Idées de circuits pour 18 jours à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Mon compagnon et moi avons réservé un vol pour Cuba nous passons 21 nuits sur place arrivé le 04 août et départ le 26 août. Nous avons louer une voiture pour 18 jours.

Pourriez-vous me conseiller je souhaite faire le tour de l'île faire beaucoup de visite et voir les plus belles plages. Auriez vous des idées de circuits ?

Cordialement
MA Malagabeach Veteran ·
le tour de l'ile en 18 jours : mission impossible, c'est immense et on roule lentement : en aout, également, vous aurez passablement chaud

programme simplifié en profitant bien des choses :

Havane Vinales Playa Larga Cienfuegos Trinidad Santa Clara Havane, dans un sens ou dans l'autre

les belles plages, hélas, sont réservées aux resorts de tourisme de masse :

par contre une partie de Varadero, la zone ouest du village d'origine, est accessible et on peut s'y loger individuellement : sinon quasiment 70 hotels dont de beaux monstres... et 20.000 vacanciers

une belle plage pour deux jours de repos dans un hotel simple et zen, 50 bungalows Cayo Levisa, à 50 km de Vinales
CR Cruzata Regular ·
Avec une voiture pour 18 jours , vous pouvez visiter l’île en entier.

Je vous donne une idée de circuit, il est proche de celui que nous avons réalisé

La Havane / Vinales pour voir les Mogottes / Playa Larga pour la plage et le snorkeling / Trinidad la ville historique et ses alentours et la plage / Camaguey étape pour raccourcir les trajets l/ Santiago la porte de l'Oriente pour sa musique / Baracoa la région qui nous a emballé / Holguin ville étape / Santa Clara pour le mausolée du Che / la havane.

Vous aurez ainsi une vue complète du pays, je peut vous ventiler les jours si vous le souhaitez

Je peut vous fournir les adresses des casa que nous avons fréquenté
MA Malagabeach Veteran ·
cela représente tout de même, à 60 de moyenne, plus de 2.000 km en 18 jours, cela laisse peu de temps pour découvrir l'ile :

par ailleurs Santiago est et reste, sur le plan délinquance et criminalité (vols avec violences sur les touristes) une ville problématique, un élément à prendre en compte pour des gens qui n'ont aucune expérience de Cuba...
GR Gruyer Regular ·
Bonjour Aurélie,

Là je suis d'accord avec MalagaBeach : le tour de l'île en 18 jours c'est possible… mais éreintant. Par exemple Santiago > Baracoa : 5h de route mais entre le troupeau de zébus, les cyclistes, les tracteurs, les corniches et la chaleur… à l'arrivée vous êtes lessivés. Et si vous attaquez l'étape suivante dès le lendemain, vous ne verrez pas grand chose de Baracoa. Où il est si doux de ne rien faire. Je pourrais vous conseiller de laisser une partie de l'île (l'ouest ou l'oriente) pour le voyage suivant ? J'ai fait 5 séjours sur l'île et les meilleurs étaient ceux avec le moins de trajets…

Ceci étant, chacun fait c'qui lui plait et je vous souhaite bonne route !
Céline serendipia-cc.com
CR Cruzata Regular ·
je suis surpris de votre réponse entre Santiago et Baracoa il y a 220 km de route entièrement refaites dont Santiago à Guantanamo en auto-piste, sur 80km vous mettez 3 h pour les faire Bien sur les paysages sont magnifiques si vous vous arrêtez pour des photos vous mettrez plus de temps , mais c'est inoubliables .

Venir à Cuba est ignoré l'Oriente si la durée de votre voyage le permet et c'est le cas c'est surprenant .

Je pense que mon avis est partagé par un grand nombre de voyageurs, il suffit de lire le forum
GR Gruyer Regular ·
Ah mais j'adore Santiago et l'Oriente ! Je dis juste que faire de la route tous les jours c'est dommage et c'est fatigant. Et qu'il est peut-être préférable (mais ce n'est que mon avis) de choisir entre l'Est et l'Ouest. J'ai été 2 fois à Baracoa depuis Santiago et c'était plutôt 5h que 3, mais je n'ai peut-être pas eu de chance. Toutes les expériences sont bonnes à prendre 😉.
Céline serendipia-cc.com
GE Georgie1 Veteran ·
Aurélie, Vrai ce que certains "forumnistes" disent. Tout voir en 18 jours c'est exigeant. Vous allez passer votre temps à rouler sans avoir vraiment le temps d'apprécier et vivre chaque place. Santiago-La Havane sont 1000 km à elles seules. Que voulez-vous vraiment prioriser pour ce voyage?. En fonction de cela je vous suggèrerais de choisir certaines régions à faire. Pour ma part l'Oriente et la province de Granma sont mes choix pour la gentillesse des gens, la bouffe, surtout à Baracoa et le coup de la vie est moins cher. Santiago est superbe et très sécuritaire. Je n'ai rencontré personne qui ait eu quelconque problème là. Bien sûr il y a les ''jineteros'' mais ils vous laissent vite tranquille. Route entre Baracoa et Moa est terrible mais vaut le coup pour le parc national Humbolt, si vous aimez la nature. Route tout simplement bucolique mais difficile par bout le long de la Sierra Maestra (Pilon-Santiago). A faire si vous avez le temps. Plages superbes mais très touristiques sur les Cayos (Santa Maria, Coco) et Varadero de même que Guardalavaca. Très belles plages dans la région de la Baie des Cochons, en particulier Playa Giron qui est moins touristique que playa Larga. Du bon snorkeling à faire dans cette région. Aussi Cayo Levisa et Cayo Jutias dans la région de Vinales valent le coup. Santa Clara, Remedios valent le coup si vous allez à Cayo Larga. Toutes les villes ont leur importance, selon ce que vous cherchez à faire. Bonne chance.
AU Aurelie36 ·
Bonjour merci pour votre reponse. Nous souhaitons vraiment faire le tour de l île est surtout les villes principales et les belles plages. Nous souhaitons surtout faire des visites cest plus du culturel que du farniente.
MA Malagabeach Veteran ·
pas de souci Aurelie !

vous pouvez sans problème ne pas tenir compte des conseils des forumistes et vous préparer un marathon...

vous vous rendrez assez rapidement compte, sur le terrain, de la taille de l'ile et du temps qu'il faut pour y circuler (60 km h de moyenne, par expérience)

le trajet Vinales Cienfuegos, par exemple, prend la journée et on arrive sur les rotules !

a vous de voir si le désir de rajouter l' Oriente vaut la fatigue

bonne route
CR Cruzata Regular ·
Pouvez vous nous donner le nom des hôtels avec 10 étages à Varadero qu'on les évites à notre prochain voyage
MA Malagabeach Veteran ·
un exemple, en passant (et ce n'est pas le seul, hélas) le Blau des hotels de 8 a 11 niveaux, ce n'est pas ce qui manque

pas vraiment écolo ni discret, non

ceci étant faut de la place pour loger 20.000 vacanciers

FR Frankx Regular ·
une belle plage pour deux jours de repos dans un hotel simple et zen, 50 bungalows Cayo Levisa, à 50 km de Vinales

Bonjour : C'est quoi le nom de cet hotel svp ? Et le tarif approximatif ?

Merci
MA Malagabeach Veteran ·
il s'agit, tout simplement, de l' Hotel Cayo Levisa que l'on peut reserver sur le net par CubaTravelNetwork, un site qui a bonne réputation

MA Malagabeach Veteran ·
une grosse centaine d'euros par jour pour deux personnes en pension complete (3 repas)

ce n'est pas un tout inclus, on paye sa boisson

FR Frankx Regular ·
Ok Pas de Casas Particulares en revanche dans ce secteur ?
MA Malagabeach Veteran ·
il y a une casa particular à l'embarcadère, sur la terre ferme :

il faut prendre le ferry le matin pour aller dans l ile et le soir pour en revenir, cela aura un cout

elle se trouve dans la liste des casas du site participatif français de jacques JDSDF a Cuba et bien sur dans d'autres sites, commerciaux canadiens ou américains..

je connais (mais je n'y ai jamais dormi) la propriétaire de cette casa, une ferme bio qui cultive les légumes servis à Levisa et dans des hotels de Vinales, je prends le café chez elle à chaque passage à Levisa

si cela te tente je te ferais parvenir en mp des photos de l'endroit (faut que je remette la main dessus)
CR Cruzata Regular ·
Pour l’hôtel à cayo Levisa vous avez un avis intéressant d'un voyageur de retour

https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147270-i91-k9447628-Cayo_Levisa-Cuba.html
MA Malagabeach Veteran ·
vous êtes, sous un de vos autres pseudos, l'auteur d'une contribution T/A sur ce sujet.... juge et arbitre en quelque sorte, pour un endroit ou vous n'êtes très probablement jamais allé....

une récente émission de TV française a montré que Tripadvisor était loin de représenter la vérité sur ses notations d'hotels et restaurant

les producteurs de l'émission avaient créé un restaurant fictif qui a reçu des critiques favorables et défavorables

Cayo Levisa est un hotel rustique, loin du standard 4 étoiles auquel de nombreux utilisateurs de ce site sont habitués à Cuba : un autre défaut, il faut payer ses consommations au bar, ce qui est rédhibitoire pour certains, habitués à l'open bar des tout inclus

une critique unique, sur un endroit peu fréquenté, rien de grave, le prix semble élevé au gout de cette forumiste

quitte à citer T/A citez donc l'analyse globale, 500+ contributions, bien plus favorable, que votre unique avis partial dans un post ou vous avez, vous aussi contribué au bashing

https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g616287-d273666-Reviews-Hotel_Cayo_Levisa-Pinar_del_Rio_Province_Cuba.html
NO Nochebuena Regular ·
bonjour, je dois voyager à cuba en mai 2017 pour 20 nuits environ

je suis intéressés par les casas de votre circuit merci

🙂
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars. Excellent voyage, pays attachant, population sympathique. Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire.

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers.... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.

Magnifique voyage, construit avec l'aide des discussions sur ce forum.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Et pour compléter... Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre.

Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Voilà...Bonne lecture et bon voyage...

Similar discussions

You might also like