Hong Kong: Nouvel An chinois et congé 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon voyage à Hong-Kong et ensuite en Chine pour février-mars 2015.

Je comptais partir le week-end du 16 février 2015 mais je me suis rendue compte que le 19, c’est le nouvel an chinois.. Je crois que les chinois ont droit à une semaine de congé à ce moment-là mais est-ce qu’ils comptent à partir du jour du nouvel an ou à partir du week-end d’avant ?

D’après ce que j’ai lu, il est très difficile de se déplacer en période de congé et nous comptions quitter Hong Kong au bout de 4-5 jours et continuer notre voyage en Chine.

Merci d'avance pour votre aide.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Le congé c'est au moins une semaine mais ça dure presque un mois. Le transport en Chine est assez difficile et demande de réserver d'avance à cette période.
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour Seuls les 19-20-21 sont fériés à Hong Kong. En Chine continentale, les congés sont étendus jusqu'au mardi 24. Si vous repartez le 20 de HK, vous serez donc effectivement en pleine période de congés. Les trajets ne sont pas plus difficiles qu'un week-end du 15 août en France: il y a beaucoup de monde dans les transports et il faut bien sûr réserver son billet à l'avance... mais sinon rien de dramatique.
Sinon rien de dramatique? Sinon on reste où on est. Je ne sais pas comment ça se passe en France mais pour plusieurs trajets, les billets sont tous vendus en 30 secondes.
Je n'ai pas vu ce genre de photo pour la France: http://asiasociety.org/blog/asia/chinas-mass-migration-home-lunar-new-year-pictures#7
SI Sitik Veteran ·
Il est très difficile de se déplacer 15 jours avant et après le jour de l'an chinois. Les trains et les bus sont archi-combles. il faut au moins que tu sois posé 2jours avant et 2 jours après. Si tu peux réserver, c'est mieux.
MA Mars2012hk Veteran ·
Je n'ai pas vu ce genre de photo pour la France: http://asiasociety.org/blog/asia/chinas-mass-migration-home-lunar-new-year-pictures#7

La première photo de foule est habituelle en Chine Celle avec les policiers tend à laisser croire qu'il y a eu un souci

Le reste me semble tout-à-fait habituel pour un gros week-end annuel, la France a les mêmes scènes:

Métro parision le 31 décembre: http://www.tout-paris.org/wp-content/uploads/2008/12/foule_paris.jpg Gare de Lyon: http://carnet-aux-petites-choses.fr/wp-content/uploads/2013/07/IMG_20130625_154324.jpg
SI Sitik Veteran ·
Oui, oui, la gare de lyon les jour d'affluence... Mais les chinois sont un milliard trois et des puff....

Je me souviens de la gare de Xian, un soir, une quinzaine de jour avant le nouvel an chinois. Si au début, ça pouvait ressembler à la circulation gare de Lyon, ça allait encore. J'ai commencé à être un peu stréssée, lorsque dans l'immense salle d'attente avec grilles cadenassées, nous étions plus serré que dans un métro parisien aux heures d'affluence. On ne pouvait même plus lever un bras. Quoique, je ne sais pas par quelle décision ou par humour, une femme de ménage est arrivée, à ouvert tranquillement une armoire métallique et pris son balai (au moins 90 cm de large). Et la foule se pousser malgré le tassage, jusqu'à se mettre sur la pointe des pieds pour faciliter le travail de la dame. J'en suis resté baba. Nous, dans notre occident civilisé, quel comportement aurions-nous ?
Désolé mais je vis en Chine depuis plusieurs années et ceci n'est pas une foule habituelle.
MA Mars2012hk Veteran ·
Désolé mais je vis en Chine depuis plusieurs années et ceci n'est pas une foule habituelle.

Moi aussi mais ce n'est pas grave.

La période du nouvel an chinois est très chargée et il faut absolument prendre ses billets bien à l'avance. Pour ce qui est de la foule... certains sont visiblement plus ou moins sensibles que d'autres, moi ça ne me dérange pas tant que ça.
SI Sitik Veteran ·
Ce n'est peut-être pas la foule en dehors des périodes 15jours avant et après le nouvel an. Mais c'est la foule de cette période avant et après fête. Ma photo a été prise un 11 janvier alors que le nouvel an (année du lapin) était le 3 février environ une heure avant de prendre le train. Une demi heure plus tard, je ne pouvais plus bouger un bras. ( année du lapin )

Similar discussions

You might also like