Idée d'une boucle de cinq jours de Luang Prabang à Luang Prabang? (Laos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour Après quelques jours passés à Luang Prabang, nous avons 5 jours pour un aperçu du nord. Que me conseillez-vous? Nong Khiaw Phonsavan et la plaine des jarres ou la possiblité d'aller en avion tout au nord Phongsaly et descente en bateau vers Muang Khoua? Auriez-vous une idée de boucle intéressante? Nous partons fin décembre de cette année. Par avance je vous en remercie.
Alain
PH Phalang85 Regular ·
Bonjour, Si vous voulez sortir des sentiers battus, prenez la direction de Phongsaly en avion, et vous aurez un bon aperçu du nord et des Laotiens. On est toujours mieux reçus dans les villages se trouvant à l'écart des hordes "touristico-routardes". Bon voyage
OR Orphee92fr ·
Bonjour, La plaine des jarres c'est moyen , cela ne vs meublera pas 5 jours.Une fois que vs avez vu 25 jarres , il n'y a plus rien d'autre à faire.L'endroit est assez mortel. Aller à Nong Kiaw , descendre la Nam Ou est une bonne idée. Faites une rando .Le paysage est le mème qu'au Vietnam, c'est joli. La nuit il fait froid, en décembre. Bon voyage. FANNY
françoise92
VE Veremer ·
Merci beaucoup Fanny de votre rapidité. Je vous souhaite de très agréables fêtes de fin d'année. Alain
Alain
VE Veremer ·
Bonjour Merci beaucoup de votre rapidité. Je vous souhaite de très agréables fêtes de fin d'année. Alain
Alain
LA Larsay Globetrotter ·
Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec Fanny. D'ailleurs, voilà mes notes de retour !

La route est longue et super-sinueuse, et la ville (appelée aussi Phongsavang) est un vrai bled au milieu d’une grande plaine. Un côté effrayant, les restes des centaines de milliers d’obus et de bombes non explosées balancées par les américains, les chinois, et les nord-vietnamiens –ne pas oublier ! – sans compter les grenades et autres joyeusetés, qui servent de décoration pour les maisons, hôtels, restaux, etc. C’est d’autant plus effrayant qu’à peine 10% ont été déterrées ; à 15 km de la ville –donc pas au diable, sur la route allant au Site des jarres No. 3 - j’ai photographié 4 laotiens quadrillant une petite rizière au bord de la route avec des détecteurs de métaux ; quand on pense que la guerre s’est terminée en 1975, on se dit que les pauvres h’mongs du coin n’ont pas fini de sauter sur une saloperie.

J’ai couché au Nice Guesthouse, impec pour $10 (chambres du bas) et $12 (en étage), avec salle de bain-baignoire, réfrigérateur, et télé câble. Tél. (856 61 312 454 Portable (856) 20 604 56 07. Ils louent des motos. J’ai également visité un petit trésor local, l’Auberge de la Plaine des jarres, tenu par un franco-laotien de grande culture –français impeccable et grand connaisseur de l’histoire du Laos- Sanya Vincent, fils du premier à avoir relancé le tourisme au Laos. Jolis bungalows en bois sur une petite colline boisée de pins dominant Xieng Khouang (demander ceux dont le grand balcon donne sur la vallée), et un restaurant réputé comme étant un des meilleurs du pays. Contrairement à ce qui écrit dans les guides, nul besoin de faire une résa pour dîner. Je recommande chaudement !!!! $65 pour un bungalow ($80 pour une triple avec 2 salles de bain SVP !), et ça les vaut entièrement. (856) (0) 30 51 70 282 auberge_plainjars@yahoo.fr.

Les 3 sites de jarres sont évidemment étonnants –il y en a en fait beaucoup plus- et un des grands mystères historiques du monde : Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Réponses inconnues, bien que l’on soupçonne que ce soit des urnes funéraires abritant temporairement les corps, qui étaient ensuite incinérés. Le site 1 (5 km de XK) est le plus grand, avec une étonnante jarre de 6 tonnes ; j’ai préféré le 2e (30 km) sur 2 petites collines adjacentes, plus « intimes ». Il y a maintenant un restaurant sur place, très pratique pour « couper » la journée. Le 3e site n’est pas facile à trouver (aucune indication sauf une petite pancarte quand on est presque dessus, mais il faut continuer la route du site 2 et, une fois sur la piste, repérer une petite pancarte sur la gauche à 5-6 km du Site No. 2) et est beaucoup moins intéressant, mais le panorama sur 360° du haut de la colline est magnifique. J’ai fait le tout en moto en 2 jours, car j’ai poussé jusqu’à l’ancienne « capitale » de Muong Khoun pour voir un très beau stupa du XVIe, mais ça se fait facilement en solo ou en excursion organisée dans la journée. Evidemment, il faut que l'Histoire intéresse ! Ceci dit, ça ne prend pas 5 jours. Je suis donc d'accord avec ceux qui parlent de monter plus au Nord. je ne connais pas Phongsaly, mais il paraît que la région est magnifique et peu fréquentée par les touristes, donc....
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
OR Orphee92fr ·
Je confirme l'Auberge de la pleine des jarres est très sympa , ns y avons passé la nuit, il y a une cheminée dans les chambres.Le bois est payant sauf la petite flambée prévu pour votre arrivée.Le restaurant est cher.L'auberge est sur une colline un peu excentrée, mais vs pouvez descendre en ville par un petit raccourci , et remonter en taxi, encore que nous avons eu du mal à en trouver un , mème en allant diner à 18h30.Vs avez plein de restaurants sur la grande avenue qui traverse la ville. Fanny
françoise92
OR Orphee92fr ·
Pourquoi etes-vous blessant en disant "bien sur il faut que l'hitoire intéresse".Mon mari était féru d'histoire et d'histoire militaire car fils de militaire, et parachutite sous les ordres de Bigeard.Ns avons fait ce voyage NORD LAOS et NORD VIETNAM pour aller à Dien bien phu parceque mon mari depuis toujours souhaitait voir cet endroit , il voulait ramener un peu de terre de là-bas.Tout le monde connait de nom la plaine des jarres, on en a suffisamment entendu parler durant la guerre du Vietnam . Ns ne sommes pas des incultes parceque nous n'avons pas été transpercé par le lieu. Fanny
françoise92
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne voulais pas vous vexer, loin de là, mais j'ai réagi en lisnant quelque chose du genre "quand on a vu 25 jarres, on a tout vu"; Il ne s'agit pas de l'histoire de la Guerre du Vietnam, mais de la préhistoire de l'Asie du Sud-Est
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mattaf Regular ·
Bonjour !

ouais bon, la plaine des jarres, c'est sujet de débats. En 5 jours, je ne pense pas que ce soit pertinent. Je m'explique : sans rentrer dans le moindre débat, je ne pense pas que ce soit les plus beaux paysages du Nord Laos, encore moins le coin le plus typique pour y faire des rencontres.

A titre personnel, je conseillerais de ne pas faire trop de distance (ca sert à rien). Partir de Luang Prabang sur Nong Khiaw pour remonter par bateau à Muang Ngoi. C'est un petit village sur la riviere, magnifique. De là, vous pouvez faire des treks dans les montagnes avoisinantes, dormir dans les villages et tout.

si c'est votre premier voyage au Laos, inutile de vous taper la route de Phongsaly... Vous aurez un bel aperçu de ce qu'est le Nord Laos, avec le moins d'emmerdes possibles.Dans un premier temps, je pense que c'est le mieux à faire.

Si ça vous plait, revenez, et allez à Phonsavan (plaine des jarres) ou Luang Nam Tha (à l'ouest). Sinon Sam Neua (au Nord Est). Mais en 5 jours pour boulcer sur Luang Prabang, inutile de se lancer dans de grands périples. A part vous faire stresser pour l'avion et speeder pendant 5 jours pour faire des kilomètres....

En revanche, je ne sais pas à quel confort vous etes habitués, mais Muang Ngoi c'est "âpre"...

Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas ! Nicolas
RO Routard080 Veteran ·
Bonsoir, Quelle compagnie pour le vol ? as tu les tarifs ? Je serai dans le coin en janvier prochain, tu as des bons tuyaux à me donner ? quels village visiter ? Merci de ton aide, JP
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
MA Mattaf Regular ·
a ma connaissance, il n'y a plus de vols sur Phongsaly... au nord de Luang Prabang, tu auras Luang Nam tha et Udom xay, parfois sam neua (cf plus bas).

Il n'y a que tres peu de compagnies aériennes au Laos : Lao Airlines (sur google, tu acccèdes direct à leur site avec tous les horaires, prix...)

Bangkok airways, à ma connaissance ne fais que les vols bangkok - luang parabang

Lao air : opère des coucous entre ventiane et sam neua, très approximatif, les vols sont tres souvent annulés, fautes de clients...
MI Michele75012 ·
Bonjour J'aime bien votre message, peu mais de qualité, justement pourriez vous me renseigner sur les treks, ou se renseigner, sur places peut t on trouver des agences avec des guides parlant français. merci pour votre reponse camille

Similar discussions

You might also like