J'envisage de faire une semaine de trek en Tunisie ou au Maroc (Algérie hors budget) en fin décembre, mais n'arrive pas vraiment à me faire une idée précise d'où aller au vu de mes attentes (je ne connais pas du tout l'Afrique du Nord). Il y a une profusion d'avis très détaillés et d'agences sur ce forum et ailleurs, donc au niveau pratique ça n'a pas l'air très compliqué. Me restent 2 interrogations pour choisir la destination:
> Je suis avant tout ornithologue, mon objectif est donc de faire un trek qui passe dans une bonne diversité de paysages / habitats / types de végétation. En clair, je ne veux pas faire 6 jours de désert sableux, ou 6 jours d'erg, ou 6 jours de montagne, mais essayer de varier autant que possible. Quelle région serait la plus adaptée à ce genre d'itinéraire? Plusieurs guides m'ont proposé le désert du Draâ autour de Zagora, mais il semblerait que certaines régions de Tunisie soient plus diversifiées: ??
> A quelle fréquentation touristique dois-je m'attendre dans le désert en fin d'année? Est-ce que c'est vraiment pourri de 4*4 et de groupes où qu'on aille, ou est ce qu'il y a encore moyen de trouver des endroits un peu au calme (avec des guides qui acceptent d'y aller!)
Merci pour vos lumières
MB
ERG - Dune (comme au Maroc)
2 414km de côte océanique contre 1 890km pour le Maroc (+500 sur la Méditerranée)
REG (sur 2 000km de long et 300km de large)
Très haute montagne (Nevado Huascarán 6 768m) qui font passer celle du haut Atlas pour des collines
Forêt sans aucune mesure avec celle du Maroc.
Des canyon qui rivalise avec ceux du grand ouest américain