site internet de Costa que tous les suppléments carburants que j'ai payés sont déjà crédités sur mon compte à bord. Donc ce sera déduit de mes factures de boissons et excursions. Pas de soucis....vous serez aussi remboursé.
Iles et Terres de soleil, janvier 2008 sur le Costa Serena. Les trésors de l'histoire, janvier 2009 sur le Costa Concordia.
bonsoir.

comment avez vous constater ceci ? à quel endroit peut t'on voir ce compte ? vous aviez réservé à quelle date ?

toute ces questions pour que je puisse vérifier sur mon compte si j'ai quelque chose ...
CO Copain58 Regular ·
Bonsoir,

Nous avons réservé en juillet pour départ en janvier

Sur le site de Costa vous pouvez réserver les excursions et forfaits boissons directement depuis chez-vous avant le départ. Bien d'autres services peuvent être réservés également. Nous avons utilisé cette possibilité et une fois votre commande passée vous avec un "panier" sur le site avec le montant de vos commandes. C'est là que j'ai vu que des les suppléments carburant était déjà déduit de la facture à bord. Vous pouvez modifier votre commande jusqu'à 10 jours avant le départ, ensuite votre compte est fermé.

A votre disposition si d'autres questions
Iles et Terres de soleil, janvier 2008 sur le Costa Serena. Les trésors de l'histoire, janvier 2009 sur le Costa Concordia.

Similar discussions

You might also like