Helambu + Langtang - septembre 2012 en solo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Salut!

Je viens de rentrer de mon trek, je me suis dit que ca pourrait etre utile de partager mon experience ici, si certains envisagent d'aller visiter ce coin.

Je suis parti seul, sans guide ni porteurs. Je dois dire que les locaux me regardaient quand meme avec des grands yeux a chaque fois quand je répondais "yes" a leur "you are alone?" ?

Voici le détail de mes étapes.

J1 - KTM - Sundarijal - Chisopani 3h de marche en montée, vous pouvez facilement allez jusqu'au prochain patelin dont j'ai oublié le nom. Tout est bien balisé et très facile a faire tout seul.

J2 - Chisopani - Kutumsang 7H30 de marche, je me suis paumé, j'ai du rebrousser chemin une ou deux fois, il y'a quelques endroits avec plusieurs choix de route et aucun panneaux, j'ai eu de la chance de tomber sur des locaux juste a ces moments la, mais clairement cette étape est pas franchement idéale... route defoncée, glissement de terrains, je me suis demandé ce que je foutais des fois.

J3 - Kutumsang - Thadepati

5h30

J4 - Thadepati - Gosaikunda

8h - 9h dont toute la montée sous la pluie battante et gelée, avec le sentier qui se transforme en ruisseau. J'en ai chié.

J5 Gosaikunda - Thulo Shyapru

6 h en me paumant un peu je crois, c'est que de la descente

J6 Thulo Shyapru - Thyangsyap

8 ou 9 h en montée, j'étais bien mort a la fin.

J7 Thyangsyap - Kyangjin Gumpa

4h environ

J8 Kyangjin Gumpa - ascension du tserko Ri - descente jusqu'au riverside lodge j'ai rencontré un groupe avec un guide qui m'a proposé d'aller avec eux monter le tserko ri. Je pense pas que ca soit faisable sans guide, et ca me parait meme tres dangereux d'y aller seul. Je suis redescendu un peu avant lama hotel, au riverside lodge. Bonne grosse journée de bourrin aussi.

J9 - Riverside lodge - Syapru besi 3 ou 4 h en descente.

Globalement j'ai eu un temps pas top jusqu'a gosaikund, nuages a gogo tout le temps, et puis ensuite en passant sur le langtant c'était magnifique.

Sur Helambu j'étais vraiment solo, juste vu une famille le premier jour avec un guide, et un autre francais sur l'étape tharepati, avec un guide aussi. Il faut souvent demander son chemin parcque a mon avis il y'a des risques de se perdre un peu (rien de grave mais risque de perdre son temps a fond)

Le langtang est carrement faisable sans guide je pense ... y'a pas 36 chemins, y'a des lodges toutes les 2h, etc.

Voila j'aurais d'autres détails a donner mais pas le temps pour maintenant! hesitez pas a poser vos questions si vous en avez !
www.levraimonde.com
BE Bernard86 Regular ·
bonjour C'est exactement ce que je vais faire à partir de début octobre, seul et sans guide aussi. C'est pourquoi tes infos sont très intéressantes, si tu en as d'autres n'hésites pas. Après le Langatng j'envisage de faire le Ganesh Himal puis le tour du Manaslu, je repars de Katmandou le 21 novembre, j'ai le temps. Merci d'avance pour les infos Bernard
Un message de St Exupéry: "faites que vos rêves dévorent votre vie afin que vos vies ne dévorent pas vos rêves"
DA DaChocapic Regular ·
De rien, si t'as des questions je suis la!

Je repete quand meme que je conseil pas trop l'helambu en solo, pour le Langtang c'est faisable par contre (mais par contre il y'a quand meme un gros risque si tu es sujet au mal de l'altitude, ou si tu as jamais été à plus de 3500m)
www.levraimonde.com
DJ Djalma Globetrotter ·
Je repete quand meme que je conseil pas trop l'helambu en solo,

Tu t'en es pas trop mal sorti même si tu t'es un peu trompé de chemin.. Le Ganesh Himal c'est plus facile...de se tromper! Pour l'altitude je crois qu'il s'en sortira!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BE Bernard86 Regular ·
je suis déjà allé au Népal et il m'est arrivé de monter assez haut ( + de 6000 ) plusieurs fois que ce soit dans ce pays ou ailleurs. Je fais pas mal de montagne seul ou en groupe et je suis assez aguéri à l'orientation (carte, boussole ou autre). Après le Langtang je traverse le Ganesh Himal et peut être le manaslu. On dit que ce n'est pas autorisé de faire des treks dans le Langtang sans guide mais je vois que ce n'est pas le cas, tu n'avais pas de guide ? Bien cordialement Bernard
Un message de St Exupéry: "faites que vos rêves dévorent votre vie afin que vos vies ne dévorent pas vos rêves"
DA DaChocapic Regular ·
Non pas de guide ni porteur, c'est le gros débat du moment sur le forum et la bas, ca sera peut etre obligatoire dans un futur plus ou moins proche, mais en tout cas, la semaine derniere, ca n'a pas posé de probleme.
www.levraimonde.com
BR Brayou Regular ·
En novembre 2008, nous avons rencontré plusieurs couples de jeunes Américains qui le faisaient sans guide aussi. Dans le sens Langtang puis " descente" de l'Helambu.
ZO Zorba38 Regular ·
bonjour, désolé de te contredire mais je pense que le tserko ri se réalise très bien seul car il n'est pas paumatoire (au pire tu redescends du mauvais côté...mais ca te permets de faire une belle boucle... mais ce n'est pas pour critiquer que j'interviens mais pour te demander conseil...tu étais au népal en aout-début septembre? y pleut-il comme vache qui pisse (combien d'heures par jour?)? et les sangsues sur chemin? bref je connais bien l'automne et l'hiver...mais ai encore des réserves sur l'été...donc n'hésite pas à me dire comment tu as vécu le truc. merci d'avance...
DA DaChocapic Regular ·
Pour le Tserko Ri : Le guide m'a proposé de venir (gratis donc hein) parce qu'il avait un peu peur pour moi. J'étais tout seul, ca monte a 6000m environ, risque de mal des montagnes etc. Ca me parait quand meme tres difficile de faire ca en solo. Et rien que pour trouver le chemin justement... y'a pas mal d'endroit ou le guide disait nan passe pas par la c'est trop dangereux, contourne par ici etc.

J'étais au Népal tout début septembre, sur l'helambu il faisait pas beau (genre brouillard tu vois rien - assez rageant) et il a plus un peu, dont une journée ou il a plus pendant genre 3 ou 4 h bien fort (la journée ou je suis arrivé a gosaikund). Sur le langtang il faisait beau et chaud, sauf en haut. Aucune sangsue sur mon chemin.

Apres ca dépend beaucoup des endroits je crois... c'est un petit pays mais les altitudes changent tellement rapidement, et donc le climat aussi...
www.levraimonde.com
MA Magne2 Globetrotter ·
Trekker au Népal pendant la mousson apporte quelques inconvénients 😉
Hasta la vista
ZO Zorba38 Regular ·
merci pour la réponse rapide...j'étais ds l'hélambu fin septembre il y a 2 ans et j'avais déja eu pas mal de nuage et de flotte alors débur sept...inch allah j'irai voir ca!!!mais peut être au nord des crêtes... pour le tserko ri...on doit pas parler du même car "le mien" monte à 4900m...
CL Clarence84 Regular ·
Bonjour à tous !

est-ce que quelqu'un peut me dire les tarifs des lodge (nuit + repas) environ par personne dans le Langtang ? Connaissez vous aussi le tarif des bus entre KTM et Dunche ? enfin il me semble bien que le Tserko Ri flirte avec les 5000m mais pas 6000m. Merci d'avance à tous !
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, En 2010 les tarifs des lodges étaient entre 1 et 2 euros.. les reps entre 3 et 5 euros ..la bière entre 3 et 6 euros! plus on est en altitude plus elle est chère! emporte des pastilles micropur pour purifier l'eau c'est mieux que de consommer de l'eau minérale et de voire les bouteilles plastique dans la nature! oui le Tserko Ri c'est environ 5000m très facile depuis Kyangin Gompa.. plus dur: le Ganja la; à faire impérativement avec un guide qualifié ( 3 ou 4 jours de bivouac)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CL Clarence84 Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse ! je pense que les prix ont du augmenter comme beaucoup de chose au Népal en 3 ans. de manière générale les agences proposent entre 400 et 500€ 8 jours de trek + 2 jours de déplacement avec guide mais sans porteurs (incluant lodge + repas). Qu'en pensez-vous ? Merci encore !
DA DaChocapic Regular ·
Oups effectivement mon doigt a ripé c'est evidemment 5000 et non pas 6000 :) Mais je maintient que ca peut etre dangereux, si tu te tape un mal de l'altitude en haut etc.

Pour les prix ca dépend de la saison aussi je crois... moi j'étais en saison completement morte, les mecs me sautaient dessus des que je rentrait dans la village, et forcement dans ces cas la y'a moyen de negocier... Par contre pour la bouffe ca monte effectivement tres vite, selon l'altitude !
www.levraimonde.com
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Au Népal je n'ai pris un guide que lorsque c'était obligatoire ( permis spécial Dolpo Manaslu Tsum etc..) voire nécessaire ( haute montagne, pas de village etc..) Si tu fais un trek classique je te conseillerais de ne prendre qu'un porteur ( pour 2) plutôt qu'un guide car pas de risque de se perdre sauf si tu fais ton trek seule ( pb de sécurité) et dans ce cas un guide est bien utile.. Si cela t'intéresse je te donne une adresse d'une Népalaise vivant en France dont les frères etb cousins peuvent être guide/et ou porteurs.. attention si tu prends un guide il ne fera jamais le portage par contre un porteur peut très bien faire office de guide pour les treks dits classiques. De toute faço si tu passe par une agence tu peux demander à n'avoir qu'un guide ou qu'un porteur et pas tout l'attirail ( cuisiniers assistants matériel etc..) et demander à dormir en lodge c'est selon moi plus confortable et plus près de la population villageoise. Par contre si tu fais un trek qui demande des bivouacs (si il y a des étapes sans villages) , des montées en haute altitude ( neige glace etc..) là l'agence est nécessaire!
CL Clarence84 Regular ·
Oups effectivement mon doigt a ripé c'est evidemment 5000 et non pas 6000 :) Mais je maintient que ca peut etre dangereux, si tu te tape un mal de l'altitude en haut etc.

Pour les prix ca dépend de la saison aussi je crois... moi j'étais en saison completement morte, les mecs me sautaient dessus des que je rentrait dans la village, et forcement dans ces cas la y'a moyen de negocier... Par contre pour la bouffe ca monte effectivement tres vite, selon l'altitude !

Merci pour ta réponse. as-tu des souvenirs des prix des nuitées et des repas ? c'est vraiment pour avoir une idée avant de choisir d'aller seul ou pas...

Merci Djalma aussi ! tes réponses sont précieuses, on réfléchit donc à toutes les solution !

merci à vous
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais je maintient que ca peut etre dangereux, si tu te tape un mal de l'altitude en haut etc.

Il faut faire une journée de repos à Khiangin Gompa et à mon avis aucun danger puisqu'on redescend dans la journée..Le danger c'est soit de partir en étant pas en super forme ( mal de tête) ou de rester en haut ( bivouac) suite à un dénivelé aussi important.
DJ Djalma Globetrotter ·
Si tu ne fais que la vallée du Langtang tu n'auras aucun problème ( ne pas partir seule quand même) Le passage du col Laurebina ( langtang-Helambu) 4650m c'est un peu différent..Il peut se faire sans guide si on ne brûle pas les étapes et si on part tôt et que le ciel est dégagé.. En cas de maux de tête persistant il suffit de redescendre de 300 ou 400 m Les accidents arrivent pour ceux qui sont en groupe et qui veulent à tout prix continuer pour ne pas retarder les autres ou pour leur amour propre Pour les tarifs lodge et nourriture ça n'a pas varié ; j'étais au Khumbu en Mars dernier ( plus développé plus "luxueux" que le Langtang et je payais entre 1 et deux euros le lodge ( le plus souvent 1 euro!) mais faut être vigilant sur la restauration bien vérifier l'addition! Ps: Clarence je croyais que c'était un prénom féminin!
DA DaChocapic Regular ·
as-tu des souvenirs des prix des nuitées et des repas ? c'est vraiment pour avoir une idée avant de choisir d'aller seul ou pas...

merci à vous

Prix de la nuit : Négligeable (1 ou 2e) voir gratuit. Repas je m'en souviens plus trop mais je pourrais retrouver ca, j'avais justement pris des photos des menus dans les lodges pour m'en souvenir :) Je te retrouve ca dans la soirée...

Pour ce qui est de la sécu et l'altitude, a chacun de voir, moi j'ai donné mon avis la dessus!
www.levraimonde.com
ZO Zorba38 Regular ·
de manière générale les agences proposent entre 400 et 500€ 8 jours de trek + 2 jours de déplacement avec guide mais sans porteurs (incluant lodge + repas). Qu'en pensez-vous ? Merci encore !

ca me parait cher 400e pour 8 j ds le langtang....seul et sans bieres tu en auras pour 100 euros...transport compris... tu peux pas te paumer ds le langtang...ca laisse 300 e pour le guide...ok pour un trek engagé mais pr aller de bled en bled... après tu feras un heureux (j'ai des preneurs à ce tarif...même pour moins)

(prends du temps la haut et zappe pas langtang si t'es pas acclimaté...diff importante entre 3200 et 3900m...une nuit de plus pour etre peinard niv mam, ca compte...quitte à redescendre en une journée)
WI Willemspie Globetrotter ·
Logement et repas: compter minimum 1000 Rps par jour en moyenne, mais la plupart des touristes depensent plus pres de 2000 Rps (notamment en boissons). Le Tsorki Ri: cela monte tres dur, mais je n'ai eu aucune difficulte. Tu peux faire un 'circuit' en redescendant par un tout autre chemin. La haute vallee est tres interessante mais il n'y a aucun lodge au dela de Kianjin, il faut aller y camper une nuit (au-dessus du glacier).
CL Clarence84 Regular ·
Bonsoir,

merci pour vos réponses ! ça m'aidera à prévoir les dépenses et à discuter aussi un peu avec l'agence.

Pour le Tserko, le chemin de descente alternatif est difficile à trouver ? Merci !
ZO Zorba38 Regular ·
nan ca depend par ou tu montes?? puisque tu fais une boucle...tu repars à l'opposé d'où tu es arrivé.. apres tu as aussi un demi tserko ri à faire avec descente coté glacier à faire sympa mais c pour un autre jour sur place et tu peux aussi aller ds le fond de la vallée (AR fatiguant sur la journée mais si t'as un bon duvet...il y a une bergerie ou dormir...avec les yaks... bref faut pas hésiter à y rester ds ce bled...les randos à la journée sont légions

...bon je suis sorti du cadre de la réponse là...
NA Natblondie ·
Bonjour , Combien d'heures de marche faut-il compter pour le Tsergo Ri ? Et le sentier est -il bien indiqué ? Autre question : y-a-t-il beaucoup de neige à cette période ? Je pars au Népal fin février pour 3 semaines . Je marcherai solo (sans guide ni porteur) . Mon idée est de faire un trek de Syabru-bensi via une partie du Tamang Heritage Trail , puis récupérer le trek du Langtang, monter au Tsergo Ri et retour . Je pense mettre 12 jours (avec une journée d'acclimatation à Kyanjin Gompa peut être ). J'ai un rythme régulier mais pas hyper rapide non plus , et suis plutôt habituée aux altitudes des Alpes à 3000m .
DJ Djalma Globetrotter ·
salut, je ne suis pas monté au Tsergo Ri mais à peu près à la même période j'ai franchi le Ganja la ( 5200m) entre kyangin Gompa et Tharkekiang ( 4 jours) il y avait pas mal de neige en mars ( à partir de 4200m) et certains passages verglacés nécessitaient les crampons. Le Tserko Ri exposé au sud devrait être possible.
DA DaChocapic Regular ·
J'ai du mal à me souvenir de la durée de l'ascension, ca fait déjà un moment, mais je sais que j'ai plus ou moins fait ca + la moitié de la descente en une journée (épuisante il faut bien le dire) donc je crois que tu peux compter une demi journée pour l'aller retour du tserko, si tu redescend pas plus bas, et avec un départ sur le coups de 7h du mat.

"Est ce que le sentier est bien indiqué ?" --> a mon avis, non. Le début surtout, j'aurais jamais trouvé tout seul (faut traverser la riviere alors que y'a pas de pont quoi...) Et meme sur la fin, j'avais commencé a monter par un endroit parce que j'avais un petit 100 m d'avance sur le groupe ou était le guide, et il m'a sifflé en disant de pas passer par la, il faut faire le tour, c'est dangereux ici, etc. La plus grosse partie reste quand meme bien visible.

La journée d'acclim a Kyanjin Goompa peut être une bonne idée. Tu peux aller voir la fabrique de fromage cette journée la ^^

Question climat, aucune idée!
www.levraimonde.com
NA Natblondie ·
Merci à vous deux pour vos réponses éclairantes ! J'ai bien l'impression qu'il va falloir que je me laisse de la marge pour improviser en fonction du terrain et de la météo .... Dachocapic, ton experience dans l'Helambu m'a dissuadé d'y aller , vu que mon sens de l'orientation n'est pas toujours au top ; Crois-tu que dans le sens inverse , ce soit plus simple ( donc , du Langtang vers l'Helambu ) ? Au cas où je voudrais m'éviter le trajet en bus ...;
DA DaChocapic Regular ·
Oui dans tous les cas c'est une bonne idée de se laisser un ou deux jours de marge! Pour l'helambu, je pense que ca change rien dans quel sens tu le prends, dans les deux cas tu te retrouvera a certains moments devant des endroits avec 2, 3 chemins qui vont dans des directions totalement opposées, sans panneau :D

C'est surement faisable si la saison est un peu plus haute, et que donc tu peux suivre d'autres groupes. Moi j'étais vraiment solo pour le coup... (vu une famille le premier jour et un francais avec guide au bout de 2 ou 3 jours, basta)
www.levraimonde.com
NA Natblondie ·
Merci Julien . Je verrai bien si je ne suis pas trop fatiguée pour rentrer par l'helambu ... et en fonction du nombre de trekkers à suivre éventuellement pour ne pas me perdre !

Similar discussions

You might also like