Hôtel pour un séjour express au Mali?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Salut,

nous partons en juin une petite semaine au Mali, juste histoire de changer d'air. C'est très court mais nous ne pouvons pas partir plus lomgtemps.

Nous ne sommes jamais allés sur le territoire africain donc je m'interroge sur le Mali. Nous séjournerons essentiellement à bamako. Y'a t'il un danger quelquonque? je ne pense pas mais quand je suis allée sur le site du ministère des affaires étrangères, j'ai trouvé leur discours un peu alarmiste ( groupes armés, combats intracommunautaires, et j'en passe....)

je suis à la recherche d'un hotel sympa...On a un budget de 50-70 € par nuit donc je pense que c'est correct.

Sinon, on veut aussi faire une excursion de 2 jours. Que me conseillez vous?

Encore une fois, je sais que vous allez me dire que c'est trop court car je pense que le Mali regorge de coins magnifiques et que 3 semaines serait un minimum mais ce n'est pas possible de partir plus! On va donc en faire le maximum en un minimum de temps !:)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Sur une semaine a Bamako, c est plutot long, quand 1 semaine au Mali est bien entendu suffisante.

Sur Bamako, pas enormement de choses a faire si ce n est les marchés : grand marché, marché de l artisanat, marché de Médine etc... la route de la corniche a ne pas manquer (longe le fleuve rive droite vers le barrage hydro elec), la vue depuis les collines (université ou koulouba), le musée national. Pour les occupations, a part flaner dans les marchés, piscine bien a l hotel de l Amitié, ex Sofitel, desormais Laico. 5/6 euros l entrée, grillades et vraiment piscine la mieux. Il y a aussi un golf.

Pour les hotels, 50/70 euros c est tres tres correct, donc pas mal d adresses possibles. Une des mieux de mon point de vue, l hotel Djenné, situé dans un quartier central et animé, en matériau et architecture locale (quasi unique a Bamako). La chambre clim est a un peu plus de 30 euros avec pti dej. Un hotel qui a du caractere, de mon point de vue, un des seuls a Bamako. Il est propriété de l ex ministre de la culture bien connue de tous les altermondialistes Aminata Traore.

Autre hotel a particularites : Le Mande, au bord du fleuve, belle piscine, joli jardin et terrasse de resto au dessus du fleuve : 70 euros.

Sinon possible aussi : hotel Le Loft, plus impersonnel mais bien, bonne bouffe, plutot autour de 60 euros.Pas tres loin, Le Rabelais pour l hotel mais surtt pour la piscine. Ensuite le Campagnard etc etc...

Plein d hotels dans cette gamme de prix, tous sont corrects. J ai juste mis en exergue les 2 premiers car ils sont un peu particuliers et pour le Djenne moins cher. Il y a aussi des chambres d hotes, des hotels moins chers etc etc... Mon choix n est que le mien, il est subjectif et il faut bien entendu prendre d autres avis. Je ne connais pas tout.

Pour les sorties de 2 jours : deja il faudra generalement louer une voiture (compter 75 euros pour un 4x4 chauffeur sans carburant et 45 euros une berline chauffeur sans carburant). 2 sites principaux pour un si court sejour :Siby sur la route de Guinée pour l'arche et la cascade (sans trop d eau a partir de janvier jusque juin), il y a un campement sommaire pour dormir et des guides pour accompagner sur les sites ci dessus ou aller dans les villages de chasseurs (une confrerie d af de l ouest)...Selingue au sud de Ouelessebougou sur la route de Sikasso, grand lac de barrage, belles rizieres mais aussi des hotels meilleure gamme que Siby. 2 jours tranquilles autour de ce site. Si vous allez a l hotel Woloni, il y a quelques activites possibles : piscine, barque...

Ensuite possible de faire Segou mais route plus longue et surtout a eviter la nuit. Ballade sur le fleuve, vieille ville, village des potiers...

Bon sejour
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour je trouve que bamako n'est pas tres reposant, le mieux serait de sortir de la ville et en quelques heures vous vous trouverez en brousse avec des malien plus zen l'idée de rotsaka est très bien

Pour les sorties de 2 jours : deja il faudra generalement louer une voiture (compter 75 euros pour un 4x4 chauffeur sans carburant et 45 euros une berline chauffeur sans carburant). 2 sites principaux pour un si court sejour :Siby sur la route de Guinée pour l'arche et la cascade (sans trop d eau a partir de janvier jusque juin), il y a un campement sommaire pour dormir et des guides pour accompagner sur les sites ci dessus ou aller dans les villages de chasseurs (une confrerie d af de l ouest)...Selingue au sud de Ouelessebougou sur la route de Sikasso, grand lac de barrage, belles rizieres mais aussi des hotels meilleure gamme que Siby. 2 jours tranquilles autour de ce site. Si vous allez a l hotel Woloni, il y a quelques activites possibles : piscine, barque...

Ensuite possible de faire Segou mais route plus longue et surtout a eviter la nuit. Ballade sur le fleuve, vieille ville, village des potiers...

sibi est très accessible et en quelques heures seulement en transport en commun, et rien a voir avec bamako ville polluer et agiter (fatigante a mon gout) ou pour moi on a vite fait le tour des choses interessante. de plus avec le budjet que vous prevoyer vous pourrez profiter dans du classe au mali

willynomad
le site du nomad
EM Emiliedu77 Regular ·
merci des réponses! je le prépare tranquillement ce voyage, on a le temps! Je pense aussi que 5 nuits à Bamako est peut être aussi un peu long et qu'il serait dommage de ne pas voir d'autres sites. C'est juste que d'habitude nous voyageons en agence, on est balladés d'un point A à un point B, et on échappe pas ainsi aux clichés touristiques mais cette fois ci, on a décidés de le faire à notre sauce et de nous prendre en charge tous seuls![:P]

Au niveau des transports, c'est surtout le bus qui est privilégié? je suis plutôt partante pour une location de voiture . Me conseillez vous un chauffeur?

je prends note des conseils en tout cas. merci
LA Lapirogue Veteran ·
compter 75 euros pour un 4x4 chauffeur sans carburant et 45 euros une berline chauffeur sans carburant

rotsaka t'a donner les prix de location dont je ne suis pas adepte. le bus est mon moyen de transport, certes quelques fois rustique et moins autonome que le véhicule de location mais pour sibi par exemple ce n'est pas très long ce choix reste pres personnelle et si tu veut faire une balade sur le fleuve a Bamako j'ai un frère qui vous emmène visiter avec plaisir. je crois que toutes les location de véhicule se font avec chauffeur. willynomad
le site du nomad
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour je reviens de presque 3 semaines au Mali donc nouvelles très fraîches...

Tout d'abord question sécurité, zéro risque. L'agressivité des gens, tu la laisses au décollage et tu la retrouveras en rentrant. Tu connais beaucoup de pays où le policier à la frontière te demande si ça va bien et si tu as fait bon voyage ? [;)]

Par ailleurs, je te signale une piste : Point Afrique fait en cette saison des vols vers Mopti. De cette façon, tu pourras filer quelques jours vers le pays Dogon qu'il serait dommage de rater.

Bamako est tout sauf représentatif du pays. On y est resté 2 jours avant de revenir en France et c'est épuisant... Le marché rose... c'est sport, même pour les expats qui sont à Bamako depuis plusieurs années. Personnellement, si tu atterris bien à Bamako, je filerai à Ségou (200 km - 3h de bus - 4, 5€) ville très calme avec plein de balades à faire autour. Des guides peuvent te monter des excursions à des prix raisonnables.

La location d'un 4x4 avec chauffeur, compte autour de 50.000 FCFA / jour (75€) + essence
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
EM Emiliedu77 Regular ·
pense tu que je puisse passer deux jours en pays dogon vu que je ne reste que 5 nuits au mali? ca ne me dérange pas de faire des bornes. je cherche de l'intense!!!

Comment sont les routes? Segou me tente bien aussi. Il va falloir choisir...!:)

Bonjour je reviens de presque 3 semaines au Mali donc nouvelles très fraîches...

Tout d'abord question sécurité, zéro risque. L'agressivité des gens, tu la laisses au décollage et tu la retrouveras en rentrant. Tu connais beaucoup de pays où le policier à la frontière te demande si ça va bien et si tu as fait bon voyage ? [;)]

Par ailleurs, je te signale une piste : Point Afrique fait en cette saison des vols vers Mopti. De cette façon, tu pourras filer quelques jours vers le pays Dogon qu'il serait dommage de rater.

Bamako est tout sauf représentatif du pays. On y est resté 2 jours avant de revenir en France et c'est épuisant... Le marché rose... c'est sport, même pour les expats qui sont à Bamako depuis plusieurs années. Personnellement, si tu atterris bien à Bamako, je filerai à Ségou (200 km - 3h de bus - 4, 5€) ville très calme avec plein de balades à faire autour. Des guides peuvent te monter des excursions à des prix raisonnables.

La location d'un 4x4 avec chauffeur, compte autour de 50.000 FCFA / jour (75€) + essence
JA Jackfack Globetrotter ·
Si tu atterris à Mopti, sans problème. Vraiment, c'est mon conseil n°1 !!!

En atterrissant à Bamako, c'est chaud... Question transport, LA route qui joint Bamako - Ségou - Mopti - Douentza - Gao est très bonne mais il y a des troupeaux qui traversent, des charrettes tirées par des ânes, des voitures déglinguées... Et puis tu peux avoir une panne, une crevaison, etc... Franchement, pour la sensation, voyage à la malienne : en bus sur les grandes distances et en taxi-brousse sur les petites. C'est super folklo mais ça laisse de grands souvenirs !

Question temps : Bamako -> Mopti compte au moins 10h de route. De Mopti, le plus sympa est de filer sur Bankass en taxi-brousse (super folklo donc...) (2-3h) et de prendre un guide sur place pour une rando 2j - 1 nuit.

Ségou c'est calme comparé à Mopti et à Bamako, les gens y sont gentils et il n'y a pas trop de harcèlement touristique. Ségou koro, l'ancienne ville, et Kalabougou, le village des pêcheurs, font déjà deux expéditions tranquilles d'une demi-journée chacune.

J'ai des adresses en message perso si tu le souhaites.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
EM Emiliedu77 Regular ·
effectivement j'atteris à Bamako. je réserve mes billets ce week end, je vais me renseigner sur l'autre aéroport dont j'ignorais l'existence en fait!!
JA Jackfack Globetrotter ·
Au Mali, Point-Afrique fait des vols Paris - Bamako, Paris - Mopti et Lyon - Gao.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Si vous arrivez a Mopti en avion, alors pourquoi pas le pays dogon, pas de probleme.

Si vous arrivez a Bamako et qu au final vous avez 5 nuitées hors de Bamako (j avais cru comprendre 2 jours seulement hors de Bamako), je trouve que le pays dogon, ca fera trop de route et trop de speed mais bon c est 1 choix.

Privilégiez un coin plus proche, au maximum Segou. Y a deja pas mal de trucs a faire sur place. Si vous etes en vehicule particulier, possibilité apres avoir fait les ballades d usage de Segou (potiers, pecheurs, vieille ville), d aller sur Niono en traversant la plus grosse zone irriguée du Mali (baobabs dans les rizieres). Arrivés a Niono et Molodo, 2 tres belles mosquees. Ensuite de Niono et pour revenir sur Bamako (la encore vehicule particulier et 4x4 c est mieux), prenez la piste qui va de Niono a Banamba, elle est tres bonne et ca permet de ne pas refaire le meme trajet au retour. La piste traverse le Sahel, campements de maures le long de la piste, dromadaires, grands troupeaux transhumants emmenés par les bergers peuls, baobabs, plantations de henné vers Banamba etc... De Banamba on rejoint Bamako par la route en passant par Koulikoro. Il faut une journée de route pepere pour faire Niono-Bamako en passant par Banamba.

Comme vous avez l air d avoir qq moyens, je pense que le vehicule particulier, c est mieux pour un court sejour. Si vous n'allez pas au pays dogon, un vehicule normal sera suffisant, pas besoin de 4x4 (sauf si choix de la piste Niono-Banamba). Ca permet de gagner un poil de temps pour se poser plus longtemps sur les sites visés. Le bus c est possible, c est animé, c est typique mais c est aussi plus fatiguant et parfois dangereux (en particulier de nuit et sur la route Bamako-Segou). Donc sur un court sejour, ca me parait moins judicieux.

Bon sejour
EM Emiliedu77 Regular ·
sur pont afrique, on ne peut pas réserver les billets après le 31 mars et j'aurais aimé deja les réserver pour juin histoire d'être sure car je n'ai qu'une semaine de congés avec mon employeur donc on va voir...

Sinon, je ne pourrais pas me permettre de louer un 4 x4 comme ça.je le ferais lorsque çe sera nécéssaire, notre budget n'est pas extensible.[:(][:(][:(] J'opterais pour le bus sur des lignes sures. Ca va de soi qu'on ne voyagera pas de nuit.

Je cherche un parcours sur 5 nuits mais je suis archi limitée vu le temps!

ha oui question...faut il un visa??? Au niveau des vaccins, la traitement anti palu est indispensable? car j'ai cru comprendre que ct pas donné!! désolé, mes questions sont désordonées mais je suis novice sur le continent! [;)]
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Un visa est necessaire, au consulat du Mali a Paris pour le preparer puis retirer, la seine et marne n est pas trop loin.

Pour le palu, effectivement c est conseillé et effectivement ce n est pas donné. Je ne suis pas médecin donc mieux vaut prendre conseil aupres de ce dernier. Nous ne nous traitons pas car nous sommes résidents, les gens que je connais prennent generalement la malarone. Sur place, les pharmacies ont tt ce qui est necessaire mais traitement doit debuter avant le depart. Pour la venue au mali, il faut aussi le carnet jaune et la vaccination fievre jaune, valable 10 ans, faisable au centre air france a Paris pres des invalides je crois.

Pour les parcours, il y a deja eu des conseils variés, je ne reviens pas dessus.

Bon voyage
LA Lapirogue Veteran ·
bonjour

oui visa obliger le palu pas obligatoire et pour cinq jour ?? peu être que en te protégeant bien c'est pas nécessaire mais c'est toi qui vois

fièvre jaune obliger

pour point Afrique en mars c'est que Bamako les autres destinations, mopti ou gao, , c'est fini because fin de saison

pour les voyage de nuit en transport en commun tu n'a pas toujours le choix

willynomad
le site du nomad
JA Jackfack Globetrotter ·
J'avais zappé le fait que tu voulais partir en juin. Avril - Mai : canicule. Juillet - Septembre : saison des pluies.

Juin est donc un mois batard coincé entre les deux...

Pour les vaccins, un seul est obligatoire : la fièvre jaune. C'est une maladie mortelle et comme il y a un vaccin, ne pas hésiter. Pour la palu, pas de vaccins mais un certain nombre de médicaments efficaces à 95% disons... La Malarone est la plus connue ; personnellement j'ai pris de la doxycycline qui coûte 7, 50€ les 30 comprimés et qui est remboursée par la Sécu. Par contre, elle est photosensibilisante donc gros risque de coup de soleil.

Le Palu a une incubation d'une semaine, donc le conseil de Willynomade a du sens : si tu te fais piquer, le temps qu'il se déclare tu seras rentrée.

Autre idée : se poser à Ouagadougou qui est beaucoup plus proche du pays Dogon que Bamako...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
EM Emiliedu77 Regular ·
je commence à imaginer le parcours. Nous irons surement à ségou le lendemain de notre arrivée. J'ai calculé un peu + de 200 bornes mais je sais que le temps las bas se compte plus en heure qu'en km! :[;)]

Je prendrais le bus pour m'y rendre. Y'en a t'il bcp dans la journée? Je compte une demi journée pour faire ce transfert juska ségou. Ca le fait? A moins que je prenne un taxi brousse, que me conseillez vous?
LA Lapirogue Veteran ·
c'est ça, la demis journée pour ségou. willynomad
le site du nomad
EM Emiliedu77 Regular ·
je viens de réserver mes billets! ca y est! nous atterrissons à 16:30h a bamako! j'hésite entre l hotel du rabelais, ou le mandé pour le 1ier soir. on sera un peu fatigués par le vol, je veux un truc pépère...
JU Julesndao ·
salut pour vos petite semaine a bamako je vs conseil chez julimaia cest tenu par une francaise cest ds quartier calme aci 2OOO
julimaia
EM Emiliedu77 Regular ·
merci du conseil! j'ai finalement réservé au mandé pour la 1iere nuit et au djénné pour la dernière.
MA Marina1978 ·
Salut Emilie! Bien vrai qu'une semaine est bien peu pour visiter le Mali. Si vous en êtes conscients c'est déjà ça! Donc vous vous limitez à Bamako, c'est bien. Entre le Musée national, les différents marchés et qqs soirées musicales, je pense que vous verrez déjà du pays. De là vous pouvez facilement faire une excursion de deux jours vers Siby, c'est un très beau coin pour se ballader à la campagne. Ainsi qu'une promenade le long du Niger vers Sotuba ou Moribabougou. Pour ce qui est du logement je te conseille l'auberge "I bé i ka so". C'est un jeune couple mixte qui tient cela, ils st très sympa et vous accueillent chez eux, vous pouvez même manger avec eux. La maison est confortable sans gd luxe, calme et tout prêt du centre ville. Vous pouvez trouver leur coordonnée en tapant "gîte bamako" sur Google. Les prix st bien plus abordables que votre budget, comme cela vous avez de la marge pour les excursions car la location d'une voiture est un peu chère, presque 80 euros la journée. Sur ce je vous souhaite un excellent voyage! Marina
CL ClaraE ·
Bonjour Emilie, Je suis une femme de 59 ans, colombo-française qui veut aller vivre au Mali. J'y suis allée ce Noel 2008 pour voir. J'étais hébergée dans une chambre d'Hôte pas chère:autour de 25€par nuit. Il s'agit d'une maison d'Hôte, dans un quartier agréable de Bamako, très agréable, confortable, chambre avec salle de bains...on peut manger sur place...tout propre. Ils ont leur site internet. Si ça vous intéresse répondez-moi. Je suis allée seule à Bamako, j'avais qq amis maliens. Je me suis sentie comme chez moi, tant dans la sécurité comme le confort malien. Merci! Clara
DO Dodudidi ·
Bonjour Emilie,

j'ai passé 17 jours au Mali en février de cette année. Je suis parti là-bas avec un orchestre de 80 musiciens toubab (= blanc en Bambara, la langue locale) qui s'appelle "Mali Mali". Tu en entendras certainement parlé où tu verras des affiches dans la capitale. Nous avons donné 2 concerts au centre de congrès de Bamako et un à Ségou, attention Ségou c'est 4 à 5 heures de route. Une partie des musiciens dont moi avons logé dans une auberge chambre d'hôte dans un quartier calme (Korofina nord) avec la clim dans les chambres, petit déjeuner et cuisine africaine. Je te le conseil, le "Ngonalord". De plus les prix sont abordables et la tenancière, Mamette pourra te conseiller et te guider sur les choses intéressantes à faire et à visiter sur place, elle t'en parlera mieux que moi. Je te donne son tél: +223 79331577 et son site: http://africanoe.ifrance.com. En parlant des prix, je trouve que 50€ pour une chambre d'hotel climatisée pour 2 à Bamako est excessif. Et aussi, se déplacer en taxi dans la capital coute + ou - 1500 fcfa c-à-dire autour des 2€ la course et en sotrama (taxi brousse) 500 fcfa.

Voilà, je te souhaite un agréable séjour et de sympathiques rencontres à Bamako

You might also like