Idée d'itinéraire Vietnam - Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour. Je suis en train de planifier un voyage avec mon copain. Nous partirons probablement début mars 2019 pour une période d'environ 6 semaines. Nous partirons de Montréal, Québec. Nous voulons visiter le Vietnam, le Laos, et finir par une semaine à ChangMai avec retour par Bangkok. Nous avions pensé aller aussi au Cambodge mais j'ai peur que ça fasse trop de déplacements.

Quel serait selon vous un itinéraire intelligent. Est-ce que le Vietnam du sud est intéressant ? Quels sont les vols intérieurs les plus communs pour se rendre du Vietnam au Laos ?

Merci de m'éclairer ! Denise
Denise
LA Larsay Globetrotter ·
Toujours le mêm problème : le Laos et le Vietnam étant parallèles nord-sud, pour visiter les 2, il faut monter tout l'un et descendre tout l'autre. Comme vs voulez ensuite passer en Thailande, la logique voudrait atterrir à Saigon, faire tout le Vietnam du sud au nord en privilégiant le superbe Nord du Vietnam, vous finissez le tour des montagnes à Sapa, puis bus direct Sapa-Dien Bien Phu et passage au Laos; jusqu'à Khoa ; trekking dans les montagnes du Nord Laos, puis descente (minibus et bateau) de la rivière Nam Ou jusqu'à la très charmante Luang Parbang, balades dans les environs, puis passage au nord de la Thailande ou faire un aller et retour 4-6 jours LP-Vang Vien-LP + LP-Thailande
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Lapuce7745 ·
Bonjour. D'abord, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je regarde la carte et tout ça me semble logique. Mais je ne trouve pas Khoa. C'est au Laos ? Y a t'il un autre nom ? Pour le bus de Sapa à Dien Bien Phu, combien d'heures faut-il ? Et la rivière Nam Ou, il y a un autre nom ?

MERCI 🙂

Toujours le mêm problème : le Laos et le Vietnam étant parallèles nord-sud, pour visiter les 2, il faut monter tout l'un et descendre tout l'autre. Comme vs voulez ensuite passer en Thailande, la logique voudrait atterrir à Saigon, faire tout le Vietnam du sud au nord en privilégiant le superbe Nord du Vietnam, vous finissez le tour des montagnes à Sapa, puis bus direct Dien Bien Phu et passage au Laos; jusqu'à Khoa ; trekking dans les montagnes du Nord Laos, puis descente (minibus et bateau) de la rivière Nam Ou jusqu'à la très charmante Luang Parbang, balades dans les environs, puis passage au nord de la Thailande ou faire un aller et retour 4-6 jours LP-Vang Vien-LP + LP-Thailande
Denise
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonsoir,

Khoa = Muang Khua au Laos... C'est de là que démarre la descente par la rivière Nam Ou pour rejoindre Luang Prabang via Muang Ngoy et Nong Khiaw , après cette petite ville charmante qui mérite un arrêt ce sera le bus pour finir à cause des barrages. Bus Sapa - Dien Bien en 10 heure, la route est de montagne...😕 Bus Dien Bien - Muong Khua 5/6 h comptez 2 h de plus avec le temps de passage de la frontière De la frontière vietnamienne , il faut faire un trajet de 6 km pour aller la poste frontière du Laos.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Lapuce7745 ·
Un gros merci pour ces infos ! Bien hâte de découvrir ces beaux pays. Ne vous gênez pas pour me recommander des lieux. Je suis ouverte aux suggestions. 🙏
Denise
LA Larsay Globetrotter ·
Muong Kua Rivière Nam Ou Sapa-DBP = 10 heures de trajet
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Lapuce7745 ·
Encore une fois merci !
Denise
FR Fredzouille4 ·
bonjour, je suis en train de planifier à peu près le même voyage que vous, 6 semaines en juillet aout, mais mon itinéraire sera différent. Je connais déjà le laos, et je sais quelles sont les étapes où je veux retourner. Je pense rester 15 jours au vietnam, que je ne connais pas et pour bénéficier du visa gratuit. Je pense faire hanoi, la baie d'halong terrestre, et descendre vers Hué, Hoi An pour passer la frontière vers le sud du laos (paksé) A partir de Paksé, 3 choses incontournables à voir: les 4000 îles (fabuleux), le plateau des Bolovens, Champasak, il faut au moins 10 jours pour faire tout ça et profiter. Ensuite, remontée vers savannaketh, petite étape car la route est longue, puis Vientiane, vang vieng et luang prabang (incontournable). Il faut absolument aller à nong Khiaw, village hyper reposant, au bord de la nam ou (nom de la rivière) C'est un lieu zen, où la vie passe doucement et sereinement, ce fut un grand souvenir! Je pense ensuite prendre un avion de luang prabang à Bangkok, pour reprendre l'avion. Toutefois, je vous conseille la croisière de 2 jours sur le mékong pour descendre de luang prabang à huay xay, je l'ai fait il y a 4 ans, c'est inoubliable et pas très cher! une 40 aines d'euros les 2 jours, la nuit se fait dans un hotel que vous devez réserver à Pakbeng. De huay xay, il est simple de se rendre à chiang mai et chiang rai. Attention, Chiang Mai est devenue une ville très touristique et a perdu de son intéret selon moi. Une semaine sera bcp trop à mon sens. Préférez vous rendre à Sukothai, magnifiques ruines au charme fou et à chiang rai (ville peu attractive mais quelques visites sympa comme le temple blanc tout près) Vous allez faire un magnifique séjour car le laos est un pays inoubliable, simple, et authentique et surtout peu touristique. C'est un havre de paix, il me tarde d'y retourner.
LA Lapuce7745 ·
Merci pour toutes vos informations. Je prends des notes. Je ne pense pas aller très au sud au Laos cette fois-ci. Nous allons probablement graviter autour de Luang P. Selon vous, la descente de la rivière vaut la peine ?

Pour Chiang Mai, nous y sommes allés en mars 2018 mais nous y retournons entre autres pour visiter un ami. Il connaît beaucoup d’endroits non touristiques autour et on fait de beaux tours de moto. L’an dernier, nous sommes partis 3 jours avec un petit bagage pour aller tout près de la frontière de la Birmanie. Très rural. On a beaucoup aimé !

Mon copain est déjà allé au Cambodge, Vietnam et Laos. Il a aussi adoré le Laos. Mais 10 jours, c’est peu ! Merci encore !
Denise
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Denise

Je vous conseillerai plutôt la descente de la Nam Ou que le parcours par la route. En descendant la Nam Ou - Nong Khiaw et Muang Ngoi sont les haltes incontournables du nord du Laos😏.

Nong Khiaw est une petite ville de plus 3500 habitants. En plein centre-ville de Nong Khiaw, il existe un chemin qui mène à l’un des plus beaux points de vue panoramique de la région. De Nong Khian de nombreux treks sont proposés par les GH et agences.

Muang Ngoi est un petit village au milieu d’un cadre enchanteur, c'est mon coup de cœur sur cette descente. Il est plus enclavé et moins développé que Nong Khiaw, l’électricité n'a été installée que depuis quelques petites années on se croirait parfois à une autre époque.. Ici aussi de belles randonnées avec entre autre, la grotte de Tham Kang, le village de Ban Na et le village de Huay Bo d'environ 43 familles ou vous pouvez dormir chez l’habitant.. https://goo.gl/maps/nU1Qi2eD3772
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
FR Fredzouille4 ·
bonjour Si vous voulez vous rendre à chiang mai de luang prabang, 2 choix: la route ou le mékong. La route, c'est clairement plus rapide, mais le Mékong c'est vraiment du bonheur. On a voyagé sur un bateau de 40 places environ, on devait être 6 ou 7 touristes, et une 20 aines de laotiens. Régulièrement, le bateau s'arrête pour livrer des villages et on voit des scènes géniales. On ne rencontre que 2 ou 3 ponts en 2 jours, c'est dire si la région est enclavée! Pour moi, ça reste un temps fort de mon voyage, j'ai trouvé ça très émouvant, les paysages sont sublimes, et on se rend compte aussi que le Mékong est un fleuve très pollué. Il existe une autre possibilité, mais je ne vous la conseille pas du tout (dangereux), c'est le trajet en speed boat. C'est évidemment bcp plus rapide, mais les gens mettent un casque tellement c'est rapide et dangereux. Un homme a même abandonné dans un village et est monté sur notre bateau, il trouvait ça terrible! Voilà pour les quelques infos que je pouvais vous apporter. De mon côté, je pense passer la frontière à dien bien phu, et aller à nong kiaw, ce village est très sympa, hors du temps, je vous conseille une guesthouse tenu par un allemand, à la sortie du village, près de la gare routière, le mandala ou resort. Il est un peu cher, mais bénéficie d'une vue incroyable et de bungalow sublime (autour de 35 euros la nuit, voire un peu moins avec la promo sur leur site). faites un beau voyage Frédéric

Similar discussions

You might also like