Idées pour visiter l'Italie au nord de Rome
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous, j essaie de trouver un (ou des) point(s) de chute pour août 2017 mais je n arrive plus â trouver de zones assez grandes que je n ai pas explorées. Auriez vous des idées ?

Pour information, nous avons fait : - Ligurie et Cinqterres (genes, camogli, san frutuoso, portofino, levanto, les villages de 5terres) - Turin ; - Milan a plusieurs reprises (avec Bergame et la Chartreuse de Pavie) ; - les grands Lacs (isola bella sur le lac majeur, lugano, bellagio sur le lac de come, les iles Borromees) ; - l Emilie Romagne (Bologne, Ferrare, Parme, Modene, Padoue, Ravenne) ; - Venise - la Toscane ( Florence, Lucques, Sienne, San giminiano).

J ai toujours retenu qu il fallait que je visite Pise et Verone et Trieste et peut etre Livourne et l ile d Elbe....mais je n arrive pas a me faire un parcours Cohérent.

Nos contraintes : - nous arrivons de Nice en voiture - ma fille est tres malade en voiture donc on ne peut pas faire 7 h de trajet ni meme deux fois 3 h car en plus d etre malade, on vit un enfer. J ai pointé au depart de Nice San remo et Savone comme halte de depart mais apres.... où aller ?

Merci pour vos idees !
DK DKliptus Regular ·
San Remo on m'avait déconseillé, j'y suis tout de même allé et franchement ça ne vaut pas vraiment le coup.

Pise c'est effectivement à voir, mais rapide. Vérone et Trieste je ne connais pas mais quand je vous lit je me demande pourquoi ne pas tenter autre chose que l'Italie (ou du moins cette région) que vous avez déjà quadrillé...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Carrara Massa / Pisa / Livorno / Piombino (île d'Elbe) / Grosseto / Orbetello (île Giglio) / Tarquinia / Viterbo / Orvieto / Arezzo / Pistoia / Abetone (route de montagne...) / Modena / Mantova / Cremona / Piacenza et retour... 😛
Mathilde
AU AuroreR Regular ·
Je regarde !!! Merci. En gros la toscane mer et terre en dehors des gros trucs que nous avons deja vUs ? Je regarde !
AU AuroreR Regular ·
A ce point ? Comme vous on m a toujours deconseille san remo ... mais je pense qu on va faire comme vous : y aller enfin pour pouvoir le deconseiller !!!
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Et la province des Marche ? l'Ombrie ? les montagnes des Abruzzes ?

Je confirme si c'est nécessaire que San Remo en tant que telle ne vaut guère le voyage mais la côte ligure oui. Je vis à côté et y vais régulièrement et l'ai même parcourue à pied en allant à Rome.

San Remo n'a de vie que sur le "lungomare" où en hiver les gens de mon âge se promènent, certains en manteau de fourrure...en attendant d'aller applaudir les vedettes du show biz italiennes. Rien de bien passionnant donc. D'autres villages ou bourg proposent de bien plus belles images sur cette côte ligure.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AU AuroreR Regular ·
L ombrie oui mais pas assez de littoral pour moi (la y en a carrement pas du tout) : mais je vais essayer de trouver quelques points d etapes en partant du circuit proposé plus haut. Et les Marches trop loin je pense mais peut etre que je peux trouver quelques points d arret dans la partie la plus a l ouest.

La montagne des abbruzzes : spontanement , je dirais : probleme pour ma fille qui est malade ( je pourrrais vous detailler les points d etape de notre voyage en ligurie ou elle a ete malade....). Je vais quand meme regarder.
AU AuroreR Regular ·
Auriez vous un ou deux points d arret a me recommander en ligurie hors san remo ? Entre nice et pise, il faudrzit que l on s arrete deux nuits ( on a deja visite genes, camogli, santa marguerita de ligure). Je pensais a savone et....?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tenir compte également des dégâts éventuels selon les lieux suite aux derniers tremblements de terre... 😛
Mathilde
DK DKliptus Regular ·
Eze a bien résumé ! C'est pas franchement beau comme ville. Le front de mer est également banal. A la rigueur pour les magasins mais bon...

Menton vous y avez pensé comme 1ère étape ? C'est un peu plus près pour la petite et la ville est vraiment belle. Mais vous êtes du coin. Vous devez bien connaître.
DK DKliptus Regular ·
Sestri Levante ! Incontournable pour moi ! Superbe ! Je vais fouiller dans mes photos voir si je n'oublie rien.
EZ Eze Globetrotter ·
Je n'avais pas noté que vous souhaitiez du bord de mer d'où ma recommandation de l'Ombrie qui est absolument magnifique.

Comme j'ai aussi zappé que vous citiez Trieste (que je ne recommanderai que pour une journée seulement si vous aimez le style architectural autrichien) je pense que la région d'Udine devrait vous convenir. Belle ville, belle province, Venise à peu de distance et les plages slovènes à proximité. On y mange très bien et le "schiopettino" est très goûteux...

Pour répondre à votre question sur les étapes, jetez un coup d'oeil sur notre narration de la route (à pied) vers Rome. Il y a quantité de photos, appréciations et prix des étapes que nous avons faites.

Un peu plus loin que San Remo vers le nord, vous avez Diano Marina (plages) et surtout Cervo. Savona est une ville industrielle, pas bcp d'intérêt pour moi. Par contre Alassio devrait vous convenir ainsi que Albenga (vieille ville) et Noli (idem).

De l'autre côté de Gênes, voyez Sestri Levante qui a beaucoup de charme. Pise ne mérite visite que pour les trois sites archi connus (duomo, baptistère et la tour). Le reste de la ville est très quelconque.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AU AuroreR Regular ·
Merci !!
AU AuroreR Regular ·
Top : je vais me plonger dans mes cartes et peaufiner mon itineraire du coup! Merci beaucoup !!
GI Giorgio13 Globetrotter ·
une première observation : si vous êtes prète à aller jusqu'à trieste , pourquoi pas rome , la distance est à peu près la même ? maintenant pour répondre à votre feuille de route avec pise , verone et trieste ( livourne n'a pas grand intérêt tout comme l'ile d'elbe quand on vit en PACA ) je vous suggère les étapes suivantes en commençant par celles que vous avez déjà évoquées - san remo ( moi j'aime bien , il n'est pas nécessaire qu'il y ait des vieilles ruelles pour qu'un endroit soit beau ; bien sur ça ressemble à la côte d'azur avec moins l'aspect maiison dde retraite ) -savone ( un centre historique XIXe siècle qui en vaut bien d'autres ; si on ne va pas dans une ville italienne parcequ'elle est industrielle , le choix risque d'être très limité ) -rapallo de là vous pouvez aussi chiavari et ses rues à arcades ainsi que l'arrière pays et ses toits en ardoises originaux dans cette région -aulla ou pontremoli pour visiter la lunigiana région méconnue -pise en traversant la garfagnana , autre région méconnue ( il n'y a pas que la tour , loin de là d'ailleurs si on enlève le complexe autour de la tour , il reste à voir beaucoup plus qu'à lucca ) -prato ( au passage faire aussi pistoia , pour moi bien plus belle que lucca - à prato , outre le centre historique , ne pas manquer la chinatown ) -reggio emilia -mantoue -verone -vicenza -trevise -trieste ( très bon choix ) -udine -belluno -trento -brescia ( en longeant la rive ouest du lac de garde ) -cremona -asti -alba ( promenade dans les langhe et le monferrat) -cuneo ( avec visite de mondovi au passage ) -nice à vous de vous documenter pour les haltes à faire éventuellement entre chaque étape par ici vous verrez triestevoyageforum.com/...ing=venise%20trieste par là reggio emilia et les langhe voyageforum.com/...tring=turin%20emilie et enfin pour beaucoup de villes citées villesditalie.over-blog.com/

Similar discussions

You might also like