Identification des ethnies du Nord vietnamien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je cherche un guide ou une personne qualifiée pour m'aider à trier les photos d'ethnies que j'ai réalisé lors de mon dernier voyage au nord Vietnam . Sur HANOI je n'ai trouver aucun livre correct sur le sujet et aucun en français .Les costumes étant tellement variés et les ethnies si nombreuses . Merci par avance
FR Fred66 Veteran ·
c'est une femme hmong, photo que tu as dû prendre aux alentours de sapa. a+ ps : si tu es sur hanoi, rends toi au musée ethnographique, c'est vraiment très bien et tu pourras comparer tes photos avec celle du musée et vérifier leurs origines.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour pachot,

Tu peux t'aider en regardant des photos des ethnies sur certains sites intéressants : www.terragalleria.com (rubrique Vietnam)

Et aussi le site de Tristan Savatier dans la rubrique Vietnam : www.loupiote.com

(Pour ta photo, bien sûr c'est une femme "H'mong")
PA Pachot Regular ·
Merci de ta réponse, mais pour cette photo je n'ai pas de problème .Mais pour cetaines dans l'ethnie des H'Mong, il y a les blancs, les fleuris, les rouges, les noirs, les verts, les Meo et les Mieu. Comment faire la différence dans certains cas j'ai beaucoup de mal . Faire la différence entre des H'Mong et des Dao c'est facile mais après .....
PA Pachot Regular ·
Merci beaucoup pour les sites que tu me proposes, je vais aller voir si je trouve mes réponses .
PA Pachot Regular ·
Je connais le musée ethnologique de HANOI, mais ce n'est pas satisfaisant car aussi incomplet . Pouvez-vous me dire qu'elle ethnie pour les deux photos qui suivent Merci
PA Pachot Regular ·
Une autre PHOTO Si tu peux me renseigner; Merci d'avance
MO Mong1 Globetrotter ·
J'aimerais bien voir tes photos mais apparemment il y a un problème, je ne vois pas d'image attachée.....??????
MO Mong1 Globetrotter ·
Toujours pas d'image attachée.....?

Désolée, je m'absente un petit moment pour manger, mais si tu peux les montrer ça serait bien, on essaiera de trouver. Personnellement j'ai quelques livres sur les minorités.
FR Fred66 Veteran ·
effectivement, pas de photo ?
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
PA Pachot Regular ·
Je pense que mon fichier est trop lourd, çà ne passe pas ! Merci
MO Mong1 Globetrotter ·
Tu as essayé en image attachée comme la 1ère que tu as mise ? (Je n'ai jamais eu de problème même en en mettant une dizaine.)

Sinon si tu cherches à les mettre en grand, il te faut bien sûr réduire, regardes quelle est la taille de tes photos, je n'y connais rien mais il faut qu'elle fasse environ 800x600 pixels....
PA Pachot Regular ·
Salut je refais un essai ! Merci de me répondre
PA Pachot Regular ·
J'essaie une deuxième photo . Comme le précédente, je ne trouve nulle part une description ni une photo de ces deux ethnies .
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Pachot,

La 1ère est certainement une "H'mong Do" (H'mong rouge).

Trouvé sur mon livre "Vietnam, au pays des routes contraires", édition peuples du monde, par Gérard Rovillé et Xavier Zimbardo)

Pour la 2ème, je cherche car je ne vois rien de très ressemblant. (Peut-être un sous groupe "Zao rouge" ???)
PA Pachot Regular ·
Merci c'est sympa ! Je vis à Hanoi et dans les plus grandes bibliothèques je ne trouve pas de livre sur les ethnies et en Français .Je n'ai qu'un livre ecris par des Vietnbamiens en anglais et qui n'est pas trés précis . Je retourne régulièrement pour voir si il y en a des nouveaux .
LA Larsay Globetrotter ·
Aller au Musee d'ethnologie de Hanoi, TOUT y est. Sinon, vs trouverez en librairie un excellent livre en anglais (en vente aussi au Musee) ou TOUTES les tribus st repertoriees, avec nbre, origine, costumes, religion, coutumes, etc.). Je ne me souviens plus du titre, mais il est en format horizontal et 4 couleurs, avec 4 pages photos + explications pour chaque ethnie.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
DO DocBedel Regular ·
Il existe un livre/guide assez complet :

"Les ethnies minoritaires du Vietnam" par DANG NGHIEM VAN; CHU THAI SON; LUU HUNG édition THE GIOI Hanoï Mais ce livre est difficile à obtenir car épuisé. Je l'ai quand même trouvé sur E-BAY mais assez cher. http://cgi.ebay.fr/Les-ethnies-minoritaires-du-vietnam_W0QQitemZ370191640154QQcmdZViewItemQQimsxZ20090423?IMSfp=TL0904231310001r3879 De plus il comprends peu de photos.

vous pouvez aussi glaner des renseignements sur Internet, mais assez succinct http://www.vietnamtourism.com/f_pages/country/overview.asp?ml=03&mn=0201

des articles excellents sur les groupes linguistiques http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/famhmong-mien.htm

MAIS tout cela ne vous aidera guère dans l'identification de vos photos, car - la mode évolue dans le temps - les variations de costumes sont importantes d'un village à l'autre pour une même ethnie - il serait nécessaire d'avoir une localisation précise du lieu de prise de la photo - il est nécessaire d'avoir de multiples détails vestimentaires : coiffe, coiffure, haut, ceinture, sac, bas etc.

Je pense que plusieurs personnes, sur ce forum, pourraient vous aider si vous mettiez en ligne vos photos avec les renseignements ci-dessus Pour ma part je suis prêt à le faire, en fonction de mes faibles connaissances.
Doc.Bedel
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je viens de faire des recherches plus approfondies après le message de Larsay sur un livre qui existerait au musée d'ethnologie d'Hanoï....( Merci Larsay !) 😉

Donc voilà ce que j'ai trouvé : VIETNAM, 54 DAN TOC : image de la communauté de 54 groupes ethniques. ( Livre écrit en français et en vietnamien, édité par la Maison d'édition des cultures ethniques à Hanoï)

On pouvait aussi trouver à Saïgon, dans une grande librairie rue Dong Khoi, (s'il est encore disponible), en anglais : "The great family of ethnic groups in Vietnam"

J'ai trouvé ces infos plus d'autres, dont une video, sur un forum concurrent, je ne sais pas si je peux le nommer mais les infos à ce sujet sont très intéressantes : www.forumvietnam.fr ( Rubrique du forum: "son passé, son histoire". Taper " Les minorités ethniques au Vietnam" sur Google, je n'arrive pas à mettre le lien direct....On tombe sur une discussion sur les livres.)

Il y a aussi 2 supers liens à consulter : "Ethnies minoritaires du Vietnam : Les cahiers d'Alain Truong. (Blog)

et : "Hanoï-Paris, à la rencontre des ethnies" (Blog) http://fabworld.uniterre.com
PA Pachot Regular ·
Merci pour la reponse . Ce qui me gène un peu c'est qu'il soit en anglais .J'irai voir au musée en espérant pouvoir le feuilleté car les photos sont les meilleurs documents dans un cas pareil . Merci
PA Pachot Regular ·
Merci infiniment pour votre proposition .Voilà des semaines que je fais les librairies et les sites internet sans succès ! J'ai même demandé à la responsable des achats de la plus grande librairie de HANOI .Elle parle français , donc elle a bien compris mon souhait mais elle a été incapable de me trouver un autre livre que celui que j'ai acheté . Je vais donc rechercher les lieux precis de mes photos et je vous les repasserai . Merci
PA Pachot Regular ·
Super ! je suis maintenant comblé de renseignements ! Le livre dont vous parler "54 Dan Tôc " c'est celui que j'ai trouvé .Mais je trouve que certaines photo ne sont pas trés démonstratives des costumes et que le livre est un peu chiche sur certaines ethnies aux costumes variés comme les Dao et les Hmong . Merci je vais pouvoir me remettre au travail avec mes photos maintenant
MO Mong1 Globetrotter ·
Regardes vraiment ce lien que je pense intéressant et que je n'arrivais pas à mettre en entier : 🤪 (Posté par le membre thuong19 le 7/04/2008 dans la rubrique Forum : "Son passé, son histoire", les minorités au Vietnam.) Voir la page 1. (Là c'est la p.2). Désolée j'ai du mal avec les "copier coller".....

www.forumvietnam.fr/...vietnam/...vietnam...viet-nam.../3754-viet-nam-54-dan-toc-les-minorites-au-vietnam-2.ht... - 106k
MO Mong1 Globetrotter ·
OK, je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner le lien en entier, j'espère que tu as trouvé la fameuse page du forum....😛🤪

J'ai vu qu'il y a un livre qui est sorti avec de belles photos sur les Daos (ou Zao), et qu'il est prévu d'en sortir d'autres sur chaque minorité, les H'mongs, etc...

Je trouve ça très intéressant aussi. Bon tri dans tes photos ! Et regardes les site de loupiote( Tristan Savatier) que je t'ai indiqué, il y a vraiment des minorités que l'on n'a pas l'habitude de voir sur les sites et beaucoup de portraits.....
PA Pachot Regular ·
Merci infiniment! A+
HU Huetonkin ·
Vous pouvez trouver les livres au musée ethnographique à Hanoi, mais ce n'est pas suffisant pour conaitre tous les groupes ethniques. Je peux vous aider à distinguer les ethnies du Nord en voyant la photo
http://souriresduvietnam.free.fr/
PA Pachot Regular ·
Merci de votre réponse .Depuis quelques temps j'avais l'impresion d'être un peu demmeuré , car je ne trouvais pas de livre sur les ethnies du Vietnam convaincant à mon goût .Je vois que vous partager cet avis ! Vous habitez à Hanoi comme moi , peut-être pouvons nous nous rencontrer ? Dans un premier temps si vous voulez me passer votre adresse email je pourrai vous passer les photos qui me posent problème , ce sera plus facile pour moi que par le forum . Mon email : bernard.pachot@gmail.com Merci par avance
PI Pierrehuyen Regular ·
Regardes vraiment ce lien que je pense intéressant et que je n'arrivais pas à mettre en entier : 🤪 (Posté par le membre thuong19 le 7/04/2008 dans la rubrique Forum : "Son passé, son histoire", les minorités au Vietnam.) Voir la page 1. (Là c'est la p.2). Désolée j'ai du mal avec les "copier coller".....

www.forumvietnam.fr/...vietnam/...vietnam...viet-nam.../3754-viet-nam-54-dan-toc-les-minorites-au-vietnam-2.ht... - 106k

Voici le lien :

http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/le-vietnam-son-passe-son-histoire-viet-nam-qua-khu-va-lich-su/3754-viet-nam-54-dan-toc-les-minorites-au-vietnam-2.html

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
MO Mong1 Globetrotter ·
Merci pierrehuyen....C'est moi qui me sens un peu demeurée par moments avec l'informatique ! 😉

Similar discussions

You might also like