Hornstrandir et centre de l'Islande l'été prochain!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour! Nous sommes partis en islande il y a un an et demi... et voilà, le virus revient! avec pour projet de voyage : les fjords du nord-ouestle hornstrandir en trek (entre 4 et 8 jours)le centre (kjolur : kerlingarfjoll, hrevavellir, ...)

Nous sommes preneurs de tout type d'info, notamment sur le hornstrandir (treks classiques, où acheter des cartes, matos à emporter - en clair, y-a-t-il de la neige en été en été, le trek adalvik-hornvik par exemple est-il difficile?) voili voilou!
OL Olwe ·
Coucou!

Après un voyage assez inoubliable là bas cet été je peux te répondre pour le centre. il y a possibilité de faire Hitvarnes- Hreravellir en trek: en gros ca fait environ 40kms divisé en 13, 15 et 12 de mémoire avec un refuge au nom imprononçable après 13kms mais vraiment magnifique s'il fait beau claque assurée au réveil. (Attention par contre on est pas déposé à hitvarnes mais a un croisement de route)

Ensuite possibilité de prendre le bus de Hreravellir -kjolur pour atteindre le Kerlingarfjoll ( attention on est déposé au croisement il reste donc 10 kms a faire à pied.

Pour cette zone, la plus belle que j'ai vu en Islande pour le moment, il y a une carte de rando au camping et on peut en achter une mini au restaurant au dessus pour 200 couronnes. Plusieurs choix : faire des randos à la journée entre 10 et 25 kms, un tour de 2 jours avec camping sauvage (non fait car duvet pas assez chauds mais ca fait entre 40 et 50 kms). Surtout quoique vous fassiez, passez par le centre de Kerlingarfjoll paysages extraordinaires garantis possibilité de monter sur l'un des plus hauts sommets d'Islande (1500m) pour les sportifs (pas besoin d'équipement spécial).

Au cas ou car on s'est fait avoir, il faut prévoir des duvets chauds pour cette zone car on est assez haut (entre 7 et 800 m) avec nos duvets 6;0;-6 on a caillé la nuit avec une bonne gélée.

Pour ce coin, regarder à l'avance les horaires de bus car il en passe un par jour.
SA Sadou Regular ·
Pour ce qui est du Hornstandir j'y etais au mois de juin-juillet dernier, c'est aussi une region extraordinaire tres tres peu frequenté et pour cause le climat et le temps sont tres incertain dans les previsions, cette année la pluie c'etait le record plus de 18mm/heure sur 2 jours sans interruption... Alors prudence du materiel de choix de bons vetements de pluie, une corde souvent indispensable dans la traversée des gués profonds. Pour les cartes: Les 1/100000 Ref.UPPDRADATTUR ISLANDS 10, 11, 20, 21. Et la 1/100000 Ref. Serkort Hornstrandir. Tu as des bateaux reguliers au depart de Isafjordur pour environ 4 principales destinations, mais attention pas avant le 25 juin et pas apres le 15 aout. A Isafjordur tu as un grand supermarché avec un grand choix meme des fruits bios(incroyable en Islande). Pour toute ces raisons un sejour dans le North-West doit etre d'au moin une dizaine de jours pour beneficier d'une bonne randonnée. Bon courage dans ta preparation.
WHALLABABOU.

"Ainsi le touriste se deplace, mais sa presence est avant tout terriblement déplacée".
DA Davidoff76 Regular ·
merci à vous 2. Une question pour sadou : tu as effectué quel parcours dans le hornstrandir? Tu parles de corde pour traverser les gués 🤪 gloups ça m'inquiète!!!! tu peux m'en dire plus s'il te plait? Côté équipement, je pense qu'on a ce qu'il faut, c'est la deuxième fois qu'on va en islande donc le climat je vois...!!!! 😉 Mais la corde pour traverser les gués, là tu m'inquiète, je ne suis pas un grand trekkeur (juste un randonneur.... pas du dimanche, mais presque lol)
LE LeCalmar ·
La corde est pas indispensable tout le temps. Quand j'y étais tous les gués étaient faciles à passer (plus facile que ceux de laugavegur en tout cas). Mais faut juste bien se renseigner à l'office du tourisme avant de partir.
SA Sadou Regular ·
J'ai organisé cette année un trek qui partait de Hesteyri pour la pointe du Horne, retour via Bolungavik sur le Fjord de Hrafnsfjordur... Apres une traversée epique de Fljotavik et d'avoir essuyer cette tempéte de 48 h nous retournions sur Hesteyri via Fannalagafjall. Mais vu les conditions rencontrés souvent dans cette region, je persiste sur l'utilisation de la corde peu importe les renseignements de l'Office de tourisme Isafjordur (tres competent) si elle ne te sert pas et bien elle sera au fond du sac ... Apprendre a se servir d'une corde me parait elementaire avant de partir, sinon c'est encore plus dangereux! Dans la traversée d'un gué profond elle te sert pour ton equilibre mais surtout pour les personnes incertaines dans cette discipline. Je renouvelle un bon courage.
WHALLABABOU.

"Ainsi le touriste se deplace, mais sa presence est avant tout terriblement déplacée".
GW Gweltaz Regular ·
Salut !

Pour le Horn, cela fait déjà un bon moment en ce qui me concerne (10 ans) mais il y a des endroits immuables. Je confirme pour la corde bien qu'elle nous ait été plus utile vers Kjolur. Ça dépend des années. J'y ajouterai un solide sens de l'orientation, pour avoir bataillé une douzaine d'heure dans la tempête avec 10 m de visibilité.

Mais avec la partie centrale cela reste une des régions les plus belles d'Islande (c'est dire). Et puis à l'époque on était pas dérangé par les voisins (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant) : 10 jours de ballade et personne. Des rencontres très régulières avec des renards polaires, curieux et pas très farouches. Juste se méfier des grands Labbes (prendre une petite photo du specimen avant de partir pour le reconnaitre à coup sur), car contrairement aux sternes il ne s'arrête pas à 50 cm de la tête pour défendre son nid.

Il était possible de passer avant le 25 juin en s'arrangeant avec des pêcheurs d'Isafjordur. Nous avions été aiguillés par l'effectivement très compétent office du tourisme.

Je vous envie d'y aller. D'ailleurs la photo de Fulmar qui accompagne mon alias est prise du Horne.

Bon voyage

Similar discussions

You might also like