Idée de parcours d'une semaine, si possible hors trafic, autour de la Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour, Après une expérience fort mitigée pour un 1er voyage qui aurait dû me mener de Bxl à St Jacques en passant par Le Puy, l'été passé, j'envisage de retenter une expérience de quelques jours (1 petite semaine). La destination n'est pas encore fixée, je tiens cette fois à me retrouver le plus possible sur des petits chemins hors trafic, ou en tout cas sur des petites routes très calmes, dans des campagnes encore préservées, hors des zones de grandes cultures. Je n'ai pas encore déterminé si je ferais une boucle ou si le retour se ferait en train... 😛

J'avais pensé au Lux et l'Allemagne ... il semblerait que les chances de trouver des pistes cyclables en site propre soient plus grandes dans ces contrées. Les pays bas ont aussi la cote, mais le côté sauvage y fait quelque peu défaut. JE SUIS OUVERT A TOUTES PROPOSITIONS autres que Allemagne et Lux ! 😉

Pour passer la nuit j'envisage l'option bivouac (envie de nature), je ne suis pas sûr que des pays comme le Lux et l'Allemagne, si cette option est retenue, soient très enchantés mais en empruntant des petites routes de campagne je me dis que ça doit être possible.

Reste beaucoup de doutes que je vais devoir surmonter suite à mon premier voyage...

2e partie : facultative 😎 Pour ceux que ça intéresse, les lignes qui suivent décrivent quelques difficultés qui ont marqué un périple de 3 semaines censé mener mes roues jusqu'à St Jacques. Pour résumer ce premier voyage, à 35 ans et complètement perdu dans la vie, je me suis dit qu'un voyage à vélo me ferait peut être du bien... avoir un projet, mettre la tête dans autre chose, découvrir du pays, prendre l'air, faire du sport, des rencontres, ... Ce n'est pas le temps qui manque (je venais de perdre mon boulot) et je n'ai aucune attache (femme, enfants, ... ) Après une longue préparation - trouver tout le matos avec maigre budget, retaper un vieux vtt de A à Z, composer l'itinéraire en cherchant des routes tranquilles, ... - me voilà enfin prêt début juin. 3 semaines plus tard, épuisé, je jette l'éponge, à mi-chemin, à Cahors (en pleine canicule)... Avec l'impression d'être complètement passé à côté du truc. A ce moment je n'ai aucune envie de rentrer au bercail pour retrouver le quotidien. (A juste titre puisque depuis, l'enfer est reparti de plus belle - isolement, inactivité, ennui, goût pour rien, ... )

Plusieurs raisons m'ont poussé à lâcher le morceau dont certaines me découragent presque à repartir : - je pensais pouvoir emprunter le chemin des marcheurs qui démarre du Puy, j'ai dû déchanter au bout de quelques jours, les petits dénivelés où je n'avais pas assez de force pour pousser le vélo bien chargé sont venus à bout de ma volonté, hélas. Prendre la route n'avait pour moi aucun sens : me retrouver avec les voitures / camions, moteurs diesel qui puent, paysage moins beau, et chemin parallèle donc aucune chance de croiser des pèlerins... - la course aux km, qui fut d'ailleurs interrompue dès le 3e jour par une tendinite au genou après une étape longue et très vallonnée (le risque quand on essaie d'éviter les grands axes). je me suis fait piéger par mon entrain alors que je me sentais super bien physiquement sur le vélo. le lendemain au premier coup de pédale, j'ai senti une petite pointe dans le genou qui m'a forcé à sérieusement lever le pied jusqu'à devoir faire un jour de repos, dans un bled où j'ai fait 15 fois le tour et où je n'ai jamais croisé personne (un match de foot à la télé ... ?) Bref je n'ai pas réussi à prendre la chose de manière cool et détendue, sans chercher la performance, et c'est peut être là ma plus grande déception. - je suis parti seul et ce fut délicat de me retrouver toute la journée seul à pédaler, pour finir la journée seul, la plupart du temps. Au lieu de m'émerveiller devant ce que je voyais j'avais la fâcheuse tendance (syndrome de dépression ?) de voir le mal partout, en voyant ce que l'homme a fait des paysages (bourgogne par exemple), ces cultures sous perfusion à perte de vue, déserts biologiques. Le reste du temps passé à se demander quel sens peut bien avoir la vie de ces gens qui courent après l'argent pour pouvoir s'offrir de belles vacances à l'autre bout de la terre, la belle villa, la belle voiture, .. bref pleins de pensées positives ! je comblais de plus en plus cette solitude par la bouffe, dès que la journée était terminée j'allais piller le 1er magasin et me goinfrer de cochonneries... - les nuits : je pensais bivouaquer à a la base et il n'en fut rien. J'ai trimbalé une tente pour la monter une fois, dans une salle des sports, pour avoir ma petite cachette et en même temps je ne l'avais pas montée avant de partir, c'était l'occasion. le montage des tendeurs fixés à des chaises, n'est pas des plus stables. De Bxl au Puy j'ai dormi la majorité du temps dans des salles communales, et quelques fois j'ai été hébergé chez des habitants très sympathiques, ça fait chaud au coeur d'être accueilli par des gens qu'on ne connaît et qui mettent un grand lit tout propre à votre disposition ! A partir du Puy, plus question de demander au mairies, les pèlerins sont en masse toute l'année et pèsent un peu sur l'humeur de certains riverains. de plus les infrastructures existent (auberges de pèlerins, camping). Et qui dit auberge dit ........... ronflement 🤪 les bouchons dans les oreilles sont bien impuissants face à un bon gros ronfleur juste à côté de vous. qui dit auberge dit aussi être réveillé à 4-5h tous les matins (mise en route des marcheurs... ) tout cela combiné à la canicule a contribué à un profond découragement. Le hasard a voulu que cela arrive au moment où je traverse Cahors, gare sncf bien desservie ...... un ticket pour bxl avec vélo, s'il vous plaît....

désolé j'ai voulu faire court, mais c'est long. merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout 😊

ceci était donc un appel à suggestions pour un parcours agréable autour de la Belgique, départ du Luxembourg, de Bxl, ou ..... ! 😎 😛
EV EvolutionBB ·
http://www.provelo.org/IMG/pdf/EuroVelo_map2007.pdf

Une petite carte des pistes cyclabes européennes , juste pour donner une idée , tu risque de croiser des gens dessus .

L'option bivouac est possible un peu partout , arête toi et demande aux "locaux" si ils connaissent pas un coin tranquille au pire des cas .

Après , il ne faut pas se décourager après juste un voyage , le plaisir de découvrir s'apprend doucement donc en prenant son temps (surtout si on la ), se lancer des petits défis au cour du voyage , découvrir de nouvelles passions , l'écriture, le dessin etcccc , tenir un journal de bord ou l'on peux se "défouler" quand la journée n'a pas été bonne .

😉
Vivre ces rêves et non réver sa vie !!!!!!!!!
FU Furies Regular ·
Bonjour, je t'envoie ce lien http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/sections/index.html pour la Belgique. Au pays bas il y à des pistes cyclables partout et le vélo est prioritaire sur les voitures dès que l'on se rejoint sur une route. Je sais que je ne répond pas exactement à tes questions mais c'est pour te donner des idées de recherches. Va aussi voir dans une "maison des cyclistes" souvent pas loin des gares ferroviaires, là ils pourront te donner des renseignements concernant les circuits.😏

Le soleil brille, 😏 remonte ton moral😏😏 A++
Si tu veux, tu peux..
PH Philflam ·
Merci pour vos réponses et encouragements 🙂

Je vais lancer les investigations du côté d'un départ de Arlon, direction le Luxembourg pour une petite boucle, et ensuite espérer trouver une belle portion cyclable en Allemagne en longeant la frontière belge ou en m'enfonçant dans le pays.

A moins qu'une nouvelle idée ne vienne me traverser l'esprit.

Sinon autre possibilité, je pourrais me faire déposer à Hambourg et revenir pépère (800km bien pour une remise en forme). Mais ça fera peut être drôle de démarrer un voyage en visant sa maison... 🤪

Des petits trucs et astuces pour mettre toutes les chances de son côté pour un bivouac réussi ?

Si ça se passe bien, la semaine se transformera peut être en quinzaine 😎
PH Philflam ·
...........le rêve serait que les GR soient quelque peu aménagés pour permettre aux vélos chargés de les emprunter.............
LA Lavaredo Regular ·
Bonsoir,

outre un encouragement bien sûr à persévérer dans la pratique du cyclotourisme, je vous confirmerai que le Luxembourg, que je connais bien et que j'ai traversé à vélo, présente de séduisantes pistes cyclables ou petites routes cyclables pour une variété de paysages et d'attraits de tous ordres évidents. Cf le site, par ex. : http://www.tout-luxembourg.com/velo-luxembourg-pistes-cyclables Ou encore : http://www.pch.public.lu/reseau_routier/pistes_cyclables/index.html Voir les ouvrages : Luxembourg, 66 itinéraires cyclistes et aussi Vélo tour Luxembourg, les 13 plus beaux circuits-découvertes sur pistes cyclables.

Au passage je ne partage pas votre souhait de trouver des GR praticables aux deux roues voire aux quatre roues des quads démolisseurs des chemins ! mais c'est un autre débat.

La remarque relative aux difficultés à pousser un vélo sur les dénivelés des chemins m'a inévitablement fait penser au livre de Didier Carret : A pied dans les côtes A vélo dans les descentes , sous-titré Journal d'un petit tour... du Languedoc jusqu'en Bourgogne (Editions l'Or-Des-Clous) ; le titre de la première édition était Voyage avec un âne dans ses veines. Pour rassurer, je précise que l'auteur apprécie in fine sa moyenne à 7 km/h pour ses 9 jours de voyage !! Le voyage est à la portée de tout le monde, quel que soit le vélo comme le montre aussi la couverture !

Bonne préparation,

Lavaredo
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
TH Thomsson ·
Bonsoir,

A votre message, si vrai, il ne s'agit pas de répondre : Il vaut surtout la peine d'être lu et perçu avec attention. Voilà bien un écho sincère de ce que l'on nomme "voyage"; où le voyageur est son premier paysage "à découvrir" avec un bienveillant étonnement et une amicale curiosité! Merci donc pour ce beau témoignage qui nous fait un peu quitter la "petite maison dans la prairie" du voyage fantasmé pour le seul qui vaille vraiment : Celui de sa propre redécouverte au gré des étapes inhabituelles. Plus prosaïquement, la douleur au genoux est une indication utilisable : Par expérience similaire, j'évite personnellement de rouler trop longtemps sur le grand plateau. A propos du Luxembourg, le groupe Vélo-nomade http://velo-nomade.over-blog.com y propose au moins un voyage en petit groupe. Je ne serais pas étonné que vous trouviez des idées de parcours en les contactant : velonomade@hotmail.com Personnellement, pour rejoindre à vélo le midi de la France, comme chaque année et par un parcours différent, j'en suis à ma phase " préparation du voyage fantasmé" J'aimerais parvenir à rejoindre l'Aude en passant... par l'Est et le Doubs. Les premières étapes seraient (seront ?) :Bruxelles vers Luxembourg ensuite trouver la passe cyclable entre La Moselle et le Rhin... J'ai quelques mois pour passer du rêve à un parcours "réaliste" qui me fasse découvrir et traverser les Vosges par ses rivières et canaux. Voilà ma manière de m'associer à votre quête du "plus beau parcours" : On est plusieurs à chercher le sien! Je vous souhaite de découvrir les étapes du vôtre et un intense plaisir du voyage à vélo !

B. comme Bruxelles
CU Cugnet Regular ·
🙂 Bonjour,

Je viens vous informer que je vais faire un circuit de découverte en vélo en Vendée. Je parts le 10 Avril prochain de La Roche sur Yon (85000) Je voyage en touriste et je faits du camping. D'autre part, j'ai un projet pour fin Mai début Juin pour faire le trajet Mulhouse-Nantes par l'Eurovélo 6. Si l'un de mes projets vous "titillent" les mollets, je suis prêt à vous donner plus d'informations Au plaisir de vous lire, Philippe C.
Ph.C
PI Pierfel Regular ·
Bonjour ,

En Belgique tu as les ravels ravel.wallonie.be et les rando vélo http://www.randovelo.org/fr/index.php et les velo routes des cantons de l'est http://www.eastbelgium.com/2typo3cms/index.php?id=1272 En Allemagne c'est le top .Des pistes partout . Tu peux préparer ton voyage sur http://www.radroutenplaner.nrw.de/RRP_sprachen_02.html .

Bon voyage

Pierre
PH Philflam ·
Merci à tous pour vos messages riches en enseignements ! Quelle joie à chaque fois de constater à quel point les "cyclos" forment une belle communauté soudée.

Je vais devoir me faire un peu violence et me jeter à l'eau, il est inutile de continuer à laisser passer le temps. Surtout qu'il s'arrange, le temps avec ce magnifique ciel bleu qui nous nargue :)

Cela fait partie des choses inexplicables : le fait de n'avoir aucune contrainte, et de devoir tout décider - destination, durée, date de départ.... me met dans un état d'immobilisme, je ne vous dis que ça ^^

Allez lundi ou mardi je prendre le train et je descends à Arlon pour 3-4 jours de balade à travers Lux et Allemagne sans m'éloigner trop de la frontière pour le retour en train côté belge. Voilà c'était pas si compliqué ! ^^

Bon, on va qd même vérifier la météo ..... NON ! Interdiction ! :):)

Reste un point nébuleux : où passer la nuit. J'aimerais bivouaquer mais je ne sais pas si j'en serai capable. Peur pour le vol du vélo et de me faire réveiller par un propriétaire ou gardien peu commode. De plus j'ai l'impression que ça risque d'être mal perçu au Lux et en Allemagne. Et puis il faut trouver l'endroit, ce qui ne doit pas toujours être évident !! A moins d'avoir méticuleusement préparé son itinéraire ...

Quand vous démarrez votre journée, en général est-ce que vous savez où vous passerez la nuit ? CouchS est certainement une bonne option mais sans connexion internet, difficile...
LE LeBelge Regular ·
J'aimerais parvenir à rejoindre l'Aude en passant... par l'Est et le Doubs. Les premières étapes seraient (seront ?) :Bruxelles vers Luxembourg ensuite trouver la passe cyclable entre La Moselle et le Rhin...

De Luxembourg-Ville à Trêves par pistes cyclables puis Trêves - Saarbruck le long de la Saar (Saar-Radweg) et retour en France par Sarreguemines => réseau Saar-Lor-Lux ... Bikeline édite une brochure détaillée (parcours, curiosités, logements).
PH Philflam ·
Hum petite marche arrière :je me rends compte que j'ai besoin d'un objectif... une personne à qui rendre visite ou une destination un peu "spéciale". Ce sera plutôt la 2e option par la force des choses. Je sens aussi le besoin d'une perspective plus large sur la longueur du voyage. L'envie de m'éloigner un peu des frontières et territoires connus... Bref on repart à zéro et ce sujet n'a plus lieu d'être 😎

Similar discussions

You might also like