Hypermarché en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous, Savez vous s'il existe des hypermarchés en Inde type Carrefour ou quelque chose qui s'en rapproche? Et trouve t'on du lait en brique ?

Bon week

eric😛
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
BA Badmarsh Regular ·
Hello,

Ce n'est pas Carrefour mais tu trouveras du lait en brique et bien d'autres choses dans les supermarchés Big Bazaar.

Voilà le lien vers le "store locator" pour trouver le magasin le plus proche.

http://bigbazaar.com/store-locator.html
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
ER Eric49 Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton lien. Je suis allée faire un tour sur leur site, mais je suis étonnée parce que je n'y vois pas de nourriture... Peux tu stp me confirmer que dans les big bazaar, ils vendent aussi de la nourriture. Merci beaucoup pour l'info

Elise (femme d'Eric49)

Cordialement
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
TH Thartampion Regular ·
bonjour je ne peux pas te répondre pour les big bazar, mais il existe dans certaines villes des centres commerciaux avec supermarchés alimentaires, magasins de fringues, disques, pizzerias etc...quand je suis tombé la première fois sur un truc du genre, à Hyderabad, j'étais....considérablement dépité🤪🤪🤪
BA Backpackeuse Regular ·
Il y a aussi des magasins Vishall , sorte de Monoprix, sauce indienne, et à Delhi ou Mumbai, il y a des malls.
BA Badmarsh Regular ·
Tu y trouveras du lait, en brique, en poudre et en bouteille.... et généralement les magasins ne vendent rarement que du lait....

Epices, fruits, légumes frais et secs, confiture, biscuits, chocolat, plat cuisinés, fromages, pickles, céréales, jus de fruits, sodas, riz, pâtes, dal, habits, cosmétiques de tout quoi. Certes c'est un plus cher que dans la rue, mais c'est de la bonne qualité et si tu

Si ça peut te rassurer c'est pas Carrefour, mais ça y ressemble....

Clair que sur le site web tu ne vas pas trouver de lait puisque c'est pour acheter en ligne... donc pas de produits frais ou de nourriture

Les magasins s'appelent Big Bazaar/Food Bazaar et sont toujours situés dans le même bâtiment.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
ET Etienne59 Regular ·
Bonjour,

Il faut savoir que le gouvernement impose des règles sanitaires sur le lait : il n'a théoriquement pas le droit d'être vendu en bouteille ! Dans certaines petites villes vers 17h tu verras la cuisson du lait dans de grandes marmites : on te rempli le verre à la louche ; servi fortement sucré avec une rondelle de mousse c'est excellent !

Cependant, tu trouveras du lait, des yaourts et des glaces dans les mini-market Reliance qui commencent à ouvrir dans toutes les villes moyennes. Il n'y a pas de risque dans ce type de magasin "à l'occidentale" destiné à la classe moyene (magasin climatisé avec caisse enregistreuse informatisée et vigile). Il y a même du Nutella ! Le problème ensuite c'est la conservation...

Concernant la "grande distribution", l'Inde est un état fédéral qui sort petit à petit du socialisme : les produits sont tous étiquetés avec un Maximum retail price (MRP) qui prend en compte les diverses taxes régionales et la TVA introduite depuis quelques années. Tu acheteras tes chips Lays au même prix quelquesoit le lieu où tu l'achètes sauf promotions spéciales.

Bonne route
ER Eric49 Regular ·
Bonsoir

Merci à vous tous pour toutes ces informations aussi intéressantes les unes que les autres. Nous trouverons donc certains produits dans ces grandes ou moyennes surfaces et ne manqueront pas, bien sur de manger du "local".

Cordialement

Elise (femme de Eric49)
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Supermarché. En ce qui concerne le Big Bazar, celui de Trivandrum dispose d'un rayon alimentaire de plus de 600m² avec un choix étendu de fruits et légumes. Par ailleurs, un rayon exotique est pourvu de produits "western" - c'est à dire ceux qu'on trouve en europe - avec une prédominance de produits italiens : pasta, huile d'olive (cher), vinaigre balsamique... Et pour rompre le dépaysement, on y trouve même de la "Vache qui rit" dont j'ignore la saveur locale !

Lait. Le lait s'achète à l'épicerie du coin. C'est un produit indispensable à la préparation de la boisson nationale, le chai. Il est conditionné en poche plastique transparente. Son coût est de l'ordre de 5/6 Rs. La livraison par le fournisseur est quotidienne et, compte tenu de la forte demande, il est préférable de s'approvisonner avant midi.

Voilà et bon voyage.
BA Badmarsh Regular ·
Je ne suis pas un spécialiste des produits lactés mais il me semble que le lait en sachet plastique n'est pas pasteurisé.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Désolé, n'étant pas pas consommateur de lait, je ne pourrai vous apporter un éclairage à ce sujet. Mais il est fort probable que le conditionnement en sachet plastique exclut tout procédé de pasteurisation et ce serait une des raisons pour laquelle les indiens ne s'approvisionnent que pour une consommation journalière.

Bonne journée.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Et trouve t'on du lait en brique ?

le gouvernement impose des règles sanitaires sur le lait

Même les vaches - pour plus de sécurité sanitaire - achètent leur lait dans les hypermarchés locaux 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
EL Elconcombre Veteran ·
Même les vaches - pour plus de sécurité sanitaire - achètent leur lait dans les hypermarchés locaux

... et l'on sait bien que les vaches indiennes, en plus de se préoccuper de la sécurité sanitaire, sont très écolos : elles font disparaître les emballages de lait en plastique... en les mangeant ! 🤪
MA Maitairoa Globetrotter ·
... t'as rien compris : 🤪

... l'ingestion par les vaches des briques de lait usagées qui trainent dans les rues fait partie intégrante du nouveau processus de fabrication du lait en Inde,

... qui s'inspire des dernières recherches en matière de développement durable en général et de recyclage des déchets en particulier :

... ainsi les vaches indiennes produisent-elles directement le lait en bouteilles plastique !

... qui a dit qu'ils ont des sacrées vaches en Inde ?

" In India, everything's possible ! " 🙂
RA Ragamuffin Globetrotter ·
everything's possible ! 

traduction en hindi : sab kuch milega
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BA Badmarsh Regular ·
Right ! Sab kuch milega, India Zindabad ! 😉
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
ER Eric49 Regular ·
Et elles font du camembert si on leur file une boite à bouffer ? 🏴‍☠️ Chouette 😎

eric 😛
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
LO Loranne7 Regular ·
Ca doit faire 2 ans que je n'ai pas mis les pieds en Inde et à cette époque le lait était du lait de buffle distribué en effet dans des sachets plastiques par demi-litres.... à acheter donc tous les jours et à consommer le jour même.  On m'a expliqué que le lait de vache n'était pas aimé car trop gras et indigeste.... J'imagine qu'avec les nouvelles supérettes, ils se sont mis aux goûts de la classe moyenne et de leur recherche de modernité. A  noter cependant que j'ai vu des supérettes faire faillite dans les villages : les Indiens ruraux n'accrochent pas du tout ce type de concept.
ST Stefille ·
Bonjour,

j'ai lu votre post et nous partons 3 semaines cet été, en Aout, avec notre fils de 3 ans, dans le Kérala et le Tamil Nadu. C'est un gros buveur de lait et je prévois de prendre une boite de lait en poudre au cas où (style Régilait), mais impossible de prévoir un stock pour 3 semaines ! Je pense que je peux trouver du lait de vache pasteurisé dans les grandes villes mais en est-il autant dans les petits bled (nous comptons aller à Munnar, Périyar, les backwaters etc...) ? Je voudrais pas lui donner n'importe quoi et le rendre malade avec un lait indigeste !!! Auriez vous quelques conseils à me donner ? Je m'en verrai bien rassurée ! PS : Avez vous fait un traitement anti palud à vos enfants ?

Merci !!!

Stef
ER Eric49 Regular ·
Bonjour, Je me permets de répondre à la place de mon mari absent (Eric). Dans l'ensemble, pendant les quelques mois passés en Inde, nous n'avons pas eu trop de mal à trouver du lait en brique. Nous avions l'avantage d'être en camping car, ce qui fait que nous dévalisions les magasins quand nous en trouvions. Nous avons été une semaine sans en trouver, mais cela aura été la seule fois. Il arrive qu'on puisse en trouver dans les tous petits magasins de proximité. Sinon tu peux trouver partout leur lait qui se présente dans des sachets et qui sont à consommer dans les 24 h (tous les indiens achètent ce lait là).

Pour ce qui est du paludisme, nous n'avons jamais été traités. Nous avions une boite de Malarone en cas de traitement curatif et des kits de dépistage rapide du paludisme en cas d'urgence (nous avions reçu une formation pour apprendre à les utiliser).

Par contre, nous étions hors période de la mousson, ce qui ne sera pas votre cas il me semble.

Espérant avoir répondu à vos questions

Elise
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/

Similar discussions

You might also like