Idées de circuit en Scandinavie du Sud sur trois semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous ! 🙂

Je suis à la recherche d’infos, de conseils, d’idées, pour préparer au mieux un voyage en Scandinavie du sud en juillet. Voici les détails : avec ma copine, nous voulons faire un tour Danemark-Norvège-Suède cet été, au départ de Reims en voiture. L’itinéraire envisagé commence à être mieux connu, en donnant les grandes étapes cela donne (on n’a pas encore réservé les ferries):

Départ de Reims le 10 juillet Arrivée au Danemark le 11 juillet Ferry Hirtshals-Kristiansand le 14 juillet au soir Trajet jusqu’à Bergen par la route des fjords, avec les tunnels et les ferries Visite de Bergen une journée, puis quelques jours de découverte des fjords, notamment randonnée dans le Sognefjord Traversée ouest-est de la Norvège jusqu’à Olso, éventuellement arrêt à Oslo, mais ça n’a pas l’air si fameux que ça Descente en plusieurs jours le long de la côte ouest suédoise Visite de Copenhague le 30 juillet Redescente le 31 avec ferry Rodby-Puttgarden le soir pour être à Wacken en Allemagne le 1er août.

Et tout cela en dormant sous tente ou dans la voiture, donc camping sauvage.

Voilà 🙂 alors il reste encore beaucoup d’interrogations… Je n’ai pas mis de dates entre le 14 et le 30 car on aimerait pouvoir improviser un minimum, en dehors des dates imposées par les réservations de ferries, et de départ/arrivée non modifiables…

Alors d’abord, est-ce que cela vous semble réaliste ? Tout ce trajet en si peu de temps, tout en ayant le temps de s’arrêter dans les fjords et en Suède où il y a l’air d’avoir des beaux parcs nationaux pour randonner, vers Arvika par exemple.

Après, on se pose surtout des questions sur le contenu du voyage, alors dans l’ordre (ça va peut-être faire beaucoup ^^’) : On aurait 2 jours libres au Danemark à l’aller, où s’arrêter pour voir des belles choses ? J’ai entendu parler du Jutland, nous aimons les paysages sauvages, naturels… ou peut-être passerions-nous à Legoland une journée. Ensuite, combien de temps faut-il compter de Kristiansand à Bergen avec les 2 ferries intermédiaires ? Ou avec un détour par Preikestolen ? Y a-t-il des chemins balisés pour randonner plusieurs jours de suite dans les fjords ? Sur la route Sognefjord-Oslo, que ne faut-il pas manquer ? Et enfin, même question pour la route Olso-Rodby, et pour les chemins balisés pour la rando en Suède dans cette région…

Tout est un peu fouillis j’imagine ^^’ vu que le temps disponible ne sera pas de trop il vaut mieux être bien préparés 🙂

Merci beaucoup pour votre aide ! 😉
MA Maoul51 ·
Nous avons réservé le ferry Hirtshals-Kristiansand le 14 juillet au soir, donc ça nous fera 3 jours pour visiter le Danemark...
JU Julemil ·
bonjour,

durant l'été 2010 on a fait à peu près le même itinéraire en 18 jours et en voiture mais dans le sens inverse et cela me parait tout à fait réaliste. copenhague pour moi mérite plus qu'une journée), la côte suédoise (environ 2/3 jours). on a ensuite fait la traversée vers les fjords et bergen (mais sans s'arrêter à oslo). entre oslo et les fjords de beaux paysages, des possibilités de randonnées, les églises en bois debout ... ensuite beaucoup de choses à voir vers les fjords et bergen (flam, naerofjord...). enfin je conseille (s'il fait beau) l'ascension du preikestolen entre bergen et le sud. il faut prévoir du temps pour les trajets en norvége entre les routes à virages, les tunnels, les ferries...(les stations où il faut payer les tunnels...), donc entre bergen et kristiansand prévoir une étape. voilà beau voyage dans ces pays plus dépaysants qu'il n'y parait.
MA Maoul51 ·
Merci pour les infos, ça s'annonce plutôt bien alors... On fera le Preikestolen alors, c'est compliqué d'y accéder? Est ce que tu te souviens des prix (en gros) pour le ferry ou le parking, j'ai vu qu'il est payant. Et tu avais visité le Danemark aussi?
RA Rangda ·
Bonjour,

Nous avons fait un circuit assez similaire en 2003, donc mes souvenirs ne sont plus parfaits, je m'en excuse d'avance :-) Une visite à Legoland est toujours un moment agréable, maintenant c'est un parc fort axé sur les enfants, il n'y a pas vraiment d'attraction à sensation forte (juste une ou deux un peu plus mouvementées) mais les décors, les personnages et les reproductions en Lego valent le détour. On a adoré y passer la journée, mais il faut avoir gardé une âme d'enfant. Dans les environs on n'avait rien visité. Passage par le Preikestolen obligatoire pour moi, à la limite y prévoir même deux jours au cas où il ne fait pas beau le premier jour (en cas de mauvais temps la vue magnifique est fortement gâchée !). Au mieux vous repartez un jour plus tôt que prévu... Bergen se visite aisément en une journée, deux si vous voulez profiter des nombreux musées. Ce que j'ai surtout aimé : Bryggen, le musée du vieux Bergen et l'église de Fantoft. Après oui, prendre le temps d'admirer les fjords jusqu'à Geiranger par exemple où la vue est plus que splendide, pas besoin de prévoir à l'avance à mon avis. Oslo n'est pas extraordinaire, la ville elle-même n'apporte pas grand chose... sauf le parc de Vigeland dans la périphérie qui est impressionnant !!! Si vous décidez de vous arrêter à Oslo, n'oubliez pas ce parc :-) Nous avions bien aimé Göteborg, il y a une multitude de visites possibles et c'est une ville bien agréable. Par contre, après avoir vu des fjords encaissés magnifiques en Norvège, je dois avouer que la côte suédoise nous avait paru presque "fade"... très plat, plus boisé, vraiment très beau mais plus "classique"... Copenhague vaut bien deux jours de visite si on veut bien profiter de la ville qui a une ambiance à part. En tout cas le voyage me paraît tout à fait faisable et réaliste, pas trop chargé, juste bien. Pour les temps de voyage, les ferries intermédiaires ne prennent pas beaucoup de temps, pour certains il y a même un départ toutes les 1/2 h... faut bien tomber quoi... (je pense qu'il y a un site qui reprend les horaires). En gros il faut rajouter une heure par trajet par sécurité...Ne pas oublier qu'on ne sait pas rouler à 100km/h, et qu'on peut parfois se retrouver à prendre des routes de montagnes escarpées pendant des kilomètres (et se retrouver dans des neiges éternelles, si si..), tout cela prend une heure sur le papier et trois heures en réalité... Je peux être plus précise, mais je dois me replonger dans mes fardes, si besoin je peux regarder... Bonne préparation et bon festival (une petite pensée pour moi si vous allez voir Amon Amarth :-D) !!!
Joëlle
JU Julemil ·
bonjour, pour le danemark on a visité que copenhague, sinon pour le preikestolen je ne me rappelle plus des prix du parking et du bateau : dans les tarifs habituels (sachant qu'on sort souvent le porte monnaie en norvège). un conseil : effectivement choisir une journée où il fait beau et arriver tôt parce qu'il y a beaucoup de monde et que la randonnée est assez longue (5/6 h environ avec un enfant de 4 ans pour notre part..). bonne soirée
MA Maoul51 ·
Bonsoir,

D'accord :) oui j'ai vu aussi que l'entrée en voiture dans de nombreuses villes était payante... On essaiera de démarrer au lever du jour alors!

Merci pour les précisions, on va donc réfléchir au budget avant d'aller à Legoland. Par contre on n'ira pas jusqu'au Geiranger, on ne devrait pas aller plus haut que le Sognefjord. Je pense qu'on va surtout se concentrer sur la Norvège du coup. (Sinon, pas d'Amon Amarth pour nous ^^ ce sera plus heavy... 😏)

Est-ce que quelqu'un connaît des chemins de rando sur le Sognefjord, Naerofjord... ? J'ai du mal à en trouver pour plusieurs jours de marche consécutive.
DA Damifree Regular ·
Bonjour, Il y a 3 ans, j'ai fait un petit tour en scandinavie avec mon kangoo...et j'en garde un super souvenir! Je ne suis pas monter plus haut que Geiranger par manque de temps. Si tu veux te faire une idée j'ai fait un petit montage visible sur mon blog ou sur youtube. N' hésites pas !!! En ce qui me concerne, j'y retournerais, c'est sur !
http://dami-free.over-blog.com/
MA Maoul51 ·
Bonsoir, J'ai été voir les photos :) c'est le Geiranger que tu as mis en photo de profil? Nous n'irons pas très haut cet été, mais j'ai déjà très envie de parcourir toute la Norvège en m'y prenant en plusieurs fois. Je viens seulement de découvrir le système autopass pour les péages, tu t'étais inscrit dessus? J'hésite à ne pas m'inscrire, et en l'absence de guichet "humain" ne pas me soucier du paiement, puisque j'ai l'impression que les factures n'arrivent jamais si l'on est étranger. Et une autre question à propos de la voiture, il n'y pas de risques à l'abandonner quelques jours au départ d'une rando?
DA Damifree Regular ·
Bonsoir, Oui tout à fait, la photo de mon profil a été prise à Geiranger ! Je ne m'étais pas inscrit sur autopass (je ne connaissais pas) donc je réglais au fur et à mesure et aucun souci de rencontré. Pour ce qui est de laisser sa voiture plusieurs jours, je ne pense pas que se soit très risqué mais par mesure de sécurité je n'y laisserai rien de grande valeur, il suffit d'une fois !!
http://dami-free.over-blog.com/
MA Maoul51 ·
Bonjour, Parfait, on ne va pas s'inscrire alors. Et je retiens le Geiranger pour une autre année !
JU Julemil ·
bonjour,

on a aussi payé au fur et à mesure + une fois en rentrant pour le péage qu'on a jamais trouvé à kristiansand. après coup je pense quand même que ça aurait été plus pratique de s'inscrire sur le site avant de partir. bonne soirée
ES Escalaunord Regular ·
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un connaît des chemins de rando sur le Sognefjord, Naerofjord... ? J'ai du mal à en trouver pour plusieurs jours de marche consécutive.

Il y a pleins de balade autour de Balestrand (Sognefjord). Je crois que l'OT de Balestrand propose des itinéraires "facile" à faire. Une tres belle course est celle menant au mont Melsnipa (1547 moh.)

Il existe pleins de petites balade autour de Flaam et vers Aurland. Elles ne prennent que quelques heures. Pour des randonnées plus longues , il est bon de consulter la DNT (denturistforeningen) équivalent du Club Alpin Français.
ES Esethi Veteran ·
BOnjour,

Ce petit guide devrait te rendre quelques services, si tu lis l'anglais (simple) : http://www.amazon.fr/Norv%C3%A8ge-du-sud-en-anglais/dp/3763348077/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1338964479&sr=8-1

Bonne balade en Norvège, ce pays est fabuleux. Christine
MA Maoul51 ·
Bonsoir,

Julemil, tu as reçu une facture en France combien de tps après? et pas de supplément (amende) ?

Merci pour les balades ! J'ai en effet contacté le DNT depuis mon premier message, ils m'ont bien aidé pour les cartes, je prendrai leurs cartes sur place. Du coup on modifie un peu l'itinéraire pour randonner quelques jours dans le Lysefjord et le Hardangervidda (Trolltunga), après recherches ça paraît beaucoup plus intéressant que de longer la côte.

Similar discussions

You might also like