Hôtel le Papillon à Fianarantsoa (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour , Qq'un pourrait-il me renseigner en ce qui concerne l'hôtel Papillon à Fianar (Madagascar) s'il fonctionne toujours, car le bâtiment sur photo est bien délabré 2010. Et qui est le proprio en ce moment? C'est un hôtel de renom dans le temps; c'est dommage de le voir dans cet état. Merci.
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour, il est fermé et délabré ! Cordialement,
DA Danyraj974 ·
merci pour ta réponse; Fermé définitivement ou en sursis? Tu connais les anciens propriéo et pourquoi l'hôtel a fermé? Tu peux utiliser Messagerie Privée si tu as de plus amples renseignements; de même pour moi si tu préfères. Cordialement.
OC OcéanI Veteran ·
Et oui, même les endroits "mythiques" finissent par fermer à MADAGASCAR.
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour, Papillon (M.Claude) est décédé en 94 je crois. Son fidèle bras droit a continué quelques années jusqu'en 99 environ puis est parti également. Ensuite ça a été repris par des locaux indiens et/ou chinois et c'est parti en quenouille jusqu'à fermeture. Cordialement,
DA Danyraj974 ·
Salut JohnBill

Je te remercie pour les renseignements; J'aimerai bien m'installer à Fianar pour un retour aux sources (d'origine malgache); je fais souvent des aller retour à Tana ( après 30 ans en métropole) et surtout à Toliary (Hôtel le Refuge: hôtel modeste tout confort avec un excellent restaurant). Mais Fianar est une étape touristique qui est digne d'être reconnue et développer . Alors peut-être investir dans cette région? Qu'en pensez-vous?

Et comme tu l'écris OcéanI, ce lieu mythique mérite d'être "redoré". Merci à vous 2!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Effectivement Fianar digne d etre une tres belle destination et pas seulement une etape pour faire le train puis direction le Sud.

Mais pour en faire une destination, il risque de falloir du temps et il faudrait aussi une vraie volonté (et des moyens) de la part de la Haute Matsiatra et de tous les acteurs concernés pour mettre le tourisme au coeur de ses priorités. Peut etre que je me trompe mais je ne crois pas que ca a été trop le cas jusqu a maintenant (pour les autorités en tous les cas).

La déchéance du Papillon est effectivement bien triste et la faire redémarrer un beau projet. Mais a mon avis, c est un projet qui nécessite un gros paquet d argent et des reins tres solides au niveau financier. A Fianar, l offre hoteliere est diversifiée et importante. Elle permet au routard ou a celui qui cherche du standing de se loger et de manger dans une gamme d etablissements et de tarifs etendus. Se faire une place et se refaire une reputation prendra certainement du temps et demandera de gros investissements.

Un gros challenge donc et tres loin d etre evident. En outre est ce que le contexte est réellement satisfaisant au niveau climat des affaires et reprise du tourisme, suis pas sur.

Une bonne étude de marché et du contexte general, bcp d argent...

Bref en tous les cas, bon retour aux sources et bonne reussite dans ce que vous entreprendrez.
OC OcéanI Veteran ·
A Fianar, l offre hoteliere est diversifiée et importante. Elle permet au routard ou a celui qui cherche du standing de se loger et de manger dans une gamme d etablissements et de tarifs etendus. Se faire une place et se refaire une reputation prendra certainement du temps et demandera de gros investissements.

Votre remarque - au demeurant très pertinente - , vaut pour presque toutes les villes et "spots" touristiqiues de MADAGASCAR.

L'offre - hôtels, restaurants, ..... - a "explosé" ces dernières années alors que la fréquentation touristique continue de stagner.

Résulat, une concurrence de plus en plus vive et des établissements qui n'arrivent pas à être rentables.
DA Danyraj974 ·
Salut:

Merci pour tes avis concernant une installation à Fianar; c'est vrai qu'une étude du marché s'avère primordiale concervoir un business plan pour savoir si cela est réalisable ou pas. L'avantage d'une reprise, c'est qu'on a des données chiffrées comme base. Qui ne tente rien n'a rien; Entreprendre, c'est prendre des risques en sachant qu'une affaire sera rentable qu'après 5ans d'activités (et non pas à court terme comme beaucoup "affairistes" le pense); la rentabilité ne se mesure plus en chiffres d'affaires mais par de nouveaux investissements consentis, je pense . Et puis, il y a la renommée à fidéliser qui, je l'avoue sera Le vrai challenge .

Encore merci pour tes conseils. Tu connais mieux que moi Fianar; tous les bons conseils sont les bienvenus. Des aller-venus Réunion Fianar sont à l'ordre du jour dans les mois à venir. Cordialement.
BI Bibi974301 ·
Bonjour,

Etant trés trés proche des propriétaires de l'hotel Papillon je vous demande de bien vouloir me contacter sur mon e-mail pour de plus amples renseignements. Merci à vous et à l'intérêt que vous portez à cette hôtel. Dans l'attente de vous lire.

Veloma

Similar discussions

You might also like