Hôtel à Paris dans zone 1 à 3

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour

J'habite en Asie et je compte bientôt me rendre en France pour le mariage de ma meilleure amie et donc je compte en profiter pour visiter Paris. Vers quels quartiers/arrondissements dois je séjourner pour pouvoir utiliser le Forfait Paris Visite RATP zone 1 à 3 ? Et de préférence quartier/arrondissement où les hôtels/airnb tournent autour des 50/60 euros la nuit

Par avance merci pour vos réponses et bonne journée
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne sais pas ce que tu comptes visiter à Paris mais d'une manière générale, les deux premières zones suffisent, c'est Paris intra-muros (il n'y a pas de zone 1 seule, c'est zone 1-2 pour Paris seul).

Paris n'est pas une ville très étendue, on peut faire beaucoup de choses à pied. Pour bien découvrir la ville, il faut même éviter d'avoir le réflexe de prendre le métro pour le moindre déplacement.

Concernant les arrondissements à privilégier : les 6 premiers, le 11e, puis, selon les quartiers, les 9e, 10e, voire 12e et 18e (mais attention à ne pas être vers le périphérique, trop excentré pour ces deux là). Eventuellement aussi le 14ème (mais c'est pareil, attention à ne pas être trop excentré).

Des airbnb à 50-60 euros la nuit, ce sera vraiment tout petit, mais ça doit se trouver. Dans l'idéal, je ne sais pas combien de jours tu restes mais vise plutôt 80 euros.
SA Santai ·
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre

Merci pour les explications bien utiles et les conseils. J'aime bien marcher donc si je peux faire facilement différentes visites dans un même coin sans avoir à prendre de bus ou de metro c'est encore mieux. Je pense que c'est mieux que je vois ce que je veux visiter et voir qu'est ce qui est dans le même coin et ainsi évaluer la distance à pieds après. J'étais venue en passage vite fait à Paris il y a 7 ans et n'avais pas eu la possibilité de vraiment visiter mais en tout cas j'avais beaucoup aimé marcher justement pour pouvoir admirer les belles architectures c'est ce qui fait la beauté de cette ville je trouve.

Merci pour les conseils pour les périphériques je saurai ainsi où chercher le logement. Après je viendrai seule donc même si pour mon budget je trouve quelque chose de petit pas un souci. Car après Paris je vais à Reims puis Marseille et enfin Martinique où se déroulera le mariage de ma meilleure amie. Donc je fais attention aux dépenses logements pour davantage pouvoir dépenser pour des activités, visites j'ai pas besoin de grand chose comme confort.

Je pense donc que je vais m'acheter d'abord un guide de voyage sur la ville pour mieux sélectionner ce qui m'intéresse de voir et si il faut je reviendrai poser des questions.

Tant qu'on y est une dernière petite question : vu que je n'aurai pas de carte sim française habitant à l'étranger sur place où puis je en acheter et laquelle me conseillez vous ? Si jamais vous avez une petite idée sur la question je suis preneuse [:)]

Encore merci pour tout et bonne journée
MA Masterpo Globetrotter ·
Pour se repérer facilement avec les arrondissements, il faut savoir qu'ils sont en spirale.

Le centre, c'est 1-4, le quartier latin, 5-6. Après, je conseillerais, comme Kujila, 11 (République), 12 (Bercy), 18 (Montmartre), un peu moins chers. Prendre le bus plutôt que le métro, l'idéal restant les trottinettes en libre-service.

Pour savoir quoi faire à Paris : https://www.sortiraparis.com/ https://www.evous.fr/Paris.html

On trouve des cartes prépayées dans les magasins de téléphone (heureusement ^^), dans les boutiques d'opérateurs, dans les bureaux de tabac... Ce n'est vraiment pas un problème.

Quant à avoir une préférence, aucune idée, désolé...
SA Santai ·
Bonjour Masterpro

Merci pour ta réponse Ah super pour la carte des quartiers ça m'aide encore plus pour mieux me situer. Ce matin j'ai jeté un coup d'oeil avant d'avoir lu ton message et vu une location airnb a peu pres dans mon budget qui se trouve quartier Marais cela semble être un bon compromis ?

Ah bon il y a des trottinettes libre service ? Va falloir que je me renseigne cela peut être top. Ok c'est bien si on en trouve des cartes prépayées dans les bureaux de tabac ainsi je pourrai surement en acheter une directement à l'aeroport

Desolee de vous embeter tous avec mes questions qui peuvent sembler stupide cela fait 7 ans que je n'ai pas voyagé donc un peu perdu la main

Merci pour les sites je les étudierai [:)]
MA Masterpo Globetrotter ·
Le Marais, c’est idéal, un quartier très animé, très central. Et ce n’est pas un compromis... Il faut cependant savoir que les communautés juives et homosexuelles y sont très présentes.

A priori, pas de pb pour acheter une carte prépayée à l’aéroport.

Pour les trottinettes, l’appli, c’est Lime. Et quand je disais en libre service, c’était pour dire qu’il y en a un peu partout, mais ce n’est pas gratuit... c’est comme Velib, mais sans abonnement.
SA Santai ·
Merci pour les renseignements pour Le Marais ça a l'air bien [:)] les communautés présentent ne me derangeront en aucun cas, me sentirai peut etre meme plus en securite vu que je voyagerai seule.

Oui pour la trotinnette je l'avais compris ainsi et justement cela peut etre tres sympa.

Autre question [;)] selon vous a partir de quelle heure pour une femme de 30 ans c'est mieux de ne plus prendre le metro (question securite) par exemple pour rentrer a ma location une fois finie ma journee de visite ?

Merci [:)]
KU Kujila Globetrotter ·
Le Marais est en effet un quartier sympa et bien central. Selon les endroits en revanche, attention, ça peut être bruyant tard le soir (restos, terrasses, quartier très touristique).

Il n'y a pas de problème pour prendre le métro tard le soir, même pour une femme seule. Il y a du monde jusqu'au dernier métro, y compris d'autres femmes seules, et des familles (parfois quelques personnes alcoolisées bien sûr, mais rien à craindre pour autant). Le métro ferme à 1 heure du matin en semaine et 2 heures du matin le vendredi soir, le samedi soir et les veilles des jours fériés.

Attention pour les trottinettes électriques, elles ne doivent pas circuler sur les trottoirs mais sur la rue, avec les voitures...
GA Gaura Veteran ·
Le Marais est effectivement un quartier agréable à visiter et central, où il y a de plus en plus de logements pour touristes. Peut-être prévoir des bouchons d'oreille, il y a beaucoup de bars et boîtes de nuit...et des gens alcoolisés qui font du bruit, ainsi que les fumeurs qui sortent dans la rue sur les trottoirs pour fumer et bavarder. Donc pas calme du tout la nuit, ce qui n'est pas forcément grave si on est prévenue. Ne vous précipitez pas sur les forfaits de transport, vous allez voir beaucoup de choses à pied, Paris est une si belle ville...Le métro c'est parfait pour aller travailler, en vacances (ou en retraite!) on peut prendre les bus qui permettent d'admirer l'architecture des boulevards haussmanniens et les monuments. Bonnes vacances.
gaura
KU Kujila Globetrotter ·
Donc pas calme du tout la nuit

En réalité, l'essentiel du quartier est assez calme. C'est pourquoi il faut s'assurer à l'avance que l'appartement n'est pas juste au-dessus d'un resto ou d'un bar... Au demeurant, il peut aussi donner côté cour.
SA Santai ·
Le Marais est en effet un quartier sympa et bien central. Selon les endroits en revanche, attention, ça peut être bruyant tard le soir (restos, terrasses, quartier très touristique).

Il n'y a pas de problème pour prendre le métro tard le soir, même pour une femme seule. Il y a du monde jusqu'au dernier métro, y compris d'autres femmes seules, et des familles (parfois quelques personnes alcoolisées bien sûr, mais rien à craindre pour autant). Le métro ferme à 1 heure du matin en semaine et 2 heures du matin le vendredi soir, le samedi soir et les veilles des jours fériés.

Attention pour les trottinettes électriques, elles ne doivent pas circuler sur les trottoirs mais sur la rue, avec les voitures...

Bonjour

Si cela peut etre parfois bruyant ça ne me dérangera pas plus que cela. Merci pour les précisions pour la sécurité

Dans ce cas la pour les trottinettes si c'est dans la circulation je vais pas tenter, merci
SA Santai ·
Le Marais est effectivement un quartier agréable à visiter et central, où il y a de plus en plus de logements pour touristes. Peut-être prévoir des bouchons d'oreille, il y a beaucoup de bars et boîtes de nuit...et des gens alcoolisés qui font du bruit, ainsi que les fumeurs qui sortent dans la rue sur les trottoirs pour fumer et bavarder. Donc pas calme du tout la nuit, ce qui n'est pas forcément grave si on est prévenue. Ne vous précipitez pas sur les forfaits de transport, vous allez voir beaucoup de choses à pied, Paris est une si belle ville...Le métro c'est parfait pour aller travailler, en vacances (ou en retraite!) on peut prendre les bus qui permettent d'admirer l'architecture des boulevards haussmanniens et les monuments. Bonnes vacances.

Ok merci de toute façon je compte pas mal visiter à pieds, hier soir j'ai regardé un peu sur le guide que j'ai et en effet pas mal de choses que je veux voir qui sont dans le même coin donc facilement faisable à pieds. Donc après perso je suis pas trop métro mais bus donc je pense que je favoriserai déplacements en bus et à pieds. Mais je reviendrai surement poser encore d'autres questions c'est sûr [:)]
SA Santai ·
Donc pas calme du tout la nuit

En réalité, l'essentiel du quartier est assez calme. C'est pourquoi il faut s'assurer à l'avance que l'appartement n'est pas juste au-dessus d'un resto ou d'un bar... Au demeurant, il peut aussi donner côté cour.

Ok je demanderai ces infos au propriétaire lorsque je réserverai un airnb [:)]
SA Santai ·
Dites moi que pensez vous des batobus, votre avis la dessus svp ? [:)] Merci
MA Masterpo Globetrotter ·
Tu devrais te douter que les parisiens ne prennent pas ce genre de truc ^^

C’est plus cher que les bateaux-mouche, mais ça fait hop on hop off. Alors pourquoi pas ? De 10 à 17 h en ce moment...
SA Santai ·
Bonjour

Petite question un peu bête désolée [;)]. Je voulais savoir si ça craint de se promener à Paris avec appareil photo dans son sac ou bien il vaut mieux se résigner à juste prendre des photos avec un téléphone portable ? Merci
MA Masterpo Globetrotter ·
Petite question un peu bête désolée [;)]

Je confirme.

Je voulais savoir si ça craint de se promener à Paris avec appareil photo dans son sac ou bien il vaut mieux se résigner à juste prendre des photos avec un téléphone portable ?

Se promener avec (*), honnêtement, je vois pas le problème. En revanche, faut pas le laisser traîner sur une table ou sur un banc... Faire attention aussi dans le métro (aussi bien pour l'apn que pour le téléphone).

(*) sauf la nuit, dans certains quartiers, et encore...
KU Kujila Globetrotter ·
Il ne faut en effet pas le laisser sans surveillance, mais en faisant un minimum attention, il n'y a aucun risque.

Je dirais qu'aujourd'hui, il y a plus de risque de se faire voler son iPhone que son appareil photo [:P] !

D'une manière générale, il n'y a pas à "psychoter" en tout cas.
CL Clicsouris Veteran ·
Il n'y a rien de bête à s'interroger sur l'insécurité à Paris. [:P]

Elle est bien réelle, même s'il faut la relativiser, surtout pour le touriste qui se balade (c'est dans l'absolu une des pires capitales d'Europe mais elle craint peu à l'échelle mondiale, ce n'est ni Bogotá ni Johannesburg !).

Je me balade systématiquement avec mon APN, dans le métro, dans les trains de banlieue, etc, et même tard le soir, on ne m'a jamais braqué pour autant !

Méfie-toi surtout des pickpockets, c'est le plus grand risque à Paris (dans la foule du métro, mais aussi et peut-être surtout sur les lieux touristiques, ou dans les cafés ou grands musées, ou tu fais moins gaffe mais...).

A part ça, pas d'inquiétude ![:)]
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
SA Santai ·
Merci pour vos réponses rassurantes [:)] je préfèrais demander quand même car Paris est très touristique. Ça va je n'ai pas d'iphone juste un téléphone portable normal. Et merci pour les conseils pour les pickpockets j'ai déja trouver quelques astuces pour justement éviter ce genre de situations.
KU Kujila Globetrotter ·
Ça va je n'ai pas d'iphone juste un téléphone portable normal.

En fait même avec un iphone ça ne craint pas. Aujourd'hui, la majorité des gens qui prennent le métro ont un smartphone à la main... Il faut juste y faire un minimum attention.
SA Santai ·
Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour savoir qu'est ce que vous conseillez de visiter de visiter dans le sixième et septième arrondissement qui vaille vraiment le coup ?

Et au passage si vous avez une bonne adresse de restaurant à Paris où manger une bonne raclette je suis preneuse

Merci beaucoup

Bon dimanche
CL Clicsouris Veteran ·
Je reviens vers vous pour savoir qu'est ce que vous conseillez de visiter dans le sixième et septième arrondissement qui vaille vraiment le coup ?

Il y a de très bons guides tu sais, qui permettent de sélectionner ce que tu aimes... Il y a plein de lieux intéressants, mais quels sont tes goûts ? Allez, on cite l'essentiel...

Dans le 6e : l'atelier-musée Delacroix et la jolie place Furstenberg, l'église Saint-Germain-des-Prés, une des plus anciennes de la capitale, le musée de la Monnaie, l'église Saint-Sulpice, une des plus vastes de Paris (et le "Da Vinci Code"...)

Le jardin du Luxembourg, le musée Zadkine, et pas loin l'immeuble d'Henri Sauvage pour les fans d'Art nouveau... et globalement musarder le groin en l'air !

Dans le 7e :

un grand pylône célèbre

Sinon, le musée du Quai-Branly (arts d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique), l'hôtel des Invalides avec son superbe musée de l'Armée et le plus méconnu musée des Plans-reliefs, le pont Alexandre III...

Et encore le musée Rodin dans l'hôtel Biron et son jardin (roseraie et sculptures), une longue balade dans le faubourg Saint-Germain à admirer les hôtels particuliers (plutôt en semaine), le musée d'Orsay, le musée de la Légion d'honneur...

Et au passage si vous avez une bonne adresse de restaurant à Paris où manger une bonne raclette je suis preneuse

Regarde là, tu jugeras les restos sur les commentaires... et une p'tite réduc' ne fait pas de mal ! [:P]

https://www.lafourchette.com/restaurant+savoyard+paris
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
SA Santai ·
Je reviens vers vous pour savoir qu'est ce que vous conseillez de visiter dans le sixième et septième arrondissement qui vaille vraiment le coup ?

Il y a de très bons guides tu sais, qui permettent de sélectionner ce que tu aimes... Il y a plein de lieux intéressants, mais quels sont tes goûts ? Allez, on cite l'essentiel... oui je sais j'ai meme acheté guide du routard Paris mais justement ils ont pas grand chose comme sélection dans ces 2 arrondissements et je sais que beaucoup de choses à visiter ne figurent pas forcément dans le guide pour cela que je demande l'avis de connaisseurs [:)]

Dans le 6e : l'atelier-musée Delacroix et la jolie place Furstenberg, l'église Saint-Germain-des-Prés, une des plus anciennes de la capitale, le musée de la Monnaie, l'église Saint-Sulpice, une des plus vastes de Paris (et le "Da Vinci Code"...)

Le jardin du Luxembourg, le musée Zadkine, et pas loin l'immeuble d'Henri Sauvage pour les fans d'Art nouveau... et globalement musarder le groin en l'air !

Dans le 7e :

un grand pylône célèbre

Sinon, le musée du Quai-Branly (arts d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique), l'hôtel des Invalides avec son superbe musée de l'Armée et le plus méconnu musée des Plans-reliefs, le pont Alexandre III...

Et encore le musée Rodin dans l'hôtel Biron et son jardin (roseraie et sculptures), une longue balade dans le faubourg Saint-Germain à admirer les hôtels particuliers (plutôt en semaine), le musée d'Orsay, le musée de la Légion d'honneur...

Merci beaucoup je vais etudier tout cela [;)]

Et au passage si vous avez une bonne adresse de restaurant à Paris où manger une bonne raclette je suis preneuse

Regarde là, tu jugeras les restos sur les commentaires... et une p'tite réduc' ne fait pas de mal ! [:P]

www.lafourchette.com/...urant+savoyard+paris cool merci bien je vais jeter un coup d'oeil

Encore merci pour tout
NE Nekfeu ·
Qu'appelles-tu "zone 1 à 3" ? [:)]
MA Masterpo Globetrotter ·
Qu'appelles-tu "zone 1 à 3" ? [:)]

J’attends la réponse avec impatience...
KU Kujila Globetrotter ·
Zones 1-2 : Paris intra-muros. Zone 3 : avec les villes de banlieues limitrophes de Paris...

Mais si c'est "hôtel à Paris", alors c'est zones 1-2.
MA Masterpo Globetrotter ·
Donc justement, j’attends avec impatience de voir ce qu’est la zone 3 à Paris.

Au passage, Paris intramuros est en zone 1...
KU Kujila Globetrotter ·
En fait la zone 1-2 c'est tout ce qui est, aujourd'hui, couvert avec un ticket de métro pour un prix unique. Ça concerne donc Paris intra-muros (zone 1) et la partie la plus proche des villes avoisinantes (zone 2). Il n'y a pas de zone 1 seule pour la ratp.

Mais si on cherche à loger dans Paris, évidemment, c'est Paris (sous entendu, zone 1 uniquement...).
CL Clicsouris Veteran ·
En fait la zone 1-2 c'est tout ce qui est, aujourd'hui, couvert avec un ticket de métro pour un prix unique. Ça concerne donc Paris intra-muros (zone 1) et la partie la plus proche des villes avoisinantes (zone 2).

Ben non, tu vas à La Défense, Saint-Denis ou Créteil en métro (pas en train !) avec un simple ticket T... donc en zone 3. [:P]

Bien sûr, à moins d'être ric-rac financièrement, il vaut bien mieux loger intra-muros plutôt que de perdre son temps dans les transports... [:)]
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
KU Kujila Globetrotter ·
Ben non, tu vas à La Défense, Saint-Denis ou Créteil en métro (pas en train !) avec un simple ticket T... donc en zone 3. [:P]

On peut parfois aller en zone 3 avec un ticket T mais ce sont des exceptions. Alors que l'on peut aller partout en zones 1-2.

You might also like