Tokyo en 8 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour tout le monde.

Je vais pas être original.... je vais vous demander vos avis.

Ma copine et moi partons pour Tokyo du 7 au 17 mais prochain (2014). Compte tenue des 2 fois 1 jour de trajet, je compte 7 ou 8 jours sur place. C'est mon premier "vrai" voyage, aussi je ne suis pas rompu à l'exercice de la préparation et à éviter les plans foireux...

Pour le moment je suis équipé du Lonely de Tokyo que je bouquine, mais entre ça et les infos des divers blogs et forums, je croule un peu sous les infos....

Est ce que 8 jours pour Tokyo c'est bien ? pas assez ? Trop? J'aimerai faire du couchsurfing. Est ce que c'est facile au Japon et à Tokyo en particulier? Si non est ce qu'il y a d'autres moyens de côtoyer soit des locaux, soit des expat? En tous cas des personnes qui pourront me parler de leur Tokyo.

Quels sont pour vous les incontournables de cette ville? Qu'est ce qui ne vaut pas le coup?

Si vous êtes déjà allé là bas. Est ce qu'il y a quelque chose que vous avez adoré et que vous conseilleriez de ne pas rater? Qu'est ce qui vous a déçu et que vous n'auriez pas fait si vous aviez su ?

Voila comment je vois le voyage jusque là:

Je pense faire deux ou trois nuits dans un logement (sans doute par le site airbnb), puis une ou deux nuits en couchsurfing (si ça se passe bien et que c'est possible on resterait plus, et si ça sent le coup fourré, on a une porte de sortie), un Ryokan (juste une nuit, j'ai vue que ça tournait dans les 100€ la nuit pour un truc correct) et finir soit par un hôtel soit reprendre une location courte sur aribnb.

Est ce que ça vous semble une bonne idée de changer aussi souvent ou est ce que c'est plus une source d’embêtement? Dans pas mal de location par airbnb il y a une clé 4G fournie, utile ou gadget?

Pour le programme pour le moment. Shibuya crossing, Tsukiji fish market (plus sushi breakfast) Megurogawa parck Ueno des temples (mais lesquels?) Palais impérial. combat de sumo (où?) cérémonie du thé (où?)

J'aime l'histoire, j'aime imaginer ce qu'a pu être l'endroit ou je me trouve, j'aime me dire ici il y a eu ceci, ou cela. J'aimerai sentir le pouls de la ville. Je sais bien que je ne serais qu'un touriste parmi tant d'autres, mais si je pouvais toucher du doigt Tokyo comme le vivent les gens qui l'aiment ce serait pour moi un véritable bonheur.

Quitte a partir si loin, est ce que c'est dommage de se limiter a Tokyo, ou est ce qu'il faut aussi aller voir plus loin? Ou? Quoi? On m'a dit qu'il ne fallait pas rater Hiroshima. Qu'en pensez vous?

Malgré tout l'argent est aussi un élément important du voyage, on a définit un budget de 1500€ par personne. On a déjà nos billets il nous reste donc environ 800€ par personne.

Voila mon pavé se termine enfin... Merci d'avance a tous ceux qui prendront la peine de lire jusqu'au bout un centième poste sur ce sujet....
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Est ce que 8 jours pour Tokyo c'est bien? pas assé? Trop?

8 Jours à Tokyo, c'est ce qu'il faut pour bien découvrir la ville.

J'aimerai faire du couchsurfing. Est ce que c'est facile au Japon et à Tokyo en particulier? Si non est ce qu'il y a d'autre moyen de côtoyer soit des locaux, soit des expat? En tout cas des personnes qui pourront me parler de leur Tokyo.

Personnellement, je loue un appart comme cela je vis comme un japonais. Mais dans les immeubles, c'est juste "bonjour - bonsoir". On ne communique pas facilement.

Quel sont pour vous les incontournables de cette ville?

Chaque quartier a ses spécificités. Mon préféré est Shibuya, puis Shinjuku, Asakusa, Ueno, Akiba, Ginza...

Qu'est ce qui ne vaut pas le coup?

Pour l'instant, tout m'a intéressé, mais cela ne fait que 25 ans que je vais à Tokyo...

Est ce qu'il y a quelque chose que vous avez adorez et que vous conseilleriez de ne pas raté?

Tokyo Sky Tree. Une expérience inoubliable. Attention, certains jours et à certaines heures, l'attente est longue...

Qu'est ce qui vous a déçus et que vous n'auriez pas fait si vous aviez sue?

Rien pour l'instant. Peut être le Jardin Impérial.

Est ce que ça vous semble une bonne idée de changer aussi souvent ou est ce que c'est plus une source d’embêtements?

Compte tenu de votre budget, restez dans le même endroit, si vous trouvez un hébergement qui entre dans vos possibilités.

Dans pas mal de location par airbnb il y a une clé 4G fournie, utile ou gadget?

Je n'ai pas loué par airbnb

Shibuya crossing,

Tout le quartier de Shibuya, de la gare jusqu'à Harajuku et Omotesando

Tsukiji fish market (plus sushi breackfast)

Le problème de Tsukiji, c'est l'horaire... donc le moyen pour y aller. Le début de la visite est à 5h00, mais il n'y a pas de transport en commun avant 5h00. Donc il faut prendre un taxi au tarif de nuit. De plus, si comme moi vous pensiez qu'arriver à 4h15 est suffisant pour être certain d'avoir une place, il faut être prêt à accepter de s'entendre dire que c'est déjà complet. Pour manger des sushis, il faut être également prêt à faire une heure de queue à 8h00 du matin.

Megurogawa

Très joli, surtout pendant la période des cerisiers en fleurs.

Ueno

Très grand parc, musées, temples, étang, zoo... de quoi passer une ou deux journées, surtout si on est curieux d'aller visiter quelques endroits sympas un peu plus loin (YANESEN)

des temples (mais les quels?)

Sensô-ji à Asakusa, incontournable. Sinon, j'aime bien Sengaku-ji, pour l'histoire qui s'y rapporte.

Palais impérial.

Une déception, en ce qui me concerne.

J'aime l'histoire, j'aime imaginé ce qu'a pue être l'endroit ou je me trouve, j'aime me dire ici il y a eu ceci, ou cela. J'aimerai sentir le pouls de la ville. Je sais bien que je ne serai qu'un touriste parmis tant d'autre, mais si je pouvais toucher du doigt Tokyo comme le vivent les gens qui l'aiment ce serait pour moi un véritable bonheur.

Pour l'histoire, le musée EDO-TOKYO est incontournable.

Quitte a partir si loin, est ce que c'est dommage de se limiter a Tokyo, ou est ce qu'il faut aussi allé voir plus loin? Ou? Quoi?

Pour voir de beaux temples et passer une journée au bord du Pacifique, on peut faire une sortie à Kamakura et poursuivre jusqu'à Enoshima

On m'a dit qu'il ne falait pas raté hiroshima. Qu'en pensez vous?

Bien sur, mais pas en 8 jours.

Malgré tout l'argent est aussi un élément important du voyage, on a defini un budget de 1500€ par personne. On a déjà nos billet il nous reste donc environ 800€ par personne.

C'est suffisant, si vous n'avez pas des goûts de luxe.

Commencez par jeter un oeil sur ma carte de Tokyooù sont repérés quelques endroits que j'ai visité et les articles s'y rapportant...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MI Mivii ·
Merci beaucoup pour tes réponses très détaillées!!!

Tu loues tes logements par quel site?

Merci pour le lien vers ton site. Je me dis que malgré seulement 25 années de visites de Tokyo je devrais trouver deux ou trois renseignements sur ton site... ;)

Les questions sont toujours en suspend, d'autres avis, complémentaires ou contradictoires me donneront matière à réflexion!
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Tu loues tes logements par quel site?

En fait, c'est mon épouse japonaise qui effectue les réservations dans des agences japonaise Weekly monthly. Il est préférable de bien lire et parler le japonais.

Merci pour le lien vers ton site. Je me dis que malgré seulement 25 années de visites de Tokyo je devrais trouver deux ou trois renseignements sur ton site... ;)

Personne n'est parfait... "(^_^)"
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MI Mivii ·
Ok donc je resterai sur airbnb alors, parce que pour le moment je sais dire bonjour, au revoir, merci, svp et compter jusqu'à 5.....

Merci encore de tes réponses!
TE Tensaibuta Veteran ·
C'est mon premier "vrai" voyage, aussi je ne suis pas rompu à l'exercice de la préparation et à éviter les plans foireux... .......

Je pense faire deux ou trois nuits dans un logement (sans doute par le site airbnb), puis une ou deux nuits en couchsurfing (si ça se passe bien et que c'est possible on resterait plus, et si ça sent le coup fourré, on a une porte de sortie), un Ryokan (juste une nuit, j'ai vue que ça tournait dans les 100€ la nuit pour un truc correct) et finir soit par un hôtel soit reprendre une location courte sur aribnb.

Est ce que ça vous semble une bonne idée de changer aussi souvent ou est ce que c'est plus une source d’embêtement? Dans pas mal de location par airbnb il y a une clé 4G fournie, utile ou gadget?

C'est ton voyage... mais si c'était moi, jamais je ne changerais autant de point de chute pour si peu de temps sur place. Tu perds à chaque fois une bonne heure (au moins), faire les bagages, défaire les bagages, retrouver le nouveau point de chute... pour un intérêt limité au final.

Pour le programme pour le moment. Shibuya crossing, Tsukiji fish market (plus sushi breakfast) Megurogawa parck Ueno

OK pour tout, gaffe comme Fuchan a dit, Tsukiji pour la vente aux enchères c'est matinal.

des temples (mais lesquels?)

Sensoji à Asakusa bien sûr, meme si c'est en grande partie une reconstruction, sinon Gokokuji (un des rares temples à avoir survécu aux bombardements) ou Ikegami Honmonji (il reste quelques constructions originales, dont la pagode). Yasukuni, si tu aimes l'histoire. Des livres entiers ont été écrits sur ce sanctuaire...

Palais impérial.

L'histoire du palais est passionnante certes... la partie ouverte au public, si tu ne sais pas ce que tu regardes, moins.

Malgré tout l'argent est aussi un élément important du voyage, on a définit un budget de 1500€ par personne. On a déjà nos billets il nous reste donc environ 800€ par personne.

Ca fait 100 EUR par jour/personne. C'est suffisant, mais ne permet pas de faire trop d'extra.
KU Kujila Globetrotter ·
Est ce que 8 jours pour Tokyo c'est bien ? pas assez ? Trop?

Oui c'est bien ! Si tu trouves que c'est trop long une fois sur place, tu peux toujours t'échapper sur une journée vers une destination proche de Tokyo comme Kamakura.

Si non est ce qu'il y a d'autres moyens de côtoyer soit des locaux, soit des expat?

Les expats ne te parleront que de ce qui est français à Tokyo... évite-les 😉 ! Concernant les rencontres avec des Japonais, ne compte pas sur le lieu d'habitation mais davantage sur les petits restos et petits bars. À partir du moment où tu engageras la conversation, tu verras qu'ils parlent volontiers.

Quels sont pour vous les incontournables de cette ville?

Un peu tout ! Tokyo est une ville immense, presque infinie, pleine de charme et de surprises, il y a des milliers de choses à voir et à faire. En ce qui me concerne aussi, Shibuya a ma préférence (c'est à la fois un quartier et un arrondissement, qui englobe Ebisu au sud, Harajuku et Omote-sando au Nord et qu'il ne faut surtout pas résumer à "Shibuya crossing" !).

Autres quartiers sympas et à voir : Shinjuku, Ginza, Shimbashi, Roppongi, Asakusa, Jimbocho, Ochanomizu, Akihabara, Ikebukuro... Et surtout, se perdre dans les petites rues qui séparent ces quartiers, c'est presque le plus formidable de la ville !

Qu'est ce qui ne vaut pas le coup?

Le Palais impérial en effet... Aucun intérêt, et dans un quartier lui-même dénué de charme (alors qu'il s'agit géographiquement du plein centre de la ville...).

Le marché au poisson n'est à mon avis pas un incontournable non plus.

Je pense faire deux ou trois nuits dans un logement (sans doute par le site airbnb), puis une ou deux nuits en couchsurfing (si ça se passe bien et que c'est possible on resterait plus, et si ça sent le coup fourré, on a une porte de sortie), un Ryokan (juste une nuit, j'ai vue que ça tournait dans les 100€ la nuit pour un truc correct) et finir soit par un hôtel soit reprendre une location courte sur aribnb.

Sur 8 nuits, reste dans le même quartier, ou éventuellement change une seule fois histoire de rayonner par exemple 4 jours à partir de Shibuya, et 4 jours à partir d'Asakusa. Mais surtout pas davantage.

cérémonie du thé (où?)

Franchement, à moins que tu ne sois fan du genre, évite... C'est d'un ennui assez mortel et tu es assis par terre sans bouger d'un centimètre pendant une heure... Intérêt plus que limité.

J'aime l'histoire, j'aime imaginer ce qu'a pu être l'endroit ou je me trouve, j'aime me dire ici il y a eu ceci, ou cela. J'aimerai sentir le pouls de la ville. Je sais bien que je ne serais qu'un touriste parmi tant d'autres, mais si je pouvais toucher du doigt Tokyo comme le vivent les gens qui l'aiment ce serait pour moi un véritable bonheur.

En prenant ton temps, en marchant dans la ville et en pensant bien à arpenter ces innombrables petites rues calmes, tu commenceras à découvrir vraiment Tokyo...

Conseil : achète un plan de la ville une fois sur place, façon livre de poche (comme un plan de Paris), ce sera la meilleure façon de bien découvrir les coins reculés de la ville (d'autant qu'il s'agit d'une ville dont les rues tournent tout le temps, si tu n'as pas un plan avec toi, tu risques très vite de te retrouver à l'opposé de la direction que tu visais).

Quitte a partir si loin, est ce que c'est dommage de se limiter a Tokyo, ou est ce qu'il faut aussi aller voir plus loin? Ou? Quoi? On m'a dit qu'il ne fallait pas rater Hiroshima. Qu'en pensez vous?

Sur 8 jours, c'est très bien de rester sur Tokyo. Je dirais que ce qui est dommage c'est d'aller aussi loin et de n'y rester que 8 jours... Si tu y restais 5 jours de plus, tu aurais par exemple pu passer du temps à Kyoto (Hiroshima n'est intéressant que pour son musée célèbre, mais la ville est fort moche et dénuée de charme).

Malgré tout l'argent est aussi un élément important du voyage, on a définit un budget de 1500€ par personne. On a déjà nos billets il nous reste donc environ 800€ par personne.

Là, tout dépend de la manière de chacun de voyager... Je sais que, pour moi, ce serait beaucoup trop juste 😉 ! Tout dépend aussi du cours du Yen, très instable depuis quelques mois...
MI Mivii ·
Merci a tous les deux pour vos réponses.

Est ce que les Japonais parlent facilement en anglais. Mon niveau de Japonais est proche du zéro, j'essais d'apprendre quelques mots basique histoire de pas faire mon gros bof en arrivant et en parlant directement en anglais (ça me semble être le minimum de dire bonjour merci et au revoir dans la langue du pays dans le quel on se trouve) mais je ne serais jamais capable de tenir une discutions...

Pour les repas, j'ai crue comprendre que les Japonais, avaient l'habitude de prendre des boites lunch (bento, c'est ça?) dans les épiceries qu'ils croisent le midi?

Vous avez tous l'air d'accord pour dire que ça fait trop de changement de logement, et vos arguments m'ont convaincu. Je vais donc me limité a un cartier. Je pense Shibuya, puisque c'est le nom qui revient toujours.

Que pensez vous des combats Sumo? Intéressante? un endroits en particulier?
FU Fuchan69 Globetrotter ·
En fait, les japonais apprennent tous l'anglais à l'école. Leur niveau est sensiblement le même que les français, c'est à dire pas très bon. Mais si ils ne le parlent pratiquement pas, c'est surtout à cause de leur prononciation épouvantable car il y a des sons qui n'existent pas en japonais. (En particulier le R). Ils ont surtout peur d'être ridicules devant des américains ou des amglosaxons. Lap première chose à leur dire, c'est qu'on est Français, si possible de Paris (cest la seule ville que beaucoup connaissent....) et en principe on arrive toujours à se faire comprendre. Les bento sont surtout achetés par les employés qui mangent au bureau et les voyageurs qui prennent le train. J'en prends pour dîner le soir si je ne veux pas aller au restaurant. Il n'y a pas des compétitions de sumo tout le temps, même à Tokyo. Le stade où se déroulent les compétitions est le Ryogoku Kakugikan proche du musée Edo-Tokyo.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pour huit jours, reste sur la région de Tokyo. Je te conseille une journée à Kamakura pour avoir ta dose de temple (Pass a env. 10€).

Reste dans un seul logement. Perdre du temps en chek-in/out juste pour le plaisir de changer de quartier, bof. Vu votre budget, Shibuya peur être un poil cher. Mon bon plan, c'est cette hôtel avec sa chambre double avec salle de bain privé pour moins de 50€ (soit 25€ chacun) dans un quartier correctement situé par rapport au transport en commun.

Comme dit Kujila, c'est pas en voulant loger chez les gens que tu vas "côtoyer les locaux". Va plutôt dans les petits restaurent, propose un combat à un jeux vidéo dans la rue à un jeune japonaise (pour amorcer la discussion), etc... Par contre, tu auras plus de mal ne parlant pas japonais. L'anglais reste encore peu compréhensible (perso, c'est très rare que je comprennent même un seul mot anglais quand un japonais parle, ils sont vraiment pire que nous je trouve) mais ça progresse.

Un incontournable ? La nourriture Ben oui. C'est pas spécifique à Tokyo mais il y a deux choses que je rate jamais au Japon c'est : - Boire les boissons inconnues en France vendus dans les distributeurs qui décorent les rues. - Aller manger dans un kaitensushi. Vu le prix du yen, c'est le moment de ce remplir le vendre comme un goret. kaitensushi

Déçu ? Tsukiji. J'y suis aller (2003) en pensant voir pleine de chose et en fin de compte, bof. Je le regrette pas, attention, simplement mon imagination était plus grande que la réalité. Ça doit surement faire plaisir au citadin qui connaissent la mer uniquement via leur poissonnier. Mais pour une personne qui a déjà vu des bateaux débarquer leur pêche du jour, cela n'a rien d’extraordinaire. Je dis ça sachant que j'y était de 5h à 7h du matin. Il me semble d'ailleurs que maintenant, l'accès au touriste à la zone intérieur n'est autorisé qu'à partir de 9h (autant dire à la fermeture).

Pour le Sumo, il me semble qu'il y a des combats au mois de mai à Tokyo. Perso, j'étais pas convaincu que voir de gros tas de graisse se poussé aller me plaire. Mine de rien, j'ai passer une très bon moment. Durant 2h, j'ai parié (des sushis) avec mes camarades sur chaque combat et encourager mes poulains. Même si la salle n'était pas pleine, il y avait de l’ambiance (les japonais autour de nous étaient bien content de voir des français prendrent autant de plaisir à voir leur sport national - bon moyen pour parler avec des japonais d'un certain âge)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KU Kujila Globetrotter ·
Est ce que les Japonais parlent facilement en anglais.

Une partie des Japonais ont un anglais très "scolaire", en effet, comme les Français... la différence avec les Français, c'est qu'ils n'ont pratiquement aucune occasion de pratiquer cet anglais basique (contrairement aux Français qui voyagent un peu en Europe, et croisent pas mal de touristes étrangers dans leur pays), et donc, ils le parlent encore moins que les Français. Il faut donc considérer que l'anglais ne te servira à rien, quitte à avoir parfois de "bonnes" surprises et rencontrer des Japonais qui le pratiquent.

Une partie de la population n'en parle pas un seul mot : les policiers, les chauffeurs de taxi, et de nombreuses personnes dans les sociétés de service (même pour aller réserver un billet de train, ou pour louer une voiture). Mais bon, tu seras comme 99 % des touristes occidentaux arrivant au Japon : tu ne parleras pas japonais et pourtant tu verras, tout se passera très bien !

Contente-toi dans un premier temps d'apprendre en japonais les mots de politesse, ce sera pleinement apprécié... Pas la peine d'en apprendre davantage, il te faudrait, ensuite, carrément bien maîtriser la langue pour qu'elle te serve... Le vrai piège : préparer en japonais ta phrase pour demander un billet de train par exemple, et l'autre en face s'imaginera que tu parles couramment et te répondra en japonais sans que tu ne comprennes un mot... Mieux vaut d'emblée que tu fasses comprendre que tu ne parles pas japonais, ils ont l'habitude !

Pour les repas, j'ai crue comprendre que les Japonais, avaient l'habitude de prendre des boites lunch (bento, c'est ça?) dans les épiceries qu'ils croisent le midi?

Ça peut arriver, le midi surtout. Mais les Japonais sont surtout des très, très gros habitués de restos en tous genres. Il y a, dans Tokyo même, davantage de restos que dans toute la France. Le resto au Japon est réellement un lieu social de partage. C'est pourquoi il est dommage de manger dans son coin son bento, ou de louer un appart dans lequel on se ferait sa cuisine dans son coin. Pour vivre le Japon, il faut fréquenter ses restos (parfois très bon marchés) midi et soir.
KU Kujila Globetrotter ·
Un incontournable ? La nourriture

Ça, c'est sûr ! La cuisine japonaise fait partie, pour moi, d'une de mes raisons d'aller aussi fréquemment au Japon !
MI Mivii ·
Etant donner l'avis général, je vais enlever Tsukiji de mon programme.

J'imagine qu'il est plus facile de parler anglais avec les jeunes?

Merci pour l'hotel bon plan!!!

Que pensez vous du musée Ghibli? Sachant que je ne suis pas un grand fan, juste un amateur de Miyazaki?

D'apres vous quel est la gamme de prix pour manger? Je vous entend d'ici me dire qu'il y a tous les prix!!! ;) du coup je précise...^^ Est ce que je compte dans les 20€ par jour par personne? 30€? 40€? Est ce que la cuisine de rue est une habitude et ne coute rien, ou pas du tout? Est ce que je compte compte comme pour une grande ville françasie ou comme en Thaïlande?

En tous cas merci a tous!!! Vous m'aider a m'orienter et vous me m'aidez ENOMEMENT a y voir plus clair!!!!

Tous les avis sont bon a prendre, en recoupant les avis des uns et des autres ça m'aide a sortir une ligne directrice pour mon voyage!!
KU Kujila Globetrotter ·
J'imagine qu'il est plus facile de parler anglais avec les jeunes?

Heu... pas beaucoup plus 😉 ! Mais bon, ça arrive quand même...

Que pensez vous du musée Ghibli? Sachant que je ne suis pas un grand fan, juste un amateur de Miyazaki?

Ce musée est sympa et permet de découvrir un quartier excentré de Tokyo à l'ouest de Shinjuku. En revanche, les explications sont en japonais ce qui, du coup, rend le musée intéressant pour les Japonais et amusant... pour les enfants. Si on aime l'animation d'une manière générale, et pas forcément uniquement Miyazaki, je trouve que c'est quand même sympa à voir. Après, dans ton cas et sur seulement 8 jours à Tokyo, ce n'est pas forcément une priorité en effet.
MI Mivii ·
Bon ok je m'assoie sur l'idée de parler anglais alors... :( Je partirai du principe que ça sera un pus si je rencontre un Japonais avec qui j’arrive a baragouiner deux trois mots^^
MI Mivii ·
Je vous harcèle de question mais bon tant que vous me répondez c'est que ça vous embête pas (trop?)...^^

Question shopping...oui je pars avec ma moitié et...bha c'est une fille quoi....^^ (et puis moi aussi j'aime bien le shopping, mais chut faut pas trop le dire....)

Est ce que les prix des vêtement sont les même qu'en France ou grâce au cour du Yen, ou le fait qu'on soit en Asie rend le shopping financièrement intéressant? L'électronique et les gadgets? J'ai crue lire que c'est plus ce que ça été? Est ce que de toute façon les produits ne sont pas compatible avec l'Europe?

Question logement. Les prix des hotel, sont par chambre, pas par personne, par chambre? J'ai un peu honte de pauser cette question....
KU Kujila Globetrotter ·
Pour les fringues, ce qui est surtout intéressant ce sont bien sûr les marques japonaises et les sélections Japon des marques occidentales : des Adidas ou Nike spéciale pour le Japon, qu'on en trouve pas ailleurs par exemple. L'intérêt est donc pour les produits même, pas forcément sur un plan financier (même si la plupart des fringues ne sont pas très chères). Acheter des marques européennes ou américaines au Japon n'a aucun intérêt.

Concernant l'électronique, c'est redevenu assez intéressant, mais bien sûr, ça a ses limites : pas de problème pour un appareil photo, mais pour un ordi, même si après tu mets un transfo (c'est du 110 volts au Japon), il est peu probable que tu trouves un clavier azerty (déjà un qwerty, ce ne sera pas simple...)...
KU Kujila Globetrotter ·
Les prix des hotel, sont par chambre, pas par personne, par chambre? J'ai un peu honte de pauser cette question....

D'une manière générale (sauf exception donc), le prix des hôtels c'est comme en France : par chambre. En revanche attention, pour les ryokans, c'est par personne (dans la plupart des ryokans, le diner est compris, ainsi que le petit déjeuner, ce qui explique que les prix soient par personne).
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Shopping au Japon: Oui, si votre couple est au standard JP... Petit pieds, taille de guêpe... Perso, j'ai du mal à trouver ma taille 40 et pratiquement impossible de trouver ma pointure 44. Sinon, les prix sont super intéressants. Le style est quand même assez déroutant pour des européens non habitués.

L'électronique... Inutile d'acheter un téléphone, une radio, une TV: incompatibles en France. Les ordinateurs vendus au Japon sont tous équipés de transfo ayant une tension allant de 110V à 250V. Il suffit donc d'avoir un petit adaptateur permettant de connecter la fiche JP dans nos prises murales. (105 yens chez Daiso) J'ai acheté un MAC book air au Japon lorsque l'euro était au plus mal... (snif) et j'ai quand même économisé 400 €. Il a un clavier normal et est configuré en multilingue. Aucun problème depuis bientôt 3 ans. Les consoles de jeu sont au format JP, elles fonctionnent donc avec des jeux JP, ou alors faire cracker en rentrant (un peu risqué). Les casques audio sont à un prix imbattable ainsi que les systèmes son portable connectables en Wifi. (Ma fille a acheté un Bose et j'ai économisé 50€). Les ordinateurs vendus au Japon sont tous équipés de transfos ayant une tension d'entrée allant de 110V à 240V. Il suffit donc d'avoir l'adaptateur permettant de connecter la fiche JP dans nos prises murales. J'ai acheté mon MAC book air au Japon en 2010 lorsque l'euro était au plus bas... (snif) et j'ai quand même économisé 500 €. Il a un clavier qwerty et est configuré en multilingue. Les appareils photo: aucun risque si vous pouvez vous passer du manuel (ou vous le procurer en France). Seul inconvénient, les inscriptions gravées sur le boitier ou les boutons sont souvent en JP. J'en achête depuis des années, jamais de problème. Pour tous ces produits: deux adresses. Yodobashi Camera et Bic Camera. Il y a des magasins dans toutes les grandes villes et plussieurs à Tokyo.

Le prix des hôtels est par chambre. Les AJ et ryokan par personne.

Les jeunes connaissent assez bien l'anglais, mais le parlent mal. J'aime beaucoup discuter dans les bars avec les bandes de salarymen... avant qu'ils ne s'écroulent.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
AN Andre1980 Globetrotter ·
Dans l'ensemble, je trouve le shopping cher pour un français ayant un revenu médian (1650€ net). Le moindre haut coûte facilement 35~40€, un pantalon 80€ et ceci de marque japonaise. Ne pense pas "Japon = Asie = pas cher". Le Japon est un pays très riche qui est un ovni dans cette zone géographique. En face, les français sont des pauvres.

Pour l'électronique, hormis acheter des choses vendu uniquement au Japon (style le dernier disque dur 100To, etc...), j'ai du mal à voir l'intérêt. Avec le net, on trouve assez facilement le même prix (voir moins cher) en Europe avec en plus une garantie EU (car tu auras surement une garantie "continent asiatique" et pas mondiale) . Les bons plans c'était surtout avant la démocratisation des boutiques sur le net et le yen à 1€ = 160yen. Attention quand même, il y a bien 60% des produit ayant besoin d'un transformateur arrivé en France.

Pour les logement, ces les deux. De toute façon, c'est marqué sur les sites si c'est à la personne ou à la chambre.

Les jeunes connaissent assez bien le japonais, mais le parlent mal. J'aime beaucoup discuter dans les bars avec les bandes de salarymen... avant qu'ils ne s'écroulent.

Ils le parlent assez bien je trouve 😄
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Oups... In english, of course... Boulette corrigée.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MI Mivii ·
Merci a tous de toutes vos infos!!!

Autre question Combien coute un taxis. Je crois savoir que le prix est lier à la distance. Combien je compte (à la louche) Pour un Haneda Shibuya?
KU Kujila Globetrotter ·
Le taxi est très pratique dans Tokyo car il y en a absolument partout, à toute heure et dans n'importe quel quartier...

la course est relativement bon marché si le trajet est court. C'est très bien pour rentrer à son hôtel pas très loin quand le métro a fermé le soir.

Pour des longues distances, il faut clairement privilégier les transports en commun car le taxi devient vite ruineux (et pas forcément plus rapide). Depuis Haneda, il y a un monorail qui amène jusqu'à la JR Line, puis la JR Line passe par Shibuya.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Le prix d'un taxi entre Shibuya et Haneda sera de 6000 yens le jour et 8000 la nuit. Lorsque l'on prend un taxi, il y a un prix de base plancher qui est déjà indiqué et qui permet de faire environ 2 Kms. Ensuite le prix augmente en fonction de la distance. Le temps passé dans les embouteillages est également comptabilisé sur une base différente.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
MI Mivii ·
Le problème est que mon vol aller arrive vers 1h et que mon vol retour part vers minuit.
KU Kujila Globetrotter ·
Le problème est que mon vol aller arrive vers 1h et que mon vol retour part vers minuit.

Dans ce cas, le problème est réglé, il faudra prendre le taxi.

Pas de problème en revanche pour le vol de retour, il y aura des transports en commun. Peut-être que ton hôtel ou un hôtel proche du tien sera même desservi par les Limousine Bus, ce qui te permet de ne pas trop galérer avec tes bagages puisque le bus te dépose directement au bon aérogare (et te récupère à la réception de ton hôtel s'il passe par ton hôtel).
AN Andre1980 Globetrotter ·
EDIT : ZUT, le dernier bus part à 00h30. Je laisse le message au cas où pour un futur lecteur. Ça peut toujours servir.

Reste donc le taxi. Heureusement que vous êtes deux pour partager la course. 😛

-- .. --

Prend le bus de l’aéroport.

2 000yen/pers c'est nettement moins cher que le taxi.

Le taxi c'est (en yen) : 710 = forfait de base (2km) 90 = 288m 90 = 105 seconde à moins de 10km/h

+20% entre 22h et 5h du matin

Un Haneda airport => Shibuya station (de nuit), c'est 21,1km soit : 8 000yen (la course, pas par personne) si pas de bouchon (a cette heure si, peu de malchance d'en avoir)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MI Mivii ·
Merci a tous. Pour toutes vos infos!!!

Je vais peaufiner le projet avec toutes ces infos!!!

J'aurai surement d'autre questions au fur et a mesures de l'avancement.
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

Moi je n'en perds pas une ! A peu de choses près tu poses les questions que j'ai en tête et comme ils sont gentils les forumistes rubrique Japon 😇 je vais peut-être ouvrir ma discussion car je reste 3 jours de plus que toi 😛 (tu verras les arbres en fleurs, moi en feuilles car c'est pour fin octobre), j'ai donc plein d'autres choses à demander ! J'aborderai le problème de l'orientation dans Tokyo 😊 car le seul aperçu que j'ai pour le moment est celui-ci 🤪:

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Tu as de la chance, d'habitude il est uniquement en japonais....😉
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KA Kate Globetrotter ·
Pour le moment je ne vois pas de différence 😕
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
FU Fuchan69 Globetrotter ·
C'est un plan du métro de Tokyo... pratique pour se diriger. Mais quel est ton problème?
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KA Kate Globetrotter ·
Mais quel est ton problème?

Le sens de l'orientation. Et l'on est 2 à en souffrir... (le mal n'est pas exclusivement féminin, la différence est que je suis la seule à le reconnaître 😇). Non, sans rire, parait que c'est pas simple de se repérer, surtout si on veut bouger en dehors de la ville.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AN Andre1980 Globetrotter ·
Tu as de la chance, d'habitude il est uniquement en japonais....😉

Tu utilise trop ta femme.

Ça fait plus de 10 ans que tu as le plan du métro (en prospectus) en anglais dans presque chaque gare de Tokyo.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
FU Fuchan69 Globetrotter ·
En fait, il n'y a pas vraiment besoin d'avoir le sens de l'orientation pour pouvoir se déplacer à Tokyo. Il suffit (ce n'est peut être pas le bon mot...) de savoir lire le plan du métro et de prendre la bonne ligne... dans le bon sens. Ensuite, en surface, il faut avoir de la mémoire, mais c'est pareil dans toutes les villes du monde.

Ce qui est assez déroutant au début, c'est que au Japon les cartes ne sont pas orientées comme "chez nous", à savoir le nord en haut. La carte est toujours positionnée en fonction de ce que l'on voit en face de soi, comme un GPS qui oriente automatiquement la carte routière sur l'écran par rapport au déplacement de la voiture.. De plus, les cartes sur les panneaux sont souvent en japonais, à part certaines à la sortie des gares... C'est

Pour aider les voyageurs, le repérage dans le métro est vraiment exceptionnel. Chaque ligne est codifiée en couleur, lettre et chiffres pour numéroter les stations. Le moins évident est peut-être le sens car le nom de la direction n'est pas le nom de la dernière station. Il y a des marquages partout, du sol au plafond. Heureusement, parce que certaines gares comme celle de Shinjuku sont assez "compliquées"...

Personnellement, j'ai passé des années à me déplacer dans Tokyo pendant mes séjours sans savoir où se situait géographiquement l'endroit où je voulais aller. Ce n'est que le soir en rentrant que je disais à ma femme "je suis allé à ... mais je ne sais pas trop ou c'est". Ensuite, j'ai mémorisé globalement ou se trouvent les quartiers les uns par rapport aux autres, mais cela ne m'a pas été utile au début. Pour me déplacer, je regarde sur la carte la ligne à prendre pour me rendre quelque part et le numéro de la station ou m'arrêter (parfois ce n'est écrit qu'en kanji à la station... et je ne sais pas les lire!). Pareil pour les changements de ligne. Je me suis trompé plusieurs fois, bien sur comme tout le monde, mais je ne me suis jamais perdu.

Je ne m'embête pas à acheter des tickets de métro ni de train, j'ai une carte suica qui permet de passer les barrières (à condition qu'elle soit créditée). Le décompte se fait à la sortie.

Ça va bien se passer!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J'aborderai le problème de l'orientation dans Tokyo 😊 car le seul aperçu que j'ai pour le moment est celui-ci 🤪

Voir mon avis dans le 7ème message de cette discussion Horaire du train N'EX ou Keisei de Tokyo à Narita?

Salutations respectueuses avec légère inclinaison du buste vers l'avant 😏

A l'intérieur du métro de Tokyo ce peut être tout aussi confus que sur le plan 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TE Tensaibuta Veteran ·
Le taxi c'est (en yen) : 710 = forfait de base (2km) 90 = 288m 90 = 105 seconde à moins de 10km/h

+20% entre 22h et 5h du matin

Un Haneda airport => Shibuya station (de nuit), c'est 21,1km soit : 8 000yen (la course, pas par personne) si pas de bouchon (a cette heure si, peu de malchance d'en avoir)

Les compagnies de taxi permettent pour la plupart de reserver avec un tarif fixe les courses entre Haneda et differents points de Tokyo. En l'occurence, pour Shibuya en tarif de nuit, c'est 8000 JPY fixe. Bouchon ou pas. https://hinomaru-taxi.com/en/haneda par exemple.

En arrivant a 1h du mat, pas le choix.
KU Kujila Globetrotter ·
J'aborderai le problème de l'orientation dans Tokyo

Ne sois pas effrayée par un plan de transport en commun. Prendre le métro ou le train dans Tokyo est chose très simple, tout est toujours bien indiqué...

En revanche, s'orienter dans Tokyo est nettement plus difficile car il s'agit d'une ville très grande, dans laquelle aucune rue n'est jamais vraiment droite (et pour ne rien arranger, la majorité des rues n'ont pas de nom...). Ce n'est pas comme une ville américaine rectiligne dans laquelle on peut s'orienter spontanément, mais un peu comme Paris... en cinq fois plus étendu (je parle de Tokyo "intra-muros"). Tu peux donc très facilement, au bout de 15 minutes marche, aller dans la direction opposée à celle que tu visais.

Un jour, lassé des plans qu'on récupère dans les offices de tourisme et les hôtels, incomplets et peu détaillés, j'ai acheté un plan japonais de Tokyo. Façon livre de poche, comme un plan de Paris. C'est avec ça que j'ai vraiment commencé à découvrir Tokyo. Je te le recommande, on en trouve dans toutes les librairies (n'en cherche pas en France, tu n'en trouveras pas) et c'est vraiment une aide très utile.

Ces plans sont majoritairement écrits en japonais mais pas uniquement, et tout est indiqué, y compris les Postes, les supérettes et même les sorties de métro, ce qui semble anodin comme ça mais ça a son importance lorsque l'on voit la taille de la plupart des stations.

Avec ce plan, j'ai découvert des quartiers dans lesquels j'aurais vraiment pu me paumer des heures... et surtout que je n'aurais jamais trouvés. Il permet aussi de se rendre à pied vers de nombreux quartiers, sans avoir le réflexe de prendre le métro.

Autre chose qui peut aussi être très utile : une boussole.
AN Andre1980 Globetrotter ·
Un jour, lassé des plans qu'on récupère dans les offices de tourisme et les hôtels, incomplets et peu détaillés, j'ai acheté un plan japonais de Tokyo. Façon livre de poche, comme un plan de Paris. C'est avec ça que j'ai vraiment commencé à découvrir Tokyo. Je te le recommande, on en trouve dans toutes les librairies (n'en cherche pas en France, tu n'en trouveras pas) et c'est vraiment une aide très utile.

Ou tu peux imprimer à la maison les cartes de google map des quartiers que tu souhaites voir (carte grossie à la maison près). Gain d'argent, de place et de poids.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KU Kujila Globetrotter ·
Ou tu peux imprimer à la maison les cartes de google map des quartiers que tu souhaites voir (carte grossie à la maison près). Gain d'argent, de place et de poids.

Gain d'argent pas sûr, parce que si tu dois imprimer tout Tokyo, ça va te coûter cher en encre 😉 !

Et de toute façon, il n'y aura pas les repères, vraiment très pratiques, des sorties de métro. Toutes les supérettes sont également signalées, ce qui ne sera pas le cas d'un plan google, ainsi que tous les numéros et noms de quartiers et pâtés de maison (précieux lorsque l'on cherche une adresse précise).

Et l'avantage du plan c'est que tu peux justement te laisser emmener dans des quartiers que tu n'avais pas prévu, au lieu de se restreindre à aller uniquement vers les destinations que tu as choisies avant de partir.

Le guide coûte 1200 yens, soit 8,5 euros, ce n'est pas ça qui va gréver le budget du voyage ! Il est format livre de poche, très pratique à tenir en mains (ce qui ne sera pas le cas de feuilles format A4).
AN Andre1980 Globetrotter ·
Ou tu peux imprimer à la maison les cartes de google map des quartiers que tu souhaites voir (carte grossie à la maison près). Gain d'argent, de place et de poids.

Gain d'argent pas sûr, parce que si tu dois imprimer tout Tokyo, ça va te coûter cher en encre 😉 !

Et de toute façon, il n'y aura pas les repères, vraiment très pratiques, des sorties de métro. Toutes les supérettes sont également signalées, ce qui ne sera pas le cas d'un plan google, ainsi que tous les numéros et noms de quartiers et pâtés de maison (précieux lorsque l'on cherche une adresse précise).

Si si. Tu as tous ça sur google (fait un test). 1 200 yen c'est pas cher. D'habitude, les livre "utiles" sont bien plus cher. J'ai encore mal au fesse d'avoir acheter un dictionnaire de poche (le petit fujy) a 4 800yen en 2004 (32€ actuellement).

Dans le quartier de Jimbocho (quartier avec beaucoup de libraire), j'avais acheté d'occasion un gros dictionnnaire JP=>FR pour 800yen (édition Taishukan) qui avait déjà bien vécu et un autre gros FR=> JR pour 1 000 yen. En bonus, le vendeur m'a offert le livre "Harry Potter tome 1" (japonais simple - peu de kanji, et hiragana au dessus si kanji - pour apprendre l'écriture en japonais)

Pour les petites bourses, je recommande ce quartier.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AD Adonya Globetrotter ·
Salut !

un site tout à fait intéressant à consulter pour planifier ton voyage :

http://www.kanpai.fr/
SE Setana Regular ·
merci tensaibuta pour le site mais savez vous à combien reviens une course si je prends le taxi de nuit de Haneda à oedo onsen monogatari? Une solution serait de se rendre au onsen durant la nuit et de profiter de se reposer dans leur salle de repos ultra silencieuse avec des fauteils incroyablement confortables. Après un long voyage un bon bain et un peu de repos n'est pas à négliger.....
AN Andre1980 Globetrotter ·
à combien reviens une course si je prends le taxi de nuit de Haneda à oedo onsen monogatari?

Entre 4300 et 5200 yen suivant l'heure.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SE Setana Regular ·
merci André. Donc pour le prix d'un taxi de nuit jusqu'à shibuya je pourrais arriver à haneda vers 1h00, prendre un txi pour le onsen, passer du bon temps au bain et attendre tranquillement d'être reposée pour ensuite prendre le train le matin pour Tokyo....
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pour un peu plus quand même. Il faut bien que tu rajoutes le trajet Odaiba -Shibuya après.

5 200 yen => Haneda - Odaiba 2 900 yen => entrée de Oedo Onsen 470 yen => Odaiba - Shibuya

attention à la taxe de 1 700 yen en plus si entrée après 2h du matin. On peut dire que c'est un bon plan pour ceux qui arrive après 00h30 à Handa (c'est bon à retenir).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MA Masterpo Globetrotter ·
D'un autre côté, l'Oedo Onsen Monogatari ferme le matin. A priori, à 9h...
AN Andre1980 Globetrotter ·
je pense que notre ami competr pas y rester 12h de suite. 7h de détente (2h => 9h), c'est déjà pas mal.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SE Setana Regular ·
et en plus on a le choix pour le petit déjeuner......et d'attaque pour la journée qui débute.

Similar discussions

You might also like