Bonjour,
Si vous êtes intéressé par la vie et l'histoire des Taïwanais, vous devez aller à Jiufen et Jinguashi, en faisant un peu de recherche bibliographique avant pour comprendre la signification des ces deux sites pour les Japonais et les Taïwanais. Partez tôt pour avoir assez de temps sur place. Il y a un point de vue superbe du sommet du Mont Keelung (près de Jiufen), et cela vaut le coup d'aller jusqu'à l'extrémité de Jinguashi pour voir d'en haut la Yingyanghai ("la Mer du ying-yang"), un exemple intéressant de pollution industrielle irréversible. Attention, la bruine est très fréquente dans le micro-climat de Jinguashi.
Il y a beaucoup de sentiers de randonnée autour de Pingxi, avec de beaux points de vue, mais les départs ne sont pas toujours faciles à trouver, mais parler mandarin (même mal), ça aide.
Ne ratez pas non plus Sisinan, au pied de la tour Taipei 101, ce qu'il reste d'un ancien "village militaire" qui fait partie de l'histoire un peu méconnue de Taïwan.
Taipei 101 : ascension à faire le matin en profitant d'un jour de beau temps, car la météo se gâte souvent dans l'après-midi.
Un permis français est non valide à TW, et mon permis international est épisodiquement refusé en toute illégitimité. Cela dit, les distances sont trop longues sur la côte est en scooter, de mon expérience. C'est à faire en voiture.
Taroko, c'est une journée complète sur place (donc deux nuits à Hualien). Evitez le 1er mai, il y aura moins de monde. Je l'ai fait chaque fois en voiture. En scooter, ça doit être pas mal, mais sans permis... voir plus haut. Idéalement, il faut continuer la route jusqu'au point culminant de la route, à Dayuling (3275m d'altitude), sans se laisser décourager par les nuages aux alentours de 2000-2300 m, et rentrer dans la nuit (il n'y a pas de danger particulier à rouler de nuit à TW). Si vous avez les moyens, un taxi loué un tarif forfaitaire pour la journée n'est pas beaucoup plus cher qu'une voiture de location (dans les 2000 TWD, de mémoire), mais il faut s'entendre à l'avance sur l'heure de retour et sur le supplément si vous débordez l'horaire. Comme vous vous débrouillez en mandarin, ça vaut le coup de demander à l'hôtel de Hualien de vous arranger cela.
PS : merci pour l'hommage [:)]