Île Maurice en 10 jours: 1 ou 2 points de chute?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour à tous on part à 6 en mars à rodrigues et maurice. on va prendre un vol multidestinations sur air mauritius(moins cher que de prendre un AR paris maurice puis 1AR maurice rodrigues) et on commencera par rodrigues (5 jours) pour être sur de ne pas avoir de problèmes de correspondance si on terminait notre séjour par rodrigues......on voudrait découvrir tout maurice soit en louant une voiture soit par bus........vaut il mieux prendre deux points de chute à maurice( 1 côte est et un côte ouest) ?? ......à rodrigues faut il louer une voiture pour découvrir l'ile( nous ne sommes pas des gros marcheurs(1h30 ou 2 maxi) et le scooter ne nous tente pas (70 ans......).merci de vos réponses
BI Bibisandrine Regular ·
Bonjour,

Je suis allée 2 fois à Maurice et nous n'avons jamais loué de scooter... prendre un bus c'est parfois l'aventure, mais ça ne coute quasiment rien et c'est pratique pour se rendre d'un point A à un point B. Pour des sorties à la journée ou non desservies par les bus, préférez une voiture avec chauffeur (taxi)...si vous êtes 6, vous pourrez demander un mini-bus et au finale, par personne, ça ne revient vraiment pas à cher (incomparable aux prix français), d'autant qu'il vous accompagnera toute la journée, fera les stops que vous souhaiterez (pourra même vous en conseiller) et surtout, cela vous évitera de tester la conduite à gauche mauricienne!! ;-)

Pour notre part, et sur les conseils d'une amie mauricienne, nous sommes restés à chaque fois au même endroit (nous étions à trou aux biches, au nord ouest de l'île)...Après rien ne vous empêche d'avoir un second point de chute, si vous voulez passez plus de temps qqpart...

Bonne préparation et bon voyage à vous par avance :-)
FA Fafate Regular ·
merci Sandrine.nous ne sommes pas des adeptes des journées à la plage , mais plutôt avide de tout voir (intérieur et côtes) c'est pour cette raison que nous pensions louer un grand véhicule, pour être indépendant et autonome et pouvoir nous arrêtez quand bon nous semble au gré de nos envies ou découvertes (c'est ce que nous avons fait au Mexique et Costa rica et c'était bien agréable)........il semble que cela soit plus compliqué à Maurice!!! le problème des deux points de chute se pose car aura t on le temps de voir un maximum de Maurice en 10 jours en ne se basant qu'à un endroit? je n'ai aucune idée des distances et du temps qu'il faut pour aller d'un point à un autre vu l'état des routes( au Costa rica , sur les pistes, on mettait parfois 2h pour faire 40km.........)je sais que mars n'est pas la meilleure saison, mais nous avons penné que c'était mieux que janvier ou février (dates auxquelles nous partons habituellement)....ne risque t il pas de trop pleuvoir???
BI Bibisandrine Regular ·
Dans ce cas ne vous inquietez pas, en 10 jours et avec un seul lieu de logement vous aurez la possibilité de voir beaucoup de choses. Il est vrai que les trajets sont un peu plus longs qu'en France, mais l'île n'est pas très grande donc vous pouvez facilement la traverser avec plusieurs haltes à la journée. En tous cas c'est ce que j'ai fait la premiere fois que j'y suis allée. Nous étions 8, avec un mini-bus (avec chauffeur...) et nous avons profiter à fond des 9 jours de vacances (avec très peu de plages, car nous n'étions pas non plus adeptes du fare-niente). Pour vous donner une idée des distances, il faut environ 1h pour relier l'aéroport à Grand baie et quand vous avez fait ça, vous avez déjà traversé une grande partie de l'île!!

Je n'y suis jamais allée en mars non plus, mais je pense que c'est une bon choix car il correspond à la fin de la période de risque cycloniques là bas, donc peu (ou pas) de pluie à prévoir et dans tous les cas, il fait toujours chaud là bas pour nous ;-)
ST Steph2505 ·
bonjour à tous on part à 6 en mars à rodrigues et maurice. on va prendre un vol multidestinations sur air mauritius(moins cher que de prendre un AR paris maurice puis 1AR maurice rodrigues) et on commencera par rodrigues (5 jours) pour être sur de ne pas avoir de problèmes de correspondance si on terminait notre séjour par rodrigues......on voudrait découvrir tout maurice soit en louant une voiture soit par bus........vaut il mieux prendre deux points de chute à maurice( 1 côte est et un côte ouest) ?? ......à rodrigues faut il louer une voiture pour découvrir l'ile( nous ne sommes pas des gros marcheurs(1h30 ou 2 maxi) et le scooter ne nous tente pas (70 ans......).merci de vos réponses

Bonjour, C'est une très bonne idée de commencer par Rodrigues, tous les vols passent par Maurice. Et oui, louez une voiture pour circuler. Maurice: les bus peut être agréable pour découvrir l'intérieur du pays mais je vous le conseil sur une journée uniquement car ça peut être un peu fatiguant vu le taux d'humidité de l'île a cette période. La partie nord est très touristique et très agréable à vivre, on retrouve de bons petits restos. Le sud est manifique également et un peu plus calme que le nord. Ce serait plus simple de louer un véhicule à condition de vous adapter à la conduite du côté gauche ;) Steph
FA Fafate Regular ·
merci pour les infos. pour la conduite à gauche j'ai déjà conduit à gauche avec une voiture française mais pas avec une voiture volant à droite.....je crois que pour les vitesses le plus simple est de louer une automatique , non? car, entre conduire là bas ( où d'après ce que j'ai lu ça semble hard) et passer les vitesses , peut être vaut il mieux garder son attention pour la route..........pour se baser à Maurice on hésite entre le nord ouest et l'est qui semble un peu moins touristique....nous n'aimons pas trop dans nos voyages nous retrouver dans les endroits trop fréquentés, avec grands hôtels etc.....nous préférons les endroits un peu sauvages et comme nous voulons louer une maison......je crois qu'il y a aussi de belles plages côté est mais pour la baignade n'est ce pas trop dangereux avec le vent..........peut être aussi en mars , comme il fait assez chaud, on sera bien heureux d'avoir un peu de vent???l'ile m'a l'air plus grande que la guadeloupe , au niveau superficie et comme nous n'y retournerons sans doute jamais nous aimerions en voir les choses les plus intéressantes.est ce possible en 10 jours et en ayant qu'un seul point de chute? c'est la question que je me pose. j'ai du mal à évaluer les temps de trajet ne connaissant pas vraiment l'état des routes.......
FA Fafate Regular ·
merci pour votre réponse.....nous allons louer une maison pour 6...reste à la trouver et choisir l'endroit car nous hésitons entre nord ouest, sud ouest, et est (sâchant que sur la côte est il y a du vent qui peut nous rafraichir un peu à cette période qui semble t'il est très chaude...)..........pour la location de voiture j'ai bien du mal à trouver un loueur qui propose des grands véhicules......connaissez vous des loueurs sérieux qui ont une agence à l'aeroport . j'ai essayé de demander des devis chez hertz mais ça ne fonctionne pas...........j'ai vu par pingouincar des locations de véhicules possibles mais j'ai lu des choses négatives sur cette agence......auriez vous des adresses??
ST Steph2505 ·
Vous pouvez facilement trouver une automatique dans les agences et vous serez plus à l'aise à circuler. Du nord jusqu'à la capitale, il faut compter entre 30 et 40 minutes de route et entre 45 et 1h de la capitale jusqu'au sud de l'ile, donc probablement un grand maximum de 2h si vous ne passez pas par la route côtière. Il y a beaucoup de virages mais les routes sont bien goudronnées. Il est possible de faire beaucoup de choses en 10 jours en ayant bien planifié votre itinéraire avec 1 point de chute. Il faudrait parfois se reveiller tot pour faire certaines excursions. Pour une baignade en toute sécurité, je vous conseillerai la côte nord ouest, le sud peut être très agréable aussi. Les journées sont très chaudes mais la température est superbe en après midi à l'extérieur. Choisissez plutot une maison avec la clim car les maisons absorbent beaucoup la chaleur!
FA Fafate Regular ·
merci pour toutes ces infos. elles vont bien me servir à préparer ce voyage.....
RA Raph83 Regular ·
Fafate, nous revenons de l'ile Maurice (vacances scolaires de la Toussaint) et étions 9. Nous avons loué une villa à Trou d'eau douce (est) pour faire le coté EST et le SUD. Loué 2 voitures (manuelles) aucun pb particulier et on ne roule pas si vite compte tenu des virages (d'une façon générale tablez sur une moyenne de 50kmh hormis "l'autoroute" qui fait Mahébourg Grand Baie où ça roule plus vite). Toutefois, il faut noter que même la carte routiere IGN de l'ile est un peu imprécise (ce qui amène parfois quelques demi-tour). Puis on a loué une autre villa à Mont Choisy (impeccable car vous êtes près des plus belles plages du nord ouest (mont choisy et Trou aux biches). Nous sommes des fanas de snorkeling et en avons bien profité des 2 cotés de la barrière. Si vous voulez d'autres infos, pas de soucis.
FA Fafate Regular ·
merci Raph, je vous explique comment nous visitons un pays:en général nous partons vers 9h 9h 30 le matin et rentrons le soir avant la nuit. nous ne faisons pas de snorkelling mais nous adorons nous baigner dans une eau bien chaude (étant du bord de mer en Bretagne où l'eau ne dépasse guère les 20 °).nous aimons découvrir le pays et les gens , visiter ce qu'il y a à visiter , voir de beaux paysages , nous laisser porter par l'ambiance locale et bien sur profiter de la mer ......pas de séances interminables sur la plage , ce n'est pas notre objectif .......nous ne serons que 10 jours à Maurice car nous allons aussi en profiter pour visiter Rodrigues (5 jours là bas avec ou sans voiture).........est ce suffisant, 10 jours à maurice? pour les hébergements, nous ne sommes pas encore décidés ......certains membres disent qu'un seul hébergement est suffisant mais je me suis aperçue que l'ile est plus grande que ce que je pensais (je la croyais de la taille de la Guadeloupe!) et nous ne voulons pas passer notre temps dans une voiture.....alors me voilà indécise....peut être en effet le choix de deux hébergements est plus raisonnable car ça nous évitera de faire trop de route dans la journée...quant à la voiture , automatique ou pas , j'ai lu sur les forums que ce n'est pas évident de conduire là bas avec une voiture où tout est inversé et qu'il faut être très attentif au mode de conduite des Mauritiens.....voilà pourquoi je pensais à une boite automatique même si c'est un peu plus cher.........où aviez vous loué vos voitures. nous pensons peut être en louer deux petites pour 6 pour plus de confort et d'indépendance..........aviez vous loué vos maisons sur internet? merci pour vos précieux conseils....
RA Raph83 Regular ·
Bonjour, Voila nos activités durant ces 14 jours Matin -- Apres midi/// J1- de trou d'eau douce "connaissance lieux"-- Palmar /// J2 snorkeling Blue bAY + Pointe d'Esny -- Parc Crocodile - tortue geante (Souillac)/// J3 Snorkeling Belle mare -Marché Centre Flacq-- snorkeling plage Bellemare/// J4 Snorkeling Bougainville -- Oursin crayon / Lafayette /// J5 Journée ile aux cerfs- snorkeling -- Rando au Domaine de l'etoile /// J6 Bois Fleuri - grd bassin - Chamarel (sud) - Parc naturel des Gorges de Rivière Noire et cascades d’Alexandra/// J7 De Mont Choisy : Plage Montchoisy -- Cap Malheureux -peyrebere/// J8 Montchoisy - wakeboard-bouee -- Pamplemousse- Aventure du sucre/// J9 Dauphins Riviere Noire -- plage du Morne/// J10 Trou aux Biches - journee Snorkeling Ptit aquarium/// J11 journée ile plate /// J12 Mont choisy Wake/bouee--Trou aux Biches Grd aquarium/// transfert- avion Pour le reste : regarder les distances entre les sites que vous voulez visiter et compter 45km/h maxi de moyenne et ainsi vous ne serez pas stressée (distance Grand BAIE - Le Morne = 66km). Nous avions réservé les voitures chez Monet Hire (pas de pb impeccable) et les villas sur Internet comme très souvent lors de nos voyages. Une voiture conduite à gauche ne pose pas de pb particulier après quelques réglages mais oui il faut y penser (cela est plus le pb que l'automatique ou non -sauf à être manchot de la main gauche). Nous avons fait Rodrigues il y a plus de 10 années et la bas pas besoin de voiture, les bus s'arrêtaient à notre demande. Bonnes vacances.
ST Steph2505 ·
J'ai entendu parler d'un site qui s'appelle Beetrip's. Cela pourrait vous être utile si vous voulez faire un maximum de choses pendant votre séjour. Vous rencontrez un expatrié sur place et lui ramenez les produits de France dont il a besoin. En échange, il vous fait profiter de ses bons plans locaux et vous rémunère.🙂

Similar discussions

You might also like