ile maurice

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
N'aimant pas forcement passer mes journées alongée à bronzer sur la plage je suis à la recherche de choses à decouvrir sur cette petite ile paradisiaque... Faites moi partager vos experiences (bonnes ou mauvaises[:P]) et votre connaissance de l'ile...

je vous remercie d'avanvce
AL Alpinus Veteran ·
Un petit tour sur mon site (adresse en signature), rubrique voyage.

A +

David
LY Lyz ·
ouaw, super site perso ! merci pour les infos[:)][:)][:)]
RA Rayman ·
salut lyz, il y a plein de chose a faire a maurice visiter des coin tres beau comme le gorge de la riviere noire, faite de ballade en bateaux dans les iles du nord et a l'ile aux cerf. je suis de l'ile maurice.envoie moi tes cordonner et nous pouvons discuter plus de truc .au plaisir de t'entendre et a tres bientot. rayman
MU Mur Regular ·
Salut,

Je vais me faire huée mais tant pis ! et Liz a demandé à partager les bonnes et les mauvaises expériences ... alors je m'execute

Je suis désolée de dire que je n'ai pas trop apprécié l'Ile Maurice

Nous avions décidé de passer nos vacances d'été partagées entre 1 semaine sur La Réunion et ensuite 1 semaine sur Maurice; je n'étais pas spécialement tentée par la Réunion mais beaucoup plus par Maurice, c'est ainsi que nous avons choisi de faire les 2; la Réunion a été un enchantement total, un paysage a couper le souffle, une végétation extraordinaire, les gens y sont gentils, avenants, un paradis pour les randonneurs, une ambiance vraiment très "ile" (je ne sais comment dire mais on y est bien!

Ensuite nous avons continué sur Maurice, bien sur c'est trés dommage mais puisque l'on est sur des iles, on compare ... et rien que vu d'avion il y a une grande différence Pas beaucoup d'aspérités, Maurice c'est plutôt plat, pas beaucoup de végétation, certe beaucoup de plantations mais cela reste "domestiqué" la ou Maurice bat largement la Réunion c'est avec ses plages magnifiques et surtout la couleur de la mer d'un turquoise incroyable, je n'avais jamais vu une mer aussi belle !!!

Nous avons visité l'ile à pieds, en transport en commun, en louant un véhicule avec chauffeur, enfin bref on a bougé mais nous avons été déçus, il n'y a pas grand chose a y faire, Port Louis avec son marché, Chamarel c'est très surprenant et trés beau, Pamplemousse très bien mais cela reste un jardin botanique dans une ville, l'ile aux cerfs oui c'est beau c'est très curieux, c'est très touristique mais on y va qu'une fois, le Sud est plus sauvage mais cela n'est pas un coin où on peut mélanger farniante et visite, donc c'est pareil on y va qu'une fois.

Les gens sont, c'est vrai, charmants, mais des charmants il y en a partout, dans tous les pays on en rencontre peut être ici + qu'ailleurs, mais ces mêmes gens vous servent dans les beaux hotels comme si le touriste était un Roi, et que c'est pas comme cela que l'on peut apprendre à les connaitre encore moins à comprendre leurs coutumes!

Pour moi Maurice est une ile d'hôtels avec leurs belles plages, sur lesquelles bien évidemment on ne rencontre que des touristes, pas de Mauriciens

Donc en résumé, si l'on prend les gens, les suberbes hotels qui bordent les magnifiques plages, la chaleur, les quelques excurtions à faire, hé bien on peut dire que pour un séjour balnéaire Maurice est parfaite, mais pour les chercheurs de curiosités, de dépaysement il vaut mieux chercher ailleurs.

Ceci dit nous ne regrettons pas d'y être allés, et même que je souhaiterai presque y retourner, car à écouter beaucoup de personnes tellement enchantées de leur séjour, je me dis que l'on a certainement raté quelque chose! .... mais quoi?

et m'en veuillez pas, comme dirait quelqu'un : c'est mon choix [;)]
Muriel
MA Maitairoa Globetrotter ·
Pour moi Maurice est une ile d'hôtels avec leurs belles plages, sur lesquelles bien évidemment on ne rencontre que des touristes, pas de Mauriciens

Donc en résumé, si l'on prend les gens, les suberbes hotels qui bordent les magnifiques plages, la chaleur, les quelques excurtions à faire, hé bien on peut dire que pour un séjour balnéaire Maurice est parfaite, mais pour les chercheurs de curiosités, de dépaysement il vaut mieux chercher ailleurs.

Ceci dit nous ne regrettons pas d'y être allés, et même que je souhaiterai presque y retourner, car à écouter beaucoup de personnes tellement enchantées de leur séjour, je me dis que l'on a certainement raté quelque chose! .... mais quoi?

... le plus important :

- la rencontre avec un peuple de gens humbles et accueillants, naturellement gentils

- la rencontre avec une vraie culture - de vrais paysages (où les possibilités de randonnées existent aussi)

- une vie plus authentique

Personne ne t'a obligée à rester sur les plages de Maurice : les vrais habitants d'un pays, si on veut vraiment les rencontrer, on y arrive !!!

Pour moi la Réunion et Maurice ne sont pas comparables, mais éventuellement complémentaires, c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont souvent proposées en "combiné"

Certes, je déplore comme beaucoup la bétonisation du littoral au profit des hôtels de luxe, mais si l'on se donne vraiment la peine de sortir des excursions pour touristes, et de partir à la découverte de cette île et de son peuple, on trouvera le dépaysement que tu n'as pas su trouver ... et notamment un avant-goût des cultures venues d'Inde

Maurice, c'est aussi et surtout des gens debout qui gagnent leur modeste croûte eux-mêmes, quand la Réunion ne représente qu'un morceau de France sous les tropiques sous perfusion qui n'existe que par la présence d'une forte administration et l'assistance de la métropole ...

Lorsqu'on ne sait pas trop de quoi on parle, il vaut mieux éviter le ton péremptoire utilisé ...
MU Mur Regular ·
Trés cher Michel Si tu parles de ton préremptoir il serait interressant que tu relises ton post! Ceci dit, un forum est fait pour s'éxprimer, et si discution il y a, bien évidement il y a les pour et il y a les contres, les uns essayant de convaincre les autres avec leurs arguments, exprimés de préférence d'une manière cordiale, il ne me semble pas avoir "attaqué" qui que ce soit, j'ai juste exprimé mon opinion; d'où mon étonnement de ta réponse on ne peut plus "sympathique" on se croitait presque sur un ring ! En plus, très cher, relies bien les messages avant d'y répondre, d'où a tu enregistré le fait que je suis restée sur la plage ... ??? et que dire de "quand on ne sait pas trop de quoi on parle", escuses moi mais je ne comprends pas bien cette remarque ... mais peut-être était ce la chute ? Bonne soirée PS : j'ai beaucoup de respect pour TOUS les peuples!
Muriel
PR Praline Regular ·
Du calme cher Michel ... à la lecture de tes différents messages concernant la Réunion, j'avais deviné ton ressentiment à l'égard de cette île .. apparemment ton séjour Réunionnais s'est mal passé !! ..ce n'est pas pour cela que tu es en droit d'insulter ce département, tu t'égares !!!!!!!!!!!!!!!!!!........SOURIRE .................
... tu ne réponds pas aux vraies questions que posent mon post :

qu'as-tu fait pour renconter les mauriciens ?

comment peut-on affirmer sans la moindre hésitation "mais pour les chercheurs de curiosités, de dépaysement il vaut mieux chercher ailleurs." ?

comment peut-on se faire une opinion aussi sûre sur un endroit, fût-il si petit, en même pas une semaine ?

comment peut-on comparer comme tu l'as fait jusque dans son apparence vue d'avion un département français dont la ressource essentielle est constituée du fric de l'Etat français, de celui de ses fonctionnaires, de l'argent-braguette (les allocs familiales) et du RMI avec un pays libre et indépendant qui pour rester debout est obligé d'exploiter comme il le peut ses ressources naturelles ... et malheureusement sacrifier une partie de celles-ci au béton et au fric de nos VIP en mal d'exotisme ...

donnons l'indépendance à la Réunion et on verra ce qu'il en sortira !!!

P.S : j'ai vécu un an et demi à la Réunion (où nous n'avons apparemment pas vu les mêmes choses) et effectué plusieurs séjours à Maurice en dehors des grands hôtels ... cela explique certainement nos divergences de vues dans le cadre de cette cordiale discussion !
PR Praline Regular ·
oups, ce n'est plus du ressentiment mais de la haine... tu t'égares de plus en plus ....... j'ai fait de très très nombreux séjours à Maurice et j'y ai vu des choses "disons pas très très bien".... si tu veux on peut en parler dans le cadre d'un discussion amicale ... bien entendu .................SOURIRE .................
... si tu peux nous sortir autre chose que des affirmations gratuites et nous épargner tes états d'âme sur ta perception de mon humeur, c'est bien volontiers ! [;)]

... parce que moi, des "choses disons pas très très bien" j'en vois tous les jours sans aller bien loin, comme j'en ai vu beaucoup aussi à la Réunion !

et il est parfois trop facile ici d'affirmer n'importe quoi

... allez lance-toi : ramène-moi dans le droit chemin ... avant que je ne m'égare définitivement !
PR Praline Regular ·
quand tu dis... "il est trop facile ici d'affirmer n'importe quoi" ...pourtant c'est bien ce que tu as fait au sujet de la Réunion !!... d'où cette petite discussion amicale à laquelle je mets un terme définitif étant conforté dans mon opinion .......... S O U R I R E ...............................
... libre à toi, si cela est possible, de me démontrer que je ne raconte que des âneries ...
KA Kamiko Globetrotter ·
t'ennerve pas praline

mais il a raison

qd je vois ici 65 % de chomeurs

des logements sociaux qui poussent partout et dedans des assistés qui ne veulent pas se lever pour 900 euros, ben ça ennerve

les mauriciens au moins ils bossent et acceuillent mieux le touriste
PI Picsou62 ·
OK

Bien dit

Et TOC !!!!
PR Praline Regular ·
???? ........ à la lecture des tes messages, apparemment tu n'es jamais sorti de chez toi !!... alors pourquoi ce commentaire avisé .........."OK .. Bien dit et TOC"... j'ai hâte de connaître ton argumentation et ta position sur le sujet !!.....sourire
ME Melville Regular ·
Bonjour à tous!

LYZ, j'approuve ton point de vue, j'aime beaucoup Maurice et les Mauriciens mais c'est vrai qu'en dehors de la mer il n'y a pas grand chose (mais c'est déja pas mal!)

à Maitairoa: je pense que tu n'as rien compris à la Reunion avec tes affirmations toute faites (assistés, argent braguette, tu répètes les clichés habituels de certains .Est ce que tu t'es déjà posé la question de savoir pourquoi l'économie réunionnaise n'est pas florissante? Est ce que tu peux commercer quand tu es entouré de pays à tres faible pouvoir d'achat, sans lois sociales..? Apparemment ton séjour à la Reunion n'a pas été profitable à la reflexion. J'imagine ce que tu peux raconter aux gens qui ne connaissent pas les Iles de l'ocean Indien!
PI Picsou62 ·
Comme tu as pu le constater, je viens de m'inscrire dans ce forum, et il est donc normal de débuter un jour.

Au sujet de mes sortis, saches que je suis loin d'être un débutant, et je trouve normal de me poser des questions, vu les modifications administratives qui ont lieu assez fréquemments.

Concernant ma réaction sur le présent post, je trouve, tout d'abord, complétement délirant de débuter par une question de curiosité d'une future tourisme Mauricienne, et de divaguer sur la question des aides sociales du département de la Réunion. Y a rien à voir. Je suis sûrement d'accord avec Kamiko, mais je pense que Lys s'en moque éperduement.

Pour ma part, j'ai passé 10 jours à Maurice, en ayant rencontré, et cotoyé certains Mauriciens au plus profond de l'île, et je confirme que cette île présente un trés bon accueil, de belles excursions sur l'intérieur, comme sur les côtes.

Un conseil : l'ile étant fortement touristique, il vaut mieux se débrouiller soit-même sur place pour l'organistions des excursions, plutôt que de passer par les agents officiels (hôtel etc...). Ca revient beaucoup moin chère, pour le même résultat.

J'espère avoir répondu à ta question.........SOURIRESSSSSS..............
PR Praline Regular ·
je ne voudrai pas polluer ce forum et ce message sera le dernier concernant la divagation sur la Réunion, tu relis tous les messages depuis le début et tu verras qui a commencé à polémiquer.. résidant sur l'île depuis des années, je n'ai de cesse de conseiller, d'informer et protéger cette île des propos calomnieux de certaines personnes.........propos de surcroît politiques et diffamatoires complètement hors sujet et qui n'ont pas place sur ce forum ..... d'où un certain agacement hier soir ...et ce soir, suite à ta réponse "OK et TOC", qui cautionne en quelque sorte toutes ces allégations gratuites et nauséabondes !!!!.... où alors tu as mal lu ou mal interprété le contenu de ces messages .......sourires ................
PH Philom Regular ·
ce qui est énorme, c'est que la personne qui a ouvert ce forum ne demandait que des renseignements sur l'ile MAURICE. Regardez où on en est arrivé, c'est quant même éffarant de voir à quel point on peut tourner tout azimut, mais je reconnais aussi que cela m'est aussi arrivé dans d'autres discussions. !!

Je connais bien Maurice pour y avoir passer quelques mois et parcouru cette ile de long en large.

Superbe, avec plein de choses à voir loin des zones aux rupains touristes, avec une diversité d'habitants riches les uns comme les autres de leur difference et à l'accueil inégalé . Ce n'est pas qu'une ile à plages et son histoire prouve son intérét au delà des conquétes. Travailleurs, partageurs, sensibles, les mauriciens vivent la famille et donnent l'envie de croire à ce monde meilleur....

La réunion, je ne connais pas, si ce n'est que par ce que j'ai pu lire et les courriers d'amis qui s'y sont installés et qui y vivent leur retraite. je ne peux donc en parler objectivement.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
... les affirmations toutes faites que tu me reproches sont effectivement des clichés habituellement entendus à et sur la Réunion, je le concède ... [:(]

... par manque de temps, mais aussi parce que l'auditoire ici présent n'est pas forcément informé de la situation économique de l'Ile de la Réunion et de ses spécificités (combien de fois ai-je entendu justifier les pires aberrations et les pires gaspillages par ce terme ... ), je suis en effet allé à l'essentiel ...

... elles n'en constituent pas moins des réalités observées et reconnues par une part significative de gens ( y compris des réunionnais ) installés là-bas où qui en sont revenus ( car nous sommes nombreux à en être revenus) : je ne suis donc pas le seul, selon ce que tu voudrais laisser entendre, à ne pas avoir réfléchi à la question et je tiens à te rassurer sur mes capacités intellectuelles et mentales : ELLES VONT BIEN, MERCI ! et j'arrive encore à comprendre ...

... maintenant, si on veut aller un peu plus dans le détail, il faut replacer mes posts dans le contexte de cette discussion, qui n'étaient rien d'autre qu'une réaction épidermique aux propos antérieurement tenus par Mur, réduisant Maurice à un belle station balnéaire et se plaignant de ne pas être parvenue à connaître les mauriciens et comprendre leurs coutûmes au contact du seul personnel des gens qui servent dans les beaux hôtels !!! ... extraordinaire ! cela en dit long sur sa volonté affirmée de rencontres ...

... pour ce qui est de ta réflexion sur l'économie réunionnaise, et de son impossibilité à exporter, je me contenterai de dire que l'économie d'un pays ne se juge pas uniquement sur ses capacités à exporter, mais aussi et surtout, sur celles à produire par elle-même les biens et services consommés sur place

... à la Réunion, comme tu as pu en juger, cette production intérieure est très limitée (euphémisme) et la quasi-totalité de l'activité économique se limite à l'importation pour les besoins locaux et à la sur-consommation alimentée articiellement par les aides en tous genres accordées localement ainsi qu'aux fonctionnaires métropolitains envoyés là-bas ... ce qui n'est pas le cas à Maurice : dans ces conditions, on peut comprendre facilement pourquoi les paysages agricoles de Maurice ont l'air un peu plus "domestiqués"

... même si cela blesse, je le comprends, et quelles qu'en soient les causes qu'il serait trop long de développer ici, dire qu'une part importante des réunionnais vit plus dans la demande que dans l'action n'est malheureusement pas qu'un cliché, pas plus que ne l'est le témoignage que l'on pourrait faire de l'attitude méprisante fréquemment observée sur certains réunionnais en vacances à Maurice, qui se prennent d'un complexe de supériorité sur les Mauriciens au seul prétexte que leur Smic 8 fois supérieur leur permet ces vacances chez le voisin pauvre ...

... quant à savoir ce que je peux raconter à ceux qui ne connaissent pas les îles de l'Océan Indien, je réponds tout d'abord que la Réunion n'est pas forcément représentative des îles de l'Océan Indien, et qu'il s'agit d'un très bel endroit où je retournerai certainement un jour (si ma photo n'est pas affichée partout dans les rues ) pour y pratiquer la randonnée et le trekking ([;)] comprenne qui peut !), les sports d'eau, le parapente et la gastronomie [;)]

... mais que pour ce qui est de l'accueil, de la gentillesse et de la dignité, du dépaysement culturel, de l'authenticité, de l'échange avec un peuple, de la découverte de son mode de vie et de pensée, mais aussi des conditions et du cadre de vie au quotidien, ... il vaut mieux sans aucune hésitation aller à Maurice

... ce n'est que mon opinion, et elle n'a ni plus ni moins de valeur que celles précédemment exprimées ...

... mais elle se fonde sur l'analyse d'un vécu et une approche plus profondes que ce que tu sembles en penser ...
MU Mur Regular ·
Bonjour, J'avais décidé de ne plus répondre à tes attaques mais je trouve que tu abuses ! Si à chaque fois que quelqu'un ne se conforme pas à tes idées tu as une "réaction épidermique", ta vie doit être bien chagrine! Pour répondre à "sa volonté affirmée de rencontre" ou je me suis très mal exprimé, ou tu n'a pas compris, on va dire que je me suis mal exprimé, je n'étais pas dans un palace mais dans un hotel de moyenne catégorie du coté de Mahébourg, nous avons beaucoup marché, loin des "circuits touristiques" nous avons rencontré (et discuté) avec des mauriciens vivant dans des bidonvilles, ainsi qu'avec des pécheurs également discuté avec des mauriciens dont le travail consistait à plonger pour récupérer du sable discuté avec le chauffeur qui se louait avec sa voiture et qui nous a emmené visiter tout le sud de l'ile, y compris des petits villages, des plantations, discuté avec les serveurs de l'hotel etc .... Tous ces gens travaillent dur, quant ils ont du travail, et bien loin de moi l'idée de leur manquer de respect comme tu as l'air de le penser, je pense simplement que 90% des touristes qui vont sur l'ile Maurice, et qui en reviennent enchantés n'y vont que pour le balnéaire et "être servis comme des rois" dans leur super hotel; ce n'est pas une critique je conçois qu'après une année de boulot on ait envie de se faire dorloter, mais il faut être honnète et le dire. Et je pense, mais peut-être n'est ce pas vrai, que tous ces grands hotels, ne rapportent absolument rien au peuple Mauricien. D'ou mes propos qui ont pu te sembler déplacés! Ton discours est, j'en conviens, plus "politique" que le mien, mais il me semblait que Liz demandait simplement des renseignements concernant un lieu où elle souhaitait passer ses vacances, il ne m'a pas semblé qu'elle demandait des renseignements sur la situation économique du pays! Ceci dit je répète encore une fois que je ne regrette pas d'y être allée, et que quand j'ai écris que j'avais certainement raté quelque chose mais quoi ? j'aurais bien aimé que tu développes en me donnant des arguments et des conseils sur ce qu'il y avait à faire et à voir, les randos, les sites, sorties etc, ce qui en fait était la demande de Liz. au lieu de cela je me suis fait invectiver comme une malpropre, ayant eu l'honneteté d'exprimer mon opinion qui maheureusement pour moi n'était pas la même que la tienne; MAIS MOI JE PARLAIS DE PAYSAGE. Bon ce sera mon dernier message concernant ce sujet, pour moi la polémique est finie, donc tu peux y aller je ne répondrai plus à aucune de tes attaques. Bonne journée
Muriel
OD Odiledesiles Regular ·
Bonjour,

Je suis de l ile de la Réunion. Lys voulait juste des rens. cc le tourisme

en dehors des plages à Maurice.

Tt le monde est unanime pr dire qu'il y a + de choses à voir à faire

à la Réunion. Le volcan en lui-même vaut un sacré détour. Plaine des sables : paysage lunaire ! (Mafate...)

Si on aime les randonnées il faut oublier Maurice.

Les gens vont à Maurice pour se faire dorlotter ds les beaux hotels. Moi-meme travaillant ds une Cie aérienne j'y vais pratiquement 1 fois par mois. Maurice on visite une fois et c bon.

la 2ième fois on n' epprouve pas le besoin de sortir de son hotel. On est trop bien chouchouté ! Maurice = relaxation pr les réunionnais.

Les plages sont plus belles qu'à la Réunion mais pas idéales pr les amateurs à sensation forte (surfeurs...) Les belles vagues sont à St Leu...St Gilles...

Cc la vie sociale de la Run, les gens travaillent pr mériter leur salaire (tt comme les mauriciens). Nous payons des impots à notre gouvernement afin de faire marcher notre île. Rien n'est gratuit.

[:)] Odile
Odile
... nous ne pouvons pas tous avoir, et c'est heureux, la même sensibilité vis à vis des endroits et des gens que nous visitons ...

je pense en revanche qu'il nous appartient, lorsque nous exprimons celle-ci, de le faire avec un minimum de recul et de prudence

... ce qui ne me semble pas avoir été le cas dans cette discussion, amorcée sur des raccourcis "contre-vérités" choquants et rapides sur la comparaison Réunion/Maurice et leurs populations respectives, dont il est impossible à mes yeux de parler sérieusement sans en aborder la dimension économique et sociale

... d'où ma réaction "énergique" qui n'avait rien d'une attaque personnelle
KA Kamiko Globetrotter ·
est-il possible d'utiliser votre méssagerie interne pr régler vos différents

Merci

sinon vais finir par faire fermer ce topic
TR Tropikal ·
C bien de partir en vacances mais si on ne parle pas aux gens... Maurice est magnifique les gens sont beaucoup plus chaleureux que les francais c mm pas comparable, ils sont authentique et indépendant contrairement aux réunionnais.
ggggg-unit
AS Asonia ·
Bonsoir, Mur, Je suis allée à Maurice 2 fois 3 semaines une fois en hotel une autre en location, seule. Moi non plus je n'ai pas trouvé les paysages de Maurices aussi beaux que ceux de la guadeloupe par exemple, déja je préfére les cocotiers aux filaos pour ce qui est des plages mais j'ai surtout fait l'intérieur des terres en sac à dos et c'est vrai que chamarel, grand bassin c'est trés beau, Dubreuil (le hashram ) magique, mais on m'a tellement parlé de Maurice comme quelque chose d'exceptionnel que j'ai été déçue...Il faut dire que j'ai pas mal voyagé, st domingue, polynésie... mais je préfére Madère, noyée de fleurs, des paysages vertigineux, une eau pure, azur et limpide et c'est beaucoup moins plat, les gens là-bas n'ont rien à envier aux Mauriciens en ce qui concerne l'accueil et la gentillesse, je trouve même que certains n'ont pas été encore atteints par l'appat du gain qui commence à sévir gravement à Maurice à cause du tourisme de luxe face à la pauvreté! Ce ne sont que mes humbles goûts mais on parle tant de Maurice dans les pubs et les agences que l'on oublie des endroits tout aussi beaux si ce n'est plus...Bien sûr pour les touristes qui restent en hotel de luxe, personnel aux petits soins et plage artificielle de cocotiers cela restera LE paradis ultime.

You might also like