Huit jours au Japon (Tokyo/Kyoto) que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Salut à tous,

Sur un coup de tête, je pars en avril pour 8 jours sur le Japon dont voici mes dates et les choix des villes : - dimanche 15 au mercredi 18 : Tokyo sachant qu'on arrive le dimanche à 12h30 - mercredi 18 au samedi 21 : Kyoto - samedi 21 au dimanche 22 : Tokyo sachant qu'on quitte le dimanche à 13h30 1 semaine c'est trop court pour tout visiter sur ces 2 villes mais avez vous des idées de visites incontournables à faire durant ce laps de temps ? J'avais quelques idées comme : - passer la journée au mont Fuji - essayer d'aller dormir dans un ryokan à Kyoto - musée de Ghibli --> mais en faut-il vraiment la peine ? Merci...
MA Marie31 Globetrotter ·
c'est sur 8 jours c'est tres tres court pose toi la question de rester sur tokyo (c'est qd meme 7 fois grand que paris)

il y a suffisamment de chose à faire pas forcement la peine de depenser du temps et de l'argent pour aller à kyoto en plus le fuji : par beau monte et haut de la tour de la mairie de tokyo (cest gratuit) on le voit tres bien ghibli : si tu es une super grande fan oui sinon non (en tout cas pas avec le programmes tokyo et kyoto)

des idées là http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Destinations/Tokyo-et-ses-environs

de tokyo si tu veux voir des temples va à nikko ou kamakura (fait les balades à pied ou loue un velo ) la balade western hills est sympa http://www.japan-guide.com/e/e3113.html descendre à kitakamakura ensuite pour le retour tu peux prendre la ligne enoden qui longe la mer (tres jolie cote) passe à l'ile d'enoshima http://www.secret-japan.com/forum/enoshima-(kanagawa-ken)-t512.html
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Mon conseil: restez à Tokyo, passez une nuit dans un ryokan soit à Nikko, soit aux alentours du Fuji. Tokyo est grand, varié et passionnant.

Si vous tenez malgré tout à voir Kyoto, petit programme qui devrait convenir à une "chineuse": n'y allez que le 20 au matin, louez des vélos et faites une ballade dans le centre (Gion, marché alimentaire Nishiki, arcades couvertes Teramachi, Higashiyama et temple Kiyomizu-dera) et le 21 faites le marché aux puces mensuel au temple To-ji au sud de la gare, rentrez à Tokyo le soir. Confiez vos bagages encombrants à l'hôtel à Tokyo, ou mieux faites-les envoyer directement à l'aéroport par le service de "Takkyubin", où ils vous attendront sagement près des guichets d'enregistrement.
CH Chineuse ·
Je pense que je vais suivre vos conseils, dont celui de CalamityGin sur Kyoto. Avez-vous un bon ryokan à me conseiller ?
Perso, je ne suis pas difficile et aime bien des endroits bon marché qui tiennent davantage de la pension de famille (genre Katsutaro à Tokyo-Ueno et Hiraiwa à Kyoto, avec enfants, chiens, chats et un peu de désordre 😏) que du ryokan plein de "chichis".

Quelques pistes de recherche:

http://japaneseinngroup.com/

http://www.jnto.go.jp/ja-search/eng/index.php

http://www.nikkanren.or.jp/search2/map/area/G300/local/G

Attention à choisir des lieux pratiques question proximité des transports et des attractions. Se loger à Arashiyama à Kyoto est très poétique, mais excentré, par exemple.
CH Chineuse ·
Sinon un bon ryokan sur Nikko ou Kamakura ?
sur nikko des amis ont ete tres satisfait de http://www.tokanso.com/tokansou_en/shisetsu.html perso on campait 😉😉

kamakura on logeait à yokohama chez des amis
CE Cewenn ·
Katsutaro est tres sympa, testé aussi, l'accueil est agréable, les chambres sont bien et le personnel est tres serviable ! En plus le quartier vaut vraiment le coup. tout ce coin du vieux Tokyo est tellement différent du reste de la ville ! Calme, à échelle humaine, tout l'inverse de Shibuya par exemple :)

On est parti 18 jours au japon, on a fait 10 jours tokyo, 5 jours kyoto (comme base pour aller à Nara et à Osaka) et une nuit au KoyaSan. Ca c'est vraiment incroyable, mais ce n'est pas forcement pratique quand on est à Tokyo, parce que ca fait perdre pas mal de temps en transport. Le musée Ghibli c'est assez loin (40min de train pour arriver à Mitaka je crois) mais c'est bien aussi pour voir un peu la campagne. Par contre, en tant qu'étranger, il faut passer par JTB pour réserver les billets 2 mois à l'avance.

Ce qui peut etre interessant à faire à Tokyo c'est sans doute : - le parce d'ueno, quand il fait beau, sentir l'ambiance printaniere, les lotus, le zoo... - sur la presqu'il d'odaiba, en métro avec la super vue, et les centres commerciaux completement dingue avec des mini parcs d'attraction à l'interieur (Deck's par exemple), et aussi parce qu'on a une vue imprenable sur la baie et le rainbow bridge - a shinagawa, vous pouvez prendre, apres réservation, un yakatabune pour la soirée. C'est un peu comme les bateaux-mouches chez nous, donc un peu touristique, ceci dit nous on a eu de la chance, c'etait un bateau plein de japonais, et non des touristes occidentaux. Là, on te propose à diner toutes les spécialités du japon, avec boissons à volonté (ooooh oui :) ). On est parti avec Funasei, ils ont un cuisto qui a vécu aux états unis et qui parle tres bien anglais, c'est tres agréable pour en apprendre plus sur la culture japonaise. - Finissez la soirée à Shibuya ! le Club Asia est pas mal (on a fait que celui là, mais a chaque fois on était content) on passe de la musique pas trop mal (plutot electro). C'est dans la rue de Love Hotel :) - Faite une nuit dans un hotel capsule, ca vaut le coup, pour le concept :) - Evidemment le marché au poisson Tsukiji à 6h, incontournable et incroyable, puis prendre un petit dej de sushi à 8h du mat aux alentours :) - Le quartier d'Asakusa, avec pas loin les boutiques de nourriture moulée qu'on voit dans tous les resto.

Il y a tellement à faire ! Parcourez Tokyo à métro, mais aussi à pied, c'est tres grand, tres fatiguant, mais on tombe dans des coins tres improbables, et toujours dépaysant !

Bon voyage !
http://www.flickr.com/photos/frey42
ghibli tu peux parfaitement acheter des tickets sur place dans les combinis lawson (mais evidemmment c'est ecrit en japonais) c'est 2 fois moins cher mais il faut choisir l'heure exacte d'entrée http://www.lawson.co.jp/ghibli/museum/ticket/english.html
CE Cewenn ·
En fait, je tenais ces infos d'ici : http://www.oomu.org/ghibli-reglement.html

Ne lisant, ni ne parlant le japonais, je n'ai pas vu les annonces dans les kombinis :) Ils m'ont mis tellement la pression sur le site du musée que j'ai pas cherché plus loin, je voulais le faire, j'ai réservé deux mois à l'avance, et j'ai peut etre effectivement payé plus cher !

Ah oui, aussi, si tu aimes les sensations, va au Tokyo Dome City, pour faire le Thunder Dolphin, la montagne russe en plein milieu de la ville. Je l'ai fait deux fois de suite tellement c'etait bien, et ma caméra (je voulais filmer) m'a averti, au moment de la grande descente : "attention, chûte detectée, extinction de la caméra". C'est pour dire !
SU Superdavid Regular ·
D'après le site officiel, le thunder dolphin est fermé pour une durée indéterminée, il y a eu un accident (un mort) en 2011 suite à la chute d'un homme, ce qui explique peut être la fermeture....
www.kikoubun.com
CH Chineuse ·
Tant pis pour le thunder dolphin.... Par contre, notre petit groupe a décidé de maintenir la 1e idée de faire Tokyo et Kyoto. On a l'intention de prendre le JR Pass de 7 jours, faut-il le prendre ou il faut mieux qu'on achète les billets unitairement ? On ne partira pas au mont Fuji mais on passera une journée à Nara. Et quelqu'un a-t-il déjà assister au Miyako Odori et au Gion Corner ?
SU Superdavid Regular ·
Je pars aussi du 30 mars au 13 avril et je fais Tokyo 1 semaine et Kyoto 1 semaine environ (3eme séjour au Japon)

Vous avez bien raison d'aller à Kyoto en plus de Tokyo même si vous ne partez pas longtemps, le voyage en Shinkansen est expédié en quelques heures et les trains sont non seulement à l'heure mais aussi très confortable, c'est un peu comme si vous faisiez un Paris Lyon en TGV, la ponctualité, la propreté, le confort et l'amabilité des contrôleurs en plus. Autant prendre le train en France est une vrai corvée pour moi, autant cette expérience au Japon est fantastique. Tous les sièges des shinkansen japonais sont tournés dans le sens de la marche en fonction du trajet du train, les petites "serviettes" de tête de siège sont systématiquement changées à la fin de chaque voyage et il y a énormément de place pour les jambes. Les toilettes sont propres, les gens pas stressés, il y a un service de boisson et nourriture comme dans l'avion (payant), bref c'est vraiment agréable. C'est cher, mais on comprends pourquoi 😉

Je vous conseille d'utiliser le service de livraison de bagage bien pratique et pas très cher ce qui permet de voyager léger et évite la fatigue de se trimbaler les valises, d'ailleurs tous les japonais font de la sorte, si bien qu'on voit très peu de bagages dans les trains.

Tout le monde dit qu'il faut rester au moins une semaine à Kyoto, mais moi je vous conseille d'y aller ne serait-ce que pour 2 jours (ou +) ce qui vous permettra d'avoir un aperçu de la ville et de revenir plus longtemps lors d'un deuxième voyage. Lors de mon premier voyage au japon (pour le travail), je suis resté 3 jours à Tokyo et suis allé à Kyoto pour le weekend (du vendredi après midi au dimanche soir), alors c'est sur c'est un peu frustrant mais cela permet de découvrir quelques merveilles (temples et sanctuaires) que l'on ne trouve pas à Tokyo.

Bon voyage !
www.kikoubun.com
SU Superdavid Regular ·
Et pour répondre à votre question sur le Japan Rail Pass, il est amorti sur un trajet aller/retour de Tokyo à Kyoto (à peu près) donc oui ça vaut le coup de le prendre, d'autant plus qu'on peut l'utiliser pour circuler à Tokyo sur la ligne Yamanote qui fait le tour de la ville.
www.kikoubun.com
KU Kujila Globetrotter ·
Globalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, reste essentiellement sur Tokyo...

Sinon, pour ce qu'il y a à voir et à faire dans cette ville, fais déjà un tour sur les discussions qui traitent ce sujet sur le forum, elles sont nombreuses !
CE Cewenn ·
Tout le quartier de Gion à Kyoto vaut vraiment le coup, se balader à vélo la-bas, c'est vraiment agréable. L'atmosphere est tellement différente de Tokyo ! On sent bien le coté historique traditionnel de l'une et mégapole fourmillante de l'autre !

J'ai fait le Gio Corner, c'est clairement un truc pour touriste, mais quand on a pas trop de temps pour tout découvrir, c'est une présentation de tous les arts traditionnels japonais plutot bien faite. Je me suis meme portée volontaire pour assister à la dégustation de la cérémonie du thé :)
CH Chineuse ·
@Cewenn : notre 1e nuit sur Kyoto sera dans un ryokan dans le quartier de Gion. Je me suis doutée que Gion Corner est un spectacle destiné aux touristes vu le prix. D'ailleurs entre le Gion Corner et le Miyako Odori, lequel est le mieux ?

@superdavid : merci pour l'info sur le JR Pass. Par contre, faut-il mieux réserver nos places à l'avance pour le trajet Tokyo-Kyoto (A/R) ? Dans tes souvenirs, le service bagage coûte combien ?
SU Superdavid Regular ·
Ah Marie31, une vraie source d'information sur le japon 🙂

Concernant les réservations de train, ce n'est pas la peine de stresser, à moins de tomber sur une semaine férié genre golden week, je pense qu'il y a toujours de la place, on peut réserver le jour même en arrivant un peu à l'avance au guichet de la gare. Certains trains doivent être obligatoirement réservé de mémoire, mais je ne suis plus tout à fait sur.

En tout cas, un super site pour consulter les horaires et et se faire ses propres itinéraires : http://www.hyperdia.com/
www.kikoubun.com
CE Cewenn ·
Le JR Pass (qui en un tres joli feuillet aux reflets argentés à garder apres le voyage !) permet de voyager sur beaucoup de moyen de transport, mais pas tous, attention quand meme :) Dans le métro de tokyo, vous ne pouvez voyager que sur la yamanote (de memoire) qui fait le tour de tokyo, et notamment les spots touristiques. Pour emprunter le reste des lignes, nous avions pris une carte Suica à recharger aux points de vente en gare. Les déplacements en transport en commun coutent quand meme un bras, tous mis bout à bout :) Idem pour le shinkansen, il y en a plusieurs types : le nozomi (le plus rapide) n'est pas accessible avec le JR, mais le Hikari l'est. On peut demander une liste des horaires à la gare (shinagawa par exemple). Je dis tout cela de mémoire, mon voyage remonte à 2010.

La carte du métro fait vraiment peur la premiere fois, mais en fait c'est hyper bien foutu une fois qu'on a compris. Les stations ont des numéros croissants sur une ligne, en plus des noms, et on peut facilement savoir si on va dans le bon sens ou non :) en plus tout est relativement bien indiqué !
KU Kujila Globetrotter ·
Dans le métro de tokyo, vous ne pouvez voyager que sur la yamanote (de memoire) qui fait le tour de tokyo, et notamment les spots touristiques. Pour emprunter le reste des lignes, nous avions pris une carte Suica à recharger aux points de vente en gare. Les déplacements en transport en commun coutent quand meme un bras, tous mis bout à bout :)

La Yamanote Ligne n'est justement pas le réseau Tokyo Metro mais le réseau JR, c'est pour ça que le JR Pass peut servir. Mais la plupart des déplacements dans Tokyo se font souvent avec le Métro (qui est transversal alors que la Yamanote fait une boucle reliant les principaux quartiers de la ville mais ne desservant pas tout)..

Après, vu la taille de la ville et à partir du moment où l'on optimise un peu les déplacements, les transports ne coûtent pas si cher intra-muros.
CE Cewenn ·
Disons que la Yamanote (qui figure néanmoins sur le plan de métro :) ), on ne la paye pas à chaque utilisation vu que c'est compris dans le JR Pass, tandis que les autres lignes de métro, on doit les payer à chaque passage. Ce n'est pas comme la carte orange par exemple, qu'on utilise autant de fois qu'on veut. C'est pourquoi la carte Suica (il y en avait une autre dont j'ai oublié le nom) est pratique : on la charge, et elle se décharge au fur et à mesure des passages aux tourniquets. D'ou l'interet d'optimiser ses déplacements, effectivement. Je me rappelle qu'on en avait, nous, pour une 10aine d'euros par jour de transports sans chercher à optimiser trop non plus ^^

Sinon il reste les papattes, pour découvrir un quartier par jour :)
Disons que la Yamanote (qui figure néanmoins sur le plan de métro :) ), on ne la paye pas à chaque utilisation vu que c'est compris dans le JR Pass, tandis que les autres lignes de métro, on doit les payer à chaque passage. Ce n'est pas comme la carte orange par exemple, qu'on utilise autant de fois qu'on veut. C'est pourquoi la carte Suica (il y en avait une autre dont j'ai oublié le nom) est pratique : on la charge, et elle se décharge au fur et à mesure des passages aux tourniquets. D'ou l'interet d'optimiser ses déplacements, effectivement. Je me rappelle qu'on en avait, nous, pour une 10aine d'euros par jour de transports sans chercher à optimiser trop non plus ^^

Sinon il reste les papattes, pour découvrir un quartier par jour :)

Lignes JR (donc utilisables avec le railpass) à Tokyo: Yamanote (ceinture), Keihin Tohoku * (Yokohama à Omiya, via Shinagawa, Hamamatsucho, Shimbashi, Tokyo, Ueno, Nippori, ce qui en fait en partie une alternative pratique à la Yamanote) et Chuo (transversale, reliant Shinjuku à Chiba, via Akihabara et Ryogoku). Ca permet de couvrir pas mal de territoire si on optimise son emploi du temps et de l'espace.

* attention avec Keihin Tohoku, il y a des express vers Omiya qui ne s'arrêtent qu'aux gares principales (Shinagawa, Tokyo, Ueno, Nippori).

Cartes rechargeables: Suica (émis par JR, dont aussi utilisables dans diverses autres villes que Tokyo) et Pasmo, utilisables toutes deux sur (quasiment) tous les réseaux urbains de trains et métros, ainsi que les bus.
CH Chineuse ·
Merci à tous pour toutes ces informations. Je reconnais que pour le moment, ma plus grande frayeur c'est le transport dont le JR Pass avec ce qui est compris, pas compris. Je m'embrouille un peu...
PA Patrick91230 Globetrotter ·
c'est court mais te donnera un apercu ! je serais aussi a Tokyo du 6 au 8 et à Sapporo du 19 au 22, je repars aussi le 22 à 12H30 de Tokyo. Te prend pas la tete ton programme est bien
Cordialement, Patrick.
CE Cewenn ·
T'inquiete pas, ca a l'air compliqué, mais en fait avec un bon plan des lignes, et les infos données ci-dessus, ca va sans soucis :) Et puis tu peux prendre des billets pour des trajets ponctuels si tu veux ! Même si c'est pas tres facile de se faire comprendre, tu peux quand meme demander autours de toi ;)
KU Kujila Globetrotter ·
Merci à tous pour toutes ces informations. Je reconnais que pour le moment, ma plus grande frayeur c'est le transport dont le JR Pass avec ce qui est compris, pas compris. Je m'embrouille un peu...

Tu vas surtout découvrir une fois sur place que ce qui paraît très compliqué est finalement simple à partir du moment où l'on est un peu attentif. Au japon, tout est fait pour faciliter la vie.

Au passage, le JR Pass permet aussi de prendre le Narita Express qui relie Narita de Tokyo.

Mais globalement (et pour simpflifier au maximum), c'est assez simple : si c'est marqué "Tokyo Metro", ce n'est pas le réseau JR, donc ça ne fonctionne pas avec le JR Pass.
CH Chineuse ·
Si j'ai bien compris l'ensemble de vos posts : - JR Pass donne accès sur Tokyo aux lignes JR Yamanote, Narita Express, Keihin Tohoku et Chuo. Rentable dès qu'on fait le trajet Tokyo/Kyoto aller retour.

- Sur Kyoto, est-ce que je peux l'utiliser pour faire Kyoto-Nara-Kyoto et utiliser les lignes de métro de Kyoto ?

- Comme je vais prendre le JR Pass de 7 jours, j'aurais un problème pour retourner à l'aéroport car on sera au 8e jour, il me faudra racheter un ticket sur le Narita Express pour le retour, non ?

- Est-il utile de prendre en complément du JR Pass la carte SUICA sur Tokyo ?

- Est-ce que l'offre SUICA+N'EX est utile dans mon cas ?

- Sur Kyoto, j'hésite à faire le Miyako Odori (uniquement en avril) et Gion Corner. Qu'en pensez-vous ?

Merci 😉
pas de JR pass dans le metro à kyoto mais oui pour le trajet vers nara

pour ton retour sur narita soit tu rachetes un billet nex (cher ) soit tu prends la ligne keisei la moins cher (au depart de keisei ueno en face de ueno Jr ou nippori) pour les trains limited express à 1000 yens (horaire sur hyperdia)

tu peux aussi prendre le pass nex suica AS pour le 1er jour et du coup tu retourne avec le pass à narita la carte suica n'est pas indispensable elle est juste pratique qaund on prend souvent le metro et avec des correpondances car on ne rachete pas de billets à chaque fois (on l'a recharge qd elle est vide aux machines )
KU Kujila Globetrotter ·
Le Narita Express coûte 3000 yens. Tu as certes moins cher si tu pars de Ueno, mais si tu es vers Shinjuku ou Shibuya, il faudra en plus un ticket de métro ou JR jusqu'à Ueno, et galérer avec tes bagages dans des stations interminables alors que le Narita Express sera direct.

Et selon l'hôtel où tu seras, il y aura peut-être des cars, encore plus pratique : il te prennent directement à la réception de l'hôtel et t'amènent au bon aérogare (même prix que le Narita).
tu peux aussi si le vol est super tot le matin aller sur narita le soir le plus tard possible pour profiter de ta derniere soirée dormir à l'hotel et prendre ton vol le lendemain

Similar discussions

You might also like