Hôtel à Lviv, excursions et visa? (Ukraine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

nous avons prévu de nous rendre à Lviv en provenance de la Pologne, à la mi-mai. On se demande si les nouvelles concernant la réintroduction du visa pour les citoyens de l'UE sont confirmées et, dans ce cas, s'il ne serait pas plus pratique de nous adresser à une agence en Pologne (on passera par Wroclaw) pour les formalités.

J'aimerais aussi recevoir quelques informations sur un hotel sympa à Lviv, et savoir s'il est recommandable d'effectuer de petites excursions dans les environs sans l'appui de contacts sur place (fiabilité des transports publics, usage de l'anglais etc.)

Un grand merci,

Piero
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" les nouvelles concernant la réintroduction du visa pour les citoyens de l'UE sont confirmées"

Ah bon ? Vous avez vu ça où ?

Michel
PI Pikro ·
Bonjour,

j'ai lu l'information sur un autre forum. Il s'agit apparemment d'une declaration d'un représentant du gouvernement

http://www.javno.com/en-world/ukraine-slams-eu-travel-rules-may-reimpose-visas_246209
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Une mesure de rétorsion contre les humiliations faites par l'Europe aux ukrainiens. On peut le comprendre.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Il s'agit apparemment d'une declaration d'un représentant du gouvernement

🤪Heu!!! Entre nous en Belgique, en Ukraine ou ailleurs, si chaque fois qu'un ministre ou en député a envie de se faire mousser, il fallait le croire...😏.

Va voir http://www.diplomatie.be/fr/travel/traveldocsdetail.asp?COUNTRYNAMEFR=UKRAINE
Xavier. All know that French fries are Belgian.
PI Pikro ·
Le timing de cet endurcissement diplomatique est quand meme parfait. Je parie qu'il suffit que j'annule mon projet de voyage, pour que la situation revienne à la normale...

D'autre part cela ne fait que confirmer une chose: à chaque fois que je pars en voyage, il y a un tremblement de terre politique qui s'y produit: j'ai par exemple été en Yugoslavie en 89, en URSS et en DDR en 90... J'ai donc choisi de m'installer en Belgique, où les gens coexistent bien avec l'instabilité :-)
LE Lexav Globetrotter ·
J'ai donc choisi de m'installer en Belgique, où les gens coexistent bien avec l'instabilité :-)

😄 HI, HI, !!!, j'aime bien ton humour.Mefie-toi, quand meme, vu ton manque de chance, si la Flandre déclare unitéralement son indépendance, elle quitterait de facto l'EU avant son éventuelle adhésion en tant que pays indépendant, ...et pour quitter BXL, il te faudrat un passeport voire un visa...😎😎😎
PI Pikro ·
Un pari? L'Ukraine va rentrer dans l'UE avant que la Flandre ne quitte la Belgique...!
LE Lexav Globetrotter ·
Un pari? L'Ukraine va rentrer dans l'UE avant que la Flandre ne quitte la Belgique...!

😉J'éspère que tu avais pris mon post au second degrè...
PI Pikro ·

😉J'éspère que tu avais pris mon post au second degrè...

Si, au début, mais je viens d'apprendre que la Flandre vient de declarer son indépendance, par de vrai ! 😮 La malédiction a frappé encore une fois...
LE Lexav Globetrotter ·
Selon mes sources, ce serais pour demain, le premier avril, sous pretexe du cours du poissons à Zeebrugge qui serait estimè trop bas par les wallons?😛
PI Pikro ·
Selon mes sources, ce serais pour demain, le premier avril, sous pretexe du cours du poissons à Zeebrugge qui serait estimè trop bas par les wallons?😛

Quand c'est trop c'est trop, je pars à Lviv pour oublier tout nationalisme 😏
DE Deborah75001 Veteran ·
Quoi?!😮 Si tu savais comment la région est ARCHI-nationaliste! Va voir un peu le Musée d'histoire de la ville: en regardant l'étage consacré à WW2, tu verras des vitrines au Bataillon Nachtigall (Ukrainiens en uniforme de la Wehrmacht qui ont participé à l'invasion de l'URSS en 1941) et pire des louanges à la SS-Galizien, formée de volontaires ukrainiens. Et les rues, monuments publics, expositions, consacrées aux leaders de l'UPA qui est responsable de massacres de Polonais en Volhynie et ne se privaient pas de dénoncer et tuer les Juifs etc... Bref amuse toi bien tu vas regretter la Belgique😕
Alors c'est facile, il n'y a pas de visa et ca ne reprendra pas si vite. pour les hotels, tout dépend de ton budget. Tu as le choix entre le style vieil hotel soviétique (bloc de béton) genre Hotel Lviv mais super pas cher et très bien placé juste derrière l'opéra (avenue Tchornovil), l'hotel George au style 1900 avec des grandes chambres dans les 30 euros un peu vieillottes à l'autre bout de l'avenue de la liberté (Prospekt Svobody), et des hotels plus confortables mais nettement plus chers. On trouve ces hotels sur internet avec réservation possible par mail etc.
PI Pikro ·
Ehm, justement, sur le nationalisme, c'était une boutade.

Merci beaucoup pour les autres renseignement. On a contacté l'hotel Georges, en espérant que ce ne soit pas le lieu de réunion préféré des SS ou de leurs descendants...
Oh l'hotel Georges c'est plein de touristes (réservez sinon vous n'aurez plus de chambres en saison). La gryvna est basse, ca ne sera pas cher. les chambres sans salle de bains (mais salle de bain dans le couloir) sont les moins couteuses, sinon il y a des niveaux plus luxueux bien sur. c'est surtout le cadre, l'escalier etc que je trouve superbe.

Vous serez très bien placés, au centre :)

Pour voir le summum de la folie nationaliste, je ne résiste pas au plaisir de te conseiller au visite au cimetière historique de Lytchakiv (tram nr 2 sur la rue lytchakivska puis tu demandes le "kladbyché" ou le "tsmentaj". Là il ya le nouveau mausolée aux vétérans antisoviétiques(donc: pronazis hein 😉), gigantesque, avec des colonnes et des inscriptions à la gloire de la "1ere division Galicie" (c'est à dire la SS Galizien)...
PI Pikro ·
intéressant: et il n'y a pas de statues de Lénin, juste pour équilibrer un peu...?

Toute idée sur des sites insolites (et pas trop difficiles à rejoindre), notamment dans les environs, sera la bienvenue. A propos, si je ne suis pas indiscret, comment connais-tu si bien cette région?
intéressant: et il n'y a pas de statues de Lénin, juste pour équilibrer un peu...?

Toute idée sur des sites insolites (et pas trop difficiles à rejoindre), notamment dans les environs, sera la bienvenue. A propos, si je ne suis pas indiscret, comment connais-tu si bien cette région?

Il y avait une statue de Lénine juste en face de l'opéra, qui se trouve exactement au bout du Prospekt Svobody (avenue de la liberté, autrefois avenue Lénine bien sûr ) par rapport à ton hotel Georges. Mais elle a été démantelée dès 1990. Mainteannt il y a une grande statue du poète national ukrainien Chevtchenko sur la promenade, avec une fresque gigantesque derrière, en forme de surfboard, représentant les souffrances du peuple ukrainien.

Alors balades dans les environs: Slavske, première station dans les carpates à partir de Lviv, 3 heures en train (acheter les billets à l'avance à la KASSA en ville, ou le jour meme dans la gare pour le "zahalny wagon" (wagon sans classe, prix très bas). Il y a des marchroutkas qui partent de la gare de train de Lviv pour Skole mais pas plus loin donc le train semble préférable. La petite bourgade de Drohobytch, à environ 2 heures de route en marchroutka, vous faire expliquer par l'hotel où se prennent ces taxi collectifs (camionnettes Volkswagen à 14 places), il y a un arrêt en ville pour chaque direction, pour Drohobytch c'est près d'un petit marché. C'est une slendide petite ville galicienne, patrie de l'écrivain Bruno Schulz (connaissez vous ses "Boutiques de cannelle" ?) d'autres bourgades des environs fort jolies: Brody, Zhovkva, Stryi par exemples: petites villes à l'architecture austro-hongroise, un peu endormies et provinciales mais superbes.

Pour des excursions plus lointaines mais à mon avis qui valent vraiment le coup: Tchernivtsi et Kamenets Podolski au sud de l'Ukraine. les plus belles villes d'Ukraine après Lviv à mon avis. Tchernivtsi, Czernowitz autrefois, était en Bucovine, province de l'Autriche hongrie, et kamenets Podolsk au contraire était dans l'empire russe: ville médiévale, avec une forteresse qui a résisté aux Turcs(qui ont quand meme conquis la ville durant plusieurs décennies et ont laissé des traces architecturales), splendide vieille ville sur un bastion rocheux entouré de murailles et de falaises à vous couper le souffle : un véritable fleuron.

Mais à mon avis il faut une nuit de train pour y aller. Prenez alors la classe "coupé" (2e classe avec matelas, drap, serviette, savon et petit thé qu'on vous apporte dans le compartiment de semi grande classe, à 4 par compartiment). Très confortable même si on voyage lentement...
PI Pikro ·
mmh, je sens que ça va être une souffrance de devoir faire un choix. On ne reste en Ukraine que 5 jours. Zhovka et Tchernivtsi, on y avait déjà pensé. On voulait avoir un petit aperçu de l'Ukraine rurale, périférique, mais aussi des paysages des Carpates, bref... c'est difficile, mais tu nous donne pas mal d'idées!
Vraiment c'est peu 5 jours pour une région aussi riche, vous n'aurez surement pas le temps d'aller à Tchernivtsi. Si vous venez de Pologne, prenez un bus c'est plus rapide, si possible d'une ville pas trop lointaine genre Rzeszow, Jaroslaw, Przemysl par exemple, ca ira plus vite. Ou un bus de nuit partant de varsovie ou Cracovie (il y en a plusieurs chaque soir pour Lviv, arrivée au petit matin).

Ensuite vous visitez Lviv durant 2-3 jours (la vieille ville, le musée historique, la rue principale, l'opéra, le musée d'ethnographie et le musée national, les marchés, les Eglises (il y en a plein), le cimetière de Lytchakiv, le vieux quartier juif (ruines de la synagogue Rose d'or) et près du marché de Cracovie l'ancien hopital juif, derrière l'opéra l'ancien quartier juif (entre l'opéra et sous la Rue zamartsynivska, autour de l'emplacement de l'ancienne synagogue tempel, toutes les petites ruelles etc). Puis les anciens "faubourgs" pleins de superbes maisons d'architecture 1900...

Ensuite 1 jour à Zhovkva, 1 jour à Drohobycz...

Ca sera déjà pas mal, je crains que vous n'ayez pas le temps d'aller jusqu'aux Carpates meme en ne faisant que Slavske car ca vaut le coup avec au moins une nuit sur place.

Et pour la pologne, vous allez où?
PI Pikro ·
En Pologne? On va à Wroclaw, cela fait longtemps que ça me tente, et en plus, avec Lviv, ça fait deux villes qui ont été ballottées d'une nation à l'autre. Il parait qu'en effet une bonne partie de la population polonaise partie de Lvov, en 39, s'est installée à Wroclaw qui avait été vidée des Allemands, un peu plus tard.

De Wroclaw on va arriver à Lviv via Varsovie, avec la LOT. J'aurais mieux aimé de me deplacer en train, plus lentement, mais le temps hélas est compté...
Oui dans ce cas mieux vaut l'avion, parce que Wroclaw-Lviv, c'est pas vraiment la porte à côté...

dommage de ne pas voir Cracovie et cheminer paisiblement de là vers la frontière ukrainienne, en visitant les magnifiques petites villes de Galicie occidentale (Tarnow, Rzeszow, Przemysl, Jaroslaw) avant d'arriver en Galicie orientale, autrefois polonaise et aujourd'hui ukrainienne, pour voir la différence (saisissante!!). Mais peut être pour une autre fois?

Et en effet Wroclaw anciennement allemande et Lviv anciennement polonaise, deux villes qui témoignent des tragiques déplacements de frontières et de populations qui ont suivi WW2 (sans parler de la Shoah qui a frappé Lwow/Lviv très durement: 160.000 victimes, il n'y eut que 800 survivants au départ des nazis).
PI Pikro ·
Dans l'autre message, en effet, j'ai ecrit Tchernivtsi mais je voulais dire Truskavets, j'ai entendu que c'est assez ...particulier comme ancienne ville thérmale Je profite jusqu'au bout de ta gentilesse: en Ukraine, y a-t-il des précautions à recommander, question sécurité? J'ai quelques expériences de la Russie, dans les années 80, 90 et plus récemment, mais pour des périodes assez courtes. Des collègues polonais me disent qu'il y a une différence considérable par rapport à la Pologne, mais comme tout est relatif, j'aimerais connaitre ton avis. J'imagine que le plus important c'est de ne pas trop attirer l'attention...
😎Bonjour

alors pour répondre à tes questions: Truskavets: si tu n'as que si peu de temps, je laisserais tomber. c'est une ancienne ville d'eau (tu peux acheter l'eau minérale en bouteille😉) avec des sanatoriums décatis, bof... Je préfère nettement Drohobycz (Drohobytch) qui n'est pas loin ou encore Zhovkva mais bon tout dépend des gouts. Sécurité: l'ukraine est l'un des pays les plus sûrs que j'ai vus. J'y ai voyagé au fin fond des carpates seule avec un enfant de 4 ans, puis avec mes deux enfants. Les gens se levaient des sièges des bus bondés pour nous laisser la place! (enfin ils ne le feront peut être pas pour toi hein ?😎). Vraiment plus tu vas dans les endroits reculés, plus ils sont sympa et prêts à t'accueillir sous leur toit si tu n'as pas trouvé de logis.

Cela dit évidemment, précautions de sécurité élémentaires dans les gares et endroits bondés: attention à tes sous (je voyage toujours avec une "ceinture" avec fermeture éclair pour mettre les euros), ne garde que l'argent pour 1 jour dans ton porte monnaie accessible, aie toujours beaucoup de petites coupures car c'est super utile et les magasins en manquent. Ne t'habille pas de manière voyante et cache ton appareil photo. Evite le short et le sac à dos à l'épaule, ca fait repérer tout de suite le "touriste" ... Relis les additions quand même dans les restaus, on ne sait jamais 😉. Mais bon normalement il n'y a rien de dangereux, la population est même assez apathique en général. Toutefois les voleurs existent dans tous les pays. enfin pour la comparaison avec la Pologne: c'est le jour et la nuit. La pologne a bénéficié de subventions européennes et les routes sont en pleine réfection, l'économie y va relativement bien, beaucoup de gens ont refait leur logement, les magasins sont bien achalandés, les polonais sont aussi très travailleurs et ca se voit !

Quant à l'Ukraine: c'est l'ex-Union soviétique, et un territoire qui y était supposé "arriéré", surtout l'oblast de Lviv, imagine que tu point de vue de Moscou, c'était le cul de sac du pays! Certes ca change, mais très superficiellement. Hélas la dernière fois que j'y étais, le changement c'était surtout l'ouverture de magasins de téléphones portables et leurs devantures atroces qui viennent gacher les belles fassades 1900 des maisons ! Mais en profondeur, les mentalités sont restées "soviétiques" (malgré leur détestation de tout ce qui est russe ou soviétique): mentalité très apathique, pas de contestation du pouvoiir (donc extrême corruption, attention aux flics!!), très peu d'esprit d'initiative sauf pour le petit commerce de rapport immédiat, peu d'éthique du travail etc. Le résultat est flagrant, c'est assez catastrophique... Tu verras.

Mais malgré tout ces villes sont tellement superbes que ca vaut le voyage. Enfin il faut arriver à voir la splendeur d'antan derrière ces fassades délabrées disons 🤪 ... il y a un charme dans tout cela. Deborah
PI Pikro ·
Délabrement? Si c'est comme à Prague avant 89, ça me va bien... On se passera de quelques enseigne lumineuse de trop. On a été à Vyborg, récemment, et le sentiment d'abandon et d'apatie était très fort, mais là aussi, la Carélie c'est un région de frontière que je recommande, on s'y sens un peu comme dans un rêve.

Merci pour ces détails. A propos: pour communiquer avec les gens, quelques mots de russe peuvent faciliter la vie, ou il vaut mieux s'abstenir?
Oui c'est exactement ca, c'était comme Prague avant 89. J'ai visité tous les pays communistes avant la chute du mur, et après, je me suis réfugiée en Ukraine occidentale et j'avais l'impression de revoir la Pologne d'avant le tournant...

Et le charme des fassades décrépies, oui, c'est exactement cela qui me plait. ils sont hélas en train de refaire le pavage des rues, car c'étaient encore les pavés de l'ancienne monarchie austro-hongroise, assez défoncés🤪, enfin bon on les voit encore dès qu'on quitte un peu le centre et la "réfection" s'est souvent bornée à la ligne qui longe les rails de tramway 🤪

De meme on a "repeint" pas mal de fassades pour la visite du Pape ily a quelques années, mais la couleur est tellement mauvaise qualité qu'elle est partie après quelques pluies. Maintenant les monuments historiques refont avec de la peinture importée d'autriche ! L'ensemble est inégal, certaines "réfections" récentes ne sont pas très heureuses.

mais encore une fois, écarte toi du centre, quelques rues plus loin tu vois la ville authentique...

Sinon pour la langue, ils font un peu la tête quand on parle russe, il faut bien expliquer qu'on est frnacais et qu'on ne peut pas faire autrement 😉
PI Pikro ·
Merci de tous ces détails, ça promet comme voyage.

Je n'exclus pas de faire encore appel à toi dès qu'on aura une idée plus claire de ce que nous comptons de voir et de notre emploi du temps. Si ça correspond, comme je pense, à certaines expériences que j'ai eue de la Russie, le seul risque est de perdre trop de temps à ...perdre du temps, dans les transports, les files d'attente etc. Mais il est vrai que ça aussi, ça fait partie du voyage.

P

PS: désolé, encore une question. On peut se procurer des devises locales dans l'UE, où il faut attendre d'etre sur place?
Je pense que tu ne devrais pas perdre trop de temps en réalité.

les "marchroutka", taxi collectifs Volkswagen qui circulent de ville à ville, et partent quand ils sont pleins = pas besoin d'acheter à l'avance, tu payes au conducteur.

Les trains: si jamais tu en prends un, à l'avance tu vas à la KASSA, vul. Hnatiuka (rue Gnatiuk), c'est écrit en grand "Kassa", l'hotel Georges t'indiquera, et là en effet tu peux parfois faire la queue (surtout quand le guichet où tu attends depuis une heure ferme juste quand c'est ton tour pour la "pause technique"!!!). Mais en général les gens ne font la queue à cette caisse que lorsqu'ils veulent acheter des longs voyages en train de nuit couchettes, en classe coupé par ex.

pour les petits trajets tu montes dans le "zahalny wagon" (wagon général) et tu paies au conducteur. Les petits trains locaux (elektritchka) sont très très peu chers. les trams sont pour 0, 50 gryvna.

Bon et pour le change, tu ne trouves rien en France et même si tu trouvais le cours serait nul. Par contre à Lviv il y a des bureaux de chance (Kantor) tous les 3 mètres(je ne mens pas !). Les cours sont un peu moins intéressants dans les aéroports et près de la gare, ne change pas trop à l'arrivée. Dans le centre ils sont très bien, regarde quand meme ca varie d'une boutique à l'autre. Beaucoup de boutiques ont un guichet qui fait le change, dans les pharmacies, les magasins, etc. Le cours s'entend "sans commission " (vérifie bien).

A propos de l'aéroport tu peux prendre un taxi pour le centre, ca doit couter quelques euros, ou bien un bus normal qui t'amène en ville. De la gare il y a des trams qui vont directement au centre ville.

En ce moment la gryvna a bien chuté donc les prix sont peu chers. En ville tu peux trouver un repas complet pour 1 à 2 euro (bortch, salade et plat), attention sur la place principale les quelques restaurants à terrasse à touristes ont des prix très chers comparés à ceux des petites rues qui s'écartent de la vieille ville. Enfin pas trop chers comparés à la France mais malgré tout chers pour Lviv 😉

allez à bientot, je pars en vacances de Paques donc je te répondrai sans doute à mon retour
VI Vivlevelo Regular ·
Visiblement tu connais très bien l Ukraine. Sais tu si on peut trouver une carte routière plus précise que :IGN 1 000 000, en France ou en Ukraine? Comment est le réseau routier secondaire?
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
pour les cartes, il y a des cartes de chaque Oblast (province) en vente dans les librairies, elles sont très bien faites

mais il y a aussi un site internet avec toutes les cartes que tu veux online:

http://www.infoukes.com/ua-maps/

clique sur la section "cartes par oblast"

tu tombes sur un plan du pays, choisis l'oblast (la région)

tu tombes sur la région en quadrillage, choisis le carré qui t'intéresse et tu auras la reproduction de ces cartes par oblast détaillées

bon c'est en cyrillique 🤪 (si tu sais lire) mais franchement c'est de la bonne carte 😛

pour les routes, primaires ou secondaires, elles sont pourries. Je ne te conseille pas énormément de venir avec ta propre voiture: il te faudra payer des garages surveillés jour et nuit (gros traffic de voitures volées) et vu comment ils conduisent sur les routes ... 😕

Par contre facile de se promener en train, autocar, "marchroutka" et stop même... Sérieusement tu te mets au bord de la route dans la bonne direction, tu agites la main, et les voitures vont s'arrêter, moyennant une petite participation minime...

bonne préparation de voyage :)

Deborah
A propos pour l'hotel george à Lviv j'ai retrouvé leur site internet www.georgehotel.com.ua

sinon l'hotel Lviv, 5 mn derrière l'Opera, est moins cher (chambres de base à moins de 10 euros par personne)

Deborah
PI Pikro ·
Rebonjour,

après quelques semaines et avoir recueilli un peu plus de documentation je vais encore profiter de ta disponibilité pour quelques tuyaux de dernière minute (on part dimanche pour la Pologne).

Quelle est ton expérience des chateaux qui entourent la région de Lviv, et pour lesquels des excursions sont organisées de manière assez systématique par des agences en ville? Y en-a-t il un ou deux qui méritent absolument le détour, et surtout qu'on pourrait visiter, en l'espace d'une journée, en combinant avec la visite d'une zone intéressante sur le plan des paysages, des villages etc? Je suis plutot tenté d'essayer une incursion dans la direction des Carpates, mais je ne sais pas si en une journée, meme on s'organisant avec un transport en voiture ou en minibus, on pourrait atteindre des endroits intéressants. Entre temps, grace à la librairie russe de bd Beaumarchais à Paris, je me suis équipé d'un bon plan...

Bonne soirée,

P
Alors oui tu peux faire la visite des chateaux de Zolotchiv, Olesko et Pidhirtsi qui sont très beaux.

Dans mon souvenir, j'ai faiit Zolotchiv avec une marchroutka, en excursion d'une journée, et en joignant avec Olesko. Il faut faire un peu de stop ou taxi entre les deux, mais c'est jouable.

Pour ma part j'éviterais les agences qui sont plutot du racket à touristes. Prends le minibus collectif (demande à ton hotel où aller le prendre), tu auras une vraie expérience de l'ukraine et des ukrainiens 🙂

pour les Carpates, le plus près c'est Slavske (3 h de train, départ à 7h du matin). Mais si tu n'y passes pas au moins une nuit/2 jours, je trouve que ca ne vaut pas le coup.

Malgré tout je pense que les villes comme Zhovkva, Stryj, Brody, Drohobytch, sont plus intéressantes que les chateaux. QUand on connait les chateaux de la Loire c'est assez décevant. Ca devient plus intéressant en visitant la ville en contrebas et les alentours. Malgré tout ce sont des forteresses assez quelconques et il n'y a pas grand chose d'exposé dedans (ce qui n'est pas exposé dans les musées de Lviv est remisé là bas). A zolotchiv ce sont les collections "orientales" du musée de Lviv, d'où aussi la drole de forme de pagode qu'ils ont donné à l'un des pavillons renovés.

il faut savoir qu'autrefois le chateau de Zolotchiv était une prise (sous l'époque Polonaise, russe, et soviétique). les soviétiques y ont tué plusieurs centaines de prisonniers (exposition dans le chateau sur ces événements) en 1941. Ce qui n'est pas raconté par contre, c'est qu'à l'arrivée des nazis en 1941, les Ukrainiens, avec les SS, ont fait un gigantesque pogromes qui a tué des milliers de juifs de la ville en 3 jours... ces cadavres doivent toujours être dans les jardins du chateau... mais évidemment l'exposition ne dit pas un mot de ces crimes 😕😕 Au contraire les collaborateurs des Nazis sont très bien vus dans la région, ce sont des héros nationaux...

Deborah
PI Pikro ·
Merci Deborah,

je voulais justement éviter de consacrer toute une journée à une visite à un simple "site" qui ne nous laisserait pas d'impressions (encore que superficielles) de la vie de l'Ukraine profonde...

Mais peut-être on va pouvoir combiner un chateau avec quelques petites visites des villages environnants. Enfin, je refléchis encore un peu.

Entre temps, pour l'héritage "oublié" de Lviv, j'ai trouvé très utile ce plan de visite "virtuel". http://www.lvivcenter.org/en/lia/map/?show=objpopup&ci_objectid=105 Merci de la suggestion relative aux agences...

Bien à toi,

P
Ce que vous pourriez faire c'est louer une voiture avec chauffeur pour 1 journée et faire en effet plusieurs sites à la fois. Ce n'est pas toujours évident de tout combiner en utilisant les transports en commun. votre hotel devrait pouvoir vous indiquer une voiture avec chauffeur mais je ne connais pas les prix actuels (négociez!!)
PI Pikro ·
oui, c'est une chose que j'avais plutot envisagé en passant par une agence, en pensant qu'ils seraient plus habitués et qu'ils nous confieraient à quelqu'un qui a un minimun de connaissances sur les choses qu'on irait voir. Enfin, tout est question d'us et coutumes.

Figure-toi qu'à midi on est allé dans un restaurant polonais, à Bruxelles, et dès que les gérants ont su qu'on partirait de l'aéroport, ils nous ont proposé un "taxi" (l'aéroport de Charleroi n'est pas très bien desservi) à un prix compétitif...
Ca ne m'étonne pas, les Polonais sont super débrouillards :) Et ce taxi, il coute combien pour quel trajet? (je suis juste curieuse 😎 )

donc pour en revenir à la question de l'excursion: les agences vont vous facturer un prix fort, tant par personne, alors que si vous louez juste une voiture, avec le chauffeur qui vous conduira où vous voulez, ca vous coutera moins cher. Quand je dis "louer une voiture, " n'importe quel chauffeur de taxi voire type privé peut être abordé pour une telle proposition, après il faut discuter sec, bien préciser l'heure de départ, le trajet, et le nombre d'heures souhaitées, et voir la proposition de prix.

n'oubliez pas que pas mal de gens gagnent 100 euros par mois à Lviv en ce moment. Juste pour donner une idée de la réalité des prix 😉
PI Pikro ·
On compte reposer la question au monsieur avant de partir, histoire d'éviter toute surprise, mais il a été question de 10 à 15 euros par personne, pour un trajet d'une heure environ. C'est mieux que le bus de Ryanair, en tout cas, qui ne viendrait pas nous chercher à la maison 😉
Attends on parle de quel aéroport là? l'aéroport de Lviv?

Y a arnaque !😮

prix du taxi : 5 euros pour l'ensemble du trajet, quel que soit le nombre de passagers du moment qu'ils rentrent dans un taxi. prix du bus: 1 ticket de bus (je ne sais plus le prix mais c'est quelques centimes)
PI Pikro ·
Non, j'avais dit trajet Bruxelles / Charleroi, c'est un autre ordre de prix... :-)
Ah ca oui c'est bien :)))

Deborah 😉
PI Pikro ·
Bonjour,

j'aurais voulu t'ecrire pour te remercier avant de partir, mais on était trop bousculés.

Je fais amende avec ce petit compte rendu: on est rentré avant-hier de la Pologne et d'Ukraine, et le tout s'est magnifiquement bien passé. On a bien profité de tes conseils au cours des cinq jours qu'on à passé à Lviv, et on a vérifié la justesse de tes remarques. La ville est étonnante, dense d'athmosphère et pas du tout dangereuse, du moins en apparence et à l'exception du style de conduite des habitants... Dans les environs, on a du se limiter à un tour de trois chateaux (Olesko etc) mais on s'est douté que le plus intéressant aurait été d'approfondir l'exploration des petites villes et des campagnes. Mais comme avant-gout, ça a été quand meme très savoureux.

Seule bémol par rapport à tes remarques ...il n'est pas vrai qu'on peut se passer du petit-déj de l'hotel George. Le rapport qualité/prix n'est sans doute pas si intéressant, mais c'est sans compter le spectacle de l'organisation byzantino-soviétique du service (j'ai compté jusqu'à huit ou neux aller-retour du meme serveur pour t'apporter d'abord une petite fourchette, ensuite une brioche, ensuite du sucre... pour en arriver au café, après sollicitation, au bout d'une bonne demi heure...)

Bonne soirée,

P
C'est vraiment très sympa d'avoir pensé à venir donner un petit compte rendu, je suis ravie que vous ayez apprécié Lviv que je trouve superbe, les chateaux aussi, ca fait une jolie tournée dans la campagne environnante...

pour le petit déjeuner le l'Hotel George: à 30 gryvna je le trouve totalement surfait, et assez immangeable mais il faut dire que je ne mange pas de porc et dans mon souvenir tout est plein de graisse et de cochonailles (enfin plutot trucs farcis à la graisse de porc hachée etc) mais bon peut être certains apprécient ... quant au service, c'est vrai que tout dans cet hotel rappelle à la fois la période austro-hongroise passée (pour l'architecture, le grand escalier magistral etc) et en effet, tu as raison: le service "soviétique", avec les dames d'étage (dijournaia), les serveurs du restaurant... il faut dire qu 'à l'époque soviétique, c'était l'hotel "Intourist" donc le seul hotel de la ville habilité à recevoir des touristes occidentaux et celui qui représentait, à sa manière, le "luxe" soviétique... Bon je vois que tu as apprécié, c'est le principal, moi j'adore cet hotel
PI Pikro ·
* ** enfin plutot trucs farcis à la graisse de porc hachée etc

On a du avoir de la chance, pour nous c'était un peu rustique et ...étrange (purée de pomme de terre, crèpes ou équivalents au fromage blanc, tomates), mais mangeable et abondant. Mais ça a été surtout un choix de commodité... Une belle atmosphère, en tout cas, et peu importe si le personnel a quelques difficultés à répondre à tes "bonjour".
tiens pour te rappeler ton tour des trois chateaux de la région de Lviv j'ai trouvé ce petit film sur Utube

http://www.youtube.com/watch?v=XfaIopEXTyY

en musique de fond, des chansons nationalistes polonaises vriament pas trop appropriées

et puis la musique patriotique ou et la nature idyllique ne disent pas tout et de loin: à Zolotchiv, par exemple, le chateau était en fait depuis des décennies une prison, à l'époque soviétique des centaines de prisonniers y ont été massacrés, et ensuite quand les nazis sont arrivés en 1941, il y a eu dans la ville et sur le site du chateau l'un des plus meurtriers pogromes, avec au moins 2500 morts en 3 jours (et l'active collaboration des ukrainiens)... bref c'est un endroit en fait à l'histoire tragique et horrible... (mais je ne voulais pas te le dire avant ton départ)
TR Tryzub44 ·
Wroslaw-Lviv se fait très bien par train de nuit (direct il me semble). C'est une ligne internationale, confortable. Si tu veux un petit apercu de l'histoire de Lviv pour te mettre en bouche: http://voyages-ukraine.com/2010/01/25/lviv-%E2%80%93-capitale-magnifique-de-la-galicie-orientale/ Si vous allez en direction des Carpates à la mi-mai, ne ratez pas la transhumance et la floraison des narcisses dans le parc national http://voyages-ukraine.com/informations-regional-ukraine/ (calendrier culturel, tout en bas) Bon voyage!

Similar discussions

You might also like