Bonsoir a tous .
Depart pour la Thaillande approche, et je me retrouve (comme tous les ans)avec 1 sac a dos de 18 kg :
Des livres, vetements, medicaments, sac de toilette, serviette de plage...j ai pas de probleme de lumbo-sciatique
mais quand meme, ca reste lourd .
Vous auriez pas un tuyau pour alleger ce sac ?
On part le 8 fev pour 5 sem au sud .Merci pour votre aide .
salut pour les livres apprend les par-coeurs avant le départ 😏 les vêtements au pire un pull trés léger si tu vas au nord pour les médocs on trouve sur place mais tu sais 18 kg cela rempli vite un sac a dos enfin bonne vacances (une bonne loterie a 10 millions € et tu pourra partir les mains dans les poches 😄)mi-novembre je me suis tapé une valise de 30 kg🤪 alors 18 c'est le pied😛
les voyages forment la jeunesse , vive la retraite
Les livres évite d'en prendre et achète les à Bangkok ou ailleurs.. si tu reste sur des axes touristiques, y'as des petites échoppes assez generalement ou tu trouve des bouquins d'ocas que les travelers fourgue.. des guides au roman
si tu lit l'anglais .. ben ca te fera plus de choix, sinon ne fait pas le difficile tu trouvera un ou deux bouquins en français
quelques grammes a gagner sur les fringues
avoir des pantalons qui se transforme en short
peu de fringue, tu les fait juste laver régulièrement
trousse de toilettes.. y'as généralement énormément à gagner.. faut être draconien.. privilégier le 4 en 1, réduire les tailles de la brosse a dent au savon (savon = cheveux, corps, linge), tu peux tout acheter sur place pas cher... qq centaines de gramme en moins pour le 1er transfert au moins ..
Serviette (Volume / poids) prendre une serviette à 8 € chez décathlon ou autre (petit carré qui seche rapidement..) une petite perte de confort c'est sur, mais un gain de place et de poids et dans les hotels voir guest housse y'as toujours moyen d'avoir des serviettes.. qui peuvent servir à aller à la plage le temps du sejour sur le site ^^
perso , pour des voyages supérieurs à 5 semaines comme je fais 2 fois par an, mon sac fait entre 7, 5 et 9 kg. plus 2/3 kg en bagage à main (à boire , à manger , et un peu de free tax pour les potes)
Sauf le jour du départ , ou je monte à 13/15 avec quelques fromages et saucissons, vite distribués.
Je regrette de ne pas emporter plus de livres, mais je trouve toujours sur des trottoirs des trucs à lire. ou chez des amis.
3 rechanges en sous vèts.
1 jean
1 short
2 paires de pompes
1 sweat , une chemise
1 pantalon propre avec la chemise pour les extras
trousse de toilette
un peu de pharmacie , juste pour les urgences
les chargeurs de pile et de téléphone.
et pas grand chose d'autre. je compte la dedans ce que j'ai sur moi !
Un peu de lavage en lavabo, et mieux si je me pose.
Alors la je ne sais pas comment tu fais ! Même moi qui emporte toujours 2 fois trop de vetements (au grand desepoir de mon mari qui m'aide parfois à porter mon sac, mais il est quand meme bien content quand je peux mettre qqch d'un peu plus habillé pour aller au resto le soir 😉), bref, meme moi je n'ai pas 18kg ! Seulement 13 😉
Ca fait quand meme 5 de moins...
J'emporte aussi des livres (peut-etre moins que toi...), vetements, medicaments, sac de toilette, serviette de plage...
Tu prends peut-etre trop de vetements... N'en prend que pour 5 jours, et lave sur place. Ca va alleger.
Moi je suis parti pour 15 jours en thailande l'année dernière avec un sac de 7kgs, avec 2 paires de godasses, des vêtements pour qqs jours (on faisait des lessives tous les jours), plus des trucs divers et variés et on a manqué de rien
appareil photo, livres, guides et... tout dans le petit sac à dos de cabine
n'oublie pas de faire de la place pour les souvenirs !! (grosso modo nos sacs étaient remplis à moitié à l'aller)
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
je suis d'accord avec les conseils des autres: un pareo a la place de la serviette, la toute petite serviette qui seche vite de chez decathlon pour la douche, un bon livre mais pas plus...
ce qui fait la différence c'est aussi le poids du sac vie: prend un sac de 35L, c'est suffisant et ca pèse moins.
Je pars toujours avec 5kg (qui monte avec les souvenirs au retour vers 8kg j'avoue)
Pour les médocs, j'enlève les boites, ca prend moins de place.
Certains te l'ont dit et j'approuve: très peu de vetements mais une tenue correcte! typiquement, si j'étais un homme j'emporterai deux t-shirts et une chemise, un bermudas et un pantalon de toile en bon état.
Pas de téléphone, je m'arrange pour laisser mes clefs en france (moins de risque aussi).
Voila, j'espère que nos divers conseils te seront utiles et que tu pourra ainsi voyager en toute liberté!
Pour ma part, je refuse de porter + de 9 kilos alors la trousse de toilette => dans le sac de monsieur 😇puis je pése et j'enlève jusqu'à atteindre le 9 kilos et franchement avec 9 kilos on a les bouquins, une tenue correcte, les chaussures et tout et tout.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
Bonsoir et merci a tous pour votre aide /
Donc je vire la serviette de plage;les livres(sauf le guide) , la moitie des vetements...(string au lieu de calecon)
Viens d acheter 1 sac poids plume , et je me retrouve avec 10 kg :Super .
Mon objectif c 1 sac autour de 7, 5 Kg(comme Pat le Belge)
Donc 2, 5 kg en trop .Au secouuuurs .
garde tes calecons , le string tu prends des risques....😉dis toi aussi que 10 kg c est
pas non plus importable et que de toute facon avec tout les tuk tuk la bas si tu n a pas en vie de porter ton sac .cela ne seras pas trop dur
pour les livres réfléchis bien un bon bouquin a la plage ca le fait bien😏
ou alors tu a la version plus hi tech e books plus sac a dos trolley et la plus de problème de lumbago, et si tu fait du trek tu peux toujours laisser ton sac a dos dans ta gh et prendre que le petit sac, n oublie pas de laisser de la place dans ton sac car
il risque fort de peser 20 kg au retour avec toutes les tentations sur place
bonne vacances
benoit
tu as déja divisé de moitié! c'est pas mal!
tu as remplacé ta serviette de toilette par une toute petite ?
je suis aussi d'avis qu'un bouquin c'est quand meme pas mal. Sinon, ton guide, tu peux peut etre le dissequer pour ne garder que la partie ou tu te rend? (le lonely thailande doit etre enorme). Si tu as pris un jean c'est lourd et pas forcement pratique dabs les pays tropicaux, un pantalon plus leger sera peut etre mieux. Par contre, je te conseille de garder une polaire, les bus sur-climatisé, ca existe...
Ce qui pèse c'est souvent "tout le reste", toutes les petites choses, lampes de poche, pinces à linge, couteau suisse, creme solaire.... voit si tu as besoin de tout ou si tu peux remplacer certaines par des plus petits/plus leger.
🙂 Tout à fait, et parfois on trouve des trucs étonnants. j'avais trouvé en Ouzbékistan un lait hydratant pour le corps au miel et une autre plante dont je n'ai pas su traduire le nom, qui en plus d'être hyper confortable m'a soulagé en un rien de temps d'un coup de soleil magistral.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
pour les livres, plutôt que de les laisser à la maison moi j'ai opté pour la version livre de poche que j'abandonne au fur et à mesure dans les hostals où je dors.
le paréo plutôt que le linge.
jeans, bonnes chaussures et pull sur toi au départ. 1 paire de tong, pantalon léger, short en jeans (on voit moins quand il est sale 😛), t-shirts, sous-vêtements dans le sac.
comme déjà suggéré, je fais aussi une liste au retour de mes voyages pour voir ce que j'ai utilisé et en général je me base sur cela pour le voyage suivant.
par contre je ne lésine pas sur les médics (j'enlève juste les boîtes), ce que tu emportes de F tu es sûr que ça te fait effet et pour la trousse de toilette, je prends l'indispensable de la maison et le reste (shampoo, gel douche, etc) j'achète sur place et j'abandonne à la fin.
bon voyage et merci à tous pour leurs bons trucs 🙂
les 2, 5kg restant se gagneront sur et avec des détails... enlèves les emballages, remplaces les flacons plastiques (tjrs lourds) de tes produits indispensables par des souples, les packages des compotes sont très intéressants par expl pour leur contenant et leurs souplesse , même chose pour les nouveaux emballages souples du sucre en poudre
Coupes tout ce qui est inutile, la moitié du manche de ta brosse à dent (pas besoin de l'ensemble pour être opérationnel)
le manche de ta brosse à cheveux etc... pas besoin de boite à savon quand un sac congel suffit etc...
J'ai connu des gens qui allaient jusqu'à couper toutes les tête de fermetures eclair de leur stock, elles étaient systématiquement remplacées par des boucles en matière élastique (d'ailleurs bien plus préhensible avec des moufles ou gants), n'avoir aussi que des vêtements qui sèchent vite etc...
" Coupes tout ce qui est inutile, la moitié du manche de ta brosse à dent (pas besoin de l'ensemble pour être opérationnel)
le manche de ta brosse à cheveux etc... pas besoin de boite à savon quand un sac congel suffit etc...
J'ai connu des gens qui allaient jusqu'à couper toutes les tête de fermetures eclair de leur stock, elles étaient systématiquement remplacées par des boucles en matière élastique (d'ailleurs bien plus préhensible avec des moufles ou gants), n'avoir aussi que des vêtements qui sèchent vite etc... "
... ça, ce n'est réservé qu'à ceux qui n'ont pas peur du ridicule : il est en effet extrêmement rare pour les "aventuriers" (avec beaucoup d'ironie) que nous sommes de se trouver dans une situation où la réussite et le confort d'un voyage par définition inconfortable dépende des quelques 200 grammes ainsi économisés !
... et puis, si ça oblige à porter des moufles et des gants sous toutes les latitudes et par toutes les températures ! 🤪😛
On peut lutter contre le poids sans sombrer dans le ridicule ou un certain intégrisme!
Un voyage n'est pas l'ascension d'un 8000 ou 200g comptent (quoique le problème de poids est souvent règlé en jetant tout au torrent 😠)
Le sac congèl n'a qu'une durée de vie réduite !
les mini emballages jetables aussi, et en plus font rarement partie des caddies d'achateurs 'responsables'.
Perso , je privilégie les achats locaux, dans les pays à niveau de vie bas, tout se trouve en petites quantités ou même en vrac.
Ne juges pas sans savoir !🙂
un ziploc se change et se rechange à volonté... et les doy-pack utilisés pour le sucre par expl sont quasi increvables
On peut prendre ce qu'on veut pour de l'intégrisme... c'est juste affaire de point de vue...
mais sur le plan pratique quand tu as des bornes et des bornes à faire avec tes petites épaules et tes petits pieds... tu chasses tout le superflu car tu prends conscience qu'avec 10gr par ci 30 gr par là et 60gr par ici, le tout bien inutile x10 tu fais vite un kg voir plusieurs kg quand ça se répète et qui ne servent à rien...
Pourquoi crois-tu qu'on s'est mis à lyophiliser la nourriture?... pour faire de l'intégrisme? 😇...
après chacun fait ce qu'il veut, personnellement ça m'est égal... je réponds juste à la question posée...
* *** un ziploc se change et se rechange à volonté... ****
si tu en trimballes une réserve ! parce que moi , ou je traine j'en trouve pas.
* ***sans savoir !🙂 ***
Je ne suis pas parmi les derniers à voyager des mois entiers avec mon sac, sur ce plan j'ai quelques heures de vol, et il ne me viendrait pas à l'idée de raccourcir ma brosse à dent !
Et si la nourriture Lyophilisee a été inventée , ce n'est pas pour le plaisir des routards, mais pour d'autres applications plus techniques.
Je le répéte, on n'est pas tous en voyage pour enfiler des 8000 m, mais aussi pour se faire plaisir.
Le plus gros gain de poids que je fais est de ne pas emporter ce que je peux trouver sur place et que je n'achète que lorsque le besoin se fait sentir : mini savonette, shampoing dose, 50 g de lessive en vrac, bouquins dans des puces locales, teeshirt basique,
Ben ouais... toi tu fais comme tu veux ... et on ne vient pas pour autant te chercher des poux dans la tête...même si tu as l'air de detenir la vérité😎
Laisses donc faire et repondre les autres comme ils l'entendent... sans oublier que ça les concerne😇... Merci!
Hola
Je ne sais quoi dire devant ce poids .... surtout pour la Thailande 😉
5 semaines en Indonésie-Malaisie 2 adultes + 2 jeunes enfants avec seulement
un sac à dos dont le plus gros poids de médicaments.
Partis 2 mois en haute altitude avec 14 kg dans mon sac à dos ...
Anorak, pantalon ski, bonnet, gants, collants chauds, sous pulls, duvet+matelas ..
Médicaments qui couvrent presque tout .... 3 guides Lonely et topos montagne
Trousse toilette réduite au minimum + serviette micro fibre ...
Au retour tu trouves que tu possèdes plein de choses inutiles parce que tu peux vivre sans elles pendant 2 mois .... depuis je n'achète presque plus rien sans me demander si j'en ai vraiment besoin 🤪
bonjour
prendre la décision de ne partir que dans des pays chauds !
beaucoup moins de besoin en vêtements ...perso je pars avec 1 paire de basket , ensuite sur place j'achète 1 paire de tong et 1 paire de babouche ( de Tafraout ) quand je suis au Maroc .
au Sénégal ou dans d'autres pays d'Afrique de l'ouest , je me fais coudre 2 ou 3 petits hauts typique et léger que j'utilise en France l'été ( je suis 1 peu original 😛 )
niveau produit ( de beauté ) sur place il y a de bonnes crème à l'huile d'argan et du beurre de karité et c'est tout ( ah non , j'oubliais , j'ai aussi 1 tube de rouge à lèvre 😉 )
sinon les livres , sur place , ce qui ouvre l'esprit sur d'autres auteurs ...
je m'en sors avec 7 ou 8 kg .
bon voyage
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Au retour tu trouves que tu possèdes plein de choses inutiles parce que tu peux vivre sans elles pendant 2 mois ....
exact ! 🙂 après être partie 5 mois (voyage qui s'effectuait en 3 étapes totalement différentes) je rigole maintenant quand je prépare le sac pour 2 semaines 😉
moi je vais partir (avec mon mari)en Birmanie avec deux sacs de 35 litres (achetés au vieux campeur, pesant 1, 2kg chacun) plus eux petits sacs à dos pour la journée (chargeurs app photo, Lonely planet parfois découpé, c'était le cas pour la thailande, et parcours fait main, pas de tél portable, puisqu'il ne marchera pas sur place et pas de livre car il risque de créer des problèmes sur place, si j'emmène terre d'or ou une odyssée birmane !, juste deux, trois feuilles de sudoku !).je comptais ainsi les mettre en cabine (malaysia airlines n'autorise que 5kg par personne, cela va peut-être juste)
J'ai deux questions :
-les sprays ne sont pas autorisés en cabine, je ne vais quand même pas être obligée de mettre un bagage en soute à cause de deux sprays antimoustiques !! par quel genre de protection pourrai-je les remplacer ? (je vais traiter mes vêtements)
- quelqu'un a écrit qu'il jetait ses emballages de médicaments, ne craint-il pas de problèmes à la douane ?
en outre les médicaments sur ordonnance doivent être obligatoirement accompagnés des emballages
Prendre un gant de toilette et une toute petite serviette de bain: tu t'essuyes avec le gant, tu le tord et tu recommences et pour sécher au final la petite serviette...
Bon vent
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
Attention pour les livres! il faut très bien lire l'anglais, français plus difficile à trouver!
Pareo à la place de serviette
Pas de jeans! c'est lourd, cela met du temps à sécher et en trek les coutures frottent. Et puis à BKK tu pourras en acheter un à vil prix.
Un pantalon en coton de ces nouveaux textiles indéfroissables, c'est cher à l'achat mais cela sèche très vite et cela ne se repasse pas.
Nous donnions les TShirt à laver sur place : cela ne coûte pas bien cher et c'est l'occasion de rencontres inédites chez l'habitant.
En revanche pense à un masque pour le snorkelling, c'"est lour mais tu ne le regretteras pas.
Total inutile : la cape imperméable, le KWay : on est encore plus mouillé par la sueur (berk) que par la pluie.
La paire de chaussure de rando aux pieds, une paire de sandales et tu achèteras des tongs
bonjour- c'est la première fois que je viens sur le site. Pour allèger ton sac, évite au maximum le papier- Tu peux trouver au "Vieux Campeur" ou peut être chez Décathlon des serviettes en fibre synthétique ultra légère sèchant très vite ainsi que des T shirts de même matière: pour exemple, un T shirt pour moi en coton pèse plus de 300g en synthétique 100g, les serviettes de bain sont 4 fois moins lourdes. Pour les médicaments, tu n'as pas besoin de grand chose : anti diarrhéique- un antibiotique large spectre- antalgique- quelques pansements légers et, si tu marches beaucoup, prévois des pansements campeed à découper (contre la diarrhée on trouve dans toute l'asie pratiquement du tiniba médicament indien à l'efficacité redouta-
ble bien supérieure à tout ce que l'on peut trouver chez nous. Prévois des comprimés pour désinfecter l'eau (fais attention aux glaçons). si tu ne vas pas en zône froide, tu peux t'allèger. Si tu as un peu de moyens financiers, et que tu ne sois pas trop gros, achètes des vêtements pas chers que tu donnes une fois sales. Pour la toilette j'emmène toujours un savon d'Alep qui sert à tout (toilette et linge et parfois dentifrice beurk). Surveille bien tes pieds si tu marches en zône humide (prévois Akiléine)- une mousticaire serait bien aussi, tu trouveras sur place-
En fait, tout dépend de la façon dont tu voyages, moi je fais avec les moyens du bord- bon trip l'ami.
Pour répondre à ta première question, il y a sprays et sprays...
J'explique: les uns avec gaz propulseur et les autres simples vaporisateurs et dans ce cas, mention sur le flacon : "vaporisateur sans gaz" (ou équivalent). Les premiers sont interdits en cabine, les seconds comme tous liquides sont autorisés tant que leur contenant n'excède pas 100ml.
Les sprays anti-moustiques appartiennent la plupart du temps à la seconde catégorie. On peut donc les prendre en cabine d'autant que leur conditionnement tourne en général autour des 70ml. Il faut seulement, comme tout autre crème ou liquide, les présenter au contrôle dans la règlementaire poche en plastique transparent de 20x20cm.
J'en ai ainsi présenté 3 d'un coup dans la même poche rien que pour moi en décembre dernier, partant pour 2 mois dans des zones à moustiques.
Pour la 2ème question, je ne me la suis jamais posée, j'ai toujours viré les emballages, emporté les ordonnances, plus pour pouvoir les renouveler sur place si jamais... qu'en pensant aux éventuels contrôles et n'ai jamais eu de problème.
Merci Amilaba
J'ai terminé mon voyage avec malaysia airline;j'ai voyagé avec des sacs cabine; j'ai utilisé deux sacs plastiques transparents (contenus un litre), que j'ai sortis de mon sac à la douane; à l'aller, pas de problème. sur place pas de problème non plus (en birmanie, pas de contrôle pour les touristes), au retour à kuala lumpur (direction paris), je n'ai rien sorti; ils m'ont fait ouvrir mon sac, ils ont ouvert un des sacs transparents et ont inspecté un à un tout le contenu; ils ont cherché à comprendre ce que c'était le tube de biafine (qu'ils ont déroulé et bien lu, je l'avais un peu vidé pour avoir moins de volume), le tube de lessive liquide les a intrigués.... finalement tout est passé, mais avec beaucoup de méfiance; le problème est qu'ils ne connaissent pas le français (donc ils ne peuvent pas lire les mentions en français dont tu parle!!) donc, ce n'est pas si facile que ça !
donc, on peut avoir un problème ou on peut ne pas en avoir, c'est une affaire de loterie !
cordialement
🙂 Bon, c'est un contrôle... pas vraiment un problème...
Bien sûr, ma réponse arrive un peu tard pour toi, j'avais bien envisagé cela, mais comme personne n'avait apporté ces précisions après ton premier message et que d'autres passant par là pouvaient être intéressées par le sujet.... voilà, voilà... infos données.
Je me doute que ce sujet est vu est revu mais je préfère créer le mien et nous avons tellement d'idées que nous ne savons pas laquelle choisir. Comme indiqué…
J'ai le projet de prendre deux semaines de vacances cet été afin d'écrire un livre. Je voudrais faire cela dans un endroit exceptionnel, calme, propice à la…