Itinéraire de 4 semaines Vietnam - Laos à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour !

J'ai 4 semaines de vacances entre le mois de Décembre - Janvier, j'aimerais visiter le Vietnam du Nord au sud (ou inverse) pendant 2 semaines et le Laos du Nord au Sud (ou inverse) les deux semaines suivantes, en vélo. Pensez-vous que cela est réalisable ? Si oui, que me conseillerez-vous comme itinéraire ? Budget sur place ? Toute seule ou avec une autre personne ?

Merci de vos réponses ! :)
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Océane, 4 semaines pour ces deux pays, cela ne fait pas beaucoup surtout pour parcourir le Laos du nord au sud. Je ne connais pas le Vietnam mais assez bien le Laos à vélo (vers les 3600 km) en deux voyages, le premier 1800 km du triangle d'or à Paksé presque exclusivement par les routes principales en 28 jours et une deuxième fois un mois sur les pistes nord du Laos, ce deuxième parcours absolument fabuleux: https://voyageforum.com/v.f?post=7452444;#7452444

Si vous comptez passer deux semaines au Laos peut-être envisager une partie de ce circuit en particulier les pistes que je décris à l'ouest entre Vien Vien et Vientiane. Chaque fois j'y étais vers le mois de février. Luc
OC Oceanevrdq ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je viens de lire les messages dans lesquels vous décrivez votre itinéraire (ce qui fait rêver) ! Je me demandais, combien de temps il vous a fallu pour parcourir cet itinéraire ? Et combien de temps me faudrait-il pour parcourir la distance entre Vientiane et Vang Vieng ?
Bonjour Océane, d’abord pardon pour l’écriture approximative de Vang Vieng. Si vous faites le trajet direct Vientiane Vang Vieng cela fait 160 km et deux jours de trajet. Attention selon l’heure pas mal de circulation. Le lien suivant vous décrit ce trajet que j’avais effectué en 2013 lors d’une traversée du Laos du nord au sud par les grandes routes.

mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...artie-l...

Par contre si vous faites le trajet par la piste qui attaque 50 km au sud de Vang Vieng et qui est décrite dans le lien de ma première réponse au paragraphe suivant : 8) Vang à Hinheup 130 km : départ sur bord du Mékong arrivée sur 13 N à 50 km au sud de Vang Vieng Il faut compter 280 km, Vang se trouvant à une centaine de km de Vientiane en suivant le Mékong par la route et Hinheup à 50 km au sud de Vang Vieng. Ce fut une étape absolument fabuleuse, des paysages à couper le souffle et une piste facile. Je pense que tranquillement il faut 5 ou 6 jours. Pour répondre à votre question ce périple complet décrit dans le lien de ma première réponse, 1600 km et 24 jours effectifs sur la route. Mais si je peux me permettre une petite réflexion de mon expérience à vélo : toujours essayer de privilégier les pistes en dehors des grands axes. Certes on ne traverse pas un pays aussi vite, mais on vit des expériences tellement plus fortes. Luc
OC Oceanevrdq ·
Le trajet par la piste m'intéresse encore plus que celui par la route donc c'est super, merci beaucoup ! Et j'aurai une autre question... Comment avez-vous fait pour vous repérer, les pistes sont-elles "bien" indiquées ?
Rebonjour Océane, avec la carte Reise du Laos ces pistes sont mentionnées en brun et comme elles sont assez larges pas trop de risques de se tromper surtout sur celle-là. Bien identifier le village de départ et après ça va bien, car pas toujours évident de demander localement barrière de la langue. Si vous passez avant dans une ville touristique comme Luang Prabang ou Veng Viang, si vous voulez une confirmation ou des précisions allez demander dans une agence qui organise des treks et là on vous répondra en anglais en montrant l'itinéraire que vous envisagez sur la carte. Mais globalement pas de pb. A savoir pour survivre sur les pistes " kin kao" manger riz et "kin feee" manger soupe. Luc
OC Oceanevrdq ·
Super, merci beaucoup pour vos réponses rapides, je vais continuer la lecture de vos aventures ! Océane
JA Jaubert50 Regular ·
Bonjour Océane, En 2016 j'ai parcouru le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande en vélo électrique. Par contre j'ai pris mon temps, 3 mois pour le Vietnam puis 2 mois, 2 mois et 1 mois en Thaïlande. Bon il est vrai qu'étant retraité je ne n'avais pas de contrainte de temps. Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer en MP mon parcours ainsi que la liste des guesthouses où je me suis arrêté. Cordialement Joël
OC Oceanevrdq ·
Bonjour ! Je ne peux pas refuser ça, j'attend votre message alors, merci beaucoup !
LA Larsay Globetrotter ·
15 jours pour tout le Vietnam en vélo, vs pouvez oublier; il faut 3 semaines pour bien visiter en trains, bus et avions ! De plus, déc-janvier est une très mauvaise période pour le nord du Vietnam, froid et brouillards surtout en janvier. En 4 semaines, je me contenterais du Laos. Sinon, le Laos de Luang Prabang à Vientiane, puis vol Vientiane-Saigon et visite du delta du Mékong en vélo OU vs oubliez le Vietnam, prenez le bus 4000 Iles-Siem Reap et 4 j ds les fabuleux temples d'Angkor et autour
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like