Bonjour
je devrais avoir la possibilité de partir une vraie semaine au tout début mars...
La 1ère question avant de réserver l'avion est : Tokyo + Kyoto (donc vol retour depuis Kyoto) ou Tokyo seulement (avec sans doute dans ce cas une ou 2 excursions hors de Tokyo à la journée - lesquelles privilégier ? ), et donc vol A/R sur/depuis Tokyo : quelles sont vos préconisations pour ce 1er contact ?
Si Tokyo + Kyoto, je pense que la répartition serait 5j T + 3j K, à préciser.
L'hébergement : Il existe sur airbnb des chambres aux alentours de 20€ la nuit, préconisation pour cette solution ou pour des hôtels ?
Changer d'hôtel pour changer de quartier à Tokyo est il une bonne idée ?
Capsule hôtel, une bonne idée pour une ou 2 nuits ?
Dans d'autres discussions, le quartier de la gare de Kyoto semble assez largement préconisé, vous confirmez ?
Dans tous les cas, la recommandation est elle de préparer un programme jour par jour, ou bien de lister les sites et lieux souhaités en les regroupant par proximité géographique, et d'ajuster au fur et à mesure en fonction de l'intérêt finalement ressenti lors des visites ?
Dans tous les cas, pas de JR pass.
Quelles sont les cartes téléphoniques recommandées pour bénéficier de l'accès internet ? à quel coût ? Celui-ci est il nécessaire ou maps.me est il suffisant pour se diriger ? Je vois mentionné la possibilité de location du "Pocket wifi" : quel en est l'intérêt ? Le téléphone lui même présente t il de l intérêt ?
Les déplacements locaux : Le vélo, c'est bien à Tokyo ? à Kyoto ? Ou bien à Tokyo, c'est métro surtout ?
Le climat : fin février / début mars, c'est très froid ou plutôt froid ? Certaines floraisons d'arbres début mars ?
Je sais que la majorité de ces questions ont déjà été abordées, mais pas forcément de la même façon et pas forcément récemment...
Merci d'avance de vos idées et conseils bien informés...
Si Tokyo + Kyoto, je pense que la répartition serait 5j T + 3j K, à préciser.
Pourquoi pas. Ce sera un peu expéditif mais possible.
Tu peux aussi rester à Tokyo et "tester" deux quartiers... C'est selon ce que tu as envie de découvrir du Japon en un temps assez court. Selon ta découverte de Tokyo, des excursions à l'extérieur sont envisageables... ou pas (si tu t'y sens bien, ces 7 jours dans Tokyo passeront extrêmement vite...).
Capsule hôtel, une bonne idée pour une ou 2 nuits ?
Bof... Tu peux tenter l'expérience une nuit mais ce n'est pas du tout adapté à un "séjour", c'est du logement "de secours" pour ceux qui ratent leur dernier métro pour rentrer chez eux... Tu ne peux pas tenir debout dans ces cabines, tu n'a aucune place pour poser tes affaires, même une petite valise ne rentre pas.
L'hébergement : Il existe sur airbnb des chambres aux alentours de 20€ la nuit, préconisation pour cette solution ou pour des hôtels ?
20 euros ? Non, je ne crois pas quand même. Ou alors ce sera très excentré et tu paieras la même chose en transports chaque jour... Mieux vaut viser 40 à 50 euros pour avoir un truc correct (qui sera néanmoins minuscule).
Dans tous les cas, la recommandation est elle de préparer un programme jour par jour, ou bien de lister les sites et lieux souhaités en les regroupant par proximité géographique, et d'ajuster au fur et à mesure en fonction de l'intérêt finalement ressenti lors des visites ?
Chacun sa manière de voyager et de découvrir un ville. Personnellement, j'ai toujours fait au jour le jour (des impératifs en météo ou en timing peuvent contrarier un programme établi à l'avance et trop complet ou trop rigide). Il est en revanche vivement conseillé de réserver son logement à l'avance.
Les déplacements locaux : Le vélo, c'est bien à Tokyo ? à Kyoto ? Ou bien à Tokyo, c'est métro surtout ?
Plutôt Kyoto que Tokyo. Tokyo c'est surtout à pied en fait, et occasionnellement en métro. Sinon, le vélo à Tokyo est assez contraignant autant pour les vélos que pour les piétons car, la plupart du temps, les trottoirs sont partagés... En outre, il ne faut pas stationner n'importe où, au risque de retrouver son vélo à la fourrière.
La 1ère question avant de réserver l'avion est : Tokyo + Kyoto (donc vol retour depuis Kyoto) ou Tokyo seulement (avec sans doute dans ce cas une ou 2 excursions hors de Tokyo à la journée - lesquelles privilégier ? ), et donc vol A/R sur/depuis Tokyo : quelles sont vos préconisations pour ce 1er contact ?
Bonjour,
Je tire le premier : Tokyo seulement
Edit : Kujila m'a doublé ! 😏
Plutôt oui, mais pas indispensable
Dans d'autres discussions, le quartier de la gare de Kyoto semble assez largement préconisé, vous confirmez ?
Ce n'est pas mon choix, mais de toute façon, je vous déconseille d'aller à Kyoto, faute de temps.
Rassemblez vos buts de visite géographiquement et ajustez au jour par jour. Sauf cas très particulier, rien n'a besoin de réservation à l'avance.
Dans tous les cas, pas de JR pass.
Le JR pass n'est rentabilisé que si vous faites un A/R Tokyo - Kyoto, ce qui est un gaspillage de temps dans un voyage aussi court.
Quelles sont les cartes téléphoniques recommandées pour bénéficier de l'accès internet ? à quel coût ? Celui-ci est il nécessaire ou maps.me est il suffisant pour se diriger ?
Je trouve maps.me bien suffisant. Les accès internet gratuits ici et là m'ont toujours suffi.
Je vois mentionné la possibilité de location du "Pocket wifi" : quel en est l'intérêt ?
Tous les usages de l'internet mobile, si vous ne pouvez pas vous en détacher pendant une semaine 😏
Le téléphone lui même présente t il de l intérêt ?
Dans votre cas, vraiment pas, à moins d'avoir de bonnes raisons de devoir être joignable pendant ce voyage.
A Tokyo, métro surtout
Le climat : fin février / début mars, c'est très froid ou plutôt froid ? Certaines floraisons d'arbres début mars ?
Une courte recherche sur internet vous fournira des valeurs chiffrés. Le froid pour un Toulousain n'a pas la même signification que pour un Québecois. 😏
Je sais que la majorité de ces questions ont déjà été abordées, mais pas forcément de la même façon et pas forcément récemment...
A part ce qui concerne internet et la téléphonie, les réponses faites il y a dix ans sont encore pertinentes. 😏
Bonjour
merci de ta réponse.
C'est certain que ce sera expéditif, oui... et je n'aime pas trop voyager "vite" ... mais plus j'y réfléchis et plus il me paraît difficile de faire l'impasse sur Kyoto.
Dans ce cas là, le bus de nuit semble une solution intéressante pour faire le trajet, non ?
Je vais regarder davantage la localisation de ces chambres sur airbnb... et m'intéresser aussi aux AJ. De toute manière, je ne pense pas passer beaucoup de temps dans ma chambre d'hôtel, donc la surface de la chambre ne m'inquiète pas trop.
Au niveau météo, celle-ci semble généralement bonne (je veux dire, pas trop humide) en hiver, non ?
Merci de vos réponses. Comme je disais plus haut, je sens que je vais avoir du mal à me passer de Kyoto...
Merci pour les infos concernant les accès téléphoniques et internet. Je vais donc me contenter de maps.me sur mon smartphone et du wifi qui sera je pense, accessible dans les hébergements. Même si je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt du Pocket wifi par rapport à une carte SIM avec accès internet...
Bon dimanche
Même si je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt du Pocket wifi par rapport à une carte SIM avec accès internet...
Le service rendu est le même.
L'intérêt est double :
Le PW est généralement fourni avec le Airbnb (ou la location de voiture), ce qui n'est pas le cas de la carte sim data (quoique certains loueurs de voiture en proposent).
Il ne nécessite pas d'avoir un téléphone, comme c'est le cas quand on a, par exemple, une tablette (qui n'accepte pas les cartes sim).
Mais s'il n'est pas fourni et que l'on a un téléphone, y a pas de différence...
Il y a aussi un autre avantage, ce sont les connexions multiples, mais on peut très bien mettre le téléphone équipé de la carte sim en partage de connexion.
Ah, il y a encore un autre avantage (et non le moindre), c'est de permettre l'utilisation des sms ou de whatsapp sur son téléphone, à moins d'avoir un téléphone avec deux cartes...
Merci, c'est effectivement plus clair. Concernant WhatsApp on doit pouvoir l'utiliser (avec son smartphone) même sans PW ni carte SIM dès qu'on bénéficie du wifi, ce qui je suppose doit être assez courant (logement, restau, ...) ?
Merci de vos réponses. Comme je disais plus haut, je sens que je vais avoir du mal à me passer de Kyoto...
Je respecte votre choix.🙂
Mon conception de ce forum est d'aider les voyageurs à faire des choix en connaissance de cause, et non de faire ces choix pour eux.
(Je n'ai rien à ajouter à la réponse de Masterpo au sujet du pocket wifi)
mais plus j'y réfléchis et plus il me paraît difficile de faire l'impasse sur Kyoto.
La décision t'appartient de toute façon... En ce qui me concerne, je me serais concentré sur Tokyo seul.
Dans ce cas là, le bus de nuit semble une solution intéressante pour faire le trajet, non ?
Oui et non. C'est sûr que ça ne te grille pas une journée de train aller-retour et que c'est assez bon marché, mais tu seras un peu cassé tout le long de ton séjour. On ne dort quand même pas bien dans les autocars de nuit même si ce sont des bus confortables... pour des bus. Ce n'est pas un lit, et il y a des arrêts toutes les deux heures. Pas idéal pour préparer une longue journée le lendemain, surtout si tu es sensible au décalage horaire et que tu déjà eu du mal à te caler.
Au niveau météo, celle-ci semble généralement bonne (je veux dire, pas trop humide) en hiver, non ?
Pas de règle, il peut faire beau, il peut pleuvoir. Le Japon est un pays assez humide mais au moins, en cette période, tu évites la moiteur de l'été. Il peut déjà faire assez bon... ou encore assez froid.
Concernant WhatsApp on doit pouvoir l'utiliser (avec son smartphone) même sans PW ni carte SIM dès qu'on bénéficie du wifi, ce qui je suppose doit être assez courant (logement, restau, ...) ?
Oui, on trouve de la wifi assez facilement, même dans les gares...
Concernant Whatsapp, perso, je ne m'en sers pas, mais comme ça marche avec le numéro de téléphone, je me disais qu'il fallait la carte, mais bon, ce n'est peut-être pas obligatoire.
SI vous ne restez que cinq jours à Tokyo de manière à aller à Kyoto, je déconseille, car changer d'hébergement prend immanquablement du temps et vous en aurez peu.
En effet, dans ce cas là c'est effectivement important de ne pas perdre de temps. D'où l'importance de choisir la bonne localisation, et je serai attentif aux bons conseils...
Merci de cette position ; il est vrai que ceux qui connaissent les destinations peuvent avoir une approche différente de ceux qui vont la découvrir et sont tentés pour avoir un aperçu... pas trop restreint
Dans ce cas je vais privilégier un vol à l'aller vers Tokyo et le retour depuis Osaka (ou l'inverse) pour n'avoir qu'un seul trajet à faire. Le bus de nuit me semble être un gain de temps important, et une économie importante, même si c'est vrai que le bus de nuit ne permet pas de récupérer comme dans un lit. Sinon c'est une demi-journée pour le trajet, que ce soit train ou avion, non ?
Oui si tu atterris à Tokyo et que tu repars d'Osaka, ça se justifie déjà davantage d'aller à Kyoto... même si je maintiens que ce sera plus cool de rester sur Tokyo sur une période aussi courte.
Mais tu ne peux pas prolonger ton séjour d'au moins deux jours puisque tu n'as visiblement pas encore pris tes billets ?
En train, Tokyo-Kyoto, c'est 2h20, c'est-à-dire en gros une demi journée en prenant en compte le temps pour rejoindre la gare puis pour trouver ton hôtel... Mais ça reste plus sympa que le bus et le shinkansen japonais, c'est quand même une expérience !
Celui-ci est il nécessaire ou maps.me est il suffisant pour se diriger ? Je vois mentionné la possibilité de location du "Pocket wifi" : quel en est l'intérêt ? Le téléphone lui même présente t il de l intérêt ?
Maps.me versus google map: la richesse en info et la couverture géographique.
Avantage du pocket wifi: on peut y connecter plusieurs appareil ( dans mon cas c'était tel perso + tel pro + tablette ).
je rajouterai entre autre, avec l'accès internet, le fait se connecter à Hyperdia en arrivant à la gare, et ensuite il suffit de montrer l'écran au guichetier pour acheter son billet.
Celui-ci est il nécessaire ou maps.me est il suffisant pour se diriger ? Je vois mentionné la possibilité de location du "Pocket wifi" : quel en est l'intérêt ? Le téléphone lui même présente t il de l intérêt ?
Maps.me versus google map: la richesse en info et la couverture géographique.
Mais ça, c'est le match entre prendre une carte SIM du pays pour son smartphone ou ne pas le faire.
Avantage du pocket wifi: on peut y connecter plusieurs appareil ( dans mon cas c'était tel perso + tel pro + tablette ).
Pas d'intérêt pour le téléphone, selon moi.
OK donc l'intérêt du PW par rapport à la carte SIM locale, c'est de pouvoir partager l'accès internet sur plusieurs appareils. Cependant le terme "wifi" me pose question : on est bien sur de l'internet mobile et non sur du wifi, non ?
Oui si tu atterris à Tokyo et que tu repars d'Osaka, ça se justifie déjà davantage d'aller à Kyoto... même si je maintiens que ce sera plus cool de rester sur Tokyo sur une période aussi courte.
Mais tu ne peux pas prolonger ton séjour d'au moins deux jours puisque tu n'as visiblement pas encore pris tes billets ?
Effectivement, j'ai la possibilité d'en rajouter, c'est mon dilemme car :
- j'ai d'autres projets, il me faut utiliser mes congés parcimonieusement
- Si j'en rajoute, je vais avoir intérêt à prendre 2 semaines pour bénéficier des w-e, et ça va commencer à faire des jours, et sur 2 semaines je vais être tenté de compléter mon itinéraire
- Alors que c'est un peu en dernière minute, donc il faudrait que je bloque les choses rapidement
En train, Tokyo-Kyoto, c'est 2h20, c'est-à-dire en gros une demi journée en prenant en compte le temps pour rejoindre la gare puis pour trouver ton hôtel... Mais ça reste plus sympa que le bus et le shinkansen japonais, c'est quand même une expérience !
Oui, je comptais bien le temps d'aller à la gare / de partir de la gare quand j'estimais ça à une demi-journée. Effectivement il y a l'expérience du transport, du Shinkansen en l'occurrence, et avoir l'occasion de bouger un peu (et de voir ce que ça donne au Japon !) est aussi une raison pour ne pas rester exclusivement sur un seul lieu. Même si c'est Tokyo !
En train, Tokyo-Kyoto, c'est 2h20, c'est-à-dire en gros une demi journée en prenant en compte le temps pour rejoindre la gare puis pour trouver ton hôtel
Un peu, voir beaucoup de mal a te suivre là. 2h20 = une demi journée. On ne doit pas avoir la même montre.
Admettons que tu fasses envoyer tes bagages la veille. Histoire d'être débarrassé des valises.
Tu fais ta journée sur Tokyo tout a fait normalement et mais tu l'écourtes un peu pour être à la gare à 17h.
Tu prends le train pour Kyoto. 2h20 comme dit plus haut.
Si tu as bien choisi la localisation de l'hôtel, pour 20h tu es dans ta chambre.
Le matin, tu es d’attaque pour une journée à Kyoto.
J'ai utilisé cette façon de faire entre Kumamoto et Himeji il y a 3 mois.
OK donc l'intérêt du PW par rapport à la carte SIM locale, c'est de pouvoir partager l'accès internet sur plusieurs appareils.
J'ai déjà abordé ce point plus haut.
On peut très bien partager une connexion avec un smartphone ayant une sim data, donc ce n'est pas un réel avantage.
Cependant le terme "wifi" me pose question : on est bien sur de l'internet mobile et non sur du wifi, non ?
Oui, le PW crée son propre réseau wifi. En fait, c'est en gros un boitier avec une carte sim data à l'intérieur.
Oui c'est bien de l'internet mobile, disons que le terme wifi est plus adapté à la liaison entre cette sorte de "box portative" et les appareils.
En général je me contente du wifi des hotels, et maps.me ( donc hors connection ) et ça me convient. Mais avec la barrière de la langue + "alphabet", ce coup là j'avais franchi le pas.
Concernant le débit, ça dépote sérieusement. Carte sim ou pocket wifi, dans un tel pays, ça serait dommage de pas utiliser un ou l'autre.
Je fatigue vite avec internet sur smartphone, ça me gonfle rapido. Sur tablette, c'est déjà plus confortable et la "pocket wifi" prend son sens.
Admettons que tu fasses envoyer tes bagages la veille. Histoire d'être débarrassé des valises.
Tu les fais envoyer par qui ? Au Japon, le fait d'avoir un billet de train te permet de faire voyager tes bagages "tout seuls" ?
Dans mes voyages jusqu'à présent, lorsque je dois voyager en fin de journée, je fais le check-out de ma chambre le matin et je demande à la guesthouse de me garder le sac que je viens chercher avant d'aller à la gare. Donc ça ne me choque pas de dire qu'il faut 1/2j si le trajet lui-même dure 2h30. Il y a donc plus efficace au Japon ?
Pour moi, ta méthode est une perte de temps. Tu dois revenir à l'hôtel puis aller à la gare avec tes bagages. et puis de la gare où tu arrives avec tes bagages jusqu’à ton nouvel hôtel.
En utilisant un service comme Takkyubin tu ne perds pas de temps et tu voyages léger. Le tout pour un prix assez modique.
Vu que je ne reste jamais plus de 2-3 jours dans le même hôtel, imagine le temps que je perdrais si ça prenait 1/2 journée à chaque fois.
Effectivement, j'ai la possibilité d'en rajouter, c'est mon dilemme car :
- j'ai d'autres projets, il me faut utiliser mes congés parcimonieusement
- Si j'en rajoute, je vais avoir intérêt à prendre 2 semaines pour bénéficier des w-e, et ça va commencer à faire des jours, et sur 2 semaines je vais être tenté de compléter mon itinéraire
- Alors que c'est un peu en dernière minute, donc il faudrait que je bloque les choses rapidement
A toi de voir évidemment... Mais n'est-ce pas un peu dommage d'aller aussi loin, avec autant d'heures d'avion pour ne rester sur place que si peu de temps si tu as la possibilité de rallonger un peu ?
Un peu, voir beaucoup de mal a te suivre là. 2h20 = une demi journée. On ne doit pas avoir la même montre.
Il faut rajouter le temps nécessaire pour aller jusqu'à la gare, le temps d'attente (surtout quand tu ne connais pas, tu ne prévois pas d'être seulement 5 minutes avant le départ), puis le temps pour rejoindre ton hôtel suivant... Compte largement plus d'une heure supplémentaire... Pense que tu t'adresses ici à quelqu'un qui ne connait pas du tout le Japon, qui n'est pas familiarisé avec les différents transports urbains et les temps de parcours.
Quand, à Paris, je prends un train pour Nantes ou Lyon (2 heures une fois que tu es dans le train), j'ai beau habiter dans le centre de Paris il faut globalement compter 3h30 de porte à porte (tout en connaissant parfaitement le temps qu'il me fait pour me rendre aux gares)...
Si tu as bien choisi la localisation de l'hôtel, pour 20h tu es dans ta chambre.
On ne va pas non plus choisir la situation d'un hôtel uniquement parce que durant son séjour on doit prendre un train... L'intérêt du quartier doit primer quand même...
Tu les fais envoyer par qui ? Au Japon, le fait d'avoir un billet de train te permet de faire voyager tes bagages "tout seuls" ?
Dans mes voyages jusqu'à présent, lorsque je dois voyager en fin de journée, je fais le check-out de ma chambre le matin et je demande à la guesthouse de me garder le sac que je viens chercher avant d'aller à la gare. Donc ça ne me choque pas de dire qu'il faut 1/2j si le trajet lui-même dure 2h30. Il y a donc plus efficace au Japon ?
Il existe plusieurs autres compagnies, voyez avec votre hôtelier. Un des avantages de Yamato est que l'on peut déposer ses bagages et colis dans les combines affichant leur logo (le chat noire sur fond jaune)
Un des avantages de Yamato est que l'on peut déposer ses bagages et colis dans les combines affichant leur logo (le chat noire sur fond jaune)
Bonjour,
Vous partagez beaucoup de combines dans ce forum, mais ici, il s'agit de kombini (japonisation de "convenience store" = commerce de proximité : 7-Eleven, Lawson...).
Le correcteur orthographique a encore frappé ! 🙂
A toi de voir évidemment... Mais n'est-ce pas un peu dommage d'aller aussi loin, avec autant d'heures d'avion pour ne rester sur place que si peu de temps si tu as la possibilité de rallonger un peu ?
Alors voilà... j'ai rallongé un peu !!
ça sera 12 jours pleins et complets sur place ! (donc + une fin de soirée + un début de matinée)
Avec atterrissage à Tokyo et départ depuis Osaka !
De quoi compléter le programme... Tokyo, Kyoto / Osaka, plus "alentours"...Kamakura, je pense...Nara ? Les 5 lacs, en hiver ? Yokohama ? Nikko (enneigée ?) ? Hakone ?
Effectivement, ça peut être pratique... dans les 10€ si je comprends bien ?
Entre 16 et 23 € selon le bagage, la distance et l'urgence, mais ça vaut vraiment le coup de pouvoir se déplacer "les mains dans les poches", surtout lorsqu'on a des genoux qui n'ont plus 50 ans et un équipement sportif qui pèse des tonnes.
ça sera 12 jours pleins et complets sur place ! (donc + une fin de soirée + un début de matinée)
Bon ça semble du coup approprié pour visiter Tokyo et Kyoto ! N'oublie pas qu'en huit jours c'était carrément trop court. En 12 jours, c'est bien. Ne surcharge pas ton séjour pour autant, surtout si tu as prévu un ou deux jours à Osaka à la fin. Tu verras éventuellement une fois sur place, tant à Tokyo qu'à Kyoto, si tu as envie d'excursions d'une journée comme Nara ou Kamakura... Tout dépend de sa manière de visiter les villes et de l'intérêt que tu y trouveras.
Bon ça semble du coup approprié pour visiter Tokyo et Kyoto ! N'oublie pas qu'en huit jours c'était carrément trop court. En 12 jours, c'est bien. Ne surcharge pas ton séjour pour autant, surtout si tu as prévu un ou deux jours à Osaka à la fin. Tu verras éventuellement une fois sur place, tant à Tokyo qu'à Kyoto, si tu as envie d'excursions d'une journée comme Nara ou Kamakura... Tout dépend de sa manière de visiter les villes et de l'intérêt que tu y trouveras.
Je vais me faire mon planning... Des choses à savoir sur les jours de la semaine (sites fermés, lieux à visiter/éviter certains jours...) ? Mon week end, je le prévois à Tokyo ? Les soirées animées, c'est vendredi et samedi soir ?
Début mars, les pruniers seront en fleur, non ?
Des choses à savoir sur les jours de la semaine (sites fermés, lieux à visiter/éviter certains jours...) ? Mon week end, je le prévois à Tokyo ? Les soirées animées, c'est vendredi et samedi soir ?
Je n'ai plus l'âge (non que j'aie jamais eu le goût) pour les soirées de perdition 😉 et je laisse donc aux jeunes le soin de vous indiquer les lieux/horaires de débauche à la mode.
Par contre, je vous signale qu'il ne faut pas compter sur le dimanche pour compléter votre collection de sushi factices à Kappabashi, non plus que sur le lundi ou le mardi pour satisfaire vos envies de faire du bruit, et que la plupart des musées sont fermés le lundi.
Mais ça laisse encore pas mal de choses à faire ...
Des choses à savoir sur les jours de la semaine (sites fermés, lieux à visiter/éviter certains jours...) ?
Pas de "jour du seigneur" au Japon ! Tout est ouvert tout le temps globalement. Certains musées ou magasins ont leur(s) jour(s) de fermeture mensuel, mais il n'y a pas à prévoir et à craindre des dimanches un peu morts comme à Londres ou à Rome...
Les soirées animées, c'est vendredi et samedi soir ?
Je ne sais pas ce que tu appelles des "soirées animées", mais à Tokyo, bars, restos, karaoke et boîtes en tous genres c'est tous les soirs de l'année... De nombreuses villes moyennes ou plus petite comme Kyoto sont aussi très animées le soir... Ne te fais pas de soucis pour tes soirées !
Début mars, les pruniers seront en fleur, non ?
A ma connaissance, les pruniers restent fleuris après les cerisiers, c'est donc plutôt mi-avril ou fin avril...
A ma connaissance, les pruniers restent fleuris après les cerisiers, c'est donc plutôt mi-avril ou fin avril...
Non, les pruniers fleurissent avant les cerisiers aux alentours de février - mars et n’ont déjà plus de fleurs ou presque lorsque les premiers sakura font leur apparition (au moins dans les régions qui nous intéressent ici).
Non, les pruniers fleurissent avant les cerisiers aux alentours de février - mars et n’ont déjà plus de fleurs ou presque lorsque les premiers sakura font leur apparition (au moins dans les régions qui nous intéressent ici).
J'étais persuadé du contraire vu qu'en France les cerisiers fleurissent avant les pruniers... Je ne vois pas trop pourquoi l'ordre serait inversé au Japon mais visiblement c'est le cas. Ce ne sont sans doute pas les mêmes variétés...
Oui, en effet... Et pourtant, les cerisiers-fleurs qui poussent en France (et ne font pas de cerises non plus) fleurissent, eux, en février, donc avant les pruniers...
Bonsoir
pas très facile de choisir une localisation d'hébergement pour une première visite...
Je crois comprendre qu'on n'improvise pas trop au Japon : il est plutôt recommandé de tout réserver à l'avance, et j'ai plutôt l'habitude de ne rien réserver pour préserver la liberté...
A Tokyo, j'ai repéré des hébergements :
- sur Ginza, près de la station Shintomisho
- AU Nord-Est, près de la station Asakusabashi, ce qui me paraît un peu excentré
- AU nord de Ueno, près de la gare de Nippori, ce qui me paraît vraiment excentré
- Au Sud de Ueno, près de la station Suehirocho
Quelles seraient vos recommandations ? pour pouvoir se déplacer facilement dans Tokyo, et pouvoir sans trop galérer prendre un moyen de transport pour sortir de Tokyo (vers Kamakura, sans doute, Hakone, peut être, Kyoto (c'est sûr)) ?
J'ai constaté qu'il n'y aura pas de tournoi de sumo à mes dates ; est il possible de voir des combats hors de ces grands tournois ? à défaut, d'assister à des entraînements ?
Pour ces fameux pruniers, quels sites privilégier ? sur Kyoto, sur Tokyo ?
Les cosplays, c'est vraiment surtout le dimanche ?
Hello,
- Shintomicho est à un solide quart-d'heure à pieds de Ginza même et de la gare de Tokyo. La station de métro elle-même n'offre pas beaucoup de connections.
- Asakusabashi n'est pas très loin à pieds de Asakusa même, et desservie par la ligne de métro Asakusa (Ginza ...) et le JR "Chuo" (Shinjuku via Akihabara).
- Suehirocho est entre Ueno et (plus proche de) Akihabara, donc pratique question transports.
- Nippori est très bien connectée au reste de la ville puisque (entre autres) sur la Yamanote
Aucun de ces lieux ne pose de problème pour rejoindre vos destinations ultérieures.
Question sumo, le tournoi de mars se tient à Osaka, les Rikishi y seront donc et il n'y aura rien à voir à Tokyo
... être loin de Shinjuku / Shibuya / Harajuku/ etc...
Il n'y a pas de centre ville à Tokyo et tout dépend des centres d'intérêts : tu seras toujours loin de plein d'endroits.
"Loin" est relatif lorsqu'on dispose d'un réseau de transports aussi efficace et au rapport coûts/bénéfices aussi positif.
Mais en effet, le critère de choix doit être avant tout le type de voyage/séjour que l'on souhaite réaliser, ce qui rend difficile de faire des recommandations précises.
Bonjour, merci de la réponse.
Je vais également à Kyoto : est ce que j'aurai l'occasion d'y voir du sumo, bien que ma période sur place ne puisse pas correspondre avec celle du tournoi ?
Sur un coup de tête, je pars en avril pour 8 jours sur le Japon dont voici mes dates et les choix des villes: - dimanche 15 au mercredi 18: Tokyo sachant qu'on…
pour le moment mon projet pour ce premier voyage au Japon est celui-ci: 1 lundi Osaka arrivée à 09h00 -transfer à Kyoto 2 mardi kyoto 3 mercredi kyoto 4 jeudi…
Je vais aller au japon vers la fin mars pour une période de 18 jours. J'aimerais avoir des idées d'itinéraires. Pour le moment je sais ou aller mais je ne sais…
Je prépare un voyage de 28 jours au Japon au mois de juillet - août. J'ai regardé plusieurs post sur les forums et j'ai mis au point l'itinéraire suivant.…
Asie du Nord-Est › Japon / Corée du Sud · 25 replies
Tout d'abord, Bonjour à tous Je souhaite effectuer en 2012, mon premier voyage au Japon avec un stop à Séoul et je voudrai avoir vos lumières sur quelques…
Hi,
July 2026: I’m writing to you from Dali.
First, I got scammed on Booking—AI-retouched photos. No tourists at this hotel (Yishanju Designer Hotel), and the reality was horrible: dirty, with a disgusting breakfast. It’s better to use Trip.com here.
Next, the old town was an infernal cacophony, packed with tourists who shoved past without a care. Some vendors harassed you to buy things. All the stalls sold the same cheap plastic junk or other uninteresting stuff. The beautiful scenery was ruined by vendors lining 100% of the alleys. Impossible to walk, crushing heat, nothing good to eat except fresh fruit. Horrible experience.
Day 2: We went to Cangshan Mountain by cable car—the ride was short and nothing spectacular. We were at 2,600 m.
My plan was to see Erhai Lake. Unfortunately, I followed the advice of an AI chatbot: take the boat at Langkan Dock. The Didi dropped us off in the nearest area, which was full of charming little alleys but packed with Chinese tourists. The three-wheeled yellow cabs zoomed through the narrow streets, forcing you to hug the walls, on top of the scooters and other pedestrians to deal with. Crossing the neighborhood was hellish and suffocating. Once out, we hit the "corniche," which was also packed with Chinese tourists. The lake’s edge was all pebbles, and everyone was standing around taking photos. I was with my 5-year-old son. I would’ve liked to sit down and let him play with stones by the water, but it was clear we didn’t belong. They were even shoving each other for a shot! There were no boats in sight. In short, we’d had enough, and there was nothing interesting there either.
On the way back, we had to cross that maze again under the scorching sun. My son was braver than me—I even had a little dizzy spell from all the chaos. Add to that Dali’s altitude (2,200 m), so altitude insomnia, fatigue, and vulnerability during the day...
The restaurants weren’t inviting—the staff served sticky rice in a little bucket. The dishes were wrapped, and you had to figure it out yourself. After that, they ignored you completely, even if you were the only tourist.
On the 3rd day, it was time to leave for Shaxi. I hope to see beautiful villages. But honestly, I’m exhausted by this atmosphere where everything is complicated, communication is never smooth, noise is everywhere, and the behavior of some Chinese people is abusive...
Silver lining: not a drop of rain in 4 days and blue skies.
I couldn’t visit the villages in southern Yunnan because of rain and storms there...
But I was expecting to see a few more tourists.
We’re planning a 17-day trip to South Korea in October 2026 with my husband and our daughters, who’ll be 9 years old.
I’d love to get your thoughts on our draft itinerary.
First, some key details:
1/ Jeju Island is a must for us. I’ve personally dreamed of going there for years after reading a novel about it.
2/ Our girls are used to road-trip style travel since they were born, so this kind of trip won’t be an issue for them.
3/ We plan to travel by train, except on Jeju where we’ll rent a car (we already have an international driver’s permit).
Itinerary:
Seoul: 1 arrival day at 10 AM + 4 full days
Gyeongju: 2 days
Busan: 3 days
Jeju: 4 days
Seoul: 2 days
Hi there,
My girlfriend (23) and I (24) are heading to Japan for the first time from October 20th to November 6th. Here’s our itinerary:
6 nights in Tokyo
1 night in Hakone (ryokan already booked)
4 nights in Kyoto (hotel already booked)
2 nights in Osaka
4 nights back in Tokyo
I’d like to book hotels for Tokyo (both stays) and Osaka, but I’ve gotten so many different recommendations.
I’ve read that Shinjuku is the place to be for its huge hub, accessibility, and things to do, but I’ve also heard about Shibuya, Asakusa, and Ueno.
I’ve looked at hotels, and first off, I’m surprised by the prices compared to what I’ve seen on forums (I guess inflation’s hit here too… and maybe I’m late to the booking game?). I’m feeling a bit overwhelmed with all the options.
For our first stay in Tokyo, I’d prefer a hotel (not a residence or Airbnb) since we’ll be arriving at night, and it’s our first time in Japan. It’d be great to have a place with a reception, staff who speak at least a little English, and can give us some guidance. For the second stay, we could consider other options if it’s better.
Budget-wise, we can go up to 150–180 € per night, but if we can save some money to spend elsewhere, that’d be amazing!
I’m open to all recommendations, hotel suggestions, or any other tips for Tokyo (first stay), Osaka, and Tokyo (second stay).
Hi there,
I’d like to do this cycling route over 2 or 3 days. I’m struggling to figure out and find a (good) bike rental that lets me start in Onomichi and drop off in Imabari. Can anyone help with great tips for rentals and accommodations along the route? How do I get back to Onomichi afterward?
We’re flying to China in a few days for a four-week trip—our first time in this fascinating country! 🇨🇳
We’ll be sharing our adventure live on our travel journal, with photos and daily updates. Our itinerary, though classic, will let us discover the wonders of this vast country:
I’m starting to look at neighborhoods in Seoul, and I’m leaning toward staying in a hotel in Insa-Dong—I’ve spotted one really close to Unhyeongung.
Is this a good area—nice and convenient for exploring the city?
Otherwise, I’ve also found another hotel in Yongsan-Gu, right near the station of the same name. Is that station useful for getting around Seoul?
Since I’ll be in South Korea for nearly two months, I plan to spend at least a week in Seoul to recover from jet lag (it takes me a while to adjust...). So, I’d love a neighborhood that’s pleasant and a hotel not too far from a subway station.
Hi there,
I’m getting ready for a classic tourist trip to China in May 2026.
The "Terres Lointaines" itinerary looks good to me, and the price is interesting.
Has anyone traveled with them before? Any feedback?
Is there a better option?
Thanks so much for sharing your experiences on this!
Michel
I just booked my hotel in Seoul—it’ll be near Unhyeongung, on Samil-Daero 30-Gil—and I’m wondering if there’s public transport from the airport to this address (bus or subway)? If not, what’s the taxi fare? I read it’s around 50 or 60 €.
I’m traveling to Japan with a young adult with autism (ASD) from July 28 to August 8, following a pretty classic route: Osaka, Hiroshima, Kyoto, and Tokyo. I’m looking for a schedule of the most spectacular fireworks displays during that time. So far, the dates for the major *hanabi* events aren’t available online yet. If anyone has them, I’d really appreciate it if you could share!
We’ll be doing a self-drive trip using public transport in May 2026.
On Day 6, we’ll arrive in Hakone by train from Tokyo in late morning. We’ll spend the night in Hakone before heading to Kyoto.
The main goal of this stop is clearly the view (no hiking) of Mount Fuji, not so much exploring Hakone, where the sights seem limited.
I’ve read on the forum that the view is great from Gotemba, but it also takes a good hour by bus to get there. And, apart from that view, there’s nothing else to see in Gotemba!
So, I’m not sure what to choose. Any thoughts? Or alternatives to suggest?
Maybe some spots in Hakone or Gotemba for a great view?
Hi everyone, I’m Julien!
This summer, from late June to late July, I’m planning a one-month solo trip to Japan—my first time!
I’d love to hear your thoughts and advice on the itinerary I’ve put together to explore this amazing country.
Here are the routes I’m considering:
**Option 1: More mountain and nature-focused**
Tokyo: 8 nights, with day trips to Nikko and maybe the Izu Peninsula
Kawaguchiko (Lake Kawaguchi/Mt. Fuji): 1 night. The place looks stunning, but I’m worried Mt. Fuji might not be visible due to the weather
Kyoto: 6–7 nights (including a trip to Nara)
Osaka: 1–2 nights, where I’d like to drop off my things to make the Kumano Kodo easier
Kumano Kodo: 3 nights—an experience I haven’t seen much elsewhere, but I thought it sounded really interesting
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Takayama: 3 days
Kanazawa: 3 days (From what I understand, the Osaka–Takayama–Kanazawa–Tokyo route is convenient for transport)
Tokyo: 1 night (return)
**Option 2: More varied but a bit vague in parts**
Tokyo: 8 nights
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Kobe + Himeji: just passing through—I’m not sure if it’s worth a night
Naoshima: 1 night—still pretty unclear for me
Takamatsu: 2 nights. An interesting city, but I’m not sure how long to stay
Shimanami Kaido: biking from Imabari to Onomichi, then heading to Hiroshima
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Kyushu road trip (Aso + onsens + Fukuoka): 5 nights (also pretty vague—I could fly from Fukuoka back to Tokyo)
Tokyo: 1 night
**Option 3: More balanced/simplified**
Tokyo: 8 nights
Kawaguchiko: 1 night
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Koya-san: 1 night
Kumano Kodo: 3 nights
Takayama: 3 nights
Kanazawa: 3 nights
Tokyo: 1 night
A few key points:
I haven’t made any reservations yet, except for the flight tickets.
I know my plans are too packed and will need to be adjusted.
I’m specifically looking for advice on which stops to cut or shorten.
Hello everyone,
Like Cedric13600, I’ve booked a flight ticket for 30 days / 29 nights in September 2026, from Beijing to Shanghai. We’re a couple in our sixties who love independent road trips.
I’d like to draw inspiration from the following private itinerary suggested by a travel agency:
Day 1: Arrival in Beijing
Day 2 to 4: Beijing
Day 5: Datong
Day 6 & 7: Pingyao
Day 8 to 10: Xi'an
Day 11: Luoyang
Day 12: Dengfeng
flight
Day 13 & 14: Chongqing
flight
Day 15 & 16: Lijiang
Day 17: Dali
Day 18: Kunming
Day 19: Jianshui
Day 20 & 21: Yuanyang
Day 22: Travel via Guilin
Day 23 & 24: Yangshuo
Day 25: Guilin
Day 26 & 27: Zhangjiajie
flight
Day 28 & 29: Shanghai
Day 30: Departure from Shanghai
But to do this itinerary independently:
1. This schedule seems very ambitious to me—what do you think?
2. If it’s too packed, what would you remove as a priority?
Thanks so much in advance for your help.
I’m planning a 5-week trip between Yunnan and Sichuan from mid-October to the end of November 2026:
Arriving in Kunming, I’ll do a loop in the far south of Yunnan via Thonghai, Jhiansu, Zhemi, Yuanyang, Nafa, Jinping, Mengzi, and Shilin (visiting markets, villages, and hiking), then head to northern Yunnan/southern Sichuan on the same theme (passing through Kunming again) via Dongchuan, Huize, Qiaojia, Puge, Xichang, Lanba, Butuo, Huolie, Dimo, Riha, Niuniuba, Meigu, Mabian, and Leshan, before arriving in Chengdu (where I’ll take my return flight to Paris).
This would be a trip with a strong ethnic/rural focus. Since I’ve never traveled in China, I’d love to hear your thoughts on doing this solo. Are there public transport options in the region? What tips do you have for traveling through this area as smoothly and enjoyably as possible? I’ve done quite a bit of backpacking in the mountains of northern Vietnam and really enjoyed using local motorbike drivers. Is something like that available in this region (through local tourist agencies or hotels)?
What should I be cautious about? Are local tourist agencies (or hotels) offering tours and guides reliable? If you know of any specialized sites sharing tips or experiences, or names of local agencies, hotels, etc., please don’t hesitate to share them! :)
In short, all your advice (on any topic that comes to mind!) is very welcome.
Thanks so much!
While researching South Korea, I came across the term "templestay," which refers to a Korean program that lets you stay in a traditional temple to discover Buddhism and Korean culture by living like the temple residents and doing activities like making lanterns.
A templestay isn’t just for foreign tourists—on the booking site, I saw that some temples are more geared toward foreigners, with English-speaking monks.
I was wondering if it’s still worth it, especially in temples where the monks don’t speak English?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?
I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old).
Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there.
We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!!
Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!
Here’s our itinerary:
Beijing - 4 nights
Forbidden City
Great Wall of China
Temple of Heaven
Xi’an - 3 nights
Terracotta Army
Muslim Quarter & Great Mosque
Chengdu - 3 nights
Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding
Wenshu Yuan Temple
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground.
So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable.
The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth.
If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/
Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
I'm planning a 19-day itinerary in Japan this summer.
For a first trip, Kyoto seems like a must. For the rest, I'm torn between:
- Matsumoto, Takayama, Kanazawa for 5 to 6 days
- Kyoto 4 days
- Nara 2 days
- Koyasan 1 day
- Hakone/Mount Fuji 2 to 3 days
- Tokyo 3 days
Or dedicating the first 6 days to Kyushu.
Maybe there’s less traditional Japan in Kyushu compared to the Japanese Alps?
Maybe Kyushu is less crowded?
Thanks for your thoughts!
I’ll be in Hong Kong from December 31 to January 3, 2027.
Any recommendations for things to see or do?
I’ll be staying in the Kowloon district.
I’d love to visit Lantau Island—what’s the best way to get there? And would you recommend buying a skip-the-line ticket for the cable car? Also, is there an entry fee for the Big Buddha?
I’m heading to Taiwan soon and would love some up-to-date info on Wi-Fi.
From what I’ve gathered, Taiwan offers it for free, but I’ve heard it’s not secure since it’s not protected by a "password." Since I’ve been traveling outside the EU for years without a local SIM card, I only use Wi-Fi in hotels, restaurants, and cafés. For me, that’s more than enough. So, my question is: Do these places secure their Wi-Fi with a "password"? If not, does buying a SIM card or eSIM seem like the only alternative?
Also, if any of you have recommendations for budget-friendly hotels in the main "cities," I’d love to hear them!
We’re planning a trip to China for two at the beginning of April and want to spend 2 nights in the Longji Rice Terraces—either in Dazhai, Tiantouzhaï, or Ping'an. I’ve seen that most of the hotels are made of bamboo, and you can hear every little noise. Since my husband is a very light sleeper, he’d really like to be sure he’ll get a good night’s rest. Can you recommend any quiet, well-soundproofed hotels in the area?
I’m reaching out to you because I’m planning our next big trip (Japan is really tempting us for the autumn!) and I have to admit, I’m feeling a bit overwhelmed.
My husband and I have always loved traveling, and at 75, we have no intention of stopping... But I find that everything’s getting so complicated. I try to be "modern" by booking online, but as soon as there’s a problem, we hit a wall.
A friend nearly missed her departure last year because of a visa issue that wasn’t explained properly on a website... and no one to call for help, just automated messages.
It makes me a little nervous to be alone in front of a screen so far away, especially since at our age, we like knowing there’s real support if our health takes a turn while we’re there.
Anyway, I’m tired of seeing my file passed from one person to another without ever having the same contact... Do you know of any small, trustworthy agencies or people who still work the "old-fashioned" way and really look after their clients? I love my independence, but I need a real face behind my project.
Thanks in advance for your advice, and I look forward to reading your replies,
Catherine
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto
Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines
temples Eikan-dō and Nanzen-ji
visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto
Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park)
visit to Sanjūsangen-dō temple
Shōseien garden
participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto
Kiyomizu-dera temple
stroll through the historic district up to Kennin-ji temple
visit Kennin-ji temple
Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon
return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto
visit Kinkaku-ji and Nijō Castle
visit the Imperial Palace gardens
end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto
Arashiyama area
Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest
explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto
hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto
day trip to Nara (full day)
Day 8:
stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka
Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail
end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka
Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka
Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed?
I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback!
stephane